Projets OOAS : Une rencontre pour une meilleure coordination

LEFASO.NET | Nicole OUEDRAOGO • mardi 21 février 2017 à 21h45min

Les travaux de l’atelier portant sur la revue des projets de l’Organisation ouest Africaine de la santé (OOAS), financés par la Banque mondiale ont débuté ce mardi 21 février 2017 à Ouagadougou. Cadre de renforcement de la concertation entre l’OOAS et la banque mondiale, cette rencontre permettra durant deux jours, d’évaluer les quatre projets en cours d’exécution et de formuler des recommandations pour une meilleure mise en œuvre desdits projets.

RÈagissez ‡ cet article Réagissez
Projets OOAS : Une rencontre  pour une meilleure coordination

Il s’agit du projet de renforcement des capacités en surveillance épidémiologique et riposte en Afrique de l’Ouest (WARD), de celui sur l’automatisation des femmes et dividendes démographique au sahel (SWEDD), du projet paludisme et maladies tropicales négligées (P /MTN) et du projet régional de renforcement des systèmes de surveillance des maladies en Afrique de l’Ouest (REDISSE). « Ce sont des projets liés à la résolution des problèmes que nous avons rencontrés dans notre région, des problèmes liés à la préparation et à la réponse aux maladies épidémiques » a noté docteur Xavier Crespin, directeur général de l’OOAS.

Financés à hauteur de 700 millions de dollars américain, soit environ 431 milliards de francs CFA par la Banque mondiale, ces projets coordonnées par l’OOAS ont été mis en place dans les pays de l’espace CEDEAO afin d’améliorer l’état de santé des populations. « Il était important pour nous de tenir cette rencontre. La réunion nous permettra de faire l’évaluation des progrès réalisés dans la mise en œuvre de chacun des projets, d’identifier les goulots d’étranglement systématiques et formuler des recommandations » a signifié le DG de l’OOAS.

Ainsi, docteur Crespin a tenu à rassurer que les activités mises en œuvre au cours de ces trois dernières années dans le cadre de l’ exécution des différents projets ont permis à l’OOAS de renforcer entre autres, ses ressources humaines, ses capacités techniques et administratives. Ce qui aura permis de faciliter l’exécution des projets et programmes de développement concourant au renforcement des systèmes de santé des pays de l’espace CEDEAO.

Christophe Lemière, le chargé de programme de la Banque mondiale a salué la tenue de cette réunion qui de son avis, permettra également de faire le point des avancées des investissements, des difficultés rencontrées dans l’exécution des différents projets et surtout, de renforcer le dialogue entre acteurs.

Remerciant la Banque mondiale pour l’appui accordé à l’OOAS dans le but d’améliorer l’état de santé des populations, Robert Kargougou, le secrétaire général du ministère de la santé a souligné que la région est confrontée à de nombreux problèmes sanitaires. « L’objectif poursuivi par les différents projets devront permettre de renforcer les capacités intersectorielles, nationales et régionales pour la surveillance et la préparation des épidémies en Afrique de l’ouest » a indiqué le représentant du ministre de la santé.

Et Robert Kargougou de souhaiter que l’exécution des différents projets puisse accroître l’accès et l’utilisation des services harmonisés à base communautaire pour la prévention et le traitement du paludisme et de certaines maladies tropicales négligées dans les zones transfrontalières. « L’atteinte des objectifs passe par l’examen périodique des succès mais aussi, des goulots d’étranglement en vue de l’optimisation de la mise en œuvre de l’activité » a-t-il souligné.

Nicole Ouédraogo
Lefaso.net

Portfolio

Imprimer l'article

Un message, un commentaire ?

modération a priori

Attention, votre message n’apparaîtra qu’après avoir été relu et approuvé.

Qui êtes-vous ?
Ajoutez votre commentaire ici
  • Ce formulaire accepte les raccourcis SPIP [->url] {{gras}} {italique} <quote> <code> et le code HTML <q> <del> <ins>. Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.


Newsletter

Chaque matin, recevez gratuitement toute l'actualité du jour par mail. Inscrivez-vous à la newsletter


LeFaso.net
A propos..
Flux  RSS 2.0
Plan du site
Nous contacter
Condition d'utilisation
Responsabilité
Cookies et cache
Version mobile
Publicité
Partenariat

LeFaso.net © 2003-2016 LeFaso.net ne saurait être tenu responsable des contenus "articles" provenant des sites externes partenaires.
Droits de reproduction et de diffusion réservés