Forum multipartite pour la RSE : Vers une solution du développement durable

dimanche 19 mars 2017 à 00h35min

L’Assemblée générale annuelle du Forum multipartite pour la responsabilité sociale des entreprises (RSE) s’est tenu ce vendredi 17 mars 2017 à Ouagadougou. A l’issue de ladite AG, les membres rendent compte des activités de l’année 2015. Ils mettent également à exécution le plan d’action du programme des activités de 2017.

RÈagissez ‡ cet article Réagissez
Forum multipartite pour la RSE : Vers une solution du développement durable

Faciliter le dialogue entre les sociétés minières, les associations et les ONG dans le cadre de l’exploitation minière au Burkina Faso, c’est l’objectif visé par le forum multipartite pour la RSE. A l’occasion de l’Assemblée Générale annuelle de ce forum, les membres font le compte rendu des différentes activités de 2015. Un compte rendu qui permet à ceux-ci d’apprécier les forces et les faiblesses de toutes les activités menées, indique Mme Cécile-Marie Siribié, présidente du forum multipartite pour la RSE.

Elle souligne aussi que l’AG les aide à tirer des leçons des différentes faiblesses et de prendre de nouveaux engagements pour exécuter le plan d’action de 2017. Pour M. Bernard Bres, directeur Technopole de 2IE, ce forum s’inscrit dans le but d’aider les entreprises intervenant dans le secteur minier à être productives et avoir moins d’impact social et environnemental. Mais les aspects intéressant l’institut de 2IE sont entre autres la recherche et l’innovation dans lesquelles les ingénieurs peuvent proposer des solutions locales pour le développement de ce secteur. En plus de cela, il y a la question de l’emploi que ce forum aide à résoudre, souligne M. Bres.

Cela s’explique par le fait qu’il contribue à faire connaitre les diplômes et les ingénieurs de l’institut par le secteur minier. Par ailleurs, il ajoute que la question de la responsabilité sociale des entreprises est une idée que 2IE inculque à ses ingénieurs afin de leur permettre de la portée au sein des entreprises. C’est tous ses points qui conduisent l’engagement de 2IE au sein dudit forum. Cependant, il faut dire que le forum multipartite pour la RSE a été initié par l’Ambassade du Canada. Le bureau actuel du forum est composé de six membres venus de différentes structures. L’on a Mme Cécile-Marie Siribié, présidence du forum, Adama Soro, vice-président, Giraude Adeossi, secrétaire exécutif, Ahmidou Ouattara, trésorier et Bassory Traoré, chargé des relations extérieures.

Le forum travaille sur cinq axes renvoyant à l’ouverture du dialogue entre les acteurs du secteur minier et le renforcement de leurs capacités. Au-delà de ces axes, il y a l’implication de la bonne pratique des membres, la visibilité et la synergie d’action entre tous ses partenaires.

Yvette Zongo (Stagiaire)
Lefaso.net

Imprimer l'article

Un message, un commentaire ?

modération a priori

Attention, votre message n’apparaîtra qu’après avoir été relu et approuvé.

Qui êtes-vous ?
Ajoutez votre commentaire ici
  • Ce formulaire accepte les raccourcis SPIP [->url] {{gras}} {italique} <quote> <code> et le code HTML <q> <del> <ins>. Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.


Newsletter

Chaque matin, recevez gratuitement toute l'actualité du jour par mail. Inscrivez-vous à la newsletter


LeFaso.net
A propos..
Flux  RSS 2.0
Plan du site
Nous contacter
Condition d'utilisation
Responsabilité
Cookies et cache
Version mobile
Publicité
Partenariat

LeFaso.net © 2003-2017 LeFaso.net ne saurait être tenu responsable des contenus "articles" provenant des sites externes partenaires.
Droits de reproduction et de diffusion réservés