LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Mieux vaut une tête bien faite qu’une tête bien pleine.” Montaigne
publicite

Burkina /Quotas à l’importation : « Cette décision du gouvernement nous permet de nous mettre au travail », se convainc Bassiaka Dao (Confédération paysanne du Faso)


Le Conseil des ministres du 4 septembre 2024 a adopté un décret portant institution de quotas d’enlèvement à l’importation des produits similaires fabriqués ou produits au niveau national. Selon le ministre en charge de l’industrie, Serge Poda, l’adoption de ce décret s’inscrit dans la vision du (…)

Journée internationale de l’égalité de la rémunération : « Au Burkina, cette question n’est pas visible même si elle existe », Jean Marie Ki, directeur des études à la fonction publique


Le 18 septembre de chaque année marque la journée internationale de l’égalité de la rémunération. A cette occasion, nous avons réalisé une interview avec Jean Marie Ki, directeur des études et de la réglementation à la Direction générale du travail, au ministère de la Fonction publique, du (…)
publicite
publicite
publicite

Gouvernance dans les Etats de l’AES : Kelgwendé André Sawadogo suggère d’amorcer une vraie révolution

Le deuxième numéro de « Le Devenir africain », chroniques des politiques trimestrielles est disponible. L’annonce a été faite ce jeudi 12 septembre 2024, au cours d’une conférence de presse animée par l’auteur des chroniques, Kelgwendé André Sawadogo. Elle a été l’occasion pour l’auteur de donner sa lecture de la situation historique de l’Afrique et de la pertinence de la dynamique de l’AES (Alliance des Etats du Sahel) ainsi que des défis à relever au sein de cet espace.

Éducation : Depuis Ouagadougou, la jeunesse sahélienne appelle au financement de l’éducation

Dans une déclaration, l’Union panafricaine de la jeunesse a lancé un cri de cœur pour le financement de l’éducation dans le Sahel. Cette déclaration a été lue par leur président , Moumouni Dialla, le mardi 17 septembre 2024, à Ouagadougou.

publicite

Burkina/Crise sécuritaire et relance économique : Des acteurs privés partagés entre peur, résilience et espoir

Les états généraux du secteur privé se sont tenus du 5 au 7 septembre 2024 à Ouagadougou. Organisée par le Conseil national du patronat burkinabè (CNPB), cette rencontre a permis de se pencher sur la contribution du secteur privé au développement socio-économique du Burkina Faso. En marge de ces états généraux, nous avons pu rencontrer des chefs d’entreprises qui se sont prononcés sur les défis et les perspectives du secteur privé burkinabè dans ce contexte difficile marqué par la crise sécuritaire et les tensions géopolitiques sous-régionales. Ces hommes d’affaires sont partagés entre (…)

Fédération burkinabè de football : Voici la composition du nouveau bureau exécutif

Le nouveau bureau du Comité exécutif de la fédération burkinabè de football (FBF) est composé de 21 membres. Si le président est connu, le 1er vice-président se nomme Mamy Rahim Assane Ouédraogo.

Burkina/Mode : La 5e édition de la Glory Fashion Days attend 2 000 participants

La 5e édition de la Glory Fashion Days se tiendra du 18 au 22 septembre 2024, sous le thème « La mode, facteur de développement économique et de cohésion sociale en Afrique ». Les organisateurs ont tenu une conférence à la veille de l’événement avec les médias afin de donner les grandes lignes.

Burkina/Musique : « 4.5 », le premier album de Privat

Forum féminin 2024 à Saint-Pétersbourg (Russie) : Nady Somé appelle à relever les défis pour maximiser l’action humanitaire des femmes

Selon plusieurs médias, dont l’agence d’information du Burkina (AIB), le 4e forum féminin pour le dialogue entre les femmes dirigeantes de tous les continents s’est ouvert ce 18 septembre 2024 à Saint-Pétersbourg (Russie).

Régularisez vos nom de domaines « .bf » avant le 30 Septembre 2024.

Si vous possédez ou gérez un nom de domaine « .bf » ? vérifiez et renouvelez s’il y a lieu, votre abonnement Avant le 30 Septembre 2024.

Société Burkinabè d'Intermédiation Financière BRVM 30 131,53-0,12%
BRVM C 262,10-0,49%
BRVM-PRES 113,24-0,62%
Séance du 18/09/2024
 LeFaso TV
«  4+1  » DU 18/09/2024
Arrivée : 14-3-12-11-7 NPO:00
  • Ordre : 165 500 FCFA
  • Désordre : 1 500 FCFA
  • Bonus : 500 CFA
  • Simple V : - CFA
  • Tiercé V : - FCFA
  • Couplé V : - FCFA
  • C G : 5 500 FCFA
  • C P A : 2 000 FCFA
  • C P B : 1 000 FCFA
  • C P C : 2 500 FCFA
  Caricature
  Site WEB
Institut Supérieur de la Communication et du Multimédia (ISCOM)
Conseil des Ministres depuis 2004 Les Editions LeFaso
Articles les plus lus
Articles les plus commentés
Disponible sur Google Play Disponible sur App Store

Colonel-Major Celestin SIMPORÉ
Chef d’Etat-major général des Armées
Par décret en date du 31 mars 2023, il est le nouveau Chef d’Etat-major général des Armées (CEMGA) du Burkina Faso. Il remplace à ce poste le CLM David Kabré. La nomination du CLM Simporé intervient au moment où l’armée déploie une vraie offensive contre les groupes terroristes. Celui qui était adjoint du CEMGA et commandant du théâtre national des opérations a certainement toutes les cartes en main pour mener à bien cette phase décisive.
Safoura COMPAORÉ
Athlète
Les femmes burkinabè hissent haut le drapeau national. Safoura Compaoré a ainsi remporté la médaille d’or dans la catégorie « Wellness Winner » au championnat ouest africain de bodybuilding tenu du 15 au 18 mars 2023 au Ghana.
Albert BADOLO
Greffier
Convaincu de dissipation de biens d’un citoyen guinéen (en transit au Burkina et qui a lui aussi maille à partir avec la justice), le greffier Badolo a été condamné à 5 ans de prison avec sursis à une amende de 2 millions de francs. Il devra aussi rembourser les 7 millions et demi environ à la victime, nous apprend notre confrère Le Reporter.
Wenlamita René NONGUIERMA
Agent de La Poste BF
Chef d’agence intérimaire de l’agence La Poste BF de Pô, il aurait détourné des fonds d’un montant provisoire de 87 260 775 FCFA. Après quelques jours de cavale, il a été arrêté le 17 mars en Côte d’Ivoire par Interpol et remis à qui de droit pour répondre de son acte.

    Derniers messages du forum