LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Vous n’empêcherez pas les oiseaux de malheur de survoler votre têtе, mаis vοus рοuvеz lеs еmрêсhеz dе niсhеr dаns vοs сhеvеux.” Proverbe chinois

CAN 2017 : Les Etalons comme on les aime

Publié le dimanche 29 janvier 2017 à 23h30min

PARTAGER :                          
CAN 2017 : Les Etalons comme on les aime

Les Etalons se sont qualifiés contre tous les pronostics, ce samedi 28 janvier 2017, en demi-finale de la 31e Coupe d’Afrique des Nations en battant les Tunisiens par deux buts à zéro (2-0). Prochain match le 1er février. L’adversaire sera connu à l’issue du match Maroc-Egypte.

Les Etalons en demi-finale de la CAN 2017. Qui l’aurait cru ? Personne ne pariait sur les poulains de Paulo Duarte pour aller loin dans cette compétition. Pas plus tard que hier, l’un des chroniqueurs sportifs de RFI avaient prédit une défaite des Etalons face aux Aigles de Carthages.

Mais c’était sans compter avec la détermination et le réalisme burkinabè. Les Etalons en voulaient et ils l’ont démontré. De par d’abord la sélection du coach Paulo Duarte qui a opté pour Blati Touré et Cyrille Bayala en lieu de place de Alain Traoré et Aristide Bancé. « Avec Paulo Duarte, on va tout voir ici. Il veut jouer la conservation des balles alors que je ne suis pas sûr que ce soit la bonne option », s’inquiète un confrère dès qu’il a pris connaissance de la composition de l’équipe qui allait débuter le match.

Un début fort…

A 17h, dans la cuvette du Stade de l’amitié de Libreville, l’arbitre sud-africain, Daniel Frazer Bennet donne le coup d’envoi de la rencontre. Le stade est quasiment vide. Seuls les supporters burkinabè et les ressortissants burkinabè à Libreville tiennent la dragée haute en animation.

Les Etalons sur le terrain sont sur tous les duels. Les Tunisiens un peu timorés subissent. Par moment, ils essaient la réplique. Cette domination burkinabè dure le premier quart d’heure du jeu. Après quoi, les Tunisiens se signalent par un appel dans le dos de la défense burkinabè. Fort heureusement l’action est annulée par la défense burkinabè très en place. Le général Bakary Koné, entouré de ses lieutenants font le bon boulot. Et proprement.

Les Etalons tout flamboyants

Dans la bataille pour le contrôle du milieu du terrain, le capitaine Charles Kaboré est obligé de commettre, encore, une faute intelligente. Mais c’était sous l’œil du maître de la partie. Le joueur écope d’un jaune.
La domination tunisienne n’allait pas durer. Car portés dans une action offensive, ils se découvrent et Préjuce Nakoulma profitant de la situation, envoie Bertrand Traoré au charbon. Dans la surface de réparation tunisienne, Bertrand Traoré parvient à se retourner mais sa frappe millimétrée trouve la barre transversale. Le public est debout et réclame le but. Il ne viendra pas avant la mi-temps.

Aristide Bancé en sauveur

Du retour des vestiaires, les Etalons maintiennent la pression. Cyrille Bayala se crée des occasions mais la finition pose problème. Blessé sur une occasion, Paulo Duarte le fait sortir du terrain et propulse Aristide Bancé, Alain Traoré et Bakary Saré. Dès son entrée en jeu, Bancé hérite d’un ballon. Il tente la dribble mais est abattu par la défense tunisienne. « En prenant ma première balle, j’ai su que ç’allait aller », a raconté le « Chef de terre » des Etalons.

A la 80e minute, les Etalons obtiennent une faute à l’entrée de la surface de réparation tunisienne. Bancé se saisit de la balle. « Quand il y a eu la faute, le capitaine Charles est venu me dire que c’était à moi la balle. Et Steeve m’a dit, Bancé, le but, fais-nous danser ce soir », a raconté l’auteur du premier but des Etalons. Effectivement, Aristide Bancé assure l’essentiel en envoyant la balle au filet. Le public est enflammé. Mais face aux multiples occasions de buts, les supporters en demandent.

Et à la 83e minute, profitant encore de l’absence des Tunisiens dans leur camp, eux qui étaient allés chercher l’égalisation sur un corner, Préjuce Nakoulma bat le portier tunisien et aggrave le score. Burkina 2-Tunisie 0. La messe est désormais dite pour les Aigles de Carthage.

Les Aigles dans la sauce, l’histoire en marche

Le coup de sifflet final intervient à la 90e minute. Le Burkina en demi-finale de la CAN 2017. C’est le délire total. Préjuce Nakoulma est désigné pour la deuxième fois l’homme du match. La troisième fois pour les joueurs burkinabè. Face au Cameroun, Alain Traoré avait été l’homme du match.

On se rappelle, en 2013 en Afrique du Sud, les Etalons avaient deux matchs nuls en phases de poules. Ils n’ont plus été arrêtés qu’en finale par le Nigeria. Le même scenario est en train de se dessiner à nouveau en 2017.

L’histoire rappelle aussi qu’en 1998, les Etalons avaient aussi battu les Tunisiens avant que leur chemin ne soit interrompu en demi-finale par l’Egypte. Le prochain adversaire sera le vainqueur de la confrontation Maroc-Egypte. Mais pour l’équipe actuelle rien ne va l’arrêter. « Notre objectif depuis le début était la coupe. Nous allons continuer de travailler à cela », a ajouté Aristide Bancé.

Jacques Théodore Balima
Lefaso.net

PARTAGER :                              

Vos commentaires

  • Le 28 janvier 2017 à 18:26, par Pierre En réponse à : CAN 2017 : Les étalons retrouvent les demies finales

    Bravo les Étalons, Nous sommes fière de vous.
    Ce fut une très belle prestation.

  • Le 28 janvier 2017 à 18:33, par maiga ali En réponse à : CAN 2017 : Les étalons retrouvent les demi-finales

    vive les etalons baucou de courage ns demandons au bon diue qe vous ns ramene la coupe au faso

  • Le 28 janvier 2017 à 18:37, par Boukary En réponse à : CAN 2017 : Les étalons retrouvent les demi-finales

    Bravooooooo a nos vaillants etalons. Le peuple burkinabe est tres fiere de vous. Esperons que nos politiciens s inspire de votre patriotisme et de votre courage pour redresser ce pays. Encore une fois BRAVOOOOOOOOOO

  • Le 28 janvier 2017 à 18:43, par compatriote En réponse à : CAN 2017 : Les étalons retrouvent les demi-finales

    bravo à vous jeunes etalons !! l’avenir du pays, courage mes frères !

  • Le 28 janvier 2017 à 18:45, par Fasoug djess En réponse à : CAN 2017 : Les étalons retrouvent les demi-finales

    Sacré BANCE, fétiche des étalons bravo ! Ils sait faire parler de lui toujours au bon moment. Allons seulement !!!

  • Le 28 janvier 2017 à 18:47, par Bravo En réponse à : CAN 2017 : Les étalons retrouvent les demi-finales

    Félicitations au Onze National. Brave Etalon, le peuple burkinabè vous soutien.

  • Le 28 janvier 2017 à 18:51, par nabayouga En réponse à : CAN 2017 : Les étalons retrouvent les demi-finales

    BRAVO au BURKINA . FAITES NOUS ENCORE REVER EN BATTANT L’EQUIPE SUIVANTE :l’Egypte ou le Maroc.

  • Le 28 janvier 2017 à 18:51, par Adama Kougouindiga En réponse à : CAN 2017 : Les étalons retrouvent les demi-finales

    Toutes nos felicitations a cette formidable equipe du Burkina !
    Le jeu a ete limpide et les joueurs etaient engages sur tous les fronts. La determination nous a fait venir a bout des Tunisiens.

    La coupe est a portee de main. En avant les Etalons !!!!

  • Le 28 janvier 2017 à 18:55, par RABAH En réponse à : CAN 2017 : Les étalons retrouvent les demi-finales

    BRAVO LES BURKINABÉS.

    BONNES RÉUSSITES POUR LES DEMIS...
    ET LES ÉLIMINATOIRES DE CM.

    esprit sportif...from_dz

  • Le 28 janvier 2017 à 18:57, par espoir99 En réponse à : CAN 2017 : Les étalons retrouvent les demi-finales

    Bon vent aux étalons, Dieu bénisse le Burkina Faso et que la paix, la prospérité, le développement deviennent notre habitudes. Encore merci aux étalons pour la fierté et l’honneur donnés au Burkina Faso

  • Le 28 janvier 2017 à 19:00, par Ka En réponse à : CAN 2017 : Les étalons retrouvent les demi-finales

    Merci à Bancé et Nakoulma, et bravo à toute l’équipe pour leur collectivité. La persévérance et la motivation payent. Bonne chance pour la suite. C’était sans faute, et nous avons tous vibré avec une équipe qui gagne.

  • Le 28 janvier 2017 à 19:09, par Souli En réponse à : CAN 2017 : Les étalons retrouvent les demi-finales

    we thank God four that, God bless BURKINA FASO
    merçi encore une fois les Etalons ,

  • Le 28 janvier 2017 à 20:06, par TUUK-SOMDE En réponse à : CAN 2017 : Les étalons retrouvent les demi-finales

    Vifs remerciements et felicitations aux etalons. La coupe est à votre portée.

  • Le 28 janvier 2017 à 20:12, par Papa En réponse à : CAN 2017 : Les étalons retrouvent les demi-finales

    Bravo aux Etalons pour leur collectivite’ et leur patriotisme. Je remercie egalement les techniciens et toute l’equipe de la RTB qui par le NET nous ont fait vibrer ,d’extase et d’ephorie . Vraiment c’etait genial . Note pour la RTB 10/10 .

  • Le 28 janvier 2017 à 20:54, par Jeunedame seret En réponse à : CAN 2017 : Les étalons retrouvent les demi-finales

    ÉTALONS .... MES SEULS CHEVAUX DE SAUVETAGE !!!!!!!!......... Lead on !

  • Le 28 janvier 2017 à 21:07, par BEN En réponse à : CAN 2017 : Les étalons retrouvent les demi-finales

    ACAUSE de demi finale ? vos scorpions n,irons plus au dela de ca..never ils vont prendre cette cup.des gens qui mangent kabatoo sans se laver les mains..

    • Le 29 janvier 2017 à 09:28, par Burkinabé et fière de l’être En réponse à : CAN 2017 : Les étalons retrouvent les demi-finales

      Toi ennemi du Burkina Faso, tu es vaincu, ta parole est vaincue et jetée dans le feu brûlant de l’enfer. Méchante personne, le Burkina va aller loin, loin et très loin PIAN . Bancé et son équipe nous apportera la coupe. LES ÉTALONS SERONT VAINQUEURS DE LA COUPE CAN 2017 INCHALLAH .
      MAudite personne, ta place n’est pas sur ce Fasonet, notre Fasonet. Fasonet c’est pour les burkinabé et les amis du Burkina.
      Vas périr en fer. Dieu merci, lui Dieu n’exauce jamais les vœux des ennemis,nées personnes mauvaises et méchantes comme toi.
      webmaster, pardonnnn, laisses passer mon message à cette personnes nauséabondes.
      ÉTALONS YA BUT !!!!!!!!
      ETALONS À NOUS LA VICTOIRE !!!!!
      VIVE BANCÉ LE BIG
      VIVE KOUAKOU KOFFI HERVE
      VIVE PREJUCE NACIULMA
      VIVE ALAIN TRAORE
      VIVE CHARLES KABORE LE CAPI
      VIVE BAKARY KOND LE GENERAL
      VIVE BERTRAND TRAORE
      VIVE YAGO STEEVE
      VIVE LES ETALONS
      A NOUS LES BURKINABÉ LA VICTOIRE

  • Le 28 janvier 2017 à 21:26, par banabana En réponse à : CAN 2017 : Les étalons retrouvent les demi-finales

    La CAF a décidé d’annuler le carton jaune de Nancoulma car la faute a été jugée involontaire. C’est une faute passionnelle ! Juste pour ajouter de la joie à la joie ! Bravo et Bon vent aux étalons.

  • Le 28 janvier 2017 à 21:32, par Rou En réponse à : CAN 2017 : Les étalons retrouvent les demi-finales

    Bravo Étalons fiers gueriers du Faso ! Président Sangare chapeau a vous ! vous êtes béni et très très chanceux que Dieu vous garde.

  • Le 28 janvier 2017 à 21:40, par DIANE En réponse à : CAN 2017 : Les étalons retrouvent les demi-finales

    bon courage et bonne chance les étalons
    Le Burkina compte sur vous pour la coupe
    Qie le Seigneur vous acccompagne
    Amen

  • Le 28 janvier 2017 à 21:58, par kabore En réponse à : CAN 2017 : Les étalons retrouvent les demi-finales

    Bravo les gars et merci au tout puissant ALLAH.
    Qu’il vous accompagne jusqu’à la victoire finale

  • Le 28 janvier 2017 à 22:16, par Bazulu En réponse à : CAN 2017 : Les étalons retrouvent les demi-finales

    BRAVO ETALONS. Bon vent pour le prochain challenge le 1er Fev.

  • Le 28 janvier 2017 à 22:32, par Dedegueba SANON En réponse à : CAN 2017 : Les étalons retrouvent les demi-finales

    Galopez, galopez fort, toujours vers le rêve de la victoire finale.
    Merci pour la chevauchée devant les Tunisiens,cette fois ils ne diront pas que l’arbitre nous a "aidé" comme en 98.
    La victoire fut limpide.

  • Le 28 janvier 2017 à 22:35, par Une étudiante burkinabé en France En réponse à : CAN 2017 : Les étalons retrouvent les demi-finales

    Salut le Faso je suis très fière de vous. Vive le Burkina Faso.
    Vous savez parfois les petits mangent les grands. L’Université où je me trouve les tunisiens se moquaient de moi. Je suis très contente. Que Dieu vous protège de tout mal.
    Continuer ainsi, la gloire est dans l’effort de chaque jour.
    Vive le Burkina Faso.

  • Le 28 janvier 2017 à 23:29, par abu En réponse à : CAN 2017 : Les étalons retrouvent les demi-finales

    ce qui est sure, l football ne développe pas un pays. tte victoire y est éphémère. orientons ns vers ce qui est durable : l’agriculture, l’élevage et l’industrie au lieu de se réjouir des jeux. la bataille qu’il convient d gagner se situe a l’intérieur : incicivisme, marasme économique, déperdition scolaire, etc.

    • Le 30 janvier 2017 à 10:09, par BILL MASSN En réponse à : CAN 2017 : Les étalons retrouvent les demi-finales

      Apprenez souvent à vous taire même quand vous avez raison.Sur 10 personnes même si votre point de vue est le bon, il vaut mieux mieux la boucler, pas parce que vous n’avez pas raison mais pour respect aux autres. Bon vent aux étalons. La patrie ou la mort nous vaincrons.

  • Le 29 janvier 2017 à 03:00, par Amadoum En réponse à : CAN 2017 : Les Etalons comme on les aime

    Felicitations aux Etalons !
    Le colonel Souley Mohamed avait predit la 1/2 finale aux Etalons, malgre tout ce que ces soit-disants "connaisseurs" du foot Africain etaient en train de raconter. Il se peut que les "outsiders" deviennent des insiders au soir du 5 Fevrier.
    La coupe a Ouagadougou dans l’ambiance du FESPACO, ah la !

    Bon vent aux Etalons pour le reste du parcours !

  • Le 29 janvier 2017 à 04:06, par Tounsida En réponse à : CAN 2017 : Les Etalons comme on les aime

    Félicitations aux étalons. Vous êtes une fierté nationale. Continuer a vous battre. Que Dieu vous accompagne

  • Le 29 janvier 2017 à 05:10, par sanpawende En réponse à : CAN 2017 : Les Etalons comme on les aime

    Bravooo les vaillants Etalons ! vous faites notre fierté en sortant de tel grand jeu. En vous suivant, on sent l’esprit de combativité, le courage, la confiance... en vous. Rapportez-nous la coupe pour que notre CHER FASO ait son inscription dans la page dorée de l’histoire du foot.Courage ; courage et courae !!!!! Etalons ya but !

  • Le 29 janvier 2017 à 07:00, par vla En réponse à : CAN 2017 : Les Etalons comme on les aime

    Félicitation Duarté ! Tu as une bonne lecture du jeu et tu connais bien tes étalons. Ainsi donc là où il faut aller au trot tu le fais et là où il faut galopper tu les fais galopper.

  • Le 29 janvier 2017 à 07:22, par Miniroun En réponse à : CAN 2017 : Les Etalons comme on les aime

    S’il vous plait dites aux étalons d’éviter tous les repas lourds ou à base d’huile rouge le 1er février. Qu’ils mangent très tôt ça nous évitera la surprise des assoiffés connus il y a quelques années à Abidjan aux tours éliminatoires du mondial.

  • Le 29 janvier 2017 à 08:00, par Tomitozi En réponse à : CAN 2017 : Les Etalons comme on les aime

    La fierté du peuple c’est les étalons. Il nous ont procuré le respect des autres peuples. Crions toujours ohoooooooooo ! en avant les étalons. Étalons tenez bon et allez jusqu’au bout.

  • Le 29 janvier 2017 à 08:03, par Ousmane En réponse à : CAN 2017 : Les Etalons comme on les aime

    cher étalon courage, étalon c est la coupe on veut ...

  • Le 29 janvier 2017 à 08:32, par Kam En réponse à : CAN 2017 : Les Etalons comme on les aime

    juste ce qu’on voulait, bien joué. je suis fier des Étalons. Continuez ainsi et la coupe verra notre belle patrie le Burkina Faso

  • Le 29 janvier 2017 à 09:44, par le sage En réponse à : CAN 2017 : Les Etalons comme on les aime

    Bravo les étalons, continuez de travailler dans la sérénité. Je crois que le gardien des étalons devrait faire partie des onze du 1er tour. Mais qu’à cela ne tienne, nous burkinabè, sommes déjà fiers de nos joueurs.

  • Le 29 janvier 2017 à 10:19, par BENBA En réponse à : CAN 2017 : Les Etalons comme on les aime

    bravo les étalons ! Notre hymne nationale seule peut amplifié ton courage à 1000%. J’adore le drapeau, j’adore l’équipe . Insurrection remporte le printemps ! vive le FASO !

  • Le 29 janvier 2017 à 11:16, par Sankous En réponse à : CAN 2017 : Les Etalons comme on les aime

    Bravo à l’équipe technique et aux étalons pour cette brillante victoire. Une victoire propre. Deux étapes cruciales reste à franchir pour que les étalons nous ramène la coupe. Le Tout Puissant et nos ancêtres accompagneront nos vaillants représentant à la victoire finale.

  • Le 30 janvier 2017 à 01:26, par SANOU Aziz Lionel En réponse à : CAN 2017 : Les Etalons comme on les aime

    Je suis fier de voir la performance de nos ETALONS s’accroitre. Que le tout puissant les bénisse. ALLEZ LES ETALONS !

  • Le 30 janvier 2017 à 01:37, par SANOU Aziz Lionel En réponse à : CAN 2017 : Les Etalons comme on les aime

    Je suis fier de voir la performance de nos ETALONS s’accroitre. Que le tout puissant les bénisse. ALLEZ LES ETALONS !

  • Le 30 janvier 2017 à 08:42, par Dedegueba SANON En réponse à : CAN 2017 : Les Etalons comme on les aime

    Bravo, et bravo sans chauvinisme. C’était du propre, surtout que la Tunisie n’avait pas digéré leur défaite de 98. Cette fois ils ne pourront pas
    dire qu’il y a eu "un coup de pouce".
    Assurément quand nos " onguligrades" jouent comme leur nature, ils mettent tout le monde d’accord. Il ne leur reste qu’à mouiller le maillot devant l’Égypte, en ayant à l’esprit que c’est le match de leur vie. Les "pharaons" nous doivent, si vous jouez( galopez) comme devant la Tunisie, je suis sûr que nous aurons notre chance. Bonne chance,et pourvu que Bancé soit sur le terrain.

  • Le 30 janvier 2017 à 10:03, par billy, le vieux de NEBIE-LIANAYOU, SISSILI En réponse à : CAN 2017 : Les Etalons comme on les aime

    merci tout le monde !!

    merci Koffi
    Merci Baki kone ,Yago et toute la defense !!
    Merci Charle Kabore et tout le milieu
    Merci Alain, bertrant et nakoulma, bance
    merci Pitroipa meme si il n’etait pasur le terrain.
    Mrci Duarte !!!
    Merci toute le monde

  • Le 30 janvier 2017 à 11:14, par freddy le loup En réponse à : CAN 2017 : Les Etalons comme on les aime

    bravo tout simplement. La coupe nous y songeons mais le plus important c’est la combativité, la fierté que vous montrez de porter le maillot bu BURKINA FASO. Avec ou sans la coupe nous serons fiers de votre chevauchée. Faites de votre mieux, on vous attend au faso pour célébrer tous en chœurs.

  • Le 30 janvier 2017 à 14:11, par john,bf En réponse à : CAN 2017 : Les Etalons comme on les aime

    Soutien total aux étalons. Il vous faut faire une insurrection footballistique. Bousculés les hiérarchies indeboulonnables (Égypte, Cameroun, Ghana), les faux consultants à vie (Joseph Antoine Bell, Patrick M’Boma et autres Camara), les arbitres partiaux et inféodés au système POUR NOUS RAMENER LA COUPE. Impossible n’est pas ÉTALONS.

 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique
Paris sportifs en Afrique : Tout comprendre