83ème anniversaire de Sa Majesté Akihito : L’Ambassade du Japon au Burkina souffle des bougies

LEFASO.NET | Par Youmali Koanari (stagiaire) • vendredi 16 décembre 2016 à 20h05min

A l’occasion de l’anniversaire de Sa Majesté Akihito, Empereur du Japon, l’Ambassade du Japon au Burkina a offert une réception le mercredi, 14 décembre 2016 à la résidence de l’ambassadeur. Ce fut l’occasion de faire un état des lieux de la coopération entre les deux pays (le Japon et le Burkina).

RÈagissez ‡ cet article Réagissez
83ème anniversaire de Sa Majesté Akihito : L’Ambassade du Japon au Burkina souffle des bougies

Selon la Constitution japonaise, l’empereur du Japon est le Chef de l’État japonais. Le 23 décembre prochain, Akihito, actuel Empereur, aura 83 ans. Une joie pour le peuple japonais, célébrée par anticipation par la représentation diplomatique au Burkina Faso. Ce moment de convivialité a aussi été propice pour revisiter les axes de coopération entre le pays du soleil levant et le pays des Hommes intègres.

Pour l’ambassadeur Futaishi Masato, cette coopération est dynamique, diversifiée et les résultats traduisent l’excellence des relations bilatérales. Egalement, presqu’à la fin de son mandat, le diplomate japonais a affirmé que le Burkina regorge d’hommes et de femmes capables de relever les défis auxquels ils font face. Il ajoute avoir enrichi ses connaissances sur le Burkina et a avoir été impressionné par la simplicité, l’humilité et la serviabilité des Burkinabè. Aussi, il affirme que le Burkina est certainement un petit pays par la taille, mais un très grand pays par la valeur de ses hommes.

Pour le ministre d’Etat, ministre de l’administration territoriale, de la décentralisation et de la sécurité intérieure, Simon Compaoré ; durant ses années passées au Burkina, l’ambassadeur a consolidé les bases des relations et fait bouger les lignes dans plusieurs domaines. Pour lui, il faudra désormais compter avec le Japon pour ce qui est des efforts du Burkina dans l’amélioration de la qualité de vie des citoyens et citoyennes.

Aubaine pour l’ambassadeur de promouvoir auprès des illustres convives le concept du « KAIZEN-5S » dont les cinq principes sont : ranger, ordonner, nettoyer, rendre propre et être discipliné. Ces principes sont un concept d’amélioration permanente de la qualité, applicable dans tous les domaines de la vie.

Youmali Koanari (stagiaire)
Lefaso.net

Imprimer l'article

Un message, un commentaire ?

modération a priori

Attention, votre message n’apparaîtra qu’après avoir été relu et approuvé.

Qui êtes-vous ?
Ajoutez votre commentaire ici
  • Ce formulaire accepte les raccourcis SPIP [->url] {{gras}} {italique} <quote> <code> et le code HTML <q> <del> <ins>. Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.


Newsletter

Chaque matin, recevez gratuitement toute l'actualité du jour par mail. Inscrivez-vous à la newsletter


LeFaso.net
A propos..
Flux  RSS 2.0
Plan du site
Nous contacter
Condition d'utilisation
Responsabilité
Cookies et cache
Version mobile
Publicité
Partenariat

LeFaso.net © 2003-2016 LeFaso.net ne saurait être tenu responsable des contenus "articles" provenant des sites externes partenaires.
Droits de reproduction et de diffusion réservés