LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “La prudence et l’amour ne sont pas faits l’un pour l’autre : à mesure que l’amour croit, la prudence diminue. ” François de La Rochefoucauld

Accès à l’électricité : Flexy-Energy, une alternative efficace pour l’accès à l’électricité des populations en milieu rural et périurbain

Publié le samedi 10 décembre 2016 à 01h15min

PARTAGER :                          
Accès à l’électricité : Flexy-Energy, une alternative efficace pour l’accès à l’électricité des populations en milieu rural et périurbain

L’Institut international d’ingénierie, de l’eau et de l’environnement (2iE) a abrité ce jeudi 8 décembre 2016, un atelier de dissémination des résultats du projet Flexy-Energy. Un projet de production durable d’électricité au service des populations rurales et périurbaines en Afrique.

Deux Africains sur trois, soit environ 621 millions d’habitants du continent noir n’ont pas accès à l’énergie. Ce manque d’accès à l’énergie coûte 2 à 4% du PIB de l’Afrique et sape les efforts de lutte contre la pauvreté. Face à cette situation, la CEDEAO et l’UEMOA ont défini une politique d’accès aux services énergétiques des populations des zones rurales et périurbaines avec pour objectif que 66% de la population ait accès à l’électricité. L’Institut international d’ingénierie, de l’eau et de l’environnement (2iE) à travers son projet de production durable d’électricité au service des populations rurales et périurbaines en Afrique dénommé « Flexy-Energy » s’inscrit dans cette logique.

Ce projet a pour objectif de contribuer à améliorer l’accès à l’énergie dans les zones rurales et périurbaines en mettant l’accent sur l’utilisation des énergies renouvelables. De ce fait, Flexy-Energy utilise un mix énergétique solaire photovoltaïque/groupe électrogène fonctionnant au diesel.

Résultats satisfaisants à Bilgo et à Siby

Démarré en 2011, le projet a engrangé des résultats satisfaisants. C’est ainsi que le village de Bilgo situé à une trentaine de kilomètres de Ouagadougou au Burkina Faso et la commune de Siby (45 Km au sud-ouest de Bamako) au Mali ont bénéficié de centrales hybrides solaire/groupe électrogène. La centrale de Bilgo a d’ailleurs été inaugurée en mars 2016.

A en croire Daniel Yamégueu, coordonnateur du projet, « Ces centrales vont améliorer la vie des populations parce que ce sont des villages où on n’avait pas d’accès à l’électricité avant l’installation de ces centrales. Au niveau des ménages, les enfants pourront avoir de la lumière pour réviser leurs cours, les populations pourront avoir accès à l’information, les activités économiques vont se développer au niveau des villages. Les centres de santé pourront améliorer leurs services. »

Pour le moment à Bilgo, seuls les centres communautaires sont raccordés au réseau en attendant un raccordement pour les 300 ménages que compte ce village d’environ 2000 habitants. L’éclairage public est également fonctionnel. La centrale est gérée par la SONABEL qui se charge de l’exploitation.

A Siby, par contre, une centaine de ménages sont déjà raccordés au réseau. Le maire de la commune Kanimakan Camara se réjouit d’ailleurs de ce projet qui change progressivement le visage de sa commune. En effet, dit-il, « Cette centrale constitue pour nous la clé de développement de la commune de Siby et plus particulièrement du village de Siby. Je vous avoue que cette centrale était tellement attendue, car l’émergence du village de Siby était liée à une source d’énergie capable de faire fonctionner beaucoup de nos investissements. Nous avons aujourd’hui au niveau du village beaucoup d’hôtels, beaucoup de campements et une centrale pour l’eau qui fonctionnait sur le thermique et qui est aujourd’hui connecté, notre structure sanitaire, l’administration, même la municipalité. Toutes ces structures sont aujourd’hui connectées et je vous avoue que le travail est devenu très fluide et facile. »

Le projet Flexy-Energy est financé à hauteur de 70,1% par l’Union Européenne. Laura Vittulo, chargé de programme énergie à la délégation de l’Union Européenne au Burkina Faso, s’est dite satisfaite des résultats engrangés par le projet Flexy-Energy et souhaite que le projet fasse tache d’huile et soit répliqué ailleurs.

Les centrales photovoltaïques de Bilgo et de Siby produiront respectivement 47 MWh et 72 MWh d’électricité d’origine renouvelable par an, ce qui permettra d’éviter une émission d’environ 1500 tonnes de C02 sur 20 ans.

Justine Bonkoungou (Stagiaire)
Lefaso.net

Portfolio

PARTAGER :                              

Vos commentaires

 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique