LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Vous n’empêcherez pas les oiseaux de malheur de survoler votre têtе, mаis vοus рοuvеz lеs еmрêсhеz dе niсhеr dаns vοs сhеvеux.” Proverbe chinois

Conseil national de la jeunesse : on se dévoile

Publié le jeudi 26 mai 2005 à 07h13min

PARTAGER :                          

Des jeunes issus de différents mouvements associatifs de la jeunesse ont mis en place depuis 2004 le Conseil National de la Jeunesse.

Le Comité de Coordination de cettenstance a animé un point de presse mercredi 25 mai 2005 au Centre d’Information des Jeunes pour l’Emploi et la Formation (CIJEF) pour mieux se faire connaître de l’opinion nationale .

Le Conseil National de la Jeunesse est défini comme une organisation apolitique . Il a été créé au Burkina Faso en avril 2004 et regroupe des organisations de jeunesse. Pour ses initiateurs dont le président, M. Yves Nassouri, la mise en place du conseil national de la jeunesse répond à la nécessité pour les jeunes du Burkina, de s’inscrire dans la dynamique de regroupement en conseils nationaux de jeunes déjà en cours dans plusieurs pays d’Afrique et d’Europe.

Le conseil national des jeunes comprend des étudiants, des professeurs, des élèves magistrats , des informaticiens , bref des jeunes ayant un âge compris entre sept et trente cinq ans. La mise en place d’une telle structure est selon, liée au besoin d’unir les forces pour le bien-être de la jeunesse : « c’est pour apporter notre contribution aux divers problèmes que connaissent les jeunes ( problèmes d’ordre économique, psychologique) que nous avons jugé opportun de mettre sur pied une structure dénommée Conseil national de la Jeunesse » a expliqué M. Nassouri.

Le conseil poursuit entre autres objectifs, la concertation permanente entre les organisations de jeunesse, la participation à la formation civique, technique et professionnelle des jeunes, l’impulsion de la participation des membres à des activités d’intérêt local et national, à l’harmonisation des différentes actions des organisations de jeunesse.

Pour l’instant, les actions de terrain du conseil se résument à la mise en place des structures déconcentrées à savoir les conseils provinciaux et les coordinations provinciales. Dans la lignée des perspectives le conseil national de la jeunesse compte organiser deux grandes manifestations. Il s’agit du forum national de la jeunesse prévu pour les 10 et 11 juin 2005 et la tenue d’un sommet international des conseils nationaux de jeunesse à Ouagadougou au mois de novembre2005 et dont l’un des objectifs est la création d’un conseil international de la jeunesse avec pour siège, Ouagadougou.

Ismaël Bicaba
Lefaso.net

PARTAGER :                              
 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique
Burkina Faso : L’ONG IRC lance deux nouveaux projets