LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Vous n’empêcherez pas les oiseaux de malheur de survoler votre têtе, mаis vοus рοuvеz lеs еmрêсhеz dе niсhеr dаns vοs сhеvеux.” Proverbe chinois

Tournoi de l’UEMOA 2016 : Début raté pour le Burkina Faso

Publié le dimanche 27 novembre 2016 à 23h00min

PARTAGER :                          
Tournoi de l’UEMOA 2016 : Début raté pour le Burkina Faso

Le Burkina a été battu ce dimanche 27 Novembre 2016 par le Sénégal en première journée de la 7e édition du Tournoi de l’UEMOA qui bat actuellement son plein à Lomé, capitale togolaise. Logés dans le groupe B avec le Sénégal, la Guinée Bissau et le Benin, les poulains occupent la dernière place.

Match à enjeux. Ainsi pouvait-on qualifier la confrontation en première journée du Tournoi de l’UEMOA 2016 entre les Etalons et les Lionceaux du Sénégal. Le Burkina, tenant du titre, entendait réaffirmer sa suprématie alors que le Sénégal cherchait à s’affirmer.

Cette première rencontre entre ces deux équipes à cette compétition qui a vu le jour en 2007 était le choc tant attendu de la première journée. Parti lentement après le coup d’envoi de l’arbitre togolais, le match a gagné en intensité et en animation. Les Burkinabè, qui avaient la maitrise de leur sujet dès l’entame du jeu, se font surprendre à la 12e minute par Badje Aliou du Sénégal. Profitant d’un cafouillage dans la défense burkinabè, il envoi la balle au fond des filets du portier burkinabè.

Fouettés dans leur amour propre, les poulains de Drissa Malo Traoré dit Saboteur, sortent de leur sommeil et de leur trop grande prudence. Ils multiplient les attaques. Et à la 25e minute, leurs efforts sont payés. Ismael Karambiri rend aux Sénégalais la monnaie de leur pièce en égalisant dans un cafouillage.

Le Burkina, victime d’une légèreté arbitrale ?

La rencontre suit son cours. Les assauts se multiplient. Les coups de sifflet également. La plupart contre les joueurs burkinabè. Les cris de désapprobation de la poignée de supporters venus au stade se font entendre. Certains, même des joueurs dénoncent un arbitrage partial en leur défaveur. « Lorsqu’il sifflait tout le temps contre nous, je suis allé vers lui pour me plaindre et il a menacé de donner un carton jaune si j’insistais », témoigne un joueur sur le terrain.
Dans ce jeu très serré tactiquement, le juge de la partie renvoie les deux équipes aux vestiaires pour la pause. Chaque entraineur en profite pour remettre de l’ordre dans la tête de ses poulains.

Gagner les prochains matchs pour rester en course

De retour des vestiaires, les 22 acteurs s’empoignent sans round d’observation. Les Burkina prennent une ascension sur leur vis-à-vis. Ils s’offrent les meilleures occasions de buts. Mais les dieux de la chance n’étaient pas burkinabè. A la 88e minute, Razack Benin manque de reprendre une balle qui trainait dans la surface de réparation sénégalaise. Mais la 89e minute, coup de sort. L’arbitre siffle une faute contre les Etalons à environ 25 mètres du camp burkinabè. Ibrahim Niane se charge de l’exécution. Mohamed Bailou, le portier burkinabè, se laisse surprendre par un tir millimétré. On joue maintenant la 90e minute, le Sénégal mène par deux buts à un. Les Etalons sont désormais défaits. Un silence lourd s’abat sur le Stade de Kégué. Le mal était maintenant fait. Le coup de sifflet final intervient sur cette marque.

Désormais derniers de leur poule avec zéro point, les Etalons devront gagner leurs prochains matchs contre la Guinée Bissau et le Benin pour espérer poursuivre la compétition. Y arrivent-ils ? Rendez-vous le 29 Novembre face à la Guinée Bissau.

Jacques Théodore Balima
Lefaso.net

Portfolio

PARTAGER :                              

Vos commentaires

  • Le 28 novembre 2016 à 08:34, par Désiré En réponse à : Tournoi de l’UEMOA 2016 : Début raté pour le Burkina Faso

    Évitons chaque fois de mettre nos échecs sur le dos des arbitres. Travaillons davantage pour exceller dans ce que nous faisons. Faisons le bilan de Saboteur à la tête de cette formation. Pourquoi ça coince ? Est -il dépassé parce qu’il y a une crise de génération ? Est ce les meilleurs qui ont été sélectionnés ? Cherchons à diagnostiquer le mal afin de lui apporter le traitement nécessaire. VIVE LES ETALONS !

  • Le 28 novembre 2016 à 09:39, par Tramazol En réponse à : Tournoi de l’UEMOA 2016 : Début raté pour le Burkina Faso

    J’ai suivi le match du début jusqu’à la fin et c’est très faux de parler de l’arbitrage on a dominé le match mais aucun de nos joueurs étaient capable de cadrer un bon tir. Nos joueurs malgré qu’ils dominaient le match ne croyaient pas en eux voilà pourquoi ils ont choisi la défaite.

  • Le 28 novembre 2016 à 10:23, par Diopgalsen En réponse à : Tournoi de l’UEMOA 2016 : Début raté pour le Burkina Faso

    L’équipe sénégalaise qui a joué contre les étalons détenteurs du titre est composée de juniors qui n’ont pas 20 ans. C’était juste une précision. Pour le reste, le football est avant tout un sport, donc un jeu dont le rôle est de fédérer.....

  • Le 28 novembre 2016 à 12:02, par ABDIAL En réponse à : Tournoi de l’UEMOA 2016 : Début raté pour le Burkina Faso

    Parfaitement d’accord avec l’internaute 1, évitons toujours de justifier nos échecs par l’arbitrage. j’étais déçu quand j’ai écouté l’interview du coach après match qui n’a fait que fustigé l’arbitre au lieu d’évoquer des éléments tactiques et techniques ou même de se remettre en cause lui même car quand je regarde cet effectif franchement je pense qu’il y’ a mieux que ça dans notre championnat. Idrissa TRAORE di saboteur est-il l’homme qu’il faut à la tête de cette sélection ?

  • Le 28 novembre 2016 à 13:34, par sandokan En réponse à : Tournoi de l’UEMOA 2016 : Début raté pour le Burkina Faso

    Ecoutez, plus de vingt ans ou pas, un match de football ne se joue pas sur des égalités d’âge. Si tu as 20 ans et techniquement limité un joueur de 15 ans voire 12 ans peut te ridiculiser sur le terrain. Le problème est plus profond. Ce qui se passe c’est que le Burkina ne croit même plus à son football. Observez bien nos magazines de sport sur la TNB. C’est outrancièrement nul. On touche à tout, même à des sports comme le baseball qui ne mobilise pas plus de 100 adeptes en dehors de Ouagadougou, mais à chaque magazine des sports, on met l’accent sur tous les sports de mains et de combat et le football vient en dernière position avec la fameuse fenêtre des "pros". On démontre pas là que le football est devenu secondaire voire tertiaire au Burkina Faso.
    Pour atteindre ces "nouveaux" objectifs, la TNB s’est arrangée pour s’atticher les services d’une spécialiste en sport de main, Christelle PARE dont le zèle pour les sports de main n’est plus qu’un secret de polichinelle. Le football vient en dernière position avec la fenêtre des pros ou des informations laconiques au cas où les étalons sont en campagne africaine.

    Pour étayer mes propos, prenez le cas de l’équipe senior actuellement qualifiée pour la CAN 2017 et les éliminatoires de la coupe du monde 2018 : on a aucune information en dehors des matchs officiels. Aucun programme de préparation tandis que ça et là on connait les programmes de préparation des équipes comme la côte d’Ivoire, l’Ouganda, la Tunisie, la RDC, l’Algérie Etc. avec plusieurs matchs amicaux à la clef. Quand au Burkina.... L’attitude des uns et des autres ailleurs montre clairement leur amour pour le football et affiche clairement leurs ambitions. C’est ce qui transparaît à travers la médiatisation autour de leurs équipes tandis qu’au Burkina, c’est la loi du silence : aucun programme de préparation, aucun match amicale annoncé ni rien. Croyez-vous vraiment que les bons résultats surgissent comme ça du néant ??? 2013 fut une erreur de parcours. Cela ne se reproduira plus en 2017 ou 2018 si les choses restent en l’état. Hont à nous.

  • Le 28 novembre 2016 à 14:34, par L’Oeil du Peuple En réponse à : Tournoi de l’UEMOA 2016 : Début raté pour le Burkina Faso

    Vraiment nos jeunes ont mouillé le maillot à la 2è mi-temps. Mais il leur a manqué le finish chaque fois. Ils ont dominé leur vis-à-vis pendant la 2è mi-temps. Comme toujours nos joueurs confondent souvent vitesse et précipitation. Si bien que les meilleures occasions de but sont mal exploitées. Espérons que les prochaines sorties, nos jeunes garçons vont se ressaisir pour refaire leur retard. Courage à vous et ne soyez jamais complexés devant vos adversaires de jeu.

 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique
Paris sportifs en Afrique : Tout comprendre