LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Vous n’empêcherez pas les oiseaux de malheur de survoler votre têtе, mаis vοus рοuvеz lеs еmрêсhеz dе niсhеr dаns vοs сhеvеux.” Proverbe chinois

Respect des règles de diffusion des publicités : Le CSC interpelle les médias audiovisuels

Publié le vendredi 18 novembre 2016 à 18h23min

PARTAGER :                          
Respect des règles de diffusion des publicités : Le CSC interpelle les médias audiovisuels

La Commission chargée de la publicité a rencontré des responsables de médias audiovisuels, le vendredi 11 novembre 2016, pour échanger sur la règlementation de la diffusion des annonces et publicités. Cette action fait suite au constat de manquements à la nouvelle loi sur la publicité relative à la pharmacopée traditionnelle, à l’alcool et aux centres de santé.

Cette rencontre est une démarche pédagogique initiée par la commission à l’endroit des responsables des médias audiovisuels afin de revisiter la règlementation régissant la diffusion des réclames audiovisuelles.

Les participants à la réunion ont salué la démarche du Conseil supérieur de la communication (CSC) et se sont prononcé, chacun en ce qui le concerne, sur les écarts envers la règlementation. Si certains ont souhaité obtenir du CSC, les heures précises de diffusion des publicités indexées, d’autres l’ont invité à être plus diligent dans l’interpellation afin d’éviter que les médias prolongent la diffusion d’une publicité non respectueuse des textes.

Tous ont exprimé le besoin d’une formation au profit des travailleurs des services commerciaux des différents médias et une large diffusion des textes sur la publicité. Une concertation entre médias et agences de publicité avec le CSC comme facilitateur est également souhaitée afin de partager la règlementation.

La Commission a apprécié les différentes contributions des participants et les a invités à s’approprier les nouveaux textes régissant la publicité. Sur le sujet, le CSC a en projet des actions d’information au profit des acteurs du domaine.

En rappel, la diffusion des publicités répond désormais à la loi N°080-2015/CNT du 23 novembre 2015 portant réglementation de la publicité au Burkina Faso.

La Direction de la Communication et des Relations publiques
Contact : 25 30 11 24, poste 152

PARTAGER :                              

Vos commentaires

  • Le 20 novembre 2016 à 07:54, par François En réponse à : Respect des règles de diffusion des publicités : Le CSC interpelle les médias audiovisuels

    Sachez que le CNT a voté beaucoup de lois inappropriées dont l’application pose problème sur le terrain. Nul part au monde, il n’est systématiquement interdit de faire la publicité de l’alcool, de la cigarette ou des produits de santé. Pour le cas de l’alcool et de la cigarette, il est recommandé aux fabricants et aux publicitaires de mentionner que l’abus de ces produits est dangereux pour la santé. Les publicitaires du Faso devraient inscrire leurs actions dans ces recommandations au lieu de prétendre interdire ces publicités qu’ils ne pourront pas et créeront des conflits inutiles. La pharmacopée a connu de bons progrès au Burkina.Il est normal que la publicité fasse connaître les produits de la pharmacopée autorisés par les services de santé. Le président de publicitaires Aziz doit corriger son image de personnage zélé et marionnette politique. Le fait de passer le temps à acquiescer par la tête sur les images télés les propos du ministre de la communication, prouve sa mentalité légère de marionnette qui ne fait pas honneur à l’association. Qu’il cesse de se prendre comme le spécialiste de tout, coach, communicateur, journaliste car, son comportement prouve qu’il souffre de trop de carences sociales et professionnelles.

 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique
Burkina/médias : BBC et VOA suspendus pour deux semaines