LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Vous n’empêcherez pas les oiseaux de malheur de survoler votre têtе, mаis vοus рοuvеz lеs еmрêсhеz dе niсhеr dаns vοs сhеvеux.” Proverbe chinois

Grève des médias publics : Reporters du Faso condamne les agissements de la Police

Publié le vendredi 4 novembre 2016 à 00h38min

PARTAGER :                          
Grève des médias publics : Reporters du Faso condamne les agissements de la Police

Ceci est une déclaration de protestation de l’association les ‘’Reporters du Faso’’. A travers ces lignes, l’association dénonce l’attitude du Directeur général de la Police nationale lors du piquet de grève des médias publics et se dit solidaire de la lutte de ces derniers.

Le Burkina Faso a célébré le 20 octobre dernier la journée nationale de la liberté de presse. Il est classé 42e pays sur 180 au plan mondial et 5e au niveau africain dans le classement Reporter sans frontière (RSF) édition 2016. Les acteurs se félicitent de cette avancée en termes de liberté de presse et le gouvernement déclare avoir pris acte de ce classement RSF en réaffirmant sa volonté de faire de la liberté de la presse un des piliers de la bonne gouvernance dans notre pays, selon un communiqué du service d’information du gouvernement (SIG).

C’est au même moment que des éléments de la Compagnie républicaine de sécurité (CRS) avec à leur tête le Directeur général de la Police, ont menacé d’évacuer manu militari les travailleurs de la presse publique en grève devant les locaux de la RTB-Télévision. Ils manifestaient pour l’amélioration de leurs conditions de vie et de travail.

Reporters du Faso s’indigne de cette tentative de musèlement et de répression de la presse digne d’une période à jamais révolue. Elle invite le gouvernement burkinabé à ne pas transgresser les acquis conquis de haute lutte par des devanciers comme Norbert Zongo.
Reporters du Faso réitère sa solidarité aux acteurs des médias en lutte.

Fait à Ouagadougou le 02 novembre 2016
Reporters du Faso

Le Président
Charles Kiendrebeogo

PARTAGER :                              

Vos commentaires

  • Le 3 novembre 2016 à 23:25, par elmondu En réponse à : Grève des médias publics : Reporters du Faso condamne les agissements de la Police

    mr kiendrebeogo vous etes hors sujet car meme si vos accusations sont averées, il ne s’agit pas une atteinte a la liberté depresse mais d’une ateinte au droit de greve. c’est deux chose differente et du coup , votre indignation au nom de reporter du faso est inapproprié car c’est n’est pas la liberte de presse qui est en jeu.

  • Le 4 novembre 2016 à 07:43, par drabo En réponse à : Grève des médias publics : Reporters du Faso condamne les agissements de la Police

    Mais j’ai l’impression que les gens veulent quelque chose et son contraire. Lisez très bien la loi qui reglemente le droit de grève et la convention de l’OIT donc vous brandissez comme trophé. Comment quelqu’un dit qu’aujourdhui je refuse de travailler et se permet de venir s’asseoir devant son service pour prouver aux responsables qu’il ne travaille pas mais vient rester au service pour empecher les autres de vaquer ? Je pense que les gens doivent etre responsables de leurs actes. Pourquoi la RTB a été la cible des manifestants lors de insurrection ? Je vous laisse la réflexion.

    • Le 4 novembre 2016 à 10:29, par Bilaiz En réponse à : Grève des médias publics : Reporters du Faso condamne les agissements de la Police

      Ne vous fiez pas propos de celui là qui veut voir la RTB sombrer au profit de je ne sais quoi. Que les responsables déposent pleine si un matériel a été emporté ou dérobé par des journaliste. Que ceux qui ont été empêchés de travailler prennent attache avec la direction pour déposer pleinte également.
      Les grévistes n’ont pas eu accès à la cour de télé, les CRS ont sécurisé le matériel et ceux veulent travailler, mais dites moi pourquoi la grève s’est passé comme d’habitude. Certains font semblant de vouloir travailler juste pour avoir les 50.000f(frais de corruption). Amicalement frangin.

  • Le 4 novembre 2016 à 09:14, par L’Oguste En réponse à : Grève des médias publics : Reporters du Faso condamne les agissements de la Police

    Reporters du Faso, devrait aussi condamner ces journalistes, véritables voyous et délinquants
    intellectuels, qui pour fait de grève emportent matériels et équipements de la RTB.

  • Le 4 novembre 2016 à 12:43, par JO En réponse à : Grève des médias publics : Reporters du Faso condamne les agissements de la Police

    ces grévistes sont des voyous. Soyez certain que le Burkina peut se passer de vos services sans impact notable. ABATS LES PARESSEUX AU REGARD PUANTS !

 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique
Massaka SAS se lance à la conquête du monde
Burkina/médias : BBC et VOA suspendus pour deux semaines