LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Vous n’empêcherez pas les oiseaux de malheur de survoler votre têtе, mаis vοus рοuvеz lеs еmрêсhеz dе niсhеr dаns vοs сhеvеux.” Proverbe chinois

Cinquième étape du Tour du Faso : Le Maillot jaune à nouveau érythréen

Publié le lundi 31 octobre 2016 à 10h49min

PARTAGER :                          
Cinquième étape du Tour du Faso : Le Maillot jaune à nouveau érythréen

La cinquième étape du Tour du Faso 2016 a été courue ce mardi 1er novembre 2016 entre Kokologho-Boromo. L’Erythréen Zemenfes Solomon, grâce à sa victoire, a repris le Maillot jaune au Français Kwiatkowski Grzegorz. L’Algérie a renforcé son emprise sur le maillot rose et le Burkina a amélioré son classement.

Brûlant. Peut-on ainsi qualifier le Maillot du leader du Tour du Faso 2016. En cinq étapes, il a été la propriété de quatre coureurs. Ce mardi 1er novembre 2016, il est à nouveau le bien du jeune et dynamique Erythréen Zemenfes Solomon. C’est au cours d’une course des grands.

Partis de Kokologho à 8h35 pour Boromo, les cyclistes sont allés vite mais en se surveillant comme du lait sur le feu. 43, 178 km, c’est la vitesse moyenne de l’étape. Une allure jamais atteinte à cette 29e édition. Et comme il fallait s’y attendre, ce sont les grands rouleurs qui ont fait la différence. A Sabou où s’est disputé le premier point chaud, l’Algérien Saidi Nassim, porteur du maillot rose, l’emporte devant Seydou Bamogo et Zemenfes Solomon.

Après Sabou, les cyclistes sont désormais à 50 km de Tita, le lieu du deuxième sprint intermédiaire. Saidi Nassim, encore lui, devance à nouveau Zemenfes Solomon et Seydou Bamogo qui court après son maillot rose qui lui a été subtilisé par l’Algérien. Mais n’y fit. A Laba, troisième point chaud, Zemenfes Solomon sort de son suivisme et s’impose. Il est suivi de Sangaré Oumar du Mali et de Saidi Nassim.

Fuite vers le jaune

Tous les intérêts intermédiaires sont désormais répartis. Le Burkina sort bredouille. A 20 km de l’arrivée, 22 coureurs se détachent du lot et creusent un écart de plus de trois minutes. Parmi eux, quatre Burkinabè : Seydou Bamogo, Harouna Ilboudo, Mathias Sorgho et Jérôme Bamouni. « Nous avons beaucoup de chance de remporter cette étape », analyse Aboubacar Tiemtoré dit quatorze, animateur historique du Tour du Faso. Mais c’était avec l’Erythréen incrusté dans le groupe. A dix kilomètres, les 22 sont toujours ensemble. Mais les Burkinabè commençaient à perdre la maitrise de la situation. Zemenfes Solomon accentue le rythme, l’Algérien est à la peine. A quelque 100 mètres de l’arrivée, une poignée d’hommes lancent le sprint final. Zemenfes Solomon est devant et suivi de quelques téméraires qu’il bat à la ligne. Saidi Nassim rentre deuxième suivi du Hollandais Hofman Arjan.

Pendant ce temps, le maillot jaune, Kwiatkowski Grzegorz, est encore à plus d’un kilomètre de la ligne d’arrivée. Il franchira péniblement cette fameuse ligne blanche avec en tête la perte du maillot jaune que venait de lui retirer l’Erythréen. En cinq étapes, le maillot du leader a eu quatre propriétaires : Mathias Sorgho, Zemenfes Solomon, Kwiatkowski Grzegorz et à nouveau Zemenfes Solomon.

Les écarts se sont réduits. Les coureurs prennent ce mercredi 2 novembre la route de Bobo-Dioulasso. Une route sans obstacles. Les jeux seront encore ouverts et, qui sait, le Burkina pourrait se faire à nouveau entendre.

Jacques Théodore Balima
Lefaso.net

Portfolio

PARTAGER :                              
 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique
Paris sportifs en Afrique : Tout comprendre