Nous sommes le  
LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : «Aucune cause juste ne peut être servie par la terreur. Kofi Annan» 

Troisième étape du Tour du Faso : Le Burkina perd le maillot jaune

Accueil > Actualités > Sport • • dimanche 30 octobre 2016 à 17h00min
Troisième étape du Tour du Faso : Le Burkina perd le maillot jaune

L’Erythréen Zemenfes Solomon est le nouveau propriétaire du maillot jaune du Tour du Faso 2016. Au cours de la troisième étape, Gourcy-Ziniaré, profitant de la double panne et de la chute de Mathias Sorgho, porteur du maillot depuis la première étape, l’Erythréen a creusé l’écart lui ayant permis de confisquer ce maillot le plus convoité au Burkina Faso.

Partis de Gourcy sous le coup de 8h30, les coureurs devaient rallier Ziniaré à 171,500 km. Sur la ligne de départ, tous les coureurs sauf Hamidou Yaméogo et Abdoulaye Rouamba suspendus hier pour manquement au règlement. Le maillot jaune, Mathias Sorgho était aussi présent.

En peloton groupé pour la plupart du temps, les cyclistes ont évolué de Gourcy à Ouagadougou sans de véritables accrochages. Mais à partir de la capitale, les coureurs laissent apparaitre leur désir de remporter l’étape pour les uns et de protéger le maillot jaune pour les autres. La course devient alors très engagée.

C’est dans cette lutte que Mathias Sorgho fait une double crevaison. Déjà désavantagé dans le temps sur ses concurrents immédiats, il sera victime d’une lourde chute à trois kilomètres de la ligne d’arrivée. L’Erythréen Zemenfes Solomon qui avait pris une avance sur lui creuse d’avantage l’écart et décroche la victoire dans un sprint très disputé.

Ziniaré, la ville du changement…de maillot jaune ?

Mathias Sorgho essaie l’impossible pour empêcher le vainqueur de l’étape de lui retirer son maillot jaune. Mais hélas ! Il franchit la ligne d’arrivée après le groupe de tête. Loin des cinq premiers de l’étape. Il perd ainsi le maillot jaune au profit de Zemenfes Solomon qui a bouclé les 171,5 km en 4h24 minutes 17 secondes.
En rappel, lors du Tour du Faso 2015 également appelé Tour de la transition, le maillot jaune avait échappé à l’Erythréen Yemane Merhawi Bereket à Ziniaré pour se poser sur les épaules du Marocain Mouhssine Lahsaini.

La prochaine étape, longue de 130 km dont 26 km de piste, sera courue entre Kombissiri-Pô-Tiébélé, le lundi 31 octobre 2016.

Jacques Théodore Balima
Lefaso.net

1er : Solomon Zemenfes (Erythrée)
2e : Benjamin Stauder (Allemagne)
3e : Hoffman Arjan (Pays Bas)
Maillot jaune : Solomon Zemenfes (Erythrée)
Maillot vert  : Solomon Zemenfes
Maillot blanc du vainqueur d’étape : Solomon Zemenfes
Maillot du meilleur jeune  : Salomon Zemenfes
Maillot des points chauds : Seydou Bamogo (Burkina Faso)
Maillot de la combativité : Bamba Karamoko (Côte d’Ivoire)
Maillot de l’équité : Arouna Ilboudo
(Burkina Faso)
Maillot du fair-play : Seydou Bamogo
(Burkina Faso)
Maillot du premier Burkinabè : Seydou Bamogo

Un message, un commentaire ?

modération a priori

Attention, votre message n’apparaîtra qu’après avoir été relu et approuvé.

Qui êtes-vous ?
Ajoutez votre commentaire ici
  • Ce champ accepte les raccourcis SPIP {{gras}} {italique} -*liste [texte->url] <quote> <code> et le code HTML <q> <del> <ins>. Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

  Newsletter

Chaque matin, recevez gratuitement toute l'actualité du jour par mail. Inscrivez-vous à la newsletter


LeFaso.net
LeFaso.net © 2003-2018 LeFaso.net ne saurait être tenu responsable des contenus "articles" provenant des sites externes partenaires.
Droits de reproduction et de diffusion réservés