LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Mieux vaut une tête bien faite qu’une tête bien pleine.” Montaigne

Formation en entreprenariat, session 2015 : Les 5000 jeunes dans les oubliettes ?

LEFASO.NET | Par Oumar OUEDRAOGO

Publié le jeudi 27 octobre 2016 à 01h23min

PARTAGER :                          
Formation en entreprenariat, session 2015 : Les 5000 jeunes dans les oubliettes ?

Le programme de formation en entreprenariat est « un préalable pour obtenir un financement » de certains Fonds. Ce programme, initié depuis 2008 par le ministère de la Jeunesse, de la formation professionnelle et de l’emploi, est sensé offrir aux jeunes burkinabè en quête d’emplois, des « formes originales d’autopromotion » et de prise en charge.

Chaque année, 5000 jeunes désireux de se lancer dans l’entreprenariat sont retenus via une phase d’inscriptions.Ainsi, courant 2015, ils étaient autant de postulants audit programme dans les mêmes conditions. Malheureusement, jusqu’à ce jour, des inscrits désespèrent d’attendre. D’autres même n’y croient plus. Pourtant, à la fin de la transition, le ministre de la Jeunesse, de la formation professionnelle et de l’Emploi, Dr Salifou Dembélé avait, au cours d’une interview qu’il nous a accordée (fin décembre 2015), donnait les raisons pour lesquelles, la session de 2015 n’a pas pu se tenir.

Dans cette entrevue, le ministre Dembélé avait dénoncé, sans langue de bois, des ‘’ pratiques mafieuses, inacceptables’’ (confère extrait au bas de l’article) autour de ce programme. Il avait, en conclusion, suggéré ce dossier comme priorité à évacuer par son successeur.)

Plus d’un an après l’inscription de ces 5000 jeunes,rien ne pointe à l’horizon. Difficile aussi d’obtenir la moindre informationlà-dessus. Du côté du ministère de tutelle (ministre de la Jeunesse, de la formation professionnelle et de l’Emploi), l’on oriente des interlocuteurs vers des structures rattachées. Un tour en ces lieux donne un autre son de cloche, en ce sens que c’est avec un air de surprise que l’on fait comprendre que ce n’est pas la bonne destination pour ce qui est de ce dossier. « C’est le FAIJ (Fonds d’appui aux initiatives des jeunes) qui pilote ce dossier … », selon un autre responsable au ministère de tutelle. [ Cliquez ici pour lire l’intégralité ]

Oumar L. OUEDRAOGO
(oumarpro226@gmail.com)

PARTAGER :                              

Vos réactions (9)

 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique