LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Vous n’empêcherez pas les oiseaux de malheur de survoler votre têtе, mаis vοus рοuvеz lеs еmрêсhеz dе niсhеr dаns vοs сhеvеux.” Proverbe chinois

Election à la présidence de la FBF : Amado Traoré promet de rassembler tous les acteurs du football

Publié le jeudi 13 octobre 2016 à 23h33min

PARTAGER :                          
Election à la présidence de la FBF : Amado Traoré promet de rassembler tous les acteurs du football

Développer le football en fédérant tous les acteurs. Tel est l’engagement pris par Amado Traoré, président du Conseil d’administration du Rail club de Kadiogo (RCK) à travers son programme baptisé « Le football d’abord ». Il a présenté, ce jeudi 13 octobre 2016, son projet pour le ballon rond au cours d’une conférence de presse.

Amado Traoré veut améliorer la gestion du football. Il l’a fait savoir au public sportif burkinabè au cours d’une conférence de presse. Devant un parterre d’invités et de journalistes, il a déroulé les différents de son programme pour le football. « Vous le savez, nous savons sommes animés d’une passion celle du sport et plus particulièrement du football. C’est donc un secret de polichinelle que de confirmer que nous sommes candidat », a indiqué d’entrée Amado Traoré.

« Le football d’abord », tel est le titre de son programme. Dans ce document de dix pages, il décline en sept axes ses projets pour le football burkinabè. Il s’agit notamment de la modernisation de la FBF, de l’accroissement des ressources financières, de la dynamisation des compétences nationales, de l’organisation des équipes nationales, du développement des infrastructures, du repositionnement du football burkinabè et de la valorisation de la direction technique nationale.

Pour le candidat, sa décision n’est pas dirigée contre quelqu’un. « Il y a des moments dans la vie où chaque homme doit pouvoir se présenter face à ses responsabilités…Nous voulons rassurer que notre candidature n’est dirigée contre personne. Notre candidature est celle de la grande famille du football et ceux qui nous connaissent bien savent que nous n’avons en nous les germes de la marginalisation », a-t-il ajouté.

Fédérer pour développer le football

Pendant quatre ans, Amado Traoré a été conseiller du président sortant. Il a été celui qui parlait dans l’oreille de Sita Sangaré jurant, la main sur le cœur, de ne jamais se porter candidat contre le président sortant. Mais contre toute attente, il l’a fait. Taxé de traitre par certains et de malhonnête par d’autres, il se défend : « J’ai pris mes responsabilités par le monde du football se fissurait. Lorsque j’ai fait la remarque, je suis allé le signifier à Sita Sangaré. Mais je me suis rendu qu’il ne prévoyait rien pour réparer cela. J’ai décidé de me présenter parce que notre football a besoin d’une union des acteurs ». Le candidat fédérateur a voulu pour preuve les efforts entrepris en 2013 par le Ministre Yacouba Ouédraogo pour réconcilier les acteurs du football. Ce qui, de son avis, avait permis d’atteindre la finale. Et en 2015, les mêmes dissensions ont refait surface et les résultats ont été catastrophiques. « C’est pour cela que je veux fédérer les acteurs du sport », a-t-il voulu convaincre l’assistance.

Mieux financer le football

Le PCA du RCK est également un homme d’affaires. Il est patron d’une société qui emploie, selon 70 personnes. Il a indiqué avoir financé et fait beaucoup de choses pour son club. Partant ses avoirs dont la provenance a été amplement présentée à l’assistance, il promet d’augmenter la subvention à 20 millions de francs par an. Question de faire plus pour son rival Sita Sangaré. Promesse de campagne ou simple réaliste ? La réponse sera donnée par les électeurs le 10 novembre prochain à Koudougou. Seulement, son argumentaire laisse pantois certains responsables quant à sa capacité à diriger la fédération.

Portfolio

PARTAGER :                              

Vos commentaires

  • Le 14 octobre 2016 à 05:32, par Rira verra En réponse à : Election à la présidence de la FBF : Amado Traoré promet de rassembler tous les acteurs du football

    Si c’est en étant entouré de truands comme Simon Kafando ancien president de l’ASFA-Yennenga que Amado Traore compte rassembler les acteurs du foot Burkinabe ou changer quoi que ce soit, je lui dis clairement qu’il rêve. On ne s’allie pas à des truands pour parler de changement ou de révolution. Mr Traoré revoyez vos associés dans cette aventure si vous êtes vraiment sincères : paroles de fin connaisseur.

  • Le 14 octobre 2016 à 09:35, par dosso En réponse à : Election à la présidence de la FBF : Amado Traoré promet de rassembler tous les acteurs du football

    Regardez le monsieur qui est à la droite du candidat TRAORE, sa position montre qu’il ne croit pas au programme et aux capacités de gestion de la FBF de son candidat.

  • Le 14 octobre 2016 à 09:49, par le bison En réponse à : Election à la présidence de la FBF : Amado Traoré promet de rassembler tous les acteurs du football

    je salut cette candidature de Mr Amado TRAORE car il était temps que le Football burkinabè ait de sang neuf à la tète pour plus de rayonnement.
    A mon avis Sita Sangaré devait faire une sortie honorable avec les résultat qu’il à déjà obtenue et soutenir celui qui fut son conseiller donc qui lui à prodiguer de bon conseils.
    bonne chance Mr Amado le peuple burkinabé vous soutient. tout changement à la tète d’une institution au Burkina doit être salutaires après l’insurrection. les hommes qu’il faut à la place qu’il faut.
    pour ceux qui disent qu’il a trahi Sita Sangaré je les rappels que ce sont les amis d’hier de Président Blaise Compaoré qui dirigent le pays aujourd’hui et pourtant ils n’osaient jamais longanier le feuille dans le temps
    vive la candidature de Mr Amado TRAORE pour le renouveau de foot burkinabé

    • Le 14 octobre 2016 à 14:13, par ALABITONIS En réponse à : Election à la présidence de la FBF : Amado Traoré promet de rassembler tous les acteurs du football

      Chacun est libre de faire son choix, mais je pense qu’il faut être honnête et sérieux avec les burkinabè. la candidature de Amado serait annoncée deux ans ou même un an avant je l’aurai compris. lorsqu’on parle de fissure, qu’il nous dise fissure entre quelle partie et quelle partie de notre football ? et s’il y a fissure il a aussi contribué à la créer cette fissure. la gestion d’une structure ne peut jamais faire l’unanimité il faut simplement travailler avec rigueur et professionnalisme. Sangaré a fait ce que personne avant lui n’a fait. amener notre équipe nationale en finale d’une coupe africaine des nations. le minimum qu’on puisse lui rendre comme reconnaissance c’est de lui laisser essayer un deuxième mandat. Pourquoi ne pas lui laisser la possibilité de briguer un autre mandat et du coup faire grandir un burkinabé dans l’échiquier des dirrigeants du football africain ?
      rappelons nous du cas honoré et souley mohamed en son temps.
      Elu = objectif
      Objectif atteint à 90% (finale de coupe d’afrique, organisation sans discontinuer du championnat de toutes les catégories, augmentation du financement des clubs ; octroi des bourses aux joueurs etc.)

  • Le 14 octobre 2016 à 16:59, par ANVER OJA En réponse à : Election à la présidence de la FBF : Amado Traoré promet de rassembler tous les acteurs du football

    Comment on vote ? Comment on peut convaincre les électeurs que M. Bertrand KABORE est le meilleur candidat pour les raisons suivantes :

    1. Le Colonel Sita SANGARA a fort à faire dans la direction du Tribunal Militaire. Refuser l’alternance c’es faire comme Blaise Compaoré dont on sait ce qui lui est arrivé.

    2. Je ne connais pas Hamado, mais venir dire que son programme c’est parce qu’il emploi 70 personnes et qu’il va donner 20 millions par an aux clubs, c’est se moquer des électeurs et de la fédération toute entière.
    3. Donc pour moi, le Colonel Sita SANGARE doit se désister au profit de M. Bertrand KABORE qui a l’expérience requise en cette matière. Le foot est un facteur de ciment national de sorte qu’il faut bien le gérer non seulement au niveau national mais également au niveau CAF et FIFA. Anver OJA.

  • Le 14 octobre 2016 à 17:16, par Rakiswendé En réponse à : Election à la présidence de la FBF : Amado Traoré promet de rassembler tous les acteurs du football

    La vérité rougit les yeux mais ne les crève pas. Ce Monsieur n’a pas les capacités nécessaires pour une bonne gestion de la FBF.

 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique
Paris sportifs en Afrique : Tout comprendre