LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Vous n’empêcherez pas les oiseaux de malheur de survoler votre têtе, mаis vοus рοuvеz lеs еmрêсhеz dе niсhеr dаns vοs сhеvеux.” Proverbe chinois

Coopération bilatérale Burkina Faso/Chine (Taïwan) : Des experts préparent la XIe session de la commission mixte de coopération

Publié le vendredi 23 septembre 2016 à 00h15min

PARTAGER :                          
Coopération bilatérale Burkina Faso/Chine (Taïwan) : Des experts préparent la XIe session de la commission mixte de coopération

Après Taipei en juin 2014, Ouagadougou abrite les 22 et 23 septembre 2016, la XIe session ordinaire de la Commission mixte de coopération entre le Burkina Faso et la République de Chine (Taïwan). La cérémonie d’ouverture a été coprésidée par la ministre déléguée, chargée de la coopération régionale et des Burkinabè de l’extérieur, Rita Solange Agneketom et le Vice-ministre des affaires taïwanaises, François Chih-Chung Wu.

« La XIe session est une opportunité que nous devons saisir pour renforcer notre partenariat et donner un élan supplémentaire à notre coopération bilatérale », a déclaré la ministre déléguée, chargée de la coopération régionale et des Burkinabè de l’extérieur, Rita Solange Agneketom à l’ouverture des travaux. Pendant deux jours, les experts de la Commission mixte vont discuter et échanger sur plus de 25 projets prioritaires identifiés et retenus par le gouvernement du Burkina Faso. Ils vont également formuler des recommandations pertinentes pour une meilleure exécution du programme de coopération pour la période de 2017-2018 dont le coût est de plus de 33 millions d’euros.

Pour sa part, Mme Agneketom a assuré l’engagement et l’entière disponibilité du gouvernement, à œuvrer avec la République de Chine (Taïwan), à la mise en œuvre des projets qui seront retenus à l’issue des travaux auxquels elle souhaite d’ailleurs plein succès. A l’entendre, les deux entités partagent les mêmes idéaux de démocratie, droits de l’homme, d’approche des grandes questions internationales et des défis de développement. « Votre pays a su se construire progressivement un modèle de développement qui inspire l’Afrique en général, et le Burkina en particulier », a-t-elle avoué.

Dans cette même perspective, le gouvernement s’est doté d’un Plan national de développement économique et social (PNDES) dont la mise en œuvre nécessite un financement conséquent. Ce plan qualifié d’ambitieux dont le coût est de 15 milliards 395 millions de F CFA, est réalisable avec l’appui des partenaires, foi de la ministre déléguée, chargée de la coopération régionale et des Burkinabè de l’extérieur. Par ailleurs, le financement complémentaire est de 5 570 milliards de F CFA. C’est pourquoi, Mme Agneketom a sollicité l’accompagnement du gouvernement et des investisseurs taïwanais par une participation active à la table ronde de mobilisation des ressources financières prévues les 7 et 8 décembre 2016 à Paris. Le Burkina Faso pour sa part, continuera d’être aux côtés du gouvernement et du peuple taïwanais afin que le « droit des 23 millions des taïwanais à participer pleinement à la gouvernance internationale soit reconnu, matérialisé et inscrit dans l’agenda de la communauté internationale ».

Depuis 1994, les sessions ont eu lieu alternativement au Burkina Faso et à Taïwan. « A chaque session, le succès a toujours été au rendez-vous », a assuré le chef de la délégation taïwanaise, François Chih-Chung Wu. De ce fait, il est convaincu que les deux délégations, avec leur maîtrise des dossiers et leur expérience de collaboration, accompliront ensemble la mission qui leur est confiée, c’est-à-dire resserrer les liens d’amitié et de coopération entre nos deux pays. Avant de rappeler que lors de la Xe session tenue en juin 2014 à Taipei, le gouvernement de la Chine s’est engagé à mobiliser près de 42 millions d’euros durant la période de janvier 2015 à décembre 2016 pour appuyer l’exécution de 20 projets. « Cet engagement a ensuite été renforcé par la signature d’un accord de coopération, soutenu par un protocole pour faciliter la mise en œuvre des projets et la collaboration entre les acteurs », ajoute M. Chih-Chung Wu, précisant que la plupart des projets ont été mis en œuvre selon le calendrier prévu et ont produit les résultats attendus.

En rappel, le gouvernement de la république de Chine Taïwan intervient dans les domaines de la santé, formation professionnelle, riziculture, l’environnement. Mais bien d’autres domaines bénéficient aussi de leur intérêt. Ce sont ceux des TIC, l’éducation, le renforcement des capacités des personnels et des organisations.

Aïssata Laure G. Sidibé
Lefaso.net

Portfolio

PARTAGER :                              
 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique