Diplomatie : Alain Francis Gustave ILBOUDO à Paris

jeudi 15 septembre 2016 à 00h01min

Le président Roch Kaboré s’est enfin décidé à combler quelques trous qui béaient dans le réseau diplomatique du Burkina depuis quelques mois. C’est ce qui ressort du compte rendu de l’hebdomadaire conseil des ministres en sa session du 14 septembre 2016.

RÈagissez ‡ cet article Réagissez
Diplomatie : Alain Francis Gustave ILBOUDO à Paris

Ainsi, c’est finalement Alain Francis Gustave Ilboudo, jusqu’ici ambassadeur du Burkina Faso au Brésil, qui occupera le poste stratégique de l’ambassade du Burkina Faso à Paris. Il sera le 17è ambassadeur à ce poste qui passe pour être le plus prestigieux de notre diplomatie et remplace Eric Tiaré qui l’a occupé à partir de 2013 et qui a été nommé sous la Transition à la représentation du Burkina Faso auprès des Nations Unies à New York.

Diplomate de carrière comme son prédécesseur Eric Tiaré qui l’avait remplacé au secrétariat général du ministère des Affaires étrangères avant d’aller à Paris, M. Ilboudo ne sera pas en terrain inconnu dans la capitale française. Il y a, en effet déjà servi comme ministre conseiller au temps de l’ambassadeur Filippe Savadogo, avant de regagner la centrale à Ouagadougou où il sera secrétaire général du ministère.

Dans la même fournée des heureux élus du 14 septembre, l’on retrouve Joséphine Ouédraogo, ministre d’Etat en charge de la Justice sous la Transition et que le duo Kafando-Zida avait, disait-on, voulu nommer à Paris. Elle gagne un joli lot de consolation avec l’ambassade du Burkina Faso en Italie. Poste que Raymond Balima a laissé vacant depuis que le président du Faso l’a rappelé auprès de lui comme son directeur du protocole ; fonction qu’il avait déjà assumée quand Roch Marc Christian Kaboré présidait l’Assemblée nationale.

Autre heureux élu, Seydou Kaboré, ancien Directeur général de Faso Baara et qui avait occupé le poste de ministre des infrastructures dans le gouvernement de Tertius Zongo. C’est lui qui occupera le poste d’ambassadeur du Burkina Faso à Washington qui a tant fait fantasmer le Gal Yacouba Isaac Zida, qui est en train de devenir l’homme le plus wanted du Burkina pour son implication présumée dans plusieurs dossiers judiciaires.

Mme Jacqueline Marie ZABA/NIKIEMA, diplomate de carrière également et précédemment Représentante spéciale du président de la Commission de la CEDEAO auprès de la Guinée est le nouvel Ambassadeur Extraordinaire et plénipotentiaire du Burkina Faso auprès du Royaume de Belgique, Représentant permanent auprès de l’Union européenne. C’est elle qui occupera le poste après le rappel de Frédéric Korsaga par la Transition et l’installation avortée de Jacob Pasgo dont la nomination par la même Transition a été annulée par le pouvoir MPP.

Et last but not least , le diplomate Dieudonné Kéré, jusqu’ici chargé d’affaires à Bruxelles profite de ce ballet diplomatique pour déposer ses valises à Vienne en Autriche où il remplace Rita Bogoré qui occupe le poste de ministre délégué, chargé de la coopération régionale et des Burkinabè de l’Extérieur dans le gouvernement de Paul Kaba Thiéba.

Lefaso.net

Imprimer l'article

Vos commentaires

  • Le 15 septembre 2016 à 13:18, par L’ESPOIR
    En réponse à : Diplomatie : Alain Francis Gustave ILBOUDO à Paris

    MES FELICITATIONS A CE MONSIEUR SEULEMENT J’AI MON COUSIN QUI EST DU CORPS ET EN 2007 A EU CHAUD A CAUSE DES ILBOUDO CAR A CETTE PERIODE IL ETAIT LE SECRETAIRE GENERAL DES AFFAIRES ETRANGERES ET AVEC LEUR MARCHES D’UNE HEURE QUI LES A COÛTE CHERE MONSIEUR ILBOUDO A RECU LES RECOMMANDATIONS DU SYNDICAT POUR TRANSMETTRE A QUI DE DROIT MAIS HELAS LES ILBOUDO ONT CUISINE LES PAUVRES DIPLOMATES QUI REVENDIQUAIENT LES MEILLEURES CONDITIONS DE VIE DES DIPLOMATES Y COMPRIS TOUS CEUX QUI ETAIENT CONTRE LE SAMAE A SON TEMPS. MAIS AU MOINS LUI IL ETAIT DIPLOMATE IL MERITE CE POSTE SEULEMENT QU’IL SOIT SAGE EN FRANCE PARCE QUE LA-BAS CES PETITS FRANCAIS NE JOUENT PAS.

    Répondre à ce message

  • Le 15 septembre 2016 à 13:42, par LE BONCITOYEN
    En réponse à : Diplomatie : Alain Francis Gustave ILBOUDO à Paris

    Svp, revoyez vos notes Eric TIARE a été nommé avant la transition par le régime COMPAORE en remplacement de Joseph PARE qui était englué dans les affaires politico-juridique. Donc donnons à lire à lecteurs les informations justes. Courage à vous.

    Répondre à ce message

  • Le 15 septembre 2016 à 14:45, par L’ANALYSTE
    En réponse à : Diplomatie : Alain Francis Gustave ILBOUDO à Paris

    C’est tout simplement ce qu’on nominations objectives. Surtout pour l’Ambassadeur jacqueline Marie ZABA/NIKIEMA, et à l’Ambassadeur Alain Francis Gustave ILBOUDO pour leur caractère et leur maitrise dans la pratique diplomatique. Big respects à ces deux "grands " diplomates..

    Répondre à ce message

  • Le 15 septembre 2016 à 16:30
    En réponse à : Diplomatie : Alain Francis Gustave ILBOUDO à Paris

    LEBON CITOYEN, Eric Tiaré a pris congé de Paris il y a quelques mois et s’est installé à New York suite à une nomination sous la transition. Donc l’information est bien juste

    Répondre à ce message

  • Le 15 septembre 2016 à 16:31, par changeons
    En réponse à : Diplomatie : Alain Francis Gustave ILBOUDO à Paris

    Bien d’accord avec Lefaso.net. Internaute 1, il faut bien lire, relire, comprendre avant de réagir. Cela permet d’éviter de révéler ses tares à des millions d’individus.

    Répondre à ce message

  • Le 15 septembre 2016 à 22:16
    En réponse à : Diplomatie : Alain Francis Gustave ILBOUDO à Paris

    Encouragements a ceux qui viennent d’etre nommes. Qu’ils comprennent qu’avant tous, ils sont en mission...
    Beef:et les autres figures ?On a besoin de les connaitre.Que le Tout Puissant vous aide et vous assiste votre mission pour le bonheur du Burkina.

    Répondre à ce message

  • Le 26 novembre 2016 à 08:06, par Mme COULIBALY Salimata DAO
    En réponse à : Diplomatie : Alain Francis Gustave ILBOUDO à Paris

    FELICITATIONS à Mr ILBOUDO Alain Francis Gustave. Seuls le travail , l’expérience et la maitrise du travail paient. Qu’Alah te gratifie de sa miséricorde et t’assiste. Amina yarabi.

    Répondre à ce message

Un message, un commentaire ?

modération a priori

Attention, votre message n’apparaîtra qu’après avoir été relu et approuvé.

Qui êtes-vous ?
Ajoutez votre commentaire ici
  • Ce formulaire accepte les raccourcis SPIP [->url] {{gras}} {italique} <quote> <code> et le code HTML <q> <del> <ins>. Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.


Newsletter

Chaque matin, recevez gratuitement toute l'actualité du jour par mail. Inscrivez-vous à la newsletter


LeFaso.net
A propos..
Flux  RSS 2.0
Plan du site
Nous contacter
Condition d'utilisation
Responsabilité
Cookies et cache
Version mobile
Publicité
Partenariat

LeFaso.net © 2003-2016 LeFaso.net ne saurait être tenu responsable des contenus "articles" provenant des sites externes partenaires.
Droits de reproduction et de diffusion réservés