LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Vous n’empêcherez pas les oiseaux de malheur de survoler votre têtе, mаis vοus рοuvеz lеs еmрêсhеz dе niсhеr dаns vοs сhеvеux.” Proverbe chinois

Confédération nationale des travailleurs du Burkina : La succession de Blaise Hien est ouverte

Publié le vendredi 2 septembre 2016 à 00h22min

PARTAGER :                          
Confédération nationale des travailleurs du Burkina : La succession de Blaise Hien est ouverte

La confédération nationale des travailleurs du Burkina (CNTB) tient les 1er et 2 septembre 2016 à Ouagadougou son 12e Congrès ordinaire sous le thème : « Construire une CNTB forte pour la défense des droits des travailleurs et la promotion du travail décent ». Les participants auront à renouveler le bureau qui présidera aux destinées de l’organisation syndicale.

Venus des 45 provinces du Burkina et des pays voisins, les délégués syndicaux de la CNTB se sont donné rendez-vous à la Bourse du travail à l’occasion du 12e Congrès de la confédération. « Construire une CNTB forte pour la défense des droits des travailleurs et la promotion du travail décent », est le thème retenu pour la rencontre.

Nécessité de cohésion et d’union

Une litanie de discours a marqué la cérémonie d’ouverture qui a enregistré la présence du Ministre de la Fonction publique, du travail et de la protection sociale, Clément Sawadogo. Les représentants des confédérations sœurs du Bénin, du Niger, du Sénégal, de la Belgique, des partenaires techniques et financiers de la CNTB et le président du mois des centrales syndicales sont tous passés à la « barre ». Les uns après les autres, ils ont tous rappelé le contexte difficile dans lequel se tient le Congrès marqué par des crises dans plusieurs pays et mêmes dans plusieurs structures. « Le 12e Congrès se tient dans un contexte difficile miné par des tensions et des crises. Il est impératif de vous entendre, de cultiver la cohésion et l’union entre vous. Car unis, vous soulèverez des montagnes », a indiqué le porte-parole de la Confédération nationale des travailleurs du Sénégal.

« Construire une CNTB forte pour la défense des droits des travailleurs et la promotion du travail décent », est le thème du 12e Congrès de la CNTB. Pour le représentant de CSI Liège, le thème est d’actualité d’autant qu’il prône l’édification d’une CNTB forte pour la défense des droits des travailleurs. « Pour défendre les intérêts des travailleurs, il vous faut une organisation forte qui mette l’homme au centre de ses activités », a-t-il conseillé.

Elu en 2012 lors du 11e Congrès, le bureau achève son mandat. Les participants auront à renouveler l’instance dirigeante de la CNTB. Sur la ligne de départ, Blaise Hien, secrétaire général sortant de la CNTB et son adjoint. Les délégués devront soit renouveler leur confiance au secrétaire général sortant ou choisir le secrétaire général adjoint sortant pour diriger désormais la structure. Le verdict des urnes sera connu ce vendredi 2 septembre à la clôture du Congrès.

Jacques Théodore Balima
Lefaso.net

Portfolio

PARTAGER :                              
 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique