LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Vous n’empêcherez pas les oiseaux de malheur de survoler votre têtе, mаis vοus рοuvеz lеs еmрêсhеz dе niсhеr dаns vοs сhеvеux.” Proverbe chinois

Réhabilitation de la maternité du CSPS du secteur 28 : "Médecins du monde-Espagne fait œuvre utile

Publié le lundi 16 mai 2005 à 07h13min

PARTAGER :                          

Le Secrétaire général du ministère de la Santé, Jean Gabriel Ouango, a présidé le 12 mai dernier la cérémonie de réception de la maternité rénovée du CSPS du secteur 28 de Ouagadougou.

D’un coût de 13 millions de francs CFA, cette réhabilitation de la maternité est le fruit d’un partenariat entre le ministère de la Santé et l’ONG "Médecins du monde-Espagne".

Ouverte en juillet 2003, la maternité du Centre de santé et de promotion sociale (CSPS) du secteur 28 va très vite être dépassée par le nombre d’accouchements dans le secteur. En 2004, la moyenne mensuelle des accouchements atteignait 226, alors que le bâtiment ne comportait que 4 lits. D’une manière générale, la formation sanitaire était débordée face à la forte demande de la population pour les prestations de santé maternelle et infantile. Le partenariat du ministère de la Santé Médecins du monde-Espagne va alors profiter au CSPS avec l’engagement de cette ONG pour financer les travaux d’agrandissement de la maternité.

Le Secrétaire général du ministère de la Santé coupant le ruban symbolique. A sa droite, la représentante-résidente de "Médecins du monde-Espagne". Avec cette réhabilitation, 8 salles dont 2 salles d’accouchement sont actuellement disponibles avec une capacité d’accueil de 16 lits. En réceptionnant la nouvelle maternité, le Secrétaire général a rappelé que cette action de "Médecins du monde-Espagne" entrait dans le cadre de l’amélioration de la couverture sanitaire nationale qui est le premier objectif intermédiaire du plan national de développement sanitaire de son département.

Intervenant au Burkina Faso depuis décembre 2002, l’ONG "Médecins du monde-Espagne" couvre l’aire du district sanitaire du secteur 30 de Ouagadougou. Elle intervient ainsi concrètement dans les CSPS des secteurs 15, 28, 29 et 30, au juvénat filles, à Koubri, à Saaba, à la trame d’accueil, à Yamtenga et au CMA du secteur 30. Le domaine d’intervention de l’ONG étant la lutte contre les IST/VIH/Sida auprès des femmes vulnérables. L’action de "Médecins du monde-Espagne" sur le terrain a déjà permis la formation de plus de 400 agents de santé et la sensibilisation de plus de 40 000 personnes. Près de 6 000 personnes ont été aussi dépistées tandis que 19 enfants sont suivis dans le cadre de la prévention de la transmission mère-enfant du VIH/Sida. La réhabilitation de la maternité du CSPS du secteur 28 est aussi la première d’une série qui va toucher plusieurs formations sanitaires.

"Dans nos perspectives, nous allons débuté un nouveau projet dès juillet 2005, financé par l’Union européenne sur trois ans. Ce projet va nous permettre d’élargir notre zone d’activités à 3 nouveaux districts sanitaires à Pô, Banfora et Bobo-Dioulasso", a annoncé Mme Morissa Savadogo, la représentante-résidente de "Médecins du monde-Espagne".

Il faut rappeler que cette ONG a été créée en 1979 en France et sa délégation en Espagne a vu le jour en 1990.

Hamado NANA
Sidwaya

PARTAGER :                              
 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique
Burkina Faso : L’ONG IRC lance deux nouveaux projets