LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Vous n’empêcherez pas les oiseaux de malheur de survoler votre têtе, mаis vοus рοuvеz lеs еmрêсhеz dе niсhеr dаns vοs сhеvеux.” Proverbe chinois

Journée de l’Europe au Burkina : L’UE veut être le premier donateur au Burkina

Publié le vendredi 13 mai 2005 à 10h19min

PARTAGER :                          

Le 09 mai, est célébrée la Journée de l’Europe. Au Burkina Faso, elle a été commémorée mercredi dernier à la résidence de l’ambassadeur, chef de la délégation de la Commission européenne, Sari Suomalainen.

9 mai 1945 - 9 mai 2005, 60 ans après la fin de la seconde guerre mondiale, les festivités commémoratives rappellent l’importance de la paix, de la sécurité dans la construction du monde moderne. Au Burkina, la fête du 9 mai a été célébrée mercredi dernier en fin de soirée dans la résidence de l’ambassadeur, chef de la délégation de la Commission européenne. Pour l’occasion, des personnalités politiques, diplomatiques, des présidents d’institutions etc. sont allées témoigner leur reconnaissance à l’Union européenne.

Un jardin bien entretenu, bordé d’une piscine, des mats de drapeaux aux couleurs de l’Union européenne, voilà planté le décor de la soirée. Un cocktail a été servi aux invités. Puis vint l’intervention de la dame de la soirée. Mme Sari Suomalainen dans son intervention a rappelé l’importance de la sécurité dans l’émergence de la nouvelle forme d’organisation européenne empreinte de paix. La commémoration de la fin de la seconde guerre mondiale a coïncidé avec l’anniversaire de la déclaration de Robert Schuman de 1950 qui ouvrait la voie à l’Union européenne d’aujourd’hui.

Aussi, Mme Suomalainen loue l’effort d’intégration unique lancé en 1950 qui a permis "le passage de la Communauté de charbon et de l’acier à travers un marché commun à une union de 455 millions d’âmes, issues de 25 nations indépendantes". Ce processus selon elle, a instauré la stabilité sur le vieux continent tout en lui permettant de jouer un rôle important sur l’échiquier international. Voilà pourquoi l’ambassadeur, chef de la délégation de la Commission européenne a relevé que "55 ans d’intégration permanente est en même temps une période courte et une période conséquente pour une évolution durable et continue".

Car dit-elle, le monde moderne nécessite une transformation perpétuelle de plus en plus accélérée". Et le traitement constitutionnel adopté en novembre 2004 devra permettre à l’Union européenne de parler d’une seule voix sur la scène internationale.

S’agissant de la coopération avec le Burkina Faso, Mme Sari Suomalainen a indiqué que "les thèmes prioritaires de la commission du président Barroso sont la solidarité, la sécurité et la prospérité". C’est pourquoi, a-t-elle précisé "Nous continuons à être le premier donateur/partenaire d’aide au développement et d’aide humanitaire".

Pour 2005, l’Union européenne souhaite le renforcement des acquis du processus de révision du CSLP et surtout, les dialogues sectoriels. Selon Mme Suomalainen, la révision du CSLP a permis d’instruire un nouveau programme d’appui budgétaire non ciblé en faveur du Burkina.

S. Nadoun COULIBALY
Sidwaya

PARTAGER :                              
 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique