LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Mieux vaut une tête bien faite qu’une tête bien pleine.” Montaigne

Conseil des ministres : Un décret interdit l’exportation des peaux d’ânes

Publié le jeudi 4 août 2016 à 00h59min

PARTAGER :                          
Conseil des ministres : Un décret interdit l’exportation des peaux d’ânes

Le traditionnel conseil des ministres s’est tenu ce mercredi 3 août 2016 au palais de Kosyam. Placé sous la présidence du chef de l’Etat, Roch Kaboré, le conseil a adopté un certain nombre de décrets.

Pour l’instant, il n’est pas question de vacances gouvernementales. « Nous n’avons pas de vacances gouvernementales. Nous avons déjà la semaine prochaine, l’arbitrage budgétaire qui va concerner tous les ministères » a confié le porte-parole du gouvernement, Rémis Fulgance Dandjinou, à l’issue du conseil.

Des grands dossiers examinés par le conseil des ministres, on retient au titre du ministère des ressources animales le décret portant « règlementation de l’abattage et de l’exportation des asins, des camelins, des équins et de leurs produits au Burkina Faso ». Ce décret intervient à un moment où le débat à toujours cours sur la filière d’abattage massif d’ânes et l’exportation de leurs peaux en Chine notamment. Et le nouveau cadre juridique permettra une meilleure protection de l’espèce asine, mais aussi des autres espèces visées par le décret.

Au titre du commerce et de l’industrie, le démarrage des travaux de réhabilitation et d’extension de l’hôtel Azalaï Indépendance. « Nous avons fait la part des choses et après discussion entre le ministre du commerce et les différents acteurs, promoteurs de l’hôtel, nous avons donné notre accord pour un certain nombre de points essentiels » a indiqué Rémis Fulgance Dandjinou.

Selon le ministre de la communication, il s’agit de la réfection et de l’extension des capacités de l’hôtel qui va passer de 176 chambres à 230 chambres mais également, la prorogation du contrat qui avait été passé en 2004 pour une durée de 15 ans. Ce contrat devait donc s’achever en 2019. « Etant donné que ça fait 3 ans que l’entreprise ne fonctionne plus, le contrat permet une prorogation de 3 ans, permettant de rattraper la durée pendant laquelle l’hôtel n’a pas fonctionné » a-t-il expliqué.
Concernant le Ministère de l’éducation nationale et de l’alphabétisation (MENA), le conseil a adopté un décret relatif à la protection du domaine scolaire. L’objectif, selon le porte -parole du gouvernement, est de protéger l’espace scolaire afin de garantir une quiétude et une sécurité indispensables pour le bon déroulement des activités. « Il y va de la construction des clôtures, tout un ensemble de règlementations concernant l’installation de ces écoles et les conditions pour y avoir accès mais également la périphérie des écoles, avec tout ce qu’il ya comme débits de boissons, etc… » a-t-il noté.

Toujours au sujet des décrets, au niveau du ministère de l’économie, des finances et du développement, le conseil a adopté un décret d’application portant allègement des conditions d’exécution des projets, programmes et activités de développement. Cela consiste à réduire les délais de mise en œuvre de la concurrence entre soumissionnaires, la suppression entre autres, de la double revue des marchés financiers par les ressources extérieures. « Nous avons un très faible taux d’absorption de financements, nous avons également beaucoup de financements perdus et annulés, un coût de la dette qui est relativement important, des retards constatés dans l’exécution des projets, la loi proposée à l’Assemblée visait à réparer cette situation et le décret d’application à le rendre possible » a-t-il signifié.

Au titre du ministère de la solidarité nationale et de la famille, le conseil a entendu un rapport ayant trait à la situation d’urgence et de réhabilitation. « Nous avons pris des décisions pour mettre à la disposition du CONASUR et de toutes les structures d’urgences, tous les moyens nécessaires pour faire face aux situations de crises que nous allons connaître avec les inondations et les forts vents. ».

Nicole Ouédraogo
Lefaso.net

PARTAGER :                              

Vos réactions (15)

 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique