LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Vous n’empêcherez pas les oiseaux de malheur de survoler votre têtе, mаis vοus рοuvеz lеs еmрêсhеz dе niсhеr dаns vοs сhеvеux.” Proverbe chinois

Situation nationale : Et si Zéphirin Diabré devenait Premier ministre ?

Publié le vendredi 29 juillet 2016 à 00h33min

PARTAGER :                          
Situation nationale : Et si Zéphirin Diabré devenait Premier ministre ?

Décidément, le diesel du Président Roch Kaboré ne finit toujours pas de démarrer et cela devient très inquiétant. Cette machine poussive, dont on nous vantait les mérites lorsqu’elle atteindrait sa vitesse de croisière, n’a pas émis le moindre toussotement pour nous rassurer sur ses capacités, sept (7) mois après sa mise en marche, c’est-à-dire plus d’1/8 du temps du mandat présidentiel. Combien de temps faudra-t-il alors attendre pour voir la réalisation du trop ambitieux programme présidentiel ?

Sept (7) mois d’immobilisme en planification stratégique pour un pays, c’est un délai énorme qui ne se rattrape jamais. La preuve, le Burkina Faso vient d’adopter une seconde Loi de Finances rectificative (LFR), en moins d’un trimestre, qui atteste que l’économie va très mal et que l’État doit revoir ses ambitions à la baisse. Cette fois, c’est une loi de finances sans déficit et un budget qui s’équilibre en ressources et en dépenses à 1.945.212.694.000 de Francs CFA. Selon les explications, il s’agissait de prendre en compte de nouveaux besoins et d’intégrer des perspectives de nouvelles ressources à travers l’élargissement et l’accroissement de l’assiette fiscale.

Certes, il y a eu des coupes budgétaires sévères ; certes le budget est d’austérité ! Mais, dans un contexte d’immobilisme au sommet de l’État et dans le fonctionnement de l’Administration, avec ces grèves à répétition et de l’absence de ressources primaires dans les services publics, donc un contexte de très faible production de richesses, il faudrait vraiment qu’il y ait eu un miracle, qui s’apparente à l’apprentissage dans l’école de Dilma Roussef du Brésil, pour parvenir à sortir du chapeau magique une Loi de Finances rectificative sans déficit.

Avec les antécédents du projet de société et de la Déclaration de Politique générale (DPG) démagogiques, on peut vraiment émettre des réserves, surtout que l’opposition (UPC, PJRN et CDP) a invité ses membres à s’abstenir de voter cette loi. Peut-être a-t-elle eu des signaux ? Toujours est-il qu’au regard du passé politique du trio, qui a flirté avec les plus grandes intrigues de la République, de la prise en main effective des circuits des finances publiques, depuis bientôt sept (7) mois, qui leur en donne la capacité, l’hypothèse de l’école de Dilma Roussef semble très plausible !

Cette situation démontre que le coup de poker politique du Président Kaboré, avec le choix de son illustre inconnu Paul Kaba Thiéba pour diriger son gouvernement, au lieu d’être un coup de maître, est en train de devenir le plus grand fiasco de l’histoire politique du Burkina Faso. Ses devanciers, Youssouf Ouédraogo, Roch Marc Christian Kaboré, Kadré Désiré Ouédraogo, Ernest Paramanga Yonli, Tertius Zongo, Luc Adolphe Tiao et même le pauvre Yacouba Isaac Zida, ont réussi à donner quelques couleurs vertes, parfois avec plus de réussite pour certains, aux indicateurs de notre économie nationale. Une économie toujours mise à rude épreuve par les bisbilles de Mme Hadizatou Rosine SORY/COULIBALY qui n’en finit plus d’ouvrir des fronts de combats avec ses collaborateurs du ministère des finances. De mémoire de Burkinabè, ce département, qui est le gardien de notre patrimoine, n’a jamais été aussi tourmenté que sous le régime des Roch, Salifou, Simon (RSS).
Je pense que le Président Kaboré sera guidé par la sagesse politique pour ne pas demander à son peuple de continuer à avaler sa couleuvre politique qui nous plonge tous dans un gouffre certain. Il est donc temps qu’il utilise les prochaines vacances gouvernementales pour nous sortir une autre potion magique, une autre option de gouvernement.

N’en déplaise aux courtiers de la Présidence du Faso, la rentrée politique au Burkina Faso, est une période incertaine, l’une des plus incertaines de l’histoire politique du pays, parce qu’il semble, de toute évidence, que les élections couplées de 2015 ont apporté plus d’équations que de solutions. Mais si le Président veut des exemples pour s’en convaincre, il lui suffit de scruter l’inquiétant silence de l’Unité d’Action syndicale (UAS), la grogne au sein de ses membres, le rythme de plus en plus inquiétant des manifestations de mécontentement, l’embarras des forces de défense et de sécurité, mais surtout l’impuissance de l’État à stopper cette déferlante qui est en train de s’accroître sans que personne ne sache quand est-ce qu’elle prendra fin.

Heureusement, nous avons, dans l’histoire, des exemples sur lesquels l’on peut s’appuyer pour affronter cette difficulté. Le Président Roch Kaboré peut s’inspirer par exemple de l’histoire politique de la France, que nous aimons tant copier, où des cohabitations de courants politiques antagonistes ont parfois réussi à sortir le pays de l’ornière, aussi bien sous François Mitterrand que sous Jacques Chirac. Quelle que soit la formule, le Président Roch Kaboré ne peut plus ignorer l’appel au secours de son peuple !

Pour sa gouverne, il a plusieurs options pour choisir son cobaye politique. L’option idéale pour lui, c’est d’arriver à convaincre le Chef de File de l’Opposition Politique (CFOP), Zéphirin Diabré, de se débarrasser de ce costume pour endosser celui de Premier Ministre, afin de servir de mouton de sacrifice. Ce serait une bonne marque de reconnaissance de ce compagnon de tout temps du Président Roch Kaboré à celui qui fut le tuteur de ses premiers pas de vie active et politique. En effet, même si leurs relations se sont distendues ces derniers moments autour surtout de la question sensible de la poule aux œufs d’or que représente la Caisse nationale de Sécurité sociale (CNSS), il faut se souvenir que c’est bien Roch Kaboré qui a fait de Zeph un grand commis de l’État et un ministre des finances de la République. Reste à espérer que cela ne cache pas un jeu de dupes où l’objectif recherché serait de tailler une opposition politique à la dimension du Président Roch Kaboré, afin de lui permettre de gouverner tranquillement.

Mais, si d’aventure c’était cette hypothèse qui triomphait, après avoir raté le coche de la Présidence de la Transition, en tant que seule force constitutionnelle crédible, ce serait là la seconde erreur politique de Diabré, qui finirait ainsi d’enterrer à jamais son excellent début de carrière et ses ambitions politiques. Mais ce serait le mouton de sacrifice idéal pour le pays. Dilemme ! L’histoire retiendrait alors de lui quelqu’un qui a suscité l’espoir avec le Forum Citoyen pour l’Alternance (FOCAL), mais sans grande conviction dans ses capacités à porter l’alternance.

Si ce choix ne produit pas d’effet, il a la possibilité d’examiner d’autres options. Le candidat naturel à un poste de Premier Ministre, dans le microcosme politique actuel est bien Me Stanislas Bénéwindé SANKARA, ex-CFOP et aujourd’hui membre de la majorité présidentielle. Il l’est parce qu’en plus de ces deux qualités, son parti, l’UNIR PS apporte une marge de manœuvre non négligeable qui va beaucoup compter à l’Assemblée nationale à la rentrée politique. Malheureusement, il a été décrié pour sa gestion du CFOP terminée en queue de poisson avec des divisions. En plus, il semble avoir une voix qui ne porte plus autant, tant dans le camp des Sankaristes, en déroute, qu’au niveau national. Un autre de ses handicaps est sa faible sympathie pour l’ex-majorité, une haine féroce pour l’actuelle CFOP et son faible carnet d’adresses, insuffisances à même de dissuader les milieux d’affaires internationaux à tourner leur regard vers la destination Burkina Faso. Insuffisances qui ne sauraient non plus favoriser la réconciliation nationale tant attendue pour relancer le pays.

Ce disciple du Président Kaboré semble plus que jamais noyé dans une majorité qui cherche encore ses marques. Pourtant, il aurait dû bien y trouver sa place, puisqu’une certaine frange de l’opinion nationale l’avait présenté comme le lièvre du Président Kaboré à la course présidentielle de 2015. Peut-être est-ce ce costume qui explique son étonnant recours exclusif contre tous les autres candidats de l’ex-majorité, sauf Roch Kaboré.

À contrario, le troisième choix, Dr Ablassé Ouédraogo, qui était présenté comme le lièvre de Zéphirin Diabré, a joué le jeu jusqu’au bout en déposant un recours contre le champion de Me Sankara. Était-ce parce qu’il était aux côtés du CFOP, durant tous les combats, parfois porte-parole de l’opposition, parfois son représentant et surtout coordonateur de l’organisation des manifestations de l’Opposition contre la modification de l’article 37 et la pérennisation du clan Compaoré au pouvoir ? Stratégie ou résignation pour un jeu politique insondable ? Nul ne saurait, mieux que l’intéressé, le dire puisque, homme médiatique qu’il est, il s’est muré, contre toute attente, dans un silence surprenant depuis sa défaite aux élections de novembre 2015.

Ses atouts à lui sont d’être rassembleur, pondéré dans l’usage du langage politique, d’être proche du CFOP et d’avoir conservé des amitiés fraternelles, aussi bien avec l’ex-majorité que la présente, malgré les luttes fratricides des élections couplées de 2015. Dans le franc-parler que l’on lui attribue, Dr Ablassé Ouédraogo, « père » de la diplomatie de développement, dont le pays continue d’engranger les lauriers, a sans doute la connaissance des milieux d’affaires internationaux à travers une carrière professionnelle internationale appréciable et un carnet d’adresses fourni, auquel pourrait s’ajouter celui du CFOP, à même de jouer en sa faveur. Reste à savoir si, malgré cette étoffe, l’intéressé est consentant pour un tel sacrifice au regard de ses ambitions politiques, mais surtout s’il a la caution du CFOP Zeph pour sauver le Burkina Faso.

Maintenant que les RSS se sont emparés du pouvoir ; maintenant qu’ils ont étalé au grand jour leur incapacité à le gérer et que tout le monde sait visiblement, qu’en dépit de leur volonté, ils n’y arrivent pas, alors le pays est à nouveau redevenu gouvernable. Avant cela, c’était un piège pour tout autre prétendant et cela est bien traduit par les propos de Blaise Compaoré qui plaignait celui qui lui succéderait, confirmé plus tard par Salifou Diallo, pendant la campagne présidentielle, par cette imprudence « c’est la guerre civile si on perd ! ». Mais le peuple burkinabè est parfois naïf, il attend toujours de se brûler les doigts avant de comprendre l’évidence. Cette fois, il est certain que la leçon est bien retenue.

Dans une situation sociopolitique trouble, un contexte économique très difficile que le citoyen burkinabè n’arrive plus à camoufler, malgré sa légendaire intégrité, tant le poids devient pesant, il appartient au Président du Faso, s’il veut connaître un bon sort, de réfléchir vite et bien, car le temps joue maintenant contre lui. Le coup du diesel ne fonctionne assurément plus et ses conseillers ont le devoir de le lui signifier, s’ils aiment vraiment leur pays.

C’est donc à cet exercice difficile, mais incontournable, que le peuple burkinabè soumet le Président Roch Kaboré, pendant son petit mois de vacances gouvernementales, avant les tumultes qui se dessinent pour la rentrée politique. Va-t-il choisir le cavalier seul du MPP, comme son ex-patron, Blaise Compaoré, ou l’amour du peuple ? Wait and see !

Ousmane DJIGUEMDÉ
oustehit@hotmail.fr

PARTAGER :                              

Vos commentaires

  • Le 28 juillet 2016 à 19:00 En réponse à : Situation nationale : Et si Zéphirin Diabré devenait Premier ministre ?

    pour le moment zeph s’est montré piètre politicien mais je ne pense pas que même si le président lui faisait la proposition(ce qui semble impensable) il l’accepterait. par contre je suis d’avis que le premier ministre et ses ministres sont tout simplement des incompétents. je ne vois aucun ministre qui émerge,peut-être la dame des finances et encore. et que dire de leur chef suprême roch kaboré qui me rappelle un certain hollande,président français:moi président...,moi président...,moi président..... mais au finish c’est une calamité. heureusement que la france a des institutions fortes pour tenir toujours debout,ce qui n’est pas notre cas. alors je crains le pire pour notre pays avec ce président hyper cancre

  • Le 28 juillet 2016 à 19:02, par Megd’ En réponse à : Situation nationale : Et si Zéphirin Diabré devenait Premier ministre ?

    Vous rêvez ou quoi ? Pourquoi nommer Zeph comme premier ministre ? Nous ne sommes pas dans une situation de crise qui impliquerait une cohabitation. Le MPP a été largement voté et c’est à lui de trouver les ressources nécessaires pour mener à bien son programme.
    Zeph a un programme bien défini et jamais il n’ira se faire hara-kiri pour dérouler le programme de Roch.

    Il faut être réaliste quand l’on fait des propositions et surtout être un bon analyste politique. D’où l’étude de la science politique est nécessaire pour comprendre les enjeux sociopolitiques d’un pays.

    Dans ce pays, chacun se lève et se targue d’un titre d’analyste politique, de journaliste politique, etc… et c’est curieux, mais on entend jamais une personne revendiquer le titre de journaliste économiste ou de spécialiste en santé, etc…

  • Le 28 juillet 2016 à 19:07, par Sampawindé En réponse à : Situation nationale : Et si Zéphirin Diabré devenait Premier ministre ?

    Non, non et non ! VICE-PRESIDENT !!!!!!!

  • Le 28 juillet 2016 à 19:17, par PATRIOTE En réponse à : Situation nationale : Et si Zéphirin Diabré devenait Premier ministre ?

    Les burkinabés sont descendus à un niveau de "bassitude" morale qu’il est difficile de planifier quelque chose démocratiquement pour relancer le pays. Avec le degré d’égoïsme, de népotisme, d’hypocrisie et de sournoiserie on ne peut rien faire de bon. Quand on regarde ROCK on sens qu’il est animé de bonne volonté mais il semble dépassé par les comportements.Il voulait gouverner dans la paix le consensus et le pardon mais il est prit dans un tourbillon qui l’empêche de voir clairement les choses. Tout le monde semble vouloir le changement mais personne ne veut changer à son niveau. La cause ce n’est pas les gouvernants seulement, mais nous les burkinabés.

  • Le 28 juillet 2016 à 19:30, par verite de verite tout est verite En réponse à : Situation nationale : Et si Zéphirin Diabré devenait Premier ministre ?

    M.Djiguemde,l gouvernement a fait quel travail,en sept mois pour aller en vacance.prenez nous aux serieux et respectez tout de même ce pays,nous attendons l sursaut du gouvernement

  • Le 28 juillet 2016 à 19:42, par verite de verite tout est verite En réponse à : Situation nationale : Et si Zéphirin Diabré devenait Premier ministre ?

    Internaute 4,si tel était le cas,on allait voir le président imprimé sa vision,au niveau de la diplomatie,afin que les anciens ambassadeurs rentrent au pays et les nouveaux diplomate vont chercher les financements,et vendre l’image du pays.si tel était l cas au niveau national,on allait constater un changement tant au niveau des institutions locales ,que des les sociétés dEtat.laisse donc l burkinabè tranquille et demande plutôt à notre cher président de poser d’abord ces simples actes,pour suscite l’envie de travailler

  • Le 28 juillet 2016 à 19:46, par Tagwoussogo Piga En réponse à : Situation nationale : Et si Zéphirin Diabré devenait Premier ministre ?

    On a très très mal inspiré Roch de chercher de l’argent avec ceux dont le terrain est vide parce que justement il leur manque le moindre copeK.
    Reprend simplement l’argent avec ceux qui en ont malhonnêtement amassé durant 30 ans et qui nous narguent sans cesse tous les jours.
    A la limite fixe une taxe à la vente de la parcelle pour que le pauvre qui veut revendre pour payer la scolarité de ses enfants reportent sur le riche acheteur.
    Avec tout ca ca se dit socialiste ou socio machin. C’est plutôt du sorcielisme que vous faites messieurs. Arretz avnt que ce ne soit tard pour vous. Ngow

  • Le 28 juillet 2016 à 19:55, par alice nana En réponse à : Situation nationale : Et si Zéphirin Diabré devenait Premier ministre ?

    Le burkina n est pas en crise.SON EXCELLENCE RMCK sait ou il va et avec qui aller.pourquoi voulez vous qu il nomme quelqu un qui ne sait pas ce qu il est ,ce qu il veut et surtout sans principe ?la preuve,zephirin a mis des mois pour reveler au monde qu il est liberal et aujourd’hui il est a une convention de democrates aux usa.la preuve que lui même ne sait pas ce qu il est.il n a pas hésité a aller au cfop aux côté de achille qui est allé la semaine dernière voir l ivoirien blaise kouame (sous le coup d un mandat d arrêt) allors que sa place etait au côté du mpp s il ne veut pas rentrer dans l histoire a reculons( cf Armand Oualli) la preuve qu il ne sait pas ce qu il veut.Il a crié au scandale quant mr sawadogo a été nommé dg de la cnss allors que dans le même temps,le principal accusé dans les fraudes aux concours de 2015 qui a été condamné a 12 mois ferme etait sur la liste upc aux municipales.ce dernier ,seydou compaore est aujourd’hui maire de l arrond 07 avec la bénédiction de zephirin.la preuve qu il est sans principe.pour esperer acceder un jour au pouvoir,tout homme politique doit avoir de la conviction,des principes sur lesquels on ne tergiverse pas,et une ligne ideologique claire..toute chose qui manque a mr diabre.c est pourquoi,nommé un premier ministre du cdp est plus benefique politiquement pour SON EXCELLENCE RMCK que zephirin.eux au moins savent ce qu ils veulent.ramener blaise kouame,François kouame et alizeta pour rattacher le burkina a leur mère patrie la cote d ivoire.

  • Le 28 juillet 2016 à 19:58, par GUISSOU En réponse à : Situation nationale : Et si Zéphirin Diabré devenait Premier ministre ?

    Tout ca c’est du bruie.
    Disons qu’on n’est toujours pas satisfait après ces luttes, ces sang versés et on tâtonne les convictions de nos choix entre 2 individus à nouveau. Faut-il Bouder à l’interne encore ? On travail sur le sang de nos martyre pour réaliser leur rêves. Soyons digne car leur sang cri toujours pour réaliser leurs rêves.

  • Le 28 juillet 2016 à 20:02 En réponse à : Situation nationale : Et si Zéphirin Diabré devenait Premier ministre ?

    Je suis desole de le dire mais les ministres sont incompetants. Il faut rapidement dissoudre ce gouvernement pour incompetence.

  • Le 28 juillet 2016 à 20:09 En réponse à : Situation nationale : Et si Zéphirin Diabré devenait Premier ministre ?

    RMCK n’est pas du tout bon. Il faudra meme qu’il aille se rediculiser devant ses pairs avec notre tenue traditionnelle lors des sommets de LUA. Avant de chercher a exporter notre tenue il faudra dabord faire preuve dune personnalite assez forte. C’est ce qu’etait Thomas Sankara.

  • Le 28 juillet 2016 à 20:36, par triandekou En réponse à : Situation nationale : Et si Zéphirin Diabré devenait Premier ministre ?

    Voilà un homme intelligent Ousmane DJIGUEMDÉ. En citant les noms de ces messieurs, il les élimine du coup à la course vers la primature qui est déjà ouverte. Ce qui est réel, le gouvernement devra changer à 75%.
    Que dieu ouvre les yeux de ROCK et de SALIF pour nous trouver des jeunes cadres, avec une expérience internationale si possible pour gérer le gouvernement, car eux au moins connaissent les enjeux au niveau international !!!! OU est la Jeunesse ? ROCK, SALIF ?
    Merci de revoir la copie des membres du gouvernement au plus vite.
    Le DUR

  • Le 28 juillet 2016 à 20:37, par Raso En réponse à : Situation nationale : Et si Zéphirin Diabré devenait Premier ministre ?

    Je ne suis pas MPP mais franchement il faut laisser Rock et son gouvernement faire son travail. Vous voulez quels miracles en seulement 7 mois ? Rock à été élu pour 5 ans. Si au bout de cela le résultat est insatisfaisant, quelqu’un d’autre aura sa chance. C’est cela la démocratie.

  • Le 28 juillet 2016 à 21:13 En réponse à : Situation nationale : Et si Zéphirin Diabré devenait Premier ministre ?

    Ne rêvons pas ! C’était au soir du 30 novembre 2015 qu’il fallait y penser. Maintenant là débrouillez vous avec votre naam !

  • Le 28 juillet 2016 à 21:26, par Wennonga Tounsba En réponse à : Situation nationale : Et si Zéphirin Diabré devenait Premier ministre ?

    SUIS PARFAITEMENT D’ACCORD AVEC PATRIOTE (4è internaute). FINALEMENT JE ME DEMANDE SI LA PLUPART DES BURKINABE -même les intellectuels- SONT PARTANTS POUR LA DEMOCRATIE.

  • Le 28 juillet 2016 à 22:43, par Tito En réponse à : Situation nationale : Et si Zéphirin Diabré devenait Premier ministre ?

    Mon petit doigt me dit que plein de gens sont pressés de bouffer sous couvert de Zephirin. Y avait qu’à le convaincre d’être dans la majorité au lieu d’être dehors.
    Un libéral pour appliquer la politique d’un social-démocrate, ce sera à expérimenter ailleurs, votre heure sonnera peut être dans 5 ans. Tenez bonnnnn.

  • Le 28 juillet 2016 à 23:17, par Bemba En réponse à : Situation nationale : Et si Zéphirin Diabré devenait Premier ministre ?

    Le président a eu largement le choix de son premier ministre ! Jeph doit refuser car, sa sera un cadeau empoisonné.

  • Le 28 juillet 2016 à 23:40, par Bayala Clarisse En réponse à : Situation nationale : Et si Zéphirin Diabré devenait Premier ministre ?

    sérieusement ce gouvernement de RMCK est incompétente seule celle des finance se bat franchement.c’est elle plutôt quil faut ramener a la primature.zeph et rock je pense que ça ne marchera pas

  • Le 29 juillet 2016 à 00:33 En réponse à : Situation nationale : Et si Zéphirin Diabré devenait Premier ministre ?

    En tt cas lamateurisme ds la gestion est bien palpable.

  • Le 29 juillet 2016 à 01:26, par tiongo En réponse à : Situation nationale : Et si Zéphirin Diabré devenait Premier ministre ?

    M. Giguemde votre analyse n’a pas de fondement donc je ne serai pas long.je voudrais tout simplement dire que la situation d’un pays ne peut pas changer comme vous le penser.7mois c’est trop tot pour apprecier ! Le premier minister u attends quoi de lui . Tout le monde se bat dans ce gouvernement

  • Le 29 juillet 2016 à 02:25, par patriote a vie En réponse à : Situation nationale : Et si Zéphirin Diabré devenait Premier ministre ?

    Le niveau de compréhension de la démocratie des Burkinabés n’est pas assez élevé pour voir un opposant premier ministre et il faut surtout dire que dans ce contexte Zeph tire un trait au pouvoir pour de bon, car il sera vu comme un traître à ses propres idéaux ! Néanmoins ,Il faut reconnaître qu’il est trait difficile de gouverner ce pays après le départ du désormais ivoirien,avec le gros trou qu’il a fait dans les caisses de l’État. Mais cela ne justifie pas non plus ces monsieurs qui sont au pouvoir actuellement,car descendants politiques du désormais ivoirien ; Par conséquent,ils avaient ce qui les attendait une fois à kossyam. Une des choses qui m’intrigue dans la quête de solution aux problèmes nationaux, c’est de voir Salif à Abidjan pour relancer l’économie du Faso ! Un État qui accepte de naturaliser un fugitif afin qu’il échappe aux poursuites judiciaires de notre chère Faso va t’il vraiment nous sortir du gouffre ou va t’il nous précipiter au plus profond ? Il faut absolument que ces monsieurs arrêtes de se payer notre tête !

  • Le 29 juillet 2016 à 04:03, par CHANG En réponse à : Situation nationale : Et si Zéphirin Diabré devenait Premier ministre ?

    Pour le peuple burkinabè, il a manqué de jugeote. Comment chasser Blaise pour le remplacer par ses gros bébés qui ne veulent pas travailler ou manque de vision et qui passent leur temps à demander goûter.

  • Le 29 juillet 2016 à 04:46, par Bouba En réponse à : Situation nationale : Et si Zéphirin Diabré devenait Premier ministre ?

    À ceux qui disent qu’il faut laisser Rock faire son travail, je répond que ce pays n’appartient pas à Rock. S’il fait mal son travail ou s’il ne travaille pas, tout Burkinabè a le droit de lui dire. C’est aussi ça la démocratie. Pour des gens qui se sont prévalu de leur expérience aux affaires, on se rend compte que rien ne bouge et pire que la situation s’empire... C’est de son devoir d’assumer ses responsabilités et le peuple a le droit de lui demander des comptes. Tout dirigeant peut démissionner de gré ou de force s’il n’est pas à la hauteur. Cela fait également partie de la démocratie. C’est arrivé ailleurs et même chez nous où Blaise Compaoré a démissionné avant la fin de son mandat en cours.

    1/8 de son mandat est déjà écoulé, et la machine qui devrait aller en ce moment vers sa vitesse de croisière est grippé et on ne voit même pas des signes qui indiquent qu’elle va démarrer. Vous ne pouvez pas hypothéquer l’avenir de ce pays qui nous appartient à tous pour vos intérêts personnels. Vous oubliez que c’est grâce au peuple insurgé que vous êtes parvenus au pouvoir ? Mais sachez le même peuple est toujours là et vous regarde. Ne vous amusez pas avec cette jeunesse qui attend un avenir meilleur.

  • Le 29 juillet 2016 à 07:19, par SIRIMA DEMBE En réponse à : Situation nationale : Et si Zéphirin Diabré devenait Premier ministre ?

    Du calme les gars le Monsieur raconte du blablabla il n’y a rien de vrai dans tout ce qu’il dit. On se connaît au Faso.

  • Le 29 juillet 2016 à 07:42, par rain beach En réponse à : Situation nationale : Et si Zéphirin Diabré devenait Premier ministre ?

    Je pense quon doit laisser son excellence M. Rock faire son travail parce que même Blaise quant il a prix le pouvoir 87 il a débuté difficilement. Le président a hérité d’une situation désastreuse avec un pays très endetté dont il tente de mettre sur rail. C’est vrai qu’on est dans une démocratie et que chacun est libre de choix mais laissons lui encore un peu de temps. Un homme pressé est toujours en retard.

  • Le 29 juillet 2016 à 08:05 En réponse à : Situation nationale : Et si Zéphirin Diabré devenait Premier ministre ?

    moi je suis déçu du ministre de l’économie et des finances qui veut jouer à la femme dure alors qu’au fond elle ne maitrise pas la situation économique du faso. son prédécesseur de la transition vaut mille fois mieux qu’elle . l’actuel gouvernement ne vaut rien il faut avoir le courage de le dire et si le PF insiste à garder son PM actuel après septembre il coure le risque d’ être le PF le plus impopulaire de l’histoire du faso

  • Le 29 juillet 2016 à 08:07, par Bougoum-voundri En réponse à : Situation nationale : Et si Zéphirin Diabré devenait Premier ministre ?

    Si c’est une blague, elle est de mauvais goût. Pourquoi lui Zeph ? N’est-ce pas une action pour saboter davantage les actions de l’Opposition du moment qui dans sa configuration actuelle est tellement éveillée qu’elle empêche des gens/groupes de danser en rond ou si vous voulez, une récupération, voire un retour sur scène de certains groupes de personnes ? Zeph avec l’UPC malgré la présence à ses cotés du CDP à ses cotés gère et suit bien les choses que l’expression d’ Opposition constructive - Opposition de réelles critiques et de propositions tend à être une réalité. Et c’est ce que le peuple veut et veut seulement, c’est-à-dire, "l’approfondissement de la Démocratie et l’avancée du pays". Mieux, vue sous un autre angle viserait sans aucun doute à laminer la personne ZEPH et l’UPC. Et si oui, je ne pense pas que cela soit la stratégie politique qu’il faut car, le Président Zeph est loin et très des "lèches - Majesté" à la recherche des trésors cachés. Ou il est à la tête du pays pour le faire avancer, ou il est à la tête de l’Opposition pour empêcher de faire sombrer le pays. J’ose espérer que le Président ZEPH comprendra le jeu de ses ennemis ou de ses amis avides du pouvoir pour ne pas se laisser distraire. Quant au P.F., j’espère que vous resterez égal à vous même et respecterez votre parole donnée lors de votre investiture lorsque vous avez promis de mener le bateau "BURKINA FASO" à bon port. D’ailleurs de Mr. Thiéba - Premier Ministre, je ne pense pas qu’il ait pêché jusque-là tant sur le plan technique, sur le plan politique que professionnel. Il fait de son mieux avec ce qu’il est venu trouver d’une part, et d’autre part, ce qu’on a mis entre ses mains pour agir. Que les oiseaux de mauvaise augure arrêtent leurs faux jeux qui ne sont pour les burkinabé que du rechauffé. On en a vraiment marre.

  • Le 29 juillet 2016 à 08:32, par Cheick Omar En réponse à : Situation nationale : Et si Zéphirin Diabré devenait Premier ministre ?

    Zéphirin Diabré sera le premier ministre de Roch Marc Chriustian Kaboré si, à l’issue d’élections législatives (anticipées ou pas ), l’UPC remporte la majorité absolue à l’assemblée nationale ou se trouve à la tête d’une coalition majoritaire au sein de l’assemblée nationale. Ils (MPP) ont TOUT fait pour être au pouvoir, qu’ils assument.

  • Le 29 juillet 2016 à 08:33, par BRAVO En réponse à : Situation nationale : Et si Zéphirin Diabré devenait Premier ministre ?

    La personne la mieux indiquée pour être premier ministre et qui est capable de faire sortir ce pays là de l’impasse est bel et bien la ministre de l’économie et des des finances. Cette dame, en plus d’être intellectuellement posée, a de la personnalité et du caractère.RMCK, si tu veux être réélu dans 5 ans, pense y.

  • Le 29 juillet 2016 à 08:48, par tanga En réponse à : Situation nationale : Et si Zéphirin Diabré devenait Premier ministre ?

    RSS ne bougent pas et ils veulent pas laisser les gens passer. vous nous immobilisez. Quittez

  • Le 29 juillet 2016 à 08:53, par Achille De TAPSOBA En réponse à : Situation nationale : Et si Zéphirin Diabré devenait Premier ministre ?

    HOMMAGE A NOS MARTYRS du 30, 31 Octobre 2014 et 16,17 Septembre 2015

    Mr Ousmane, jamais avec un régime d’anciens pilleurs en masse du pays(3 apôtres de l’impunité). Ils ont mis le pays en sac pendant 27 ans avec leur professeur agrégé en mal gouvernance et en impunité Blaise Guessan Compaoré. Ils sont les 1ers responsables de la situation chaotique du BURKINA.

    LA VÉRITÉ TRIOMPHERA SUR LE MAL OU L’IMPUNITÉ(le mensonge) UN JOUR

    A NOS MARTYRS QU’ILS SE REPOSENT EN PAIX. QUE JUSTICE LEUR SOIT RENDUE RAPIDEMENT

    JUSTICE POUR NORBERT ZONGO
    JUSTICE POUR THOMAS SANKARA
    JUSTICE POUR SALIFOU NEBIE
    JUSTICE POUR DAVID OUEDRAOGO
    JUSTICE POUR DABO BOUKARY

    VICTOIRE TOUJOURS AU BRAVE PEUPLE
    VIVE LA DÉMOCRATIE AU FASO
    VIVE LE BRAVE PEUPLE BURKINABÉ

    QUE LE SEIGNEUR BÉNISSE LE BURKINA QUE NOUS AIMONS TOUS.AMEN
    PAIX ET SUCCÈS A TOUS LES BURKINABÉS . AMEN

    ACHILLE DE TAPSOBA LE BOBOLAIS
    Insurgé

  • Le 29 juillet 2016 à 08:59, par oued En réponse à : Situation nationale : Et si Zéphirin Diabré devenait Premier ministre ?

    7 mois ne vaut pas 1/8 du mandat présidentiel.

  • Le 29 juillet 2016 à 09:05, par Ablo En réponse à : Situation nationale : Et si Zéphirin Diabré devenait Premier ministre ?

    Merci monsieur DJIGUEMDE, toute analyse est importante car ça nous amène tous à réfléchir . C’est vrais que sept (7) mois c’est peu pour un changement mais c’est suffisant pour laisser voir des signes qui montrent que Y’aura un changement. INTERNAUTE 20, parmi les premiers Ministres qui se sont succédés as-tu vu un PM nase, immobile, inactif comme celui là ? même Luc Adolphe TIAO était plus compétent, plus mouvementé que ce monsieur qui ne connait rien du BURKINA.

  • Le 29 juillet 2016 à 09:06, par Avenir En réponse à : Situation nationale : Et si Zéphirin Diabré devenait Premier ministre ?

    Il nous faut un SANKARA , le vrai....

    Une habitude est une seconde nature. .Tout comme un fumeur est prisonnier de sa cigarette, un soûlard accroché à sa bouteille. On ne demande pas à un athlète de 100m plat ,vitesse ,de devenir subitement un athlète de marathon.
    Ces trois ont déjà pris le plis sous l’ancien régime. C’est pourquoi,(leur volonté) "l’esprit ’ est ardent mais la chair est faible."
    Le grand Sankara Thomas avait le cœur en feu : très très très ...décidé contre un adversaire déjà identifié, en face....l’esclavagiste, le colon, le néo-colon ,le raciste...Malheureusement il est venu trop tôt. Il a fait la révolution pour le peuple...mais le peuple était encore bébé...Maintenant le peuple est adulte...mais les citoyens sont des Pères et des maires gourmets : Bien dormir, bien manger, climatisé, etc...et garantir leur famille...avec prudence ,sans verser de sang...Comment peut -on encore sous-traiter les mines du pays avec des multinationales étrangères, des citoyens expatriés.... C’est donner ton grenier au voisin ,quitte à lui demander des restes de repas pour tes enfants...

  • Le 29 juillet 2016 à 09:07, par TANGA En réponse à : Situation nationale : Et si Zéphirin Diabré devenait Premier ministre ?

    Mettre ZEPH comme premier ministre c’est se faire un HARA-KIRI !!!

  • Le 29 juillet 2016 à 09:10, par Kôrô Yamyélé En réponse à : Situation nationale : Et si Zéphirin Diabré devenait Premier ministre ?

    - Alice Nana (Internaute 8), que de haine viscérale dans tes propos ! Que d’aigreur contre ZEPH ! Que d’hypocrisie farouche à la mossi dans tes propos hargneux et méchants ! Que d’endurcissement de ton coeur ! Enfin que Dieu ait pitié de ton âme meurtrie et égarée.

    Par Kôrô Yamyélé

  • Le 29 juillet 2016 à 09:35 En réponse à : Situation nationale : Et si Zéphirin Diabré devenait Premier ministre ?

    Pourquoi pensez- vous maintenant à Zeph ? C’est le début du commencement mes amis. Zeph aussi été candidat aux élections avec un programme bien élaboré pour les Burkinabès mais c’est le "capable" RMCK qui a remporté. Parce qu’il avait le meilleur programme je me dis. Qu’est ce qui vous étonne maintenant ? C’est ce programme qu’il est en train d’exécuter. Commencez à quitter le pays alors parce que le chauffeur ne vois pas car tout est noir devant. Courage à ceux qui résistent comme moi.

  • Le 29 juillet 2016 à 09:36, par Lexys En réponse à : Situation nationale : Et si Zéphirin Diabré devenait Premier ministre ?

    Il faut arrêter de vous prendre pour ce que vous n’êtes pas ou de corire savoir ce que vous ne savez pas. Moi, j’encourage Zeph à continuer d’avoir ce comportement pondéré et tolerant qu’il a. Si Zeph était comme les RSS là, à ce moment là, peut-être que ce pays ne serait pas toujous débout. On l’aurait déjà brûlé. Zeph est très tolerant et n’aime pas s’engouffrer dans le "jusqu’au boutisme" au mépris de la sauvegarde de la paix sociale. Il est prompt à renoncer à ses propres intérêts pour faire prévaloir l’intérêt supérieur de la Nation. Les RSS (surtout l’un des S) ne seraient pas capables d’une telle attitude. L’un d’eux n’a-t-il pas d’ailleurs dit que si le MPP n’avait pas eu le pouvoir, le pays serait en guerre civile ? Je parie meme que si les RSS étaient à la place du RSP lors du coup d’Etat, le Burkina allait faire l’expérience terrible du bain de sang.
    Quand je vois qu’il y a des gens qui reprochent à Zeph d’avoir accepté de siéger au CFOP avec les responsables du CDP comme si ces gens étaient subitement devenus infréquentables, je me demande au nom de quoi peut-on lui addresser ce reproche quand on connaît les revirements spectaculaires de tous ces militants et responsables de dernière minute du même CDP allés grossir les rangs du MPP sans que cela n’émeuve personne. Le MPP actuel n’est pas si different du CDP qu’on a combattu. Le MPP est infecté des pires des pestiférés du CDP mais c’est comme si cela est de l’ordre du normal. Peut-on me dire, sur la base de quel argument juridique, Zeph pouvait-il se targuer pour refuser d’admettre au niveau du CFOP un parti politique légal admis dans le jeu politique ? Ou bien c’est une question de moral politique ? Dans ce cas, pourquoi n’a-t-on pas trouver à redire lorsque le MPP rejoignait le CFOP avec ses principaux leaders qui ont été les véritables architectes de la stratégie d’entêtement du CDP d’avant insurrection et surtout des différentes chasses aux opposants organisées Durant les 27 années du pouvoir de Blaise ? Franchement, laissez Zeph en paix et arrêtez vos analyses biaisées et tendancieuses. Tchrrrrr

  • Le 29 juillet 2016 à 09:40, par barro En réponse à : Situation nationale : Et si Zéphirin Diabré devenait Premier ministre ?

    « La seule question que je me pose est de savoir est ce que ce djigemdé là est normale ?, » s’il pouvait a cause de Dieu éviter de publier ces genres de conneries

  • Le 29 juillet 2016 à 09:46, par soulevement populaire En réponse à : Situation nationale : Et si Zéphirin Diabré devenait Premier ministre ?

    Chacun a élaboré un programme pour les cinq ans et lors de la campagne présidentielle chaque camp de vantait de son programme maintenant il faut prouver que c’est vraiment votre programme et vous pouvez l’exécuter pourquoi faire appel à un autre architecte pour venir vous aider à terminer votre chantier dans un contexte ou le burkinabé est devenu faut me soulever mais faut pas me toucher. Que les RSS s’assument Monsieur Ousmane DJIGUEMDÉ oubien on vous a envoyé de venir nous sonder ?

  • Le 29 juillet 2016 à 09:49, par YAAM SOBA En réponse à : Situation nationale : Et si Zéphirin Diabré devenait Premier ministre ?

    Zephirin Diabré n’accompagnera jamais le régime Kaboré dans ses lacunes. Durant les campagnes électorales ils ont dit au peuple qu’ils avaient l’expérience de gestion de la chose publique, donc qu’ils assument leur propos.en plus Mr Djigemdé,je vous rappelle que Roch n’a pas initié Zeph dans le monde politique. Souvenez vous en 1993, Lorsque Roch était ministre de l’économie et du transport tout le monde critiquait ses retards, son copinage et sa mauvaise gestion. C’est cette incompétence avérée qui a amené le FMI à demander son débarquement du portefeuille des finances en septembre 1993 et Roch au stratège économique qui n’est que le DR Zephirin Diabré.

    YAAM SOBA

  • Le 29 juillet 2016 à 10:08 En réponse à : Situation nationale : Et si Zéphirin Diabré devenait Premier ministre ?

    JE PENSE Q C’EST TRO TO POUR VOIR LES PROGRES IL FO AU MINIMUM 2 ANS
    PARCE 27 ANS C’EST 27 JOURS SOYONS REALISTE

  • Le 29 juillet 2016 à 10:26, par soul En réponse à : Situation nationale : Et si Zéphirin Diabré devenait Premier ministre ?

    en tout ca mw mon ministre (MCAT)travaille.

  • Le 29 juillet 2016 à 10:33, par Mathieu COMPAORE En réponse à : Situation nationale : Et si Zéphirin Diabré devenait Premier ministre ?

    ZEPH et ROCH dans un meme gouvernement c ;est impossible car ils n’ont pas les memes ideoligies .ROCH a tendance a faire recours aux memes systemes de son prédeceseur (BLAISE) qu’il a du mal à executer ; tandis que ZEPH a une autre vision pour le burkina avec BURKINDLIM

  • Le 29 juillet 2016 à 10:56 En réponse à : Situation nationale : Et si Zéphirin Diabré devenait Premier ministre ?

    OUIALI avait alors raison ?

  • Le 29 juillet 2016 à 11:01, par Sidpawalmde En réponse à : Situation nationale : Et si Zéphirin Diabré devenait Premier ministre ?

    Internaute 16 - Tito ! vous êtes tout simplement a plaindre ! Si vous (MPP et alliés) avez comme tu le dis, pris le pouvoir pour bouffer ! Cela est grave ! Donc pas de changement !

  • Le 29 juillet 2016 à 11:27, par Spartacus du Burkina En réponse à : Situation nationale : Et si Zéphirin Diabré devenait Premier ministre ?

    Il n’ya qu’a voir comment ces gens ont été elu sur des concepts beaucoup plus ethnique que democratique,et dont personne ne parle, pour se rendre compte que quelque soit la mediocrité du bilan que fera ce pouvoir,il seront réelu en 2020 avec l’achat des conscience comme methode d’accompagnement.
    Je dis ici haut ce qui se dit bas,les gens ne veulent pas de Zeph pour un motif purement ethnique,parce que ce Burkina selon eux les appartient et c’est à ce groupe de decider de qui doit etre president. Meme si ce type peut etre une solution au regard de son programme et son combat dans l’arene politique de ce pays,il est claire au vu des discours politiques que ce type n’est pas combattu sur ses erreurs politiques.A ceux qui utilise le faite que Zeph est à table avec le cdp,c’est juste de la mauvaise foi et un manque criard de quoi lui repoché,sinon il va falloir dissoudre le cdp pour qu’il n’adhère pas au cfop.Il continu quand meme de se battre sans meme évoqué le phenomene dont il est victime et qui est un secret de plychinelle au Burkina.Vive le faso

  • Le 29 juillet 2016 à 11:44, par Dabire En réponse à : Situation nationale : Et si Zéphirin Diabré devenait Premier ministre ?

    Tout ceux qui sont entrain de crier partout sur les toit que le giuvernement ne fait rien,n’est pas bon,le President a fait ceci cela.qu’es-ce vous vous faite pour ce pays ?vous passer le temps à grèvé à revendiqué a critiqué.apres 27ans de pouvoir on ne peut pas continuer de vivre comme si ces les même qui sont toujour la.vous aviez voulus un changement alors patienté et participer alla construction.c’est trop facile de critiquer,vous a leur ,vous ne fairai pas mieux.Zeph est Zeph et Rock est Rock.

  • Le 29 juillet 2016 à 11:46, par LE KORO En réponse à : Situation nationale : Et si Zéphirin Diabré devenait Premier ministre ?

    Le Burkina est un champ collectif, et l’on n’a pas besoin d’être au pouvoir pour le cultiver si ce n’est pour des intérêts personnels. Diabré, Ablassé, et tous ces politiciens qui brûlent des milliards pendant les campagnes électorales ne peuvent présenter au peuple la moindre réalisation sociale dans leur village qui témoignerait de leur sincérité à vouloir œuvrer à l’amélioration des conditions de vie de 17 millions de burkinabé.
    Qu’ils aillent tous au diable !!! MALHEUR A CEUX QUI BOIVENT LE SANG DE LEUR PEUPLE !!!

  • Le 29 juillet 2016 à 11:55 En réponse à : Situation nationale : Et si Zéphirin Diabré devenait Premier ministre ?

    L’Etat burkinabè n’est pas en crise !!! on veut simplement nous le faire croire !! Ne nous laissons pas influencer ceux qui broyent du noir tout le temps, car la forte pression que l’on a connu se dissipe progressivement. Un pays post-insurrectionnel comme le notre a besoin de compréhension mais également de patience. Le pays a été comptables de beaucoup de maux après ces 27 années de dictature. Que l’on juge le gouvernement d’aller lentement, mais certes il va surement.

  • Le 29 juillet 2016 à 12:19, par Mathieu COMPAORE En réponse à : Situation nationale : Et si Zéphirin Diabré devenait Premier ministre ?

    ZEPH et ROCH dans meme gouvernement c’est imposible car ils n’ ont pas une meme idéoligie ROCH a tendance à faire recours aux systemes de son prédecéseur(Blaise) qu’il a mal meme à exécuter tandis que ZEPH voi un Burkina nouveau à travers le burkindlim de son programme

  • Le 29 juillet 2016 à 12:19, par Alexio En réponse à : Situation nationale : Et si Zéphirin Diabré devenait Premier ministre ?

    Notre dilemme est notre courte echelle a la facilite du gain. Avec des politiciens bureaucrates qui n ont rien produit dans leur vie que la lecture de la litterature francaise et singeries honteuses. Des intellectuels incapables, corrompus sans vision de developpement durable apartir d une plateforme solide et stable. Comme la revoulution de Sankara qui avait inventorier nos besoins fondamentaux pour les satisfaire.

    L auto-suffisance alimentaire
    L education adaptee est le salut de toute qui se connait.
    La sante pour tous sans discrimination d aucune sorte assujetti au titre ou le statut sosial de l individu.

    Une politique d habitation equitable sans speculations et frauderies foncieres.
    Une universite productive comme celle de ses consoeur americaine et europeene.

    Une armee productive pour son autonomie dans tous les domaines.

    La fonction publique pour des fonctionnaires et non ceux a double rolle par l entremise pretes noms qui obstruent le fair-play concerant les avis d appels d offres, ou beaucoup en sont l offreurs et le beneficiaires souvent.

    L abolition de la chefferies traditionelles dans la politique qui est une bombe a retardement et qui nous divisent. Donner leur un statut de nøytralite politique comme leur chef supreme.

    Le mogho Naaba.

    Interdire la fanc-maconnerie, une secte des reseaux anti-democraique qui chantent nos gouvernements en Afrique par le biais des entreprises dobediences maconniques.

  • Le 29 juillet 2016 à 12:22, par Horus En réponse à : Situation nationale : Et si Zéphirin Diabré devenait Premier ministre ?

    Les éléments d’analyse sont assez superficiels mais les faits sont là : le navire semble naviguer à vue. Le délai de grâce de 6 mois que RMCK a demandé aux burkinabè de lui accorder pour que nous puissions constater que les choses bougent est expiré et rien à l’horizon. 7 mois, ce n’est pas peu pour juger, depuis sa création pour la conquête du pouvoir, le MPP était censé avoir sa stratégie de conquête du pouvoir et gestion du pays, mais avec du recul on a l’impression que le plus important pour le MPP était la conquête du pouvoir et "le reste, on verra après". Ne soyez pas naïf de penser que les RSS n’avaient pas déjà proposé la cohabitation avec Zeph bien avant les élections. Chacun a sa ligne idéologique et politique et il serait vraiment naïf de croire que Zeph acceptera d’être premier ministre. Quant à Ablassé, je ne vois pas ce qu’il a de "rassembleur", je me demande même si nous parlons de la même personne. Qu’on se le dise, tout indique que le pays recule plutôt qu’il n’avance. Il est peut-être prématuré de procéder à un remaniement ministériel, mais un recadrage de l’action gouvernementale est capital car jusque là, seule la ministre de l’économie et des finances se bat véritablement pendant que ses collègues font preuve d’amateurisme ou d’inaction pendant ce temps, la précarité des burkinabè s’aggrave. Même Zida le traite faux type là, s’en est mieux sorti en moins de 7 mois

  • Le 29 juillet 2016 à 14:05, par Nikiema Issaka En réponse à : Situation nationale : Et si Zéphirin Diabré devenait Premier ministre ?

    Zephirin a un programme défini. Quand le MMP a déposé sa candidature o présidentielle, il était sur de pouvoir diriger ce beau pays s’ il était élu e voilà ils sont incapables. On veut un changement main un vrai changement. Blaise égal Rock. Toujours des propositions.Zephirin reste toujours a ta place.

  • Le 29 juillet 2016 à 15:17, par moulane bila En réponse à : Situation nationale : Et si Zéphirin Diabré devenait Premier ministre ?

    La situation économique de notre pays est très inquiétante au point qu’on se demande comment cela est arrivée.
    vu ce que les RSS nous ont promis par ci et là alors que c’étaient du vent personne ne pensait que cela pouvait arriver.
    on dit c’est au pied du mur qu’on reconnait un vrai maçon.
    Le problème réel n’est pas à la primature mais à la présidence et à l’assemblée nationale.
    " dans une gendarmerie quand un gendarme rit tous les gendarme rient" donc dans un pays quand le président est content le peuple est content.
    mais comment voulez -vous que notre président soit content s’il n’est pas le seul maître de son bateau.
    En conclusion le président RMCK prend ses responsabilités de former un nouveau gouvernement et de gérer le Burkina Faso seul, entant chef suprême de la nation. Qu’il se débarrasse de son faux conseiller même s’il est parmi le trio GAGNANT R.S.S
    A bon entendeur salue.

  • Le 29 juillet 2016 à 15:28, par MOREBALLA En réponse à : Situation nationale : Et si Zéphirin Diabré devenait Premier ministre ?

    L’implosion inévitable dans les rangs de la majorité, tout bon homme politique se doit de revoir ses stratégies de la maîtrise de la chose politique. Le duo UPC + une partie du MPP pourrait être le navire qui sauvera le ROCKO. Régime parlementaire ou régime de l’exécutif le MPP avec le poison de son rite mortuaire.

  • Le 29 juillet 2016 à 15:48, par lassane En réponse à : Situation nationale : Et si Zéphirin Diabré devenait Premier ministre ?

    Comment voulez vous que ça marche ? .Des gens sans la moindre expérience dans la gestion des hommes et des structures administratives publiques se retrouvent du jour su lendemain ministre .Souvent les promus sont eux mêmes surpris de leur proposition comme ministre . On partage les postes ministériels comme on partage des morceaux de viande .L’administration publique burkinabé est totalement désarticulée avec la perte totale de tous les grands principes et valeurs qui fondent sa force .La plupart des ministères sont gérés comme des cabarets de villages .À ceux qui disent que 7 mois c’est trop tôt pour juger l’action du gouvernement je leur fois qu’au contraire le président gagnerait à entendre les complaintes actuels à son endroit et à évaluer tous les six mois l’état de mise en œuvre de son programme de manière à corriger à temps les insuffisances .

  • Le 29 juillet 2016 à 16:10, par King En réponse à : Situation nationale : Et si Zéphirin Diabré devenait Premier ministre ?

    Bonsoir à tous. Ma réaction s’adresse d’abord à l’auteur (Ousmane DJIGUIMDE) de cet écrit ;ensuite à l’intervenant numéro 8 (Alice nana).

    Concernant l’auteur :
    En prélude à mes remarques,sachez que sept mois de présidence n’est pas une valeur absolue de jugement de la mise en branle du programme du Président.Il a cinq ans pour le faire.

    - Relativement à cette comparaison : "[...]..l’hypothèse de l’école de Dilma Roussef semble très plausible !
    Votre comparaison est erronée en ce sens que l’accusation portée contre Mme Dilma Roussef est un grotesque mensonge porté contre cette brave femme. L’impeachment à son encontre est un pur coup-d’état constitutionnel de la classe politico-bourgeoise brésilienne.Elle n’a pas maquillé les comptes publics,ni avoir etre accusé de corruption.Son péché est d’avoir lutté contre la corruption et s’attaquer au système bougeoir e réfractaire à toute ascendance sociale des plus démuni(e)s de la société brésilienne.Je me limite ici.Mais je te cite intégralement la réaction d’un forumiste( intervenant 4) qui t’éclaira davantage dans un article publié sur ce même site à la date du mercredi 20 avril 2016 dont le titre est le suivant :" Brésil : Dilma Rousseff vers la sortie ? Et voici sa réaction :"• 4. Brésil : Dilma Rousseff vers la sortie ? , 20 avril, 16:43
    Dilma subit cette situation justement parce qu’elle s’est attaquée à la corruption. Elle a garanti autotomie de la police et de la justice (même les procureurs responsable de l’opérationanti corruption reconnaisse qu’elle l’unique présidente á l’avoir fait). Vous trompez vos lecteurs quand vous ommettez de dire que ceux qui sont à la tête de cette procedure (le president de l’assemblé Eduardo Cunha, et le vice president -Michel Temer) sont tous accusés dans les affaires de corruptions. Eduardo Cunha est même inculpé par la cour suprème, avec des contes non déclaré en Suisse. Dilma n’est accusé dans aucune affaire. Ses difficultés ont commencés quand elle a s’est attaqué à la corruption de à l’usine de furnas où Cunha avait mis ses hommes. Quand Dilma à decouvert les vols elle les a tous démis.
    Quand à la prétendu nomination de Lula pour le protéger c’est un pur mensonge, puisque le fait d’être ministre n’empêche pas qu’il soit jugé. Bien au contraire s’il est jugé en tant que ministre il perd le droit au recour. Dilma a fait la proposition a Lula bien longtemps avant qu’il ne soit cité dans ces affaires,pour tenter d’unir sa base et relancer l’economie. Lula à beaucoup hésité avant d’y aller pour justement éviter le genre d’analise que vous faite. Lula subit une sorte de persecution de la droite radicale qui tente de le décrédibiliser pour les élections de 2018.
    Ceux qui soutiennent cette destitution ce sont les corrompues avec l’aristrocatie traditionnelle (qui n’a pas digérer l’ascention sociale des plus pauvres), et ce sont associé à certains pasteur évangeliques(Le presidente de l’assemble comme le vice qui sont au devant de la procedure étant de ces église) (l’église catholique très coheremment à condamnée cette procedure qu’elle a considéré comme un coup d’État).
    Quand au prétendu fameux maquillage des comptes (qui est en fait le motif de la destitution, et non la corruption), et bien il n’a même pas eu lieu. Si bien que lors du vote de la procedure, tous ceux qui votaient pour la destitution n’y on pas fait allusion, au lieu de cela ils prétendaient plutôt le faire qui au nom de leusr familles, d’autres au nom de Dieu. Il y’a même eu une député qui a cité son mari comme exemple d’homme intègre pour justifier son vote contre Dilma, alors que son mari était un corrompu notoire que la police a fini par arreté. Dilma a fait un emprunt aux banques publiques (pratique de tous les gouvernements anterieurs de Fernando Henrique Cardoso comme de Lula, et aussi des gouverneurs de région) pour payer des programmes sociaux (comme le l’allocation familial, et le programme d’habitation pour les pauvres), cet emprum a été remboursé d’ailleur. En plus, c’est le propre Michel Temer (vice président, qui manoeuvre pour la destitution de Dilma) qui asigné la plupart des décret.
    Autre point important pour nous Africain, la plupart des député qui sont au devant du mouvement de destitution de Dilma sont de notoires raciste et xenofobes (beaucoup ont un discour genre Front National en France "faites attention à l’image que vous avez du Brésil"). L’un des plus radicaux d’entre eux (Bolsonário) ,qui a afirmé que son fils nese marierai jamais avec une femme noire car il l’aurai bien éduqué, à dédier sont vote au torcionaire de Dilma quand elle était en prison. Multiplier les sources, (les pour comme les contre) pour avoir une meilleur idées de la réalité
    Dilma a en réalité pêché par sa sincérité dans une mare politique Brésilienne pleine de corrompus et d’hipocrites."Fin de citation.

    - De la comparaison de SEM Paul T KABBA avec les autres ministres de la quatrième République :

    Là aussi permettez moi de vous signifier qu’eux tous ont exercé leurs mandats sous le magistère de son SEM.Blaise COMPAORE qui avait bon nombre de manettes et de groupes économiques solides à l’interne comme à l’externe à sa disposition.Je mets SEM.Isaac ZIDA au même rang que ces dernier car il est issu de de leur système.Isaac ZIDA a échappé à leur contrôle au même titre que le kraken ait échappé aux mains de ses dieux créateurs dans les légendes scandinaves.Or M.KABBA vient reconstruire une économie détruite par la période de transition populiste avec un budget adopté décousu tant dans la forme que dans le fond,et qui n’a aucun ressort sur la réalité économique.Ce qui explique ces thérapies aux travers des lois rectificatives adoptées.Pour rappel quand SEM.Alassane OUATTARA à été nommé comme Premier ministre sous SEM Feu F.H BOIGNY ;il était inconnu de la majorité des Ivoiriens.Mais il a fait un travail formidable au niveau économique ;même si la carte de séjour nous a fait du tort à son temps.

    - Quant à la nomination de SEM. ZEPHIRIN DIABRE comme Premier Ministre :

    Là aussi c’est un irréalisme de votre part.Nous ne sommes pas dans un régime de cohabitation.On parle de "régime de cohabitation" lorsqu’à l’issu d’une élection législative, un parti de l’opposition se retrouve avec plus de députés au Parlement que le parti au pouvoir dans un pays.Et ça été le cas de la France avec la droite sous Mitterand,qui était un Président issu de la gauche.Et la constitution française était claire.Le Président n’avait que l’obligation et non la faculté de nommer SEM. Jacques Chirac comme Premier Ministre.Ce qui n’est pas le cas dans notre contexte actuel législatif où le MPP est sorti majoritaire.De plus,Zeph comme premier ministre,nous perdrons beaucoup.Son statut actuel de chef de file de l’opposition politique nous rend plus service.Car il a une attitude républicaine par ses critiques constructives.Hommage à cet homme.

    Pour terminer ;le changement ne se décrète pas d’un simple coup de baguette magique.Et la lampe d’Aladin ne nous sera d’aucun secours.Les réalités socio-économiques et politiques doivent être résolues dans la froideur de la critique et de l’auto-critique constructive.
    NB : ma seconde réaction sur Alice nana, viendra de suite dans un autre post.

  • Le 29 juillet 2016 à 16:29, par CITOYEN LAMDA En réponse à : Situation nationale : Et si Zéphirin Diabré devenait Premier ministre ?

    Très belle analyse de la situation nationale que nous fait là Mr DJIGEUMDE.
    C’est de cela que nous avons besoin ici au Faso. Une critique lucide et sans animosité, sans haine ni aigreur, n’en déplaise à certains...
    Et surtout des propositions de sortie de crises, qui n’en déplaisent à certains encore, ont le mérite d’êtres pertinentes, et même nécessitent d’êtres approfondies, surtout par le 1er des Bukinabès himself, Roch Marc Christian KABORE.
    Dommage pour ceux qui ne font pas la différence entre d’une part un plan de relance économique clair et précis que l’on se doit d’attendre d’un gouvernement à sa prise de fonction, car c’est de cela qu’il s’agit, et d’autres part l’incidence "concrète" à un niveau compréhensible pour eux c’est-a-dire l’amélioration de leur plat de riz quotidien.
    Non, on ne demande ni à Roch, ni à son épouvantail de 1er ministre Dr Paul THIEBA, encore moins à sa pantoufle de ministre de la "centralisation et de l’insécurité" Mc Simon COMPAORE, ou à son fantassin Cdt Salif DIALLO, une potion magique et immédiate pour chacun des Burkinabés.
    Non, on leur demande une politique de relance économique claire et précise, qui nous sortira de la merde dans les meilleurs délais.Point barre !!!

    Analphabètes s’abstenir de répondre

    CITOYEN LAMDA

  • Le 29 juillet 2016 à 16:32, par King En réponse à : Situation nationale : Et si Zéphirin Diabré devenait Premier ministre ?

    Ma seconde réaction s’adresse à Aline nana(intervenant 8).
    D’avance,je remercie Kôrô Yamyélé (intervenant 36) pour sa réaction à l’égard de l’écrit de l’intervenant 8. SEM.Zéhirin DIABRE que tu réduis au cliché de vomissure par ton écrit à la limite insultant,est un vrai fils du Pays.Quand tous les politiciens à l’intérieur du pays étaient silencieux sur l’alternance, il a démissionné de son poste international, pour venir organiser le forum sur l’alternance.Il a de ce fait,faire prendre conscience aux Burkinabés que l’alternance est possible.C’est encore lui qui a ré-soudé l’opposition politique dans notre pays jusqu’à l’avènement de l’insurrection populaire.Et c’est encore lui,qui a fait éviter au pays les éventuels troubles post-électoral en allant félicité le Président élu au QG du MPP. Par rapport à sa présence à l’investiture démocrate de Mme CLINTON sache que les liens politique et personnel partent au-delà des idéologies politiques.Il y’a de la realpolitik et de la fraternité dans sa présence là bas.De grâce,la recherche de l’intérêt commun de nous tous les Burkinabés doit se construire dans la richesse de nos différences,dans le respect et dans la courtoisie.Nous devons plus écouter notre conscience que notre ego.

  • Le 29 juillet 2016 à 17:17, par wenlasida En réponse à : Situation nationale : Et si Zéphirin Diabré devenait Premier ministre ?

    Cet écrit dit tellement de vraies choses qu’il ne peut venir que du sérail du MPP. Bref
    Je suis d’avis que le premier ministre n’est pas à son poste encore moins plusieurs ministres qu’on ne voit qu’à des cérémonies parés de Faso danfani. Beaucoup ne connaisse meme pas le programme du président encore moins le mettre en œuvre. Et puis soyons sérieux comment faire décoller ce pays avec des hommes neufs sans expérience qui pensent qu’etre ministre c’est nommer en conseil de ministre ou chercher des couturiers pour le Faso danfani ?
    LE GOUVERNEMENT DOIT ETRE COMME UNE SELECT ION NATIONALE DE FOOT, ON N’Y VIENT PAS POUR APPRENDRE MAIS POUR DONNER.
    Malheureusement et très honnêtement ce gouvernement ressemble plus à un gouvernement de bras cassés qu’à autre chose.

  • Le 29 juillet 2016 à 20:21 En réponse à : Situation nationale : Et si Zéphirin Diabré devenait Premier ministre ?

    de grâve,
    permettons à Rock de gérer ce pays avec les competences qu’il a choisies. quand Zeph aura le pouvoir il choisira aussi ses hommes pour diriger

  • Le 31 juillet 2016 à 06:40 En réponse à : Situation nationale : Et si Zéphirin Diabré devenait Premier ministre ?

    Trop de discours pour rien du tout. Rock ne va jamais proposer cela à Zeph , même si l’envi lui traverse la tête ; Et Zeph ne va jamais accepter ce poste !!! Y’a rien d’autre sur quoi donner son avis !!!

  • Le 31 juillet 2016 à 15:47, par kayalais En réponse à : Situation nationale : Et si Zéphirin Diabré devenait Premier ministre ?

    Zeph serait plus actif avec le MPP que de rester avec le CDP l’adversaire d’hier.

  • Le 2 août 2016 à 16:29, par DEP En réponse à : Situation nationale : Et si Zéphirin Diabré devenait Premier ministre ?

    Je retiens de l’internaute n1 ceci " « avec ces grèves à répétition et de l’absence de ressources primaires dans les services publics, donc un contexte de très faible production de richesses, il faudrait vraiment qu’il y ait eu un miracle," »
    Oui il faudrait qu’il y ait eu un miracle car ceux qu’on a chasser ont vider les caisses, la rue a tellement exigee que la transition a balayer le reste. Maintenant il faut que ceux qui sont la renfloue les caisses pour satisfaire les revendications tous azimuts "« on dirait que nous sommes toujours dans la transition,pouvoir populaire" ». Je plainds le gouvernement qui a sur le dos aussi une opposition a la carapace dure. Quel qu’en soit nous vivrons. Dieu benisse le Burkina Faso.

 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique
Burkina Faso : Justice militaire et droits de l’homme
Burkina Faso : La politique sans les mots de la politique
Le Dioula : Langue et ethnie ?