Journées nationales de qualité 2016 : La ‘’qualité’’ et la ‘’compétitivité’’ au cœur du défi de l’ABMAQ

jeudi 21 juillet 2016 à 13h20min

L’Association burkinabè pour le management et la qualité (ABMAQ) a annoncé la tenue des 26ème Journées nationales de la qualité (JNQ), pour les 26, 27 et 28 juillet prochain à Ouagadougou. L’information a été donnée le mardi, 19 juillet 2016au cours d’un point de presse. Il s’agira pour l’ABMAQ de promouvoir la culture de la qualité, la compétitivité, productivité et de l’innovation dans la mise en œuvre de la politique du développement économique et social au Burkina.

RÈagissez ‡ cet article Réagissez
Journées nationales de qualité 2016 : La ‘’qualité’’ et la ‘’compétitivité’’ au cœur du défi de l’ABMAQ

Initiées en 1991 par l’Association burkinabè pour le management et la qualité (ABMAQ), les Journées nationales de qualité (JNQ) sont une activité organisée en faveur des entreprises et organisations membres de la structure, pour un partage d’expériences et un espace de vulgarisation de la qualité.

« Burkina 2025 : De l’effervescence à l’émergence par la qualité et la productivité ». C’est sous ce thème que se tiendra la présente édition prévue du 26 au 28 juillet 2016 à Ouagadougou. Selon le secrétaire permanant de l’ABMAQ, Ousséni Ouédraogo, le choix du thème est inspiré par leur désir de « maintenir le Burkina Faso sur les rails de l’émergence à l’horizon 2025, d’ouvrir le débat sur la place des démarches de qualité et de productivité dans les choix stratégiques relatifs à la mise en œuvre des politiques économiques et sociales au Burkina ».

Les objectifs étant entre autres d’interpeler, d’inviter l’opinion nationale et internationale à l’implantation de la politique de ‘’qualité’’ au cœur de leurs entreprises, de promouvoir les meilleures entreprises en terme de qualité et de productivité. Il s’agira de « replacer l’homme au cœur du développement économique et social », selon OusséniOuédraogo. « La question du capital humain est fondamentale. Pour développer notre pays, il faut naturellement qu’on ait des ressources humaines compétentes, très bien formées. La qualité, la productivité peuvent y contribuer », a-t-il renchéri.

Au total, douze grandes, moyennes et petites entreprises sont en lice pour les prix institutionnels prévus pour la circonstance, dont le Prix burkinabè de qualité (PBQ) qui est à sa 4è édition, selon le directeur général de l’Agence burkinabè de normalisation, de la métrologie et de la qualité (ABNORM), Oumarou Ky.

En effet, le PBQ est destiné à promouvoir et à évaluer la qualité et la performance des entreprises publiques et privées burkinabè, mais aussi à booster la culture de la qualité au sein de la population.

Pour postuler à ces prix, une entreprise doit d’abord être régulièrement installée au Burkina. Elle doit s’acquitter des frais de participation qui sont définis à chaque édition en fonction de la catégorisation de l’entreprise et accepter de se soumettre à l’ensemble du processus d’évaluation par les auditeurs mandatés.
Ainsi, le jury peut décider souverainement d’octroyer plusieurs prix à une même entreprise et récompenser plusieurs entreprises par le même type de prix.

Pour conclure, Ousséni Ouédraogo a invité les différents acteurs notamment les politiques, les gouvernants, les responsables d’entreprises à accorder une grande importance aux questions de « qualité et de compétitivité » et à les inscrire dans tout ce qu’ils font au quotidien.

Yvette Nadège Mossé (Stagiaire)
Lefaso.net

Imprimer l'article

Un message, un commentaire ?

modération a priori

Attention, votre message n’apparaîtra qu’après avoir été relu et approuvé.

Qui êtes-vous ?
Ajoutez votre commentaire ici
  • Ce formulaire accepte les raccourcis SPIP [->url] {{gras}} {italique} <quote> <code> et le code HTML <q> <del> <ins>. Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.


Newsletter

Chaque matin, recevez gratuitement toute l'actualité du jour par mail. Inscrivez-vous à la newsletter


LeFaso.net
A propos..
Flux  RSS 2.0
Plan du site
Nous contacter
Condition d'utilisation
Responsabilité
Cookies et cache
Version mobile
Publicité
Partenariat

LeFaso.net © 2003-2017 LeFaso.net ne saurait être tenu responsable des contenus "articles" provenant des sites externes partenaires.
Droits de reproduction et de diffusion réservés