LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Vous n’empêcherez pas les oiseaux de malheur de survoler votre têtе, mаis vοus рοuvеz lеs еmрêсhеz dе niсhеr dаns vοs сhеvеux.” Proverbe chinois

Affaire de moustiquaires contrefaites de LIZ TELECOM/AZIMO : La justice lance un appel à témoignages

Publié le samedi 16 juillet 2016 à 08h17min

PARTAGER :                          
Affaire de moustiquaires contrefaites de LIZ TELECOM/AZIMO : La justice lance un appel à témoignages

Dans ce message posté sur sa page Facebook, le parquet près le tribunal de grande instance de Ouagadougou appelle aux témoignages des citoyens dans l’instruction du dossier sur les moustiquaires contrefaites livrées par la société LIZ TELECOM/AZIMO.

Le Burkina Faso a bénéficié d’une subvention du Fonds mondial de lutte contre le SIDA, la tuberculose et le paludisme d’un montant de 27, 5 millions d’euros soit la somme de 18 038 817 500 FCFA en vue de l’acquisition de 6, 6 millions de moustiquaires imprégnées d’insecticide à longue durée d’action ((MLDA) au profit des populations. Le ministère de la santé, à travers, le Programme d’Appui au Développement Sanitaire (PADS) a par appel d’offre international n°2009-178/MS/DMP/PADS du 28 octobre 2009 requis la soumission de toute personne physique ou morale ou groupement desdites personnes agréées. Mais les soumissionnaires qui n’étaient pas des fabricants de moustiquaires imprégnées étaient tenus d’obtenir au préalable une autorisation à soumissionner d’un fabricant certifié WHOPES, reconnu et agrée par l’Organisation Mondiale de la Santé (OMS) ; gage de la livraison de moustiquaires conformes aux standards internationaux.

Ainsi le Groupement LIZ TELECOM/AZIMO et la société DISGEFA SARL se sont fait agréer respectivement par la société Thaïlandaise TANA NETTING pour l’acquisition des moustiquaires de marque DAWA Plus et la société indienne BESTNET EUROPE LTD pour l’acquisition des moustiquaires de marque NETPROTECT. Le Groupement LIZ TELECOM/AZIMO était attributaire des lots 1, 3, 10, 13 évalué à 2 023 100 moustiquaires d’un montant total de 7 491 010 343 FCFA et la société DISGEFA SARL était attributaire des lots 4 et 6 évalué à 869 250 moustiquaires d’un montant total de 2 770 736 000 FCFA.

A la livraison des moustiquaires par les différents fournisseurs, une enquête relative à la traçabilité du produit a été initiée par le bureau de l’Inspecteur Général du Fonds Mondial. Cette enquête circonstanciée révèle que des moustiquaires contrefaites de la marque DAWA Plus et de TANA NETTING ont été livrées respectivement par le Groupement LIZ TELECOM/AZIMO et le la société DISGEFA SARL. Le Groupement LIZ TELECOM/AZIMO a livré 1 976 433 moustiquaires de marque DAWA Plus importées de la Chine au lieu de la Thaïlande sur un total de 2 023 100 moustiquaires. Quant à la société DISGEFA SARL, elle a livrée aussi 98 442 moustiquaires contrefaites de marque DAWA Plus alors qu’elle s’était faite agréer pour la livraison des moustiquaires de marque TANA NETTING. En conséquence, le Fonds Mondial a demandé au PADS le remboursement de la somme d’argent représentant le prix d’achat des moustiquaires contrefaites d’un montant de 9 027 877, 47 euros soit 5 921 899 421, 59 FCFA.

Muni de ce rapport de l’Inspection du Fonds Mondial qui lui a été transmis par le Ministère de la Justice des Droits Humains et de la Promotion, madame le Procureur du Faso près le Tribunal de Grande Instance de Ouagadougou a saisi le commandant du Groupement Départemental de gendarmerie de Ouagadougou d’un soit transmis aux fins de diligenter une enquête circonstanciée sur les faits relatés dans le rapport. L’enquête ouverte à cet effet a permis de corroborer les faits de livraison de moustiquaires contrefaites par le Groupement LIZ TELECOM/AZIMO et la société DISGEFA SARL.

A la clôture de l’enquête, les procès-verbaux ont été transmis à madame le Procureur du Faso qui a requis du Juge d’Instruction l’ouverture d’une information contre trois personnes incriminées et toutes autres personnes dont l’information judiciaire pourra établir l’implication dans les faits.
L’efficacité de l’information judiciaire est aussi tributaire du témoignage des populations et le parquet ne cessera de souhaiter votre collaboration citoyenne à cette fin.
Voir la page Facebook du parquet du TGI : https://www.facebook.com/parquettgi.ouaga/

PARTAGER :                              

Vos commentaires

  • Le 15 juillet 2016 à 16:10, par VRAI En réponse à : Affaire de moustiquaires contrefaites de LIZ TELECOM/AZIMO : La justice lance un appel à témoignages

    La fraude existe partout. Je croyais qu’avec le départ de Blaise COMPAORE, On n’allait plus constater les fraudes dans les concours prof, mais hélas ! Si le Ministre de la fonction Publique nie cela, il n’ a qu’à convoquer les admis de l’ENAREF cycle B et les tester avec les mêmes sujets , il saura alors distinguer les vrais admis de ceux qui ont frauder. On peut pas lutter contre la corruption dans l’Administration Publique, si l’Etat lui même donne la faveur aux fraudeurs.

  • Le 15 juillet 2016 à 16:12, par Guira tiko En réponse à : Affaire de moustiquaires contrefaites de LIZ TELECOM/AZIMO : La justice lance un appel à témoignages

    Ah ! Tout fini par se savoir.Quand on finira de lutter contre lincivisme en haut,le bas suivra.Juste pour dire a quel point il est difficile de combattre limoralité dans nos cités.chacun a faim et est pret a tout faire pour manger.wait and see

  • Le 15 juillet 2016 à 16:17, par VRAI En réponse à : Affaire de moustiquaires contrefaites de LIZ TELECOM/AZIMO : La justice lance un appel à témoignages

    La fraude existe partout. Je croyais qu’avec le départ de Blaise COMPAORE, On n’allait plus constater les fraudes dans les concours prof, mais hélas ! Si le Ministre de la fonction Publique nie cela, il n’ a qu’à convoquer les admis de l’ENAREF cycle B et les tester avec les mêmes sujets , il saura alors distinguer les vrais admis de ceux qui ont fraudé. On peut ne lutter contre la corruption dans l’Administration Publique, si l’Etat lui même donne la faveur aux fraudeurs.

  • Le 15 juillet 2016 à 16:19, par VRAI En réponse à : Affaire de moustiquaires contrefaites de LIZ TELECOM/AZIMO : La justice lance un appel à témoignages

    La fraude existe partout. Je croyais qu’avec le départ de Blaise COMPAORE, On n’allait plus constater les fraudes dans les concours prof, mais hélas ! Si le Ministre de la fonction Publique nie cela, il n’ a qu’à convoquer les admis de l’ENAREF cycle B et les tester avec les mêmes sujets , il saura alors distinguer les vrais admis de ceux qui ont fraudé. On peut ne lutter contre la corruption dans l’Administration Publique, si l’Etat lui même donne la faveur aux fraudeurs.

  • Le 15 juillet 2016 à 17:13, par La poudre aux yeux du peuple En réponse à : Affaire de moustiquaires contrefaites de LIZ TELECOM/AZIMO : La justice lance un appel à témoignages

    Dommage que nul part on ne nous parle de la date des faits reprochés. Espérons que ce n’est pas encore de la poudre aux yeux du peuple.

  • Le 15 juillet 2016 à 18:57, par Moi aussi En réponse à : Affaire de moustiquaires contrefaites de LIZ TELECOM/AZIMO : La justice lance un appel à témoignages

    Merci à Lefaso.net pour cet éclairage.
    Ce qu’il faut regretter de cette affaire, c’est que malgré l’adage qui dit qu’on ne peut pas être plus royaliste que le roi, le bureau de l’Inspecteur Général du Fonds Mondial nous montre ici qu’il est plus soucieux de notre santé que nos gouvernants. Certes, il a diligenté son enquête pour les milliards du Fonds Mondial. Cependant, il appartenait également à nos autorités de diligenter une enquête avant même celle du Fonds Mondial pour 2 raisons :
    -  S’assurer que l’argent donné est bien utilisé,
    -  S’assurer que la protection de la population contre le palu est assurée et que ça ne sera pas un coup d’épée dans l’eau. Si on se gargarise de protéger la population alors que ce n’est pas le cas, c’est très grave. C’est criminel.
    Cette enquête aurait conforté notre crédit auprès du partenaire financier, ce qui est porteur d’avantages dans l’avenir.
    Malheureusement, nous avons montré au fonds Mondial que nous sommes puérils, stupides, et égoïstes. En effet, ce n’est pas parce que c’est de l’argent cadeau qu’il ne faut pas se soucier de son utilisation !
    Pauvres de nous ! C’est bien ce que je n’arrête pas de dire. Si nous confions notre avenir aux derniers de la classe, nous mourrons avec eux. Si dans une fuite, nous nous confions à des estropiés, tant pis pour nous.

    Aussi, il faut s’interroger sur ce ramdam médiatico-judiciaire de madame le Procureur du Faso qui ‘‘a requis du Juge d’Instruction l’ouverture d’une information contre trois personnes incriminées et toutes autres personnes dont l’information judiciaire pourra établir l’implication dans les faits.’’
    Elle a déjà 3 personnes identifiées par 2 enquêtes. Ça ne suffit pas pour un procès ? Quitte à faire avouer par la suite, la liste des complices durant le procès.
    Bon ! Chacun son domaine et j’admets être un néophyte de la question judiciaire.

    En tous les cas, la liste de ce genre d’escroquerie est longue et il faut faire vite afin que cet argent soit récupéré avec les dommages et intérêts car, le pays en a tant besoin.

  • Le 15 juillet 2016 à 19:21, par BB En réponse à : Affaire de moustiquaires contrefaites de LIZ TELECOM/AZIMO : La justice lance un appel à témoignages

    Internaute 5, "La poudre aux yeux du peuple", vous avez non seulement la date mais aussi les références du marché par "appel d’offre international n°2009-178/MS/DMP/PADS du 28 octobre 2009". Vous devez prendre a peine de réfléchir n’est ce pas ?

  • Le 15 juillet 2016 à 21:54, par wedaga En réponse à : Affaire de moustiquaires contrefaites de LIZ TELECOM/AZIMO : La justice lance un appel à témoignages

    Rien n’a changer positivement aujourd’hui. Dans les services et bureaux, c’est pire. La corruption respire amplement, ronfle, ronronne. Pour abattre ce mal, il faut commencer à utiliser les gens selon leur compétences. Il faut procéder par des appels à candidature même pour les chefs des services. Sinon, c’est peine perdue !

  • Le 16 juillet 2016 à 08:36, par yelkaye En réponse à : Affaire de moustiquaires contrefaites de LIZ TELECOM/AZIMO : La justice lance un appel à témoignages

    La plupart des chef de services sont corrompu ou ne vivent que de la corruption.
    Certains même réclament systématiquement 25% du CA en cas d’attribution de marché. A prendre ou à laisser.ils créent un réseau au sein de l’entreprise ou ils payent presque la plupart de leur chef sans qu’il ne rendent compte.
    Comment les reconnaitre ? Toujours les premiers à vous informer de la situation de votre dossier en temps reel ; prepare tous les papiers pour vous. Ne vous réclament rien au début mais à la fin ils sont calés. Toujours cordiale, toujours prompte à aider , vraiment amicale.
    Le corrompu est toujours propre au service avec de beaux amis et toujours bien coiffé et bien chaussés. Toujours là avant tout le monde et part le dernier.
    Jamais absent de son service. Même quand il a un décces dans sa famille , il ne part jamais. même malade , il vient au service.....Mais ils vivent de la corruption.
    L’administration est rempli de ces gens la....
    Ceux qui savent les dessous de ces dossier savent bien qu’il ne pouvait pas faire autrement.
    Car le reste de l’argent est reparti cher les responsable de la chaine de marché publiques. Ils prenne meme l’argent en avance à la signature de ton contrat.
    L’entrepreneur burkina souffre et est obligé de sauver souvent sa peau par ces comportements peu catholiques.
    Que dieu SAUVE NOS ENTREPRENEURS ..................

  • Le 16 juillet 2016 à 09:18, par MEDA W. En réponse à : Affaire de moustiquaires contrefaites de LIZ TELECOM/AZIMO : La justice lance un appel à témoignages

    Je suis très d’accord anec ton analyse internaute 6. Vraiment les autorités burkinabè souvent font preuve d’une puérilité béate et prêtent le flanc ainsi aux PTF et aux populations pour les fustiger. On ne devrait pas s’amuser avec une telle situation ;mais hélas la corruption est passée par là et des enveloppes et chèques reçues ont fermé la bouche et les yeux.Le RENLAC et autres OSC doivent dénoncer avec vigueur ces cas de malversations et exiger des punitions appropriées au forfait.Ainsi les populations doivent être sensibilisées à signaler ces actes frauduleux à travers les numéros verts et à la gendarmerie. Trop c’est trop ;on ne doit pas sacrifier les intérêts de la nation au profit de quelques individus sans foi ni loi.

  • Le 16 juillet 2016 à 10:03, par Kouda En réponse à : Affaire de moustiquaires contrefaites de LIZ TELECOM/AZIMO : La justice lance un appel à témoignages

    Le communiqué dit que "le Burkina Faso a bénéficié d’une subvention du Fonds mondial ... d’un montant de 27, 5 millions d’euros soit la somme de 18 038 817 500 FCFA en vue de l’acquisition de 6, 6 millions de moustiquaires imprégnées..."
    Après appels d’offres, "le Groupement LIZ TELECOM/AZIMO était attributaire des lots 1, 3, 10, 13 évalué à 2 023 100 moustiquaires d’un montant total de 7 491 010 343 FCFA et la société DISGEFA SARL était attributaire des lots 4 et 6 évalué à 869 250 moustiquaires d’un montant total de 2 770 736 000 FCFA".
    Donc des 18 038 817 500 FCFA alloués par le Fonds mondial pour l’acquisition de 6,6 millions de moustiquaires, on se retrouve avec :
    - seulement 10 261 746 343 FCFA (7 491 010 343 + 2 770 736 000) ont été déboursés par le Gouvernement du Burkina Faso sur les 18 milliards prévus par le Fonds mondial ;
    - pour la livraison de seulement 2 892 350 moustiquaires sur les 6,6 millions de moustiquaires prévues, soit un manque de 3 707 650 moustiquaires. En réalité, seules 43,82 % des moustiquaires prévues par le Fonds mondial ont été achetées...
    Le point essentiel qui montre à quel point les puissants du pays étaient prêts à sacrifier les Burkinabè pour leurs intérêts matériels c’est l’acquisition de seulement 44 % environ des moustiquaires, qui, de surcroît, étaient non conformes et ont été livrées après la saison pluvieuse, période durant laquelle les moustiques pillulent le plus et les cas de paludisme sont à leur maximum.
    Quand je pense que l’un des attributaires est Liz télécom/Azimmo qui, a priori, a pour domaines d’activités les télécommunications et la construction immobilière (j’ai bien dit "a priori"), il est évident que la voracité et la cupidité des puissants du pays n’avaient aucune limite.
    Les questions suivantes méritent alors d’être posées :
    - y a-t-il eu d’autres appels d’offre pour acheter les 56 % restants des 6,6 millions de moustiquaires prévues par le Fonds mondial ?
    - Si oui, qui en ont été les attributaires ?
    - Si non, qu’a-ton fait du reliquat des 18 milliards de FCFA alloués par le Fonds mondial au Burkina Faso ? Les frais de change, les frais bancaires et les frais de fonctionnement ne sauraient justifier les 8 milliards FCFA volatilisés.

    Pour finir, les lecteurs de ce communiqué comprendront pourquoi le Fonds mondial a écarté le Burkina des pays bénéficiaires de ses subventions du temps de Blaise Compaoré et le rattachement/retrocession du centre national de lutte contre le sida antérieuerement rattaché à la présidence (suivez mon regard) au premier ministère.

  • Le 16 juillet 2016 à 14:07 En réponse à : Affaire de moustiquaires contrefaites de LIZ TELECOM/AZIMO : La justice lance un appel à témoignages

    Pour ces marchés, il y avait des termes de référence. Il faut donc convoquer les commissions qui ont réceptionner ces moustiquaires et confronter leurs procès verbaux aux faits incriminés au lieu de vouloir noyer le poisson dans l’eau avec ces appels à témoignages (personne ne viendra manger ce piment)

  • Le 16 juillet 2016 à 14:12 En réponse à : Affaire de moustiquaires contrefaites de LIZ TELECOM/AZIMO : La justice lance un appel à témoignages

    Il faut démanteler le PADS la vérité est là bas. Le ministre de la santé viens de nommer un de ses amis inspecteur du trésor coordonnateur pour mieux gérer à sa guise les fonds du PADS

  • Le 16 juillet 2016 à 15:49, par Sidpawalamdé En réponse à : Affaire de moustiquaires contrefaites de LIZ TELECOM/AZIMO : La justice lance un appel à témoignages

    "Il faut rompre définitivement avec l’impunité" ! Dixit Salif DIALLO, Président de l’Assemblée Nationale. Bravo à Madame le Procureur près du Tribunal de Grande Instance de Ouagadougou et à la Justice du Burkina Faso en général qui entendent jouer pleinement leur partition. Ce dossier est clair, net et précis. Et pourtant, le DG de la Société DISGEFA SARL (largement impliqué dans le dossier), qui vient de se faire élire Maire sous la bannière du MPP espère obtenir une couverture politique pour échapper à la justice. On ne peut pas s’enrichir au détriment de la santé du peuple en livrant des moustiquaires contrefaits et espérer avoir l’appui des autres pour faire du développement à la tête d’un exécutif local.
    Le "plus rien ne sera comme avant" doit prendre tout son sens.
    Le peuple insurgé a soif de justice !

  • Le 16 juillet 2016 à 17:42, par Sidpawalamdé En réponse à : Affaire de moustiquaires contrefaites de LIZ TELECOM/AZIMO : La justice lance un appel à témoignages

    Selon Salif DIALLO, Président de l’Assemblée Nationale et Président par intérim du MPP : "Il faut rompre définitivement avec l’impunité" ! Bravo à Madame le Procureur du Faso près le Tribunal de Grande Instance de Ouagadougou, qui entend jouer pleinement sa partition et rendre justice au peuple insurgé du Burkina. Le rapport disponible sur les réseaux sociaux est clair et précis ! Les dirigeants des deux sociétés mises en cause se sont enrichis en livrant des moustiquaires contrefaites, au mépris de la santé des masses laborieuses et des partenaires au développement de notre pays.
    D’ores et déjà, il importe de noter que le Directeur général de la Société DISGEFA (largement impliqué dans le dossier), vient d’être élu Maire d’une Commune rurale sous la bannière du MPP dans l’espoir d’une couverture politique afin d’échapper à la justice. Il doit être purement et simplement débarqué pour ne pas donner une prime à l’impunité !

  • Le 16 juillet 2016 à 19:09, par BOSS En réponse à : Affaire de moustiquaires contrefaites de LIZ TELECOM/AZIMO : La justice lance un appel à témoignages

    internaute 1-3-4
    Attends ton tour. si tu n’as pas eu. remets toi au travail au lieu de t’en vouloir a tes colleques que tu pense qu’ils n’ont le niveau. TOI T’AS PAS LE NIVEAU

  • Le 16 juillet 2016 à 22:03, par kuilga En réponse à : Affaire de moustiquaires contrefaites de LIZ TELECOM/AZIMO : La justice lance un appel à témoignages

    Onn attend de voir la suite à ce dossier comme à tant d’autres

  • Le 17 juillet 2016 à 10:36, par Pardon. En réponse à : Affaire de moustiquaires contrefaites de LIZ TELECOM/AZIMO : La justice lance un appel à témoignages

    Si c’est vrai ce que dit l’internaute 14 à propos du maire élu sous la bannière du MPP ! Alors nous ne sommes pas sortis de l’ornière. Un parti qui gouverne doit devenir probe même si certains militants ne l’étaient. Dès lors qu’il a gagné, il doit se ranger et placer des gens conséquents c’est à dire intègres au poste de commande pour mériter la confiance de la population. Oh Dieu ! Touche le cœur de ceux qui nous gouvernent pour les éclairer.

  • Le 17 juillet 2016 à 11:52, par Raogo En réponse à : Affaire de moustiquaires contrefaites de LIZ TELECOM/AZIMO : La justice lance un appel à témoignages

    "Il faut rompre définitivement avec l’impunité" ! Dixit Salif DIALLO, Président de l’Assemblée Nationale (Fondateur du MPP). Et pourtant, le DG de la Société DISGEFA SARL (largement impliqué dans le dossier), vient de se faire élire Maire sous la bannière du MPP espère obtenant une couverture politique pour échapper à la justice avec l’aval de ce même Salif DIALLO. Alors arrêter de vous foutre de nous et bouffer vos deniers mal acquis et attendez la justice de DIEU.

  • Le 18 juillet 2016 à 07:07, par Deggo kamen En réponse à : Affaire de moustiquaires contrefaites de LIZ TELECOM/AZIMO : La justice lance un appel à témoignages

    Bonjour, d’abord je ne défend pas le DG de DISGEFA et même que je ne le connais pas.
    Par contre je connais bien ce dossier car j’ai travailler pour une société locale qui elle aussi a eu a livrer ces moustiquaires et tout a été correctement fait.
    Ce que je sais c’est que DISGEFA avait un manque d’environ 8% de moustiquaires sur la quantité total a livrer pour compléter sa livraison car ces 8% représente 10 M3 en fret maritime tandis qu’un conteneur 40 pieds c’est plus de 50 M3, donc pour économiser sur le fret maritime et pour pouvoir livrer a temps, il a acheté la partie manquante auprès de LIZ TELECOM / AZIMO, et malheureusement comme ces moustiquaires ne sont pas bonnes alors il a été impliqué tout simplement.
    Par contre, le PADS étant celui qui a suivi de très prés cette affaire, il a a ce jour en son sein un agent malhonnête qui continue a ce jour ses magouilles dans d’autres affaires... et même se croit INDISPENSABLE car a chaque fois qu’on change de coordonnateur du projet, lui il reste car il détient trop d’informations et étant rusé il parvient a manipulé tout nouveau coordonnateur pensant que sans lui le PADS ne pourrait pas se retrouver dans les affaires des marchés.
    Et même pourquoi ne pas enquêter sur lui car après tout quand un produit livré est refusé par l’utilisateur c’est chez eux que les plaintes parvienne...
    sauf que quand lui il a un intérêt dans une affaire il ne porte pas l’information sur les plaintes des mauvais produit, et quand c’est des livraisons qui ont été faite par des amis a lui, là c’est le silence...

  • Le 18 juillet 2016 à 08:22 En réponse à : Affaire de moustiquaires contrefaites de LIZ TELECOM/AZIMO : La justice lance un appel à témoignages

    Bonjour,

    je voudrais juste savoir si cette même affaire qui a valu l’arrestation du fils de GANDO aux USA ? Merci

  • Le 18 juillet 2016 à 10:40, par yerbanga joel En réponse à : Affaire de moustiquaires contrefaites de LIZ TELECOM/AZIMO : La justice lance un appel à témoignages

    bon courage a madame le procureur d’aller jusqu’au bout de son investigation. QUE DIEU LA BENIS

  • Le 20 juillet 2016 à 21:16, par Scofield En réponse à : Affaire de moustiquaires contrefaites de LIZ TELECOM/AZIMO : La justice lance un appel à témoignages

    Internaute n°11 ; avez vraiment lu le rapport de l’OIG du FM ? SVP informez-vous d’avantage.
    Quant à vous internaute n°20, il faudra aussi mieux vous informer. Sachez aussi le personnel des projets sont des contractuels recrutés sur appel à candidatures par voie de presse de ce que je connais des projets ; donc même vous pouviez être recruté parce que personne n’est nommé dans ce type de projet. Même le Coordonnateur est recruté je informe ( si l’état nomme un coordonnateur, où un agent, c’est qu’il s’engage à le payer). Renseignez-vous suffisamment donc.

 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique
Burkina Faso : Justice militaire et droits de l’homme
Burkina Faso : La politique sans les mots de la politique
Le Dioula : Langue et ethnie ?