LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Vous n’empêcherez pas les oiseaux de malheur de survoler votre têtе, mаis vοus рοuvеz lеs еmрêсhеz dе niсhеr dаns vοs сhеvеux.” Proverbe chinois

Projets cinématographiques et audiovisuels : Six dossiers retenus pour le FESPACO 2017

Publié le vendredi 8 juillet 2016 à 20h05min

PARTAGER :                          
Projets cinématographiques et audiovisuels : Six dossiers retenus pour le FESPACO 2017

Le comité de soutien aux activités cinématographiques et audiovisuelles mis en place le 23 mai dernier pour sélectionner les meilleurs projets cinématographiques et audiovisuels pour le Festival panafricain du cinéma et de la télévision de Ouagadougou (FESPACO) édition 2017 a rendu son verdict ce vendredi 8 juillet 2016. Ce sont au finish six dossiers qui ont été retenus dans les catégories production et post production, et devront bénéficier du financement du ministère de la culture dans la perspective de la biennale du cinéma.

Sur 31 dossiers, 3 ont été rejetés ; et c’est au final 6 projets qui ont été retenus pour bénéficier de l’aide financière octroyée par le ministère de la culture, des arts et du tourisme. Une aide qui vise à favoriser l’excellence et soutenir les meilleures productions cinématographiques burkinabè. Aussi, cet appel à projets est un moyen « pour stimuler davantage la production des films dans la perspective d’une représentation plus consistante de notre pays pour le prochain FESPACO », a témoigné le président du comité, le cinéaste Gaston Kabore.

C’est aux quatorze membres du comité qu’est revenue la lourde tâche du choix des dossiers. « Nous avons travaillé avec une contrainte de temps, mais avec toute la rigueur et l’équité nécessaires vis-à-vis de tous les dossiers qui ont été présentés. Nous avons constaté que des gens n’étaient pas prêts pour présenter leurs dossiers mais ont fait de leur mieux pour donner ce qui était en leur possession. Et nous avons essayé de faire,dans la mesure du possible, que cet examen ne soit pas une sanction contre quelques dossiers, mais soit aussi une manière de faire un état des lieux dans l’écriture des scénarios et dans la façon dont les dossiers étaient présentés. Nous avons d’abord considéré l’intérêt auquel portaient les sujets, ainsi que la qualité du scénario », a résumé le président.

Lors de ces travaux de sélection, de nombreuses lacunes telles que la non maitrise des règles d’écriture du scénario de long métrage, de courts métrages et de séries télévisuelles , les insuffisances et les confusions constatées dans le montage des dossiers, ont été constatées par le comité. C’est ce qui justifie l’absence de projet en court métrage et en promotion dans la sélection. Ainsi , le comité a invité le ministère de la culture, des arts et du tourisme a mobiliser un fonds pour la planification régulière et en grand nombre de sessions de formation répondant aux faiblesses constatées dans le but de renforcer la capacité des productions des cinéastes et de donner plus de visibilité à la production cinématographique burkinabè.

Les films retenus ont été repartis dans trois catégories. Dans la catégorie production, deux films de longs métrages et deux séries télévisuelles ont su tirer leur épingle du jeu. Il s’agit d’Odyssée d’ Issa Traore de Brahima et de La Fôret du Niolo d’Adama Rouamba pour le long métrage. Et Identitaires de Sidgomdé Rouamba et Bibata de Mamoudou Gnanou pour les séries télévisuelles. Du côté de la catégorie post production deux projets ont également été retenus. A savoir, Memory d’Issiaka Konate et Sosso Bala de Nissi Joanny Traore. La somme de 150 millions a été allouée à ces productions. Soit 50 millions pour chaque long métrage, 15 millions pour chaque série télévisuelle et 10 millions pour chaque post production.
Pour Adama Rouamba cinéaste bénéficiaire, cette aide lui permettra de déclencher le processus de mise en production. Et il se dit prêt pour le FESPACO 2017.

Yasmine K. Sawadogo (stagiaire)
Lefaso.net

PARTAGER :                              
 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique