LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Vous n’empêcherez pas les oiseaux de malheur de survoler votre têtе, mаis vοus рοuvеz lеs еmрêсhеz dе niсhеr dаns vοs сhеvеux.” Proverbe chinois

Sport : une course cycliste des élèves du primaire pour préparer la relève

Publié le lundi 27 juin 2016 à 00h05min

PARTAGER :                          
Sport : une course cycliste des élèves du primaire pour préparer la relève

Ce samedi 25 juin 2016 a eu lieu une course cycliste des élèves des écoles primaires de la circonscription d’éducation de base (CEB) de Ouagadougou 9. Cette course a été initiée par l’Association pour le soutien africain (ASA). Elle a mis aux prises 50 garçons et 24 filles.

C’est une distance de cinq kilomètres qui a été parcourue par les 74 élèves ayant pris part à la course cycliste qui concerne les élèves des écoles primaires. Ils sont tous issus de dix écoles différentes de la CEB Ouagadougou 9.
C’est par les filles que la course a débuté. Elles se sont lancées sur le parcours pour une boucle qui fait cinq kilomètres.

A l’issue de la course féminine, c’est Assèta Sissao de l’école Wemtenga B qui est sortie vainqueur. C’est donc toute heureuse qu’elle a tenu à remercier son instituteur qui l’a encouragée à participer à cette course, ainsi que ses camarades de classe.
Elle a reçu un vélo ainsi que de nombreux autres lots.
Puis ce fut au tour des garçons qui feront le même parcours. Et chez eux, c’est Abdoul Fatao Yaméogo de l’école franco-arabe Moss Abn OmaÏr qui est monté sur la première marche du podium. « Je remercie mon maître et aussi les organisateurs. Je suis content d’avoir gagné. Merci à tous ceux qui m’ont soutenu. », se réjouit-il. Il a également reçu un vélo et d’autres lots.

Sylvain Traoré, président de l’Association soutien africain (ASA) s’est quant à lui réjoui de la tenue de la course : « Nous organisons cette compétition pour inculquer l’amour du cyclisme aux élèves des écoles primaires. Notre pays est une plaque tournante du cyclisme, nous pensons que ces élèves seront la relève du championnat et du tour du Faso. »
Il s’est également dit heureux de la mobilisation, même s’il déplore le manque d’accompagnement des sponsors. Il n’a d’ailleurs pas manqué de lancer un appel à toutes les bonnes volontés pour l’accompagner dans cette initiative qui dure depuis une dix ans maintenant.

Justine Bonkoungou(Stagiaire)
Lefaso.net

PARTAGER :                              
 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique
Paris sportifs en Afrique : Tout comprendre