LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Vous n’empêcherez pas les oiseaux de malheur de survoler votre têtе, mаis vοus рοuvеz lеs еmрêсhеz dе niсhеr dаns vοs сhеvеux.” Proverbe chinois

Exposition « Convergence » à l’UEMOA : Renforcer la complicité entre artistes et économistes

Publié le lundi 13 juin 2016 à 23h19min

PARTAGER :                          
Exposition « Convergence » à l’UEMOA : Renforcer la complicité entre artistes et économistes

Il est ouvert, du 13 juin, au 10 juillet 2016 à Ouagadougou, sous l’égide de l’Union économique et monétaire ouest- africaine(UEMOA), une exposition d’art dénommée « convergences ». La cérémonie d’ouverture qui a eu lieu ce lundi, 13 juin 2016 au siège de la commission de l’UEMOA à Ouagadougou, a été présidée par le président de ladite commission, Cheikhe Hadjibou Soumaré.

Dans la perspective de rester en conformité avec sa politique de développement culturel, l’Union économique et monétaire ouest- africaine (UEMOA), organise pour la première fois, une exposition d’art, du 13 juin au 10 juillet 2016. Pour le président de la commission, Cheikhe Hadjibou Soumaré, l’UEMOA n’est pas seulement des chiffres. « Au delà de l’aspect économique, il y a aussi l’aspect culturel » disait-il. Le président a aussi expliqué que l’UEMOA voudrait exprimer à travers cette exposition, l’importance de la culture dans le processus de développement. « Les hommes de l’art sont pris en grande considération, pour la profondeur de leur pensée, de leur création » ajoute-t-il. De son avis, cette action collégiale entre artistes et économistes est un moyen visant à relever le défi de l’intégration tant prônée par l’union.

Ainsi, onze artistes plasticiens, dont trois femmes, tous ressortissants des Etats-membres de l’UEMOA, sont venus exposer des tableaux de diversités culturelles, mais qui enseignent tous, des données historiques et humaines du continent. Ils étaient constitués entre autres, de peintres, de sculpteurs, de photographes.
Ludovic Faïdoro, un artiste béninois confie que son concept est une bataille entre lui et la matière (peinture).

Il donne une explication d’un de ses tableaux : « Il y a comme un représentant ; un africain, qui, malgré la douleur, la déchirure, tout ce qu’on lui inflige comme douleur sociale, physique, morale,…, reste débout comme un sportif, et court vers un certain développement, en étant conscient de ses propres acquis ». Pour cet artiste, il est bien d’importer la modernité, mais développer la modernité, « par rapport aux acquis de soi, par rapport à ce que l’on est, ce que l’on a, est encore mieux ».

Pour le représentant des exposants, Diba Viyé du Sénégal, la culture est une question de stratégie et non de marchandage. Il a donc souhaité que les artistes se mobilisent à travers leurs créativités, afin de se pencher sur l’économie ; tout en exprimant le désir des exposants d’accompagner la commission.

A la suite d’une visite guidée, le président de la commission a exprimé sa satisfaction face au travail des artistes. « Les tableaux véhiculent, généralement, le message d’une Afrique renaissante, d’une Afrique qui doit se prendre en charge, d’une Afrique ancrée dans ses valeurs, une Afrique qui doit toujours reprendre sa place » a-t-il conclu.

Yvette Nadège Mossé (Stagiaire)
Lefaso.net

PARTAGER :                              
 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique