« C’est une prime à l’incivisme si celui qui n’a pas pu déposer son dossier peut créer des troubles pour qu’on reporte l’élection », Zéphirin Diabré

dimanche 22 mai 2016 à 00h35min

Le président de l’Union pour le progrès et le changement a voté ce matin 22 mai à l’école Medersa, dans le quartier Zogona de la capitale. Tout en regrettant la faible affluence, Zéphirin Diabré s’est prononcé sur le report du scrutin dans les communes de Zogoré, Béguédo et Bouroum Bouroum. « C’est une prime à l’incivisme », a-t-il dit, et c’est un précédent dangereux pour la démocratie « si chaque fois un parti se rend compte qu’en créant des troubles on va reporter des élections ».

« C’est une prime à l’incivisme si celui qui n’a pas pu déposer son dossier peut créer des troubles pour qu’on reporte l’élection », Zéphirin Diabré

C’est à 9h que Zéphirin Diabré est arrivé devant le bureau de vote N°1 à l’école Medersa de Zogona. La cour est vide. Les électeurs ne se bousculent pas. Seuls sont visibles les force de l’ordre et les journalistes. Le président ne mettra pas de temps à voter.

Après son vote, Zéphirin Diabré, « en tant que démocrate et républicain », trouve que c’est toujours un plaisir d’exprimer son devoir civique.

Bien entendu il regrette qu’il n’y ait pas une grande affluence dans les bureaux de vote. Un signal d’alerte pour l’ensemble de la classe politique, selon lui qui espère que la faible mobilisation ne traduit pas une certaine désaffection, « dû au fait que les gens disent qu’ils votent ».

En tout cas, à 9h il était assez tôt pour faire un bilan de la participation électoral. Et le président de l’UPC a invité « les concitoyens de Ouagadougou et de l’ensemble du pays, à sortir choir leurs conseillers municipaux et maires ». Pour lui, c’est une élection importante qui concerne le développement local, à la base, et il ne serait pas bon que les citoyens laissent passer cette occasion.

« C’est une prime à l’incivisme »

Le votant est amer quand il parle du report du scrutin dans les communes de Zogoré, Béguédo et Bouroum Bouroum. Il constate que « malheureusement », ce sont les communes où le MPP n’a pas été capable de déposer ses dossiers ou pour d’autres raisons, qu’il ya eu « un tas de manigances pour reporter les élections ».
« C’est grave et très dangereux, c’est une prime à l’incivisme si celui qui n’a pas pu déposer son dossier peut créer des troubles pour faire en sorte que l’élection n’ait pas lieu », a-t-il martelé.

Et parce que le MPP n’a pas réussi à déposer ses listes dans des communes, ou parce que le MPP et le NTD, tous membres de la mouvance, ont eu des problèmes comme à Béguédo, il n’était pas normal selon lui, « qu’on invente ou invoque des problèmes de sécurité pour ne pas aller aux élections ».

En tout cas, a poursuivi ‘’le plaignant ’’ « si chaque fois qu’un parti n’est pas présent et se rend compte qu’en créant des troubles on va reporter des élections », cela donnera ‘’malheureusement’’ la mauvaise idée à d’autres partis politiques « et là on n’en sortira jamais »

L’incompréhension du président du CFOP se situe aussi au niveau de l’attitude des Forces de défense et de sécurité qui doivent intervenir pour arrêter les fauteurs de troubles. S’il y a des troubles, qu’on envoie les FDS arrête les fauteurs de troubles et le Chef de file de l’opposition a promis que le problème sera soulevé après les élections.

« Je ne comprends pas que notre armée, nos forces de défense et de sécurité, ne soient pas à même dans les petites localités, d’assurer la sécurité du vote et qu’on soit amené à reporter ces élections, ça pose un problème grave que nous allons soulever une fois les élections passées, c’est inadmissibles », a-t-conclu.

Tiga Cheick Sawadogo (tigacheick@hotmail.fr)
Lefaso.net

Vos commentaires

Un message, un commentaire ?

modération a priori

Attention, votre message n’apparaîtra qu’après avoir été relu et approuvé.

Qui êtes-vous ?
Ajoutez votre commentaire ici
  • Ce champ accepte les raccourcis SPIP {{gras}} {italique} -*liste [texte->url] <quote> <code> et le code HTML <q> <del> <ins>. Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.


Newsletter

Chaque matin, recevez gratuitement toute l'actualité du jour par mail. Inscrivez-vous à la newsletter


LeFaso.net
A propos..
Flux  RSS 2.0
Plan du site
Nous contacter
Condition d'utilisation
Responsabilité
Cookies et cache
Version mobile
Publicité
Partenariat

LeFaso.net © 2003-2018 LeFaso.net ne saurait être tenu responsable des contenus "articles" provenant des sites externes partenaires.
Droits de reproduction et de diffusion réservés