LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Avec de la persévérance et de l’endurance, nous pouvons obtenir tout ce que nous voulons.” Mike Tyson

20e anniversaire de l’ONG-A2N à Dori : Rendez-vous du 30 mai au 28 juillet 2016

Publié le jeudi 19 mai 2016 à 00h56min

PARTAGER :                          
20e anniversaire de l’ONG-A2N à Dori : Rendez-vous du 30 mai au 28 juillet 2016

Créée le 16 mai 1996, l’Association Nodde Nooto (A2N) a 20 ans cette année. Pour la circonstance, le conseil d’administration a organisé une conférence de presse, ce lundi 16 mai 2016, à Dori. A l’occasion, le directeur exécutif, Oumarou Cissé qui avait à ses côtés le président du comité d’organisation, Fousseni Ouattara et son vice-président, Ahmad Nassourou, a dévoilé les activités phares de la commémoration du 20e anniversaire.

Cette conférence de presse s’annonce comme la première de la série d’actions prévues pour la commémoration du 20e anniversaire de l’Association Nodde Nooto (A2N). L’information a été donnée lors de la rencontre avec les hommes de médias, organisée le 16 mai 2016 à Dori. Placée sous le thème « Promotion des initiatives communautaires pour un développement durable : Croissance économique et défis sécuritaires de la région du Sahel », cette commémoration se tiendra du 30 mai au 28 juillet 2016 à Dori, sous le parrainage de l’Ambassadeur du royaume du Danemark au Burkina Faso. La cérémonie de lancement des activités prévues à l’Est, quant à elle, sera parrainée par le gouverneur de la région du Sahel.

Selon le directeur exécutif de l’Association, Oumarou B. Cissé, ces 20 ans d’existence ont été mises au service du développement local et de l’amélioration des conditions de vie des populations du Sahel. Voilà pourquoi, ils ont jugé « judicieux mais avec humilité » de commémorer ce 20e anniversaire. L’objectif étant de remercier les partenaires mais aussi de canaliser l’énergie de tous ceux qui ont contribué et continuent de contribuer à accroitre l’impact de l’Association dans sa zone d’intervention. Aussi cette commémoration se veut être une occasion pour les responsables de faire connaitre leurs actions et de se préparer pour les défis futurs. Durant donc la période indiquée, plusieurs activités seront au menu des festivités.
Et à M. Cissé de préciser que ces activités sont reparties en deux grandes étapes. La première est une campagne de visibilité composée de plusieurs actions, à savoir des spots publicitaires, des affiches publiques, une diffusion des vidéos et des films documentaires sur A2N et ses projets, une série de gadgets publicitaires (…).

Quant à la deuxième étape de cette célébration, il a informé qu’elle débutera avec la cérémonie de lancement à laquelle plus de 300 personnes venant de Ouagadougou et de toutes les provinces de la région du Sahel ont été invitées. A l’occasion, il est prévu une animation musicale, une exposition des produits issus de la production agro-sylvo-pastorale et artisanale locale.

« Une trentaine de stands seront implantés dont un stand central de A2N, et aussi des postes pour les services de sécurité » a indiqué M. Cissé. Ceci, en vue de contribuer à la promotion et à la valorisation des savoir-faire locaux mais aussi d’offrir un cadre de rencontre et d’échanges entre promoteurs locaux et potentiels partenaires techniques et financiers.

Une commémoration digne des 20 ans de l’A2N

D’autres activités non moins importantes sont prévues telles un tournoi de football qui va opposer plusieurs villages d’intervention de A2N ; des réflexions sur des sujets entrant dans le cadre des orientations stratégiques de l’association ; une visite commentée des réalisations faites dans le cadre du projet ZEPESA en faveur des ménages vulnérables. Toujours dans le cadre de la commémoration, cette semaine sera également mise à profit pour mener une activité à caractère social au profit des communautés de la région du Sahel. Ainsi, foi du directeur exécutif, il y aura d’abord des journées de salubrité organisées simultanément dans les centres de santé des localités de Dori, de Djibo, Gorom-Gorom et de Sebba. Par la suite, A2N fera un don de produits de première nécessité aux malades de la clinique du Dr Elliot Kenneth à Djibo. L’apothéose de la commémoration sera marquée par une soirée gala le 28 juillet au Centre multimédia de Dori.

Un budget d’environ 21 millions de F CFA

A la question de savoir combien s’élève le budget pour l’organisation de la cérémonie, le directeur exécutif de l’ONG-A2N a affirmé : « Pour le moment, il s’élève à environ 21 millions de F CFA ». M. Cissé a également indiqué qu’il est entièrement financé par A2N. « Nous n’avons pas demandé un seul sou des partenaires qui financent nos activités mais plutôt à d’autres partenaires parallèles » a-t-il avoué.

Aïssata Laure G. Sidibé
Lefaso.net

PARTAGER :                              

Vos commentaires

 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique