LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “La prudence et l’amour ne sont pas faits l’un pour l’autre : à mesure que l’amour croit, la prudence diminue. ” François de La Rochefoucauld

Campagne d’éducation aux medias : Le CSC était dans le Centre- Est

Publié le mercredi 27 avril 2016 à 00h18min

PARTAGER :                          
Campagne d’éducation aux medias : Le CSC était dans le Centre- Est

L’information et la communication sont au cœur de la vie sociale. Ainsi la salle de conférence du Centre Zacharie Nikiéma a refusé du monde ce lundi 25 Avril 2016. Les différentes couches socio professionnelles, les forces vives de la province et surtout les élèves sont venus écouter la présidente du Conseil Supérieur de la Communication (CSC), Nathalie Somé et le conférencier Nouhoun Thanou qui est d’ailleurs sont Directeur de Cabinet. Cette conférence qui doit se poursuivre sur toute l’étendue du territoire a pour thème : « Médias et participation citoyenne. »

Tout groupe social quelle que soit sa dimension, s’épanouit dans un système de communication a-ton appris de la présidente du Conseil Supérieur de la Communication, Nathalie Somé. Le phénomène est encore plus amplifié avec le développement et l’expansion des sociétés humaines et la démultiplication des supports et canaux de communication. Aujourd’hui, on ne saurait concevoir notre vie quotidienne sans l’existence des médias. Car les médias sont le baromètre du débat démocratique et de la gouvernance politique.

Parlant de démocratie, disons qu’elle repose sur trois piliers nous dit le Journaliste-communicateur, Nouhoun Thanou. Ces piliers sont : l’existence d’une constitution qui consacre la séparation des pouvoirs (pouvoir exécutif, pouvoir législatif et pouvoir judiciaire), la liberté d’opinion et de presse qui consacre la participation citoyenne et la liberté d’association et de manifestation au nom de laquelle sont créés les partis politiques et les organisations de la société civile (syndicats et autres regroupements associatifs). A cela il faut ajouter les élections qui sont des étapes incontournables du jeu démocratique, lequel exige un perpétuel renouvellement.

Pour le Haut-commissaire de la province du Kourittenga, Yrwaya Ouédraogo : « Si la démocratie repose sur le libre choix du citoyen et la conscience qu’il peut avoir de la pertinence du projet de société que lui proposent les aspirants à des charges publiques, comment en serait-il informé sans médias ? C’est pourquoi, les médias ont pris une importance considérable non seulement dans les vies publiques nationales, mais aussi dans l’articulation des relations internationales. » Les médias sont au cœur du jeu démocratique : Ils servent de cadres de critique et d’orientation des politiques publiques de développement. Aucun régime démocratique ne peut prospérer sans compter sur son opinion publique. Grâce aux médias, poursuit le conférencier, il y a une interaction entre les gouvernants, à quelque niveau qu’ils se situent (au plan local ou national ou dans les services publics), et les citoyens.

Dans le cadre de la préparation de la couverture médiatique des élections municipales du 22 mai 2016, le CSC conformément à ses prérogatives, organise les conférences publiques qui visent quatre objectifs principaux à savoir : expliquer le rôle de la presse dans un contexte démocratique et surtout électoral, concrétiser sa campagne d’éducation aux médias, situer les missions de l’institution, mettre en évidence les manquements récurrents auxquels le citoyen burkinabè est exposé par l’activité médiatique.

Amédée W. SILGA
silgaamedee@yahoo.fr

PARTAGER :                              

Vos commentaires

 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique