La cour des comptes et le médiateur du Faso ont remis leurs rapports 2014 au Premier ministre

mercredi 13 avril 2016 à 00h34min

Le Premier ministre Paul Kabba Thièba a reçu en audiencece mardi 12 avril 2016, le président de la cour des comptes Noumoutié Herbert Traoré et le médiateur du Faso Alima Déborah Traoré. L’objectif du président de la cour des comptes était de remettre le rapport public et la loi des règlements au titre des années 2014 et 2013 à Paul Kabba Thièba. Il en était de même pour Alima Déborah Traoré qui après avoir remis le rapport d’activité 2014 a interpellé le Premier ministre sur certaines insuffisances au niveau de l’administration.

RÈagissez ‡ cet article Réagissez
La cour des comptes et le médiateur du Faso ont remis leurs rapports 2014 au Premier ministre

Apres le président du Faso, c’est au tour du Premier ministre Paul KabaThièba de recevoir les deux institutions ce mardi 12 avril 2016.

Reçue en premier, Alima Déborah Traoré Médiateur du Faso accompagnée de son équipe sont allés accomplir une tradition. Chaque année, le Médiateur du Faso montre les activités qu’il a réalisées aux autorités du pays. De ce rapport de l’année 2014, il ressort que sur un total de 560 dossiers instruits, on relève 170 recommandations formulées à l’adresse de l’administration publique et 101 dossiers ont connu une issue favorable. Soit 59,41% de médiations réussies. Ces activités ont été menées dans un climat de crise, a rappelé Alima Déborah Traoré. Un léger retard, est relevé par ailleurs dans la remise de ce rapport. Pour la responsable de la structure, cela s’explique par le temps mis pour l’édition, les protocoles de remise et par le climat interne du pays.

Profitant de l’occasion, le Médiateur du Faso a fait cas au Premier ministre des insuffisances notées au niveau de l’administration. Afin de mieux jouer son rôle de promotion de l’Etat de droit, la structure s’est fixé des objectifs dont l’organisation de campagnes de communication et de sensibilisation sur le Médiateur du Faso.

Remise du rapport de la cour des comptes au Premier ministre

Apres le Médiateur du Faso, c’est la Cour des comptes qui est reçue par le Premier ministre. Le président de la Cour des Comptes, Noumoutié Herbert Traoré et ses collaborateurs ont présenté leur rapport public et la loi des règlements au titre des années 2014 et 2013 à Paul Kaba Thièba. Remise suivie de quelques échanges. « Nous avons échangé sur la vie de la Cour des comptes, sur quelques préoccupations afin de permettre à la structure de mieux répondre aux attentes de la population ».

La Cour des comptes est une institution chargée de contrôler l’économie, l’efficacité et l’efficience dans la gestion des finances publiques. Elle a aussi pour rôle d’assister et de conseiller le parlement, le gouvernement et le public. Le rapport public 2014 a donc fait un examen critique de la société à plusieurs niveaux. Entres autres activités épinglées, la gestion du Fonds de développement de l’élevage (FODEL), le processus d’élaboration et d’adoption du rapport sur le contrôle de l’exécution des lois de finances.

Wendkuni Diane Kagambèga (stagiaire)
Lefaso.net

Imprimer l'article

Vos commentaires

Un message, un commentaire ?

modération a priori

Attention, votre message n’apparaîtra qu’après avoir été relu et approuvé.

Qui êtes-vous ?
Ajoutez votre commentaire ici
  • Ce formulaire accepte les raccourcis SPIP [->url] {{gras}} {italique} <quote> <code> et le code HTML <q> <del> <ins>. Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.


Newsletter

Chaque matin, recevez gratuitement toute l'actualité du jour par mail. Inscrivez-vous à la newsletter


LeFaso.net
A propos..
Flux  RSS 2.0
Plan du site
Nous contacter
Condition d'utilisation
Responsabilité
Cookies et cache
Version mobile
Publicité
Partenariat

LeFaso.net © 2003-2018 LeFaso.net ne saurait être tenu responsable des contenus "articles" provenant des sites externes partenaires.
Droits de reproduction et de diffusion réservés