LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Vous n’empêcherez pas les oiseaux de malheur de survoler votre têtе, mаis vοus рοuvеz lеs еmрêсhеz dе niсhеr dаns vοs сhеvеux.” Proverbe chinois

Miss Burkina North America : Pour la promotion de la culture burkinabè aux États-Unis d’Amérique

Publié le lundi 28 mars 2016 à 17h58min

PARTAGER :                          
Miss Burkina North America : Pour la promotion de la culture burkinabè aux États-Unis d’Amérique

L’on a coutume de dire « loin des yeux près du cœur ». Ainsi, les jeunes Burkinabè vivant aux Etats-Unis d’Amérique, bien que loin de la mère patrie se préoccupent du développement de leur pays. C’est ainsi qu’est née l’idée d’organiser un concours de Miss pour promouvoir la culture burkinabè et par la même occasion récolter des fonds afin de venir en aide aux enfants en difficultés au Burkina Faso. Yacine Kaboré, initiatrice du concours Miss Burkina North America dont la première édition est prévue pour ce tenir au mois de juin 2016, nous donne des détails.

Lefaso.net : Présentez-vous à nos lecteurs.

Moi c’est Yacine Kaboré, j’ai 22 ans. Je suis Burkinabè et J’habite aux États-Unis.

Lefaso.net : Que faites-vous aux États-Unis ? Depuis quand y êtes-vous ?

Je vis aux États-Unis depuis 2008. Je fais des études en communication et marketing.

Lefaso.net : Comment est venue l’idée d’initier le concours Miss Burkina North America ?

Comment vous le savez, je suis aux États-Unis depuis un bon bout de temps et j’ai vu des structures très importantes qui viennent en aide aux enfants. Elles fournissent aux familles du lait, des habits, une assurance médicale, et beaucoup d’autres choses. Cela m’a donné l’envie de faire quelque chose pour les enfants de mon pays, étant donné qu’ils n’ont pas cette opportunité. C’est ainsi que j’ai décidé de créer ce concours dans le but de récolter des fonds pour venir en aide à ces enfants.

Lefaso.net : Quels sont les critères à remplir pour y participer ?

Il faut avoir entre 18 et 27ans, et être Burkinabè vivant aux USA ou au Canada.

Lefaso.net : Quelle est la composition du jury ?

Le jury se composera de personnalités très respectées dans la communauté burkinabè à Washington, ainsi que de confrères guinéens et gambiens.

Lefaso.net : Comment va se dérouler le concours concrètement ?

Le concours se déroulera en trois étapes. Tout d’abord, dans la première étape, chacune des miss présentera son talent, ensuite dans la deuxième étape, les miss défileront en robe de soirée, et enfin la troisième et dernière étape, consistera à un défilé en tenue traditionnelle et des questions-réponses.

Lefaso.net : Quelles sont vos attentes à l’issue de cette première édition ?

J’espère que suite à cette première édition, les gens connaîtront le Burkina Faso car nombreuses sont les personnes ici aux États-Unis qui ne savent pas que notre pays existe. J’espère aussi attirer l’attention des gens sur la situation précaire de notre pays ainsi que des enfants et obtenir ainsi de l’aide pour leur assurer un meilleur avenir. De plus, je m’attends à ce que le concours donne envie aux gens de découvrir notre Faso et sa culture, ce qui encouragera le tourisme et rapportera des fonds à notre économie.

Lefaso.net : Quels sont les objectifs visés par ce concours ?

Mes objectifs sont tout d’abord de promouvoir la culture burkinabè. Et aussi récolter les fonds nécessaires pour venir en aide aux enfants démunis. En effet, l’argent obtenu suite à la vente des tickets sera utilisé pour faire des dons aux orphelinats.

Lefaso.net : Comment comptez-vous concrètement promouvoir la culture burkinabè aux États-Unis ?

Nous comptons promouvoir la culture burkinabè en invitant toutes les nationalités à assister au concours et découvrir ainsi notre culture à travers les tenues traditionnelles des miss. Nous proposerons aussi quelques plats burkinabè à la fin du concours et il y aura aussi une exposition de quelques photos du Burkina Faso.

Justine Oussali (Stagiaire)
Lefaso.net

PARTAGER :                              

Vos commentaires

 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique