LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Vous n’empêcherez pas les oiseaux de malheur de survoler votre têtе, mаis vοus рοuvеz lеs еmрêсhеz dе niсhеr dаns vοs сhеvеux.” Proverbe chinois

Coupe de la fraternité au Yatenga : Zogoré championne de la 1ère édition

Publié le mardi 22 mars 2016 à 15h26min

PARTAGER :                          
Coupe de la fraternité au Yatenga : Zogoré championne de la 1ère édition

La 1ère édition du tournoi de football de la Fraternité inter établissements de la province du Yatenga a connu son dénouement final le samedi 19 mars 2016 sur le terrain du lycée Somyida Moussa Ouédraogo de Aorêma. L’équipe du lycée départemental de Zogoré a remporté le trophée en démontrant sa suprématie sur celle de Thiou après la fatidique séance de tirs aux buts.

Initiative née de la direction régionale Nord des enseignements secondaire, supérieur de la recherche scientifique et de l’innovation, le tournoi de football de la Fraternité qui a démarré en janvier 2016 a permis à 18 équipes issues de tous les départements de la province à l’exception de Ouahigouya de se frotter, de rivaliser de talents, de cultiver un esprit de fair-play, d’amitié, de partage et d’allier sport et études.

Au cours du tournoi laissera entendre Abdoulaye Ilboudo directeur régional des enseignements secondaire et supérieur, 35 matchs ont été joués avec 79 buts marqués. C’est donc une finale qui a opposé l’équipe du lycée départemental de Zogoré à celle du lycée municipal de Thiou et qui a été rehaussée par la présence de Hassane Sawadogo gouverneur de la région du Nord, de El Hadj Adama Ouédraogo PDG de la Société de Transport Aorêma et Frères promoteur de la compétition, de sa majesté Naaba Kiiba roi du Yatenga et de nombreux amoureux du ballon rond.

Animations, discours des autorités locales, et du promoteur ont été les temps forts de la finale. Après le coup d’envoi de la finale, les deux équipes finalistes ont rivalisé de talents pendant 70mn. Dès la 13ème mn après un tir au but raté de Zogoré c’est l’équipe de Thiou qui ouvre le score. A la 22ème mn l’équipe de Thiou revient à la charge et remet les pendules à l’heure en inscrivant le but égalisateur.

La deuxième mi-temps a donné l’occasion aux deux équipes de démontrer leurs talents footballistiques par un beau spectacle marqué par des dominations de part et d’autre dans le fair-play sans changement de score. Au terme du temps règlementaire et comme le prévoit le règlement en cas d’égalité, la séance de tirs aux buts s’est imposée et a permis à Zogoré de s’imposer par 3 buts contre 2 à Thiou.

Des récompenses pour galvaniser les équipes

Pour une première édition, les prix semblent présager un avenir meilleur pour cette compétition. En effet l’équipe du lycée de Zogoré qui s’est classée 1ère obtient un jeu de maillots, deux ballons, le trophée et 100.000Fcfa, le lycée municipal de Thiou classé 2ème 80.000Fcfa, la 3ème le lycée Somyida Moussa Ouédraogo de Aorême, la 4ème le lycée départemental de Thiou 60.000Fcfa et la 5ème le lycée départemental de Tangaye 40.000Fcfa.

Lire la suite

PARTAGER :                              

Vos commentaires

 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique
Paris sportifs en Afrique : Tout comprendre