LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Avec de la persévérance et de l’endurance, nous pouvons obtenir tout ce que nous voulons.” Mike Tyson

8 mars des femmes du Nayala : La maison du peuple a vibré au rythme de la culture San

Publié le mardi 22 mars 2016 à 05h24min

PARTAGER :                          
8 mars des femmes du Nayala : La maison du peuple a vibré au rythme de la culture San

L’Association des femmes pour le développement du Nayala (AFDEN) a fêté le 8 mars en différé à travers une journée culturelle. Célébrée dans la matinée du 19 mars 2016 à la maison du peuple à Ouagadougou, cette journée a marqué également le 10ème anniversaire de ladite association. Plusieurs activités étaient au programme.

Dans la matinée du samedi 19 mars 2016 à la maison du peuple à Ouagadougou, on assistait à l’arrivée de quelques troupes musicales et de danses traditionnelles. Les ressortissants et sympathisants de la province du Nayala tous en Faso Danfani faisaient leur entrée qui avec des pas de danses, qui à travers de larges sourires.

Partout on pouvait voir des expositions de pagnes traditionnels de plusieurs genres. De part et d’autre c’étaient des mets traditionnels, des produits médicinaux naturels, et surtout les tentes de dolo samo qui attiraient du monde.

Prévue pour 10h, c’est finalement aux environs de 11h que la cérémonie a officiellement débuté. Prestation de flutistes, des pas de danses dénommées « danse des athlètes » pour disent-ils, mettre en cause le « warba » des mossé leurs parents à plaisanterie.

La culture San ne se limite pas uniquement à la danse et aux flutes, disait-on. Ainsi, les masques ont également fait leur sortie sur scène. Ils ont épaté le public à travers leurs prestations. Chacun de leurs mouvements faisait bouger les spectateurs. Ce fut un moment de grandes émotions.

Pour la présidente de l’Association des femmes pour le développement du Nayala (AFDEN) Fatou Somé / So, cette manifestation a pour but de promouvoir les femmes burkinabè en général et celles du Nayala en particulier. Elle vise aussi à renforcer le rôle de la femme dans le processus de développement de la province du Nayala.

Les femmes du Nayala voulaient à travers la célébration en différé de la journée internationale de la femme, travailler à la cohésion et au renforcement de l’esprit d’entraide, a témoigné Elise Augustine Paré, la responsable au volet socio-économique et culturel de l’association. A travers ces activités socioculturelles, c’était aussi la promotion de la culture locale qui était à l’honneur, a-t-elle ajouté.

Des fils et filles de la province du Nayala ont rehaussé l’éclat de la cérémonie par leur présence. On peut citer entre autres Emile Paré chef de canton du Nayala, Dieudonné Maurice Bonané, ministre de l’habitat de l’urbanisme patron de la cérémonie, Léon Paul Toé le parrain ; Nicole Angeline Zan/Yélémou qui a coparrainé la cérémonie, et biens d’autres autorités politiques et coutumières.

Angéline Zan/Yélémou a invité avec insistance les fils et filles de la province du Nayala à un réveil salutaire, en vue d’une mobilisation consciente et vertueuse pour ensemble offrir toutes les chances de développement à la province.

Pour cette occasion qui marquait aussi le 10ème anniversaire de l’Association des femmes pour le développement du Nayala (AFDEN), des personnalités ont reçu des attestations. La bonne humeur a continué dans la soirée avec une nuit culturelle animée par les différentes troupes musicales, des artistes invités et les masques.

Notons que les Samo étaient honorés de la présence de leurs esclaves les mossé, représentés par un émissaire du Mogho-Naba.

Yvette Nadège Mossé (Stagiaire)
Lefaso.net

Portfolio

PARTAGER :                              

Vos commentaires

 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique
Burkina : L’ONG SOLIDEV lance le projet « Yools-Taaba »