LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Vous n’empêcherez pas les oiseaux de malheur de survoler votre têtе, mаis vοus рοuvеz lеs еmрêсhеz dе niсhеr dаns vοs сhеvеux.” Proverbe chinois

FIFA : Gianni Infantino en mission de « recouvrement »

Publié le mercredi 16 mars 2016 à 17h50min

PARTAGER :                          
FIFA : Gianni Infantino en mission de « recouvrement »

C’est parti pour l’opération « mains propres » de Gianni Infantino, le nouveau patron de la FIFA. Moins d’un mois après son élection à la tête de l’instance dirigeante du football mondial, l’homme veut récupérer des dizaines de millions de dollars « empochés illégalement par des membres de la FIFA et d’autres officiels du football ».

Les anciens dirigeants de la FIFA, au nombre de 41, sont dans de beaux draps. Bien qu’affaiblie par les scandales de corruption, la fédération a saisi la justice américaine pour récupérer des dizaines de millions de dollars auprès de ses anciens patrons épinglés par les Etats-Unis pour détournement de plus de 200 millions de dollars. Selon Gianni Infantino, « les prévenus ont abusé de leur position de confiance au sein de la FIFA et d’autres organisations internationales de football, causant des dommages sérieux et durables à la FIFA, à ses associations membres et à la communauté du football… »

Pour lui, ces dollars détournés devaient contribuer au développement et à la promotion du football et non à « l’entretien du train de vie fastueux de dirigeants du sport ou du marketing ». Pour ce faire, la FIFA a marqué sa volonté de récupérer cet argent « peu importe le temps que cela prendra ». Une fois la bataille remportée, Gianni Infantino a rassuré que cet argent « sera réaffecté à son objectif premier : le bien et le développement du football mondial ».

L’Afrique du Sud est également dans le collimateur de la FIFA. La fédération accuse le pays de Jacob Zuma d’avoir versé 10 millions de dollars de pots de vin en échange des voix de « l’ancien vice-président de la FIFA Jack Warner, de Chuck Blazer et d’un troisième membre du comité exécutif », pour abriter le Mondial 2010.

Herman Frédéric BASSOLE
Lefaso.net

PARTAGER :                              
 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique
Paris sportifs en Afrique : Tout comprendre