LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Avec de la persévérance et de l’endurance, nous pouvons obtenir tout ce que nous voulons.” Mike Tyson

Des associations burkinabè remercient Alassane Ouattara pour la naturalisation de Blaise Compaoré

Publié le lundi 7 mars 2016 à 17h15min

PARTAGER :                          
Des associations burkinabè remercient Alassane Ouattara pour la naturalisation de Blaise Compaoré

Excellence Monsieur le Président,
La parution dans le Journal Officiel du 18 janvier 2016 de la République de Cote d’Ivoire du décret n°2014-701 portant naturalisation de Son Excellence Monsieur Blaise COMPAORE a suscité une immense joie doublée d’une forte émotion et d’une fierté singulière.

Les mouvements et associations de jeunes, d’hommes et de femmes, de défense des droits humains, de la paix et des libertés, ont positivement et favorablement apprécié cet acte libre et souverain de l’Etat ivoirien. La diaspora burkinabé en Côte d’Ivoire, vivant depuis des décennies et au quotidien cette réalité que la Côte d’Ivoire est véritablement une "Terre d’espérance et un pays d’hospitalité" a jubilé avec beaucoup de respect et d’émotion à la lecture de ce décret de naturalisation du Président COMPAORE.

C’est pourquoi, Excellence monsieur le Président, par la présente, sans faire de votre geste hautement sémiotique qui ne doit pas servir de dispute ou de bavardages inutiles et hors du temps, nous voulons simplement et humblement vous exprimer, à vous, au gouvernement ivoirien, au peuple ivoirien tout entier, toute notre profonde reconnaissance et notre inestimable gratitude.

En octroyant de façon libre et souveraine, conformément à ses textes et lois, avec sa raison et son cœur, ses principes et son caractère, la nationalité ivoirienne avec tous ses attributs, ses droits et devoirs au président COMPAORÉ, la Côte d’Ivoire, en dehors des propos passionnés, démontre une fois de plus encore sa volonté opiniâtre et inflexible de défendre et de protéger les relations séculaires d’amitié et de solidarité qui ont toujours existé entre les deux peuples.

Excellence Monsieur le Président, faut-il le réaffirmer, vous êtes et demeurez un grand homme d’Etat, riche d’humanisme et portant l’étendard des valeurs africaines de solidarité, de fraternité, d’amitié. Par cet acte rempli de sens éthique et de portée historique, vous venez de nous rappeler, sereinement et sagement, qu’en dépit des différences, malgré elles et par-dessus elles, les deux pays, la Côte d’Ivoire et le Burkina Faso, sont unis et doivent tracer ensemble leurs chemins d’avenir et réaliser le destin commun qui les lie. En cela, en digne fils, vous restez fidèle et vous servez les valeurs et les nobles idéaux du Feu Président Félix Houphouët BOIGNY.

Grâce à la hauteur de votre vision d’homme épris de paix et de justice, plein de sagesse diplomatique, à l’instar du président COMPAORÉ, certains de nos compatriotes ont été naturalisés ou sont en voie de l’être. Nous nous joignons à eux pour vous exprimer leur gratitude et pour saluer votre leadership qui, en toute clairvoyance, conduit la Côte d’Ivoire vers l’émergence sur le socle du pardon et de la réconciliation comme priorité nationale. L’exemple vaut d’être suivi.

Excellence Monsieur le Président,

La vie est parfois injuste. L’histoire est souvent ingrate. Elle ne récompense pas tous les mérites. Tout en souhaitant que votre acte de fraternité et de solidarité, hautement symbolique et méritoire, donne à réfléchir aux obsédés de la différence, aux apôtres de l’exclusion et aux partisans de l’expulsion et du rejet de l’autre, veuillez agréer une fois de plus, nos sincères sentiments de reconnaissance, de gratitude et de profond respect pour cet honneur fait au président Blaise COMPAORE. Que Dieu vous bénisse, Que Dieu bénisse le Burkina Faso, Que Dieu bénisse la Côte d’Ivoire.

Avec notre cordiale reconnaissance, notre estime et notre amitié.

POUR LE COLLECTIF :

OUEDRAOGO JOACHIN
Tel : 63437658

PARTAGER :                              

Vos commentaires

 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique
Burkina Faso : Justice militaire et droits de l’homme