LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Avec de la persévérance et de l’endurance, nous pouvons obtenir tout ce que nous voulons.” Mike Tyson

Nations Unies : Le président Kaboré salue le « travail remarquable » de Ban Ki-moon

Publié le vendredi 4 mars 2016 à 01h29min

PARTAGER :                          
Nations Unies : Le président Kaboré salue le « travail remarquable » de Ban Ki-moon

Le président du Faso a offert, dans la nuit du 2 mars à l’hôtel Laico, un diner en l’honneur du Secrétaire général des Nations Unies, Ban Ki-moon. Plusieurs diplomates, chefs d’institutions, membres du gouvernement et personnalités politiques ont pris part à ce moment de convivialité.

Au cours de ce diner, le président Roch Marc Christian Kaboré a salué le « travail remarquable » abattu par Ban Ki-moon et « unanimement  » reconnu depuis son arrivée à la tête de l’ONU le 1er janvier 2007. C’est donc un sentiment de reconnaissance que le premier des Burkinabè a exprimé à l’endroit de son hôte de 48 heures, qui à travers cette visite, traduit l’engagement des Nations Unies à « accompagner les pays en développement face aux multiples défis sociaux, économiques, sécuritaires et politiques qui se posent à eux ».

« J’ai conscience que le Burkina Faso vient de loin », a lancé Ban Ki-moon avant de confier à son tour sa grande admiration pour le courage du peuple burkinabè. Un peuple qui a été éprouvé lors de l’insurrection populaire d’octobre 2014, du coup d’Etat de septembre 2016 et des attaques de terroristes de janvier dernier. A ce propos, le président Kaboré n’a pas manqué de rappeler que le Burkina Faso est désormais « résolument engagé sur la voie de la consolidation de son processus démocratique ».

La question sécuritaire dans la sous-région n’a pas été occultée par le président du Faso lors du diner. Il a réaffirmé « l’engagement déterminé » du pays au sein du G5 Sahel à travailler à lutter « efficacement  » contre le terrorisme et la criminalité transnationale organisée. Roch Marc Christian Kaboré n’a pas non plus oublié les Objectifs de développement durable (ODD) qui ont pris le relais des Objectifs du millénaire pour le développement (OMD), ce, jusqu’en 2030. Il espère que cela sera une « réalité porteuse de paix et de prospérité » à travers l’éradication de la pauvreté, une éducation de qualité et la lutte contre les inégalités.

Au terme de la cérémonie, le président du Faso a offert un baobab en bronze au SG de l’ONU, symbole de la force, de la longévité et de la sagesse de l’organisation.

Herman Frédéric BASSOLE
Lefaso.net

Portfolio

PARTAGER :                              

Vos commentaires

  • Le 3 mars 2016 à 16:31, par L’Oeil du peuple En réponse à : Nations Unies : Le président Kaboré salue le « travail remarquable » de Ban Ki-moon

    Sacré BAN KI-MOON, vous êtes admirable, Homme de sagesse, Homme de parole, Homme intègre, vous avez tous les qualificatifs de valeurs humaines qui incarnent un Grand Homme. Merci et un très agréable séjour au pays des Hommes Intègres. Que les ancêtres de cette terre libre du BURKINA FASO puissent vous protéger et vous accompagner jusqu’à votre retour. Vivent les nations unies.

  • Le 4 mars 2016 à 09:21 En réponse à : Nations Unies : Le président Kaboré salue le « travail remarquable » de Ban Ki-moon

    Pauvres citoyens que nous sommes, rien que des discours. En quoi le travail du président du monde est salutaire ?
    Sur le plan de la santé c’est une catastrophe,
    sur le plan de la sécurité, les colonisateurs continuent impunément leur travail,
    sur le plan de l’éducation, des blocages, sabotages,

  • Le 4 mars 2016 à 14:33, par JUNIOR En réponse à : Nations Unies : Le président Kaboré salue le « travail remarquable » de Ban Ki-moon

    Prix du sac de ciment en Afrique

    Sénégal 2 500 fcfa
    Gabon 3 500 fcfa
    Algérie 2 500 fcfa
    Niger 4 500 fcfa
    Cameroun 4 300 fcfa
    Côte d’Ivoire 5 000 fcfa
    Benin 4 200 fcfa

    Burkina Faso 6500fcfa

    Avec ce prix , comment le pays peut etre vitrine de l Afrique de l ouest. Les autorités de ce pays doivent baisser le prix du ciment. Ya trop de cimenteries au faso. Le president roch et son premier gouvernement doit dans les jours à venir nous faire savoir sils ont bonne volonté à revoir le cas du prix du ciment au Faso.

 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique