LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Vous n’empêcherez pas les oiseaux de malheur de survoler votre têtе, mаis vοus рοuvеz lеs еmрêсhеz dе niсhеr dаns vοs сhеvеux.” Proverbe chinois

Projet PROSPECT : Mieux outiller les enseignants pour une éducation de qualité

Publié le jeudi 3 mars 2016 à 00h32min

PARTAGER :                          
Projet PROSPECT : Mieux outiller les enseignants pour une éducation de qualité

Le Ministère de l’éducation nationale et de l’alphabétisation (MENA), et l’Agence japonaise de la coopération internationale (JICA), ont procédé le mardi 1ermars 2016, au lancement du projet de renforcement des stratégies et des pratiques de l’enseignement dans les centres de formation des élèves maîtres (PROSPECT). Prévu pour une durée de cinq années, le présent projet dont le budget est estimé à 23 895 000 000 francs CFA, vise à améliorer la pratique pédagogique des enseignements dans les écoles et centres de formation. La cérémonie de lancement dudit projet a eu lieu à l’ENEP de Loumbila, suivie de la signature du document de programme de coopération entre la JICA et le Burkina.

« Le faible niveau des élèves maîtres ne leur permet pas d’assimiler les contenus », « Il n’y a pas une bonne articulation entre la formation théorique et la formation pratique », « Les formateurs ne sont pas suffisamment spécialisés dans leurs disciplines ». Il s’agit là, de quelques insuffisances des enseignants burkinabè issus des Ecoles nationales des enseignants du primaire (ENEP).

Le constat est donc clair. Il fallait trouver une solution efficace, à l’image du système japonais, pour combler ces insuffisances, c’est-à-dire, des enseignants qualifiés, qui répondent aux besoins du terrain et qui bénéficient d’une formation orientée vers le développement des compétences. D’où alors le projet PROSPECT. Un projet qui sera à coup sûr, une réponse aux problèmes de l’enseignement de base burkinabè selon Yombo Paul Diabouga, secrétaire général du MENA. « Jusqu’à présent, nous n’avions pas de liens entre le terrain et les écoles de formation. Le projet PROSPECT met en rapport ces deux aspects, de telle sorte que les bonnes pratiques du terrain reviennent au niveau de la formation, les bonnes théories de la formation puissent être appliquées sur le terrain » a-t-il signifié.

Pour Kobayashi TAKEMICHI, représentant résident de la JICA au Burkina Faso, PROSPECT a été conçu pour améliorer la formation initiale et mettre à la disposition des écoles burkinabè, des enseignants qualifiés et compétents. A ce sujet, il ajoute : « ce référentiel de l’intervention de la JICA dans le secteur de l’éducation au Burkina précise nos différents projets et appuis sur les cinq prochaines années ».
Et Ouibga Kaliguetta, chef de programme éducation de la JICA de souligner que plusieurs projets composent le programme d’appui aux élèves et enseignants de l’éducation de base. Ce sont essentiellement, des projets de coopération technique comme le projet PROSPECT, des projets de dons non remboursables notamment dans la réalisation d’infrastructures éducatives au niveau de l’école primaire et du post primaire et également, pour les enseignants.

Pour l’instant, les ENEP de Loumbila et de Dédougou seront les bénéficiaires du projet. Puis, au bout de deux années, le programme s’étendra dans les autres écoles nationales des enseignants du primaire du Burkina.

Nicole Ouédraogo
Lefaso.net

Portfolio

PARTAGER :                              
 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique