LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Vous n’empêcherez pas les oiseaux de malheur de survoler votre têtе, mаis vοus рοuvеz lеs еmрêсhеz dе niсhеr dаns vοs сhеvеux.” Proverbe chinois

Coupe de la Fédération : Royal FC vainqueur de la 2e édition

Publié le lundi 1er août 2016 à 00h05min

PARTAGER :                          
Coupe de la Fédération : Royal FC vainqueur de la 2e édition

La finale de la 2e édition de la Coupe de la Fédération burkinabè de football s’est jouée le samedi 30 juillet 2016 sur le terrain provincial de Gaoua. Royal FC de Bobo a pris le dessus sur Zénith Sport de Koupèla par deux buts à zéro (2-0). Il succède ainsi à Salitas qui avait remporté la première édition.

Royal FC plus fort que Zénith Sport. En finale de la 2e édition de la Coupe de la Fédération burkinabè de football, les Bobolais se sont imposés sans grandes difficultés devant le club de Koupèla (2-0). Dans un match qu’ils ont largement dominé, les joueurs de Royal FC ont ouvert le score dans les arrêts de jeu de la première partie (48e minute) grâce à une frappe de feu de Sidiki Traoré qui a cloué le portier de Zénith Sport dans ses portiers.

Royal FC plus technique

Bien que jouant sur un terrain neutre, les Bobolais n’ont pas eu de mal à dérouler leur jeu. Du retour des vestiaires, ils deviennent plus mobiles et sont sur toutes les balles ; obligeant ainsi leurs adversaires à courir après le cuir rond. Prenant en leur compte le jeu, les joueurs de Royal FC multiplient cependant les maladresses devant les buts. Mais à la 87e minute, profitant d’une inattention de la défense adverse, Fatao Ouédraogo, qui avait été propulsé sur l’aire de jeu par le coach pour apporter plus de vitalité à l’attaque, aggrave l’addition au profit des siens. La pluie s’invite à la partie et les rafales de vent sont fortes. Désormais menés 2-0, les joueurs de Zénith doivent remonter ce retard de deux buts. Mission impossible pour ces derniers. L’arbitre du match, Ollo Nestor Noufé, finit par mettre fin à la partie sur ce score de deux buts à zéro. Royal FC remporte la 2e édition de la Coupe de la Fédération et succède ainsi à Salitas.

Un pas de plus vers l’objectif

Pour cette saison 2015-2016, Royal FC est en passe d’atteindre son objectif. « Nous nous sommes donnés pour mission de marquer 100 buts toutes compétitions confondues », a indiqué l’entraineur de Royal FC, Boubacar Kébé. Engagé en championnat national D3 pour la montée en division, en Coupe de la Fédération et en Coupe du Faso où les Bobolais ont été stoppés par Salitas en huitièmes de finale (3-2), le club compte selon son entraineur 91 buts marqués. « Il nous manque 9 buts pour atteindre les 100. Nous avons encore quelques matchs en match national D3 et nous comptons y arriver », a-t-il indiqué.

En initiant ce tournoi, l’équipe de Sita Sangaré entend vulgariser la pratique du football au Burkina et offrir de la compétition aux clubs de la 2e division burkinabè.

Jacques Théodore Balima
Lefaso.net

Portfolio

PARTAGER :                              
 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique
Paris sportifs en Afrique : Tout comprendre