LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Vous n’empêcherez pas les oiseaux de malheur de survoler votre têtе, mаis vοus рοuvеz lеs еmрêсhеz dе niсhеr dаns vοs сhеvеux.” Proverbe chinois

Coupe de l’aumônier de la paroisse St Augustin de Bissighin : Le Complexe scolaire les Elites s’adjuge le trophée

Publié le mardi 16 février 2016 à 23h44min

PARTAGER :                          
Coupe de l’aumônier de la paroisse St Augustin de Bissighin : Le Complexe scolaire les Elites s’adjuge le trophée

Les rideaux sont retombés sur la 3ème édition de la Coupe de l’aumônier de la paroisse Saint Augustin de Bissighin. La finale, intervenue dans l’après-midi de samedi, 13 février 2016 sur le terrain CFK de Kilwin s’est déroulée devant des responsables de la paroisse dont l’aumônier Père Marc Bandaogo, le Curé Basile Paré, la Sœur conseillère Rosalie Zongo et du parrain des élèves et étudiants de la paroisse, Dr Cyriaque Paré, fondateur de Lefaso.net. La finale qui a opposé les équipes du Lycée municipal de Sig-Noghin au Complexe scolaire les Elites (en jaune et rouge) a connu la victoire de la deuxième citée par un score de 3-2.

Au-delà de l’esprit de compétition, c’est dans une ambiance de fête que les jeunes ont clos la 3ème édition de la coupe de l’aumônier de la paroisse St Augustin de Bissighin. Lancée il y a de cela un mois, l’édition 2016 de ce trophée a connu une grande affluence au niveau des établissements. Plus d’une vingtaine d’équipes ont croisé les crampons à l’issue de laquelle, les équipes du Lycée municipal de Sig-Noghin et le Complexe scolaire les Elites se sont hissées en finale. Ce soir-là donc, il fallait un vainqueur, et c’est le Complexe scolaire les Elites qui a démontré qu’il est aussi la crème fine du football dans la zone concernée par cette compétition.

C’est remontés à bloc que les deux finalistes ont été livrées à la partie par l’arbitre après que le parrain, accompagné des organisateurs, aient donné le coup d’envoi. Deux fois trente minutes, c’est le temps total imparti à cette rencontre. La détermination de chacun des camps à prendre le dessus se ressent dès les premières balles. Ce qui se traduit par l’ouverture du score dès la 5ème mn par le complexe scolaire les Elites. L’adversaire, surpris par ce but matinal et qui n’entend pas mordre le carreau, va multiplier les offensives et maintenir une pression. Un combat payant car, à la 10ème mn, les « marron » du Lycée municipal de Sig-Noghin vont obtenir l’égalisation suite à un coup de pied arrêté. L’équipe prend goût en corsant l’addition cinq minutes après, soit à la 15ème mn.
La pause intervient sur ce score de 2-1 en faveur du Lycée municipal de Sig-Noghin.

Occasion pour l’entraîneur du complexe scolaire les Elites de livrer les conseils pour un va-tout. Message reçu cinq sur cinq car, dès la reprise, le complexe scolaire les Elites va réussir l’égalisation avant de prendre le-devant une minute plus tard.

A 3 à 2, les deux équipes vont libérer les dernières énergies avec l’espoir pour l’une de revenir au score et pour l’autre, de maintenir la marque, à défaut de l’aggraver. Malgré les efforts, le score ne bougera pas jusqu’au coup de sifflet final du maître du jeu.

Le complexe scolaire les Elites remporte ainsi le trophée de la 3ème édition de la Coupe de l’aumônier de la paroisse St Augustin de Bissighin.

Pour l’aumônier, Père Marc Bandaogo, le niveau des matchs est satisfaisant et montre que dans les établissements, les professeurs d’EPS essaient de mettre l’accent sur les entraînements. Au-delà de l’objectif premier de créer un brassage, il a rappelé que sport et études font bon ménage ; le sport étant bien pour le mental et l’intellect. « Après avoir passé une journée intense de cours, c’est toujours intéressant de terminer par le sport qui permet de faire cette unité entre études et sport », invite-t-il.

Selon le président de l’Aumônerie des élèves et étudiants de la Paroisse, Jean-Claude Stanislas Soulga, qui s’est réjoui de la mobilisation des jeunes, « les joueurs ont fait preuve de fair-play et ont montré qu’ils étaient unis ». A l’en croire, l’objectif de l’association est de permettre à l’ensemble des jeunes, sans distinction de religion, de s’épanouir en cultivant des liens de fraternité et de solidarité. C’est pourquoi il appelle à un soutien à cette « jeune initiative ».

O. L. O
Lefaso.net

Portfolio

PARTAGER :                              
 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique
Paris sportifs en Afrique : Tout comprendre