LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Vous n’empêcherez pas les oiseaux de malheur de survoler votre têtе, mаis vοus рοuvеz lеs еmрêсhеz dе niсhеr dаns vοs сhеvеux.” Proverbe chinois

Coopération : Neven Mimica a inauguré la Station de pesage de Tanghin-Dassouri

Publié le mardi 16 février 2016 à 23h46min

PARTAGER :                          
Coopération : Neven Mimica a inauguré la Station de pesage de Tanghin-Dassouri

En visite au Burkina, le Commissaire de l’Union européenne chargé de la Coopération internationale et du développement, Neven Mimica, a inauguré, le vendredi 13 février 2016, la Station de pesage de Tanghin-Dassouri. Il avait, auparavant, visité le Centre médical avec antenne chirurgicale (CMA) de Pissy. A l’issue de sa tournée, il a annoncé des financements pour booster le développement du Burkina Faso.

La visite au Burkina du Commissaire de l’Union européenne chargé de la Coopération internationale et du développement avait deux objectifs majeurs. Il s’agissait pour lui premièrement de venir « saluer la tenue pacifique des élections présidentielle-législatives du 29 novembre 2015 ». D’où cette interpellation avant de fouler le sol burkinabè : « Je tiens à saluer le déroulement pacifique et le succès des élections dont l’organisation constituait la dernière étape d’un processus de transition exemplaire. C’est une victoire pour le Burkina Faso et une bonne nouvelle pour l’ensemble de la région et du continent ».
Le deuxième objectif du voyage de Neven Mimica était de « marquer son soutien au Burkina après les attaques djihadistes du 15 janvier 2016 ». En foulant le sol burkinabè, le commissaire n’a pas manqué de redire les raisons de sa visite aux nouvelles autorités.

Financer le secteur de la santé

Neven Mimica a mis à profit son séjour pour visiter une infrastructure sanitaire étant donné que l’Union européenne apporte un financement au secteur de la santé. Son choix s’est porté sur le CMA de Pissy. Accompagné des responsables de la Délégation de l’Union européenne au Burkina et du Ministre de la santé, il est allé constater de visu le travail qui est fait au CMA. Au pas de course, il a visité les locaux de la maternité et du Centre de traitement des épidémies jouxtant le CMA. A l’issue de sa visite, le commissaire européen a annoncé une aide de plusieurs milliards de francs CFA pour le secteur de la santé au Burkina Faso. « Avec le Ministère de la santé nous avons élaboré un nouveau programme pour la santé à hauteur de 55 milliards de francs CFA pour commencer en 2017 », a-t-il indiqué.

Une station de pesage pour lutter contre la surcharge

A Tanghin-Dassouri, Neven Mimica a inauguré la Station de pesage. La station de pesage est située sur l’un des axes les plus fréquentés du pays : Ouagadougou-Bobo-Dioulasso. « La surcharge met en péril des vies humaines et dégrade entre autres notre réseau routier qui est, on le sait, un facteur de développement socio-économique », a fait remarquer le Président de la délégation spéciale de Tanghin-Dassouri. Plusieurs milliards de francs CFA ont été investis pour la réalisation de l’infrastructure par laquelle transiteront désormais les gros porteurs qui viennent des ports vers d’autres villes ou pays de la sous-région. En plus de lutter contre la surcharge, la station contribue à embellir la commune de Tanghin-Dassouri. « Cette infrastructure a donné un éclat particulier à notre commune grâce aux infrastructures qui y sont réalisées et aux équipements qui y sont installés. Elle contribuera au développement des activités socio-économiques à la grande satisfaction des habitants », a ajouté le Président de la délégation spéciale de Tanghin-Dassouri.

Jacques Théodore Balima
Lefaso.net

Portfolio

PARTAGER :                              
 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique