LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Vous n’empêcherez pas les oiseaux de malheur de survoler votre têtе, mаis vοus рοuvеz lеs еmрêсhеz dе niсhеr dаns vοs сhеvеux.” Proverbe chinois

Compte rendu du Conseil des ministres du 10 février 2016

Publié le jeudi 11 février 2016 à 00h15min

PARTAGER :                          
Compte rendu du Conseil des ministres du 10  février 2016

Le Conseil des ministres s’est tenu à Ouagadougou,
le mercredi 10 février 2016,
en séance ordinaire, de 9 H 00 mn à 15 H 30 mn,
sous la présidence de Son Excellence Monsieur Roch Marc Christian KABORE, Président du Faso, Président du Conseil des ministres.

Il a délibéré sur les dossiers inscrits à son ordre du jour,
entendu une communication orale,
procédé à des nominations
et autorisé des missions à l’étranger.


I . DELIBERATIONS

I.1. AU TITRE DU PREMIER MINISTERE

Le Conseil a adopté un décret portant organisation-type des départements ministériels.
Ce décret vise à améliorer la gestion de l’Administration publique burkinabè et à consolider son efficacité.
Son adoption permet la rationalisation des structures publiques et une meilleure gouvernance.

I.2. AU TITRE DU MINISTERE DE L’ADMINISTRATION TERRITORIALE, DE LA DECENTRALISATION ET DE LA SECURITE INTERIEURE

Le Conseil a adopté un rapport relatif à la situation critique du stock de livrets de passeports ordinaires burkinabè.
A cet égard, il a instruit les ministres en charge du dossier de prendre les dispositions nécessaires pour rendre disponibles les livrets de passeports ordinaires en vue de répondre à la demande.

I.3. AU TITRE DU MINISTERE DE LA JUSTICE, DES DROITS HUMAINS ET DE LA PROMOTION CIVIQUE

Le Conseil a adopté deux (02) décrets.
Le premier est relatif au décret modificatif portant création, composition et attributions de la Commission d’enquête indépendante (CEI) sur les évènements des 30 et 31 octobre, 1er et 2 novembre 2014 pour faire la lumière sur les cas d’atteinte à la vie et à l’intégrité physiques des personnes.
Cette relecture permet de combler les lacunes du décret n°2015-1196/PRES-TRANS/PM/MJDHPC/MEF/MATD du 28 octobre 2015 à ses articles 3, 4 et 7 bis.
L’adoption de ce décret vise à doter la Commission d’enquête indépendante d’un texte de référence lui permettant d’accomplir efficacement ses missions.
Le second décret porte nomination des membres de la Commission d’enquête indépendante (CEI).

I.4. AU TITRE DU MINISTERE DE LA FONCTION PUBLIQUE, DU TRAVAIL ET DE LA PROTECTION SOCIALE

Le Conseil a adopté deux (02) rapports.
Le premier est relatif à la situation à mi-parcours de la mise en œuvre de la journée continue dans notre pays.
En attendant d’évaluer l’efficacité de cette mesure au terme d’une année d’expérimentation, le Conseil a instruit les ministres concernés de prendre les dispositions appropriées pour améliorer les conditions de vie sur les lieux de travail.
Le Conseil a également insisté sur le respect scrupuleux des nouveaux horaires de travail, la ponctualité et l’assiduité des agents à leur poste. A cet égard, des mesures devront être prises par chaque département ministériel pour assurer un contrôle efficient à tous les échelons de l’Administration publique.
Le second rapport est relatif à la reprise des concours d’accès à la Fonction publique entachés de fraude et annulés en octobre 2015.
La reprise desdits concours au nombre de 12 sur 90 organisés en 2015, soit 787 postes sur 9773 ouverts, connait de sérieuses difficultés au regard du temps écoulé et au risque de chevauchement des années de formation. Soucieux de préserver l’équité, la transparence dans l’organisation des concours et l’égalité des chances des candidats de la promotion 2015, le Conseil a décidé de la reprise desdits concours en les alignant sur ceux de 2016. En conséquence, les candidatures déjà enregistrées et les postes prévus en 2015 seront conservés et pourvus en supplément de ceux de 2016.
Le Conseil a instruit le ministre en charge du dossier de prendre toutes les mesures de rigueur nécessaires, afin de prévenir la fraude sur les concours d’accès à la Fonction publique.

I.5. AU TITRE DU MINISTERE DE LA SANTE

Le Conseil a adopté deux (02) rapports.
Le premier est relatif à la Stratégie nationale de médecine et pharmacopée traditionnelles.
Cette Stratégie permet d’intégrer des pratiques traditionnelles et des médicaments issus de la pharmacopée traditionnelle dans le système national de soins de santé au Burkina Faso.
L’adoption de ce rapport dote notre pays d’un référentiel d’orientation et de coordination dans le domaine de la médecine et de la pharmacopée traditionnelles.
Le second rapport porte sur la situation des écoles publiques et privées de santé et des structures de stages.
On dénombre entre 2005 et 2015, 41 écoles privées de santé (EPS) fonctionnelles et reconnues, 8 sites de formation de l’Ecole nationale de santé publique (ENSP) et 5 EPS en instance d’ouverture.
Pour l’année 2014-2015, 12 308 élèves des écoles publiques et privées de formation des personnels paramédicaux et sages-femmes se sont ainsi retrouvés sur 291 structures de stage urbains extra et intra hospitalier, soit un ratio moyen d’une structure pour 42 élèves.
Cette situation engendre des difficultés liées entre autres à l’inadéquation entre le nombre de stagiaires et les structures de stage disponibles, à la présence massive d’élèves sur les lieux de stage et à l’insuffisance d’encadreurs qualifiés.
Sous ce rapport, le Conseil a instruit les ministres en charge du dossier de prendre les mesures idoines en vue d’assainir le secteur, notamment par le respect des règles de base indispensables à la création d’une école, le relèvement du niveau de formation et l’amélioration du cadre de formation des stagiaires.

I.6. AU TITRE DU MINISTERE DE L’AGRICULTURE ET DES AMENAGEMENTS HYDRAULIQUES

Le Conseil a adopté un rapport relatif au Plan de soutien aux populations vulnérables à l’insécurité alimentaire et à la malnutrition au titre de l’année 2016.
La production céréalière de la campagne agricole 2015/2016 est estimée à 4 535 939 tonnes, soit une hausse de 1,49% par rapport à la campagne écoulée, de 0,96% par rapport à la moyenne des cinq dernières campagnes. Malgré cette situation stable, les conditions alimentaires seront difficiles pour les ménages pauvres et très pauvres.
Ce plan vise à renforcer la résilience des populations vulnérables en leur apportant une assistance alimentaire, à améliorer leur accessibilité aux produits alimentaires et à prendre en charge les enfants victimes de malnutritions sévères aigües et modérées.
Le Conseil a instruit les ministres en charge du dossier de prendre les dispositions nécessaires pour la mise en œuvre du Plan dont le montant s’élève à trente milliards sept cent onze millions huit cent vingt quatre mille six cent dix (30 711 824 610) francs CFA.

I.7. AU TITRE DU MINISTERE DE LA FEMME, DE LA SOLIDARITE NATIONALE ET DE LA FAMILLE

Le Conseil a adopté un rapport relatif à la célébration de la 159ème Journée internationale de la femme.
L’édition 2016, placée sous le thème : « Entreprenariat agricole des femmes : obstacles, défis et perspectives », vise la promotion de l’autonomisation économique des femmes à travers le développement de l’entrepreneuriat agricole des femmes.
Le Conseil a instruit les ministres en charge du dossier de prendre les mesures nécessaires pour une organisation réussie de cette Journée internationale de la femme.

II. COMMUNICATION ORALE

II.1. Le ministre des Affaires étrangères, de la coopération et des burkinabè de l’extérieur a fait au Conseil une communication relative à la libération de Madame Jocelyn Elliot, suite à son enlèvement le 16 janvier 2016 à Djibo.
Le Conseil se félicite de cette libération et remercie le Président de la République du Niger et son gouvernement. Il salue la collaboration entre les deux pays qui a permis ce dénouement heureux.
Le Conseil encourage la poursuite de cette collaboration afin d’obtenir la libération de son époux, le Docteur Elliot, toujours aux mains de ses ravisseurs.

III. NOMINATIONS


III.1. NOMINATIONS DANS LES FONCTIONS INDIVIDUELLES

A. AU TITRE DU MINISTERE DE LA JUSTICE, DES DROITS HUMAINS ET DE LA PROMOTION CIVIQUE

-  Monsieur Sibiry NEYA, Mle 110 113 V, Inspecteur de sécurité pénitentiaire, 1ère classe, 5ème échelon, est nommé Directeur général adjoint de la Garde de sécurité pénitentiaire ;
-  Monsieur Abdoul Aziz GAMENE, Mle 110 109 F, Inspecteur de sécurité pénitentiaire, 1ère classe, 5ème échelon, est nommé Directeur régional de la Garde de sécurité pénitentiaire du ressort de la Cour d’appel de Ouagadougou ;
-  Monsieur Mahamoudou MINOUNGOU, Mle 110 112 G, Inspecteur de sécurité pénitentiaire, 1ère classe, 5ème échelon, est nommé Directeur régional de la Garde de sécurité pénitentiaire du ressort de la cour d’appel de Bobo-Dioulasso ;
-  Monsieur Karim SOUGUE, Mle 59 950 C, Inspecteur de sécurité pénitentiaire, 1ère classe, 2ème échelon, est nommé Directeur de la Prison de haute sécurité ;
-  Monsieur Abdoulaye KEBRE, Mle 222 269 H, Inspecteur de sécurité pénitentiaire, 1ère classe, 3ème échelon, est nommé Directeur du Centre d’éducation et de réinsertion sociale des mineurs en conflit avec la loi de Bobo-Dioulasso ;
-  Monsieur Ousséni OUEDRAOGO, Mle 113 375 X, Inspecteur de sécurité pénitentiaire, 1ère classe, 4ème échelon, est nommé Directeur de la Maison d’arrêt et de correction de Ouagadougou ;
-  Monsieur Seydou BAGA, Mle 113 350 A, Inspecteur de sécurité pénitentiaire, 1ère classe, 1er échelon, est nommé Directeur de la Maison d’arrêt et de correction de Kongoussi ;
-  Monsieur Hamidou KABORE, Mle 113 356 L, Inspecteur de sécurité pénitentiaire, 1ère classe, 1er échelon, est nommé Directeur de la Maison d’arrêt et de correction de Dori ;
-  Monsieur Eric OUEDRAOGO, Mle 110 120 D, Inspecteur de sécurité pénitentiaire, 1ère classe, 1er échelon, est nommé Directeur de la Maison d’arrêt et de correction de Manga ;
-  Monsieur Kalfa MILLOGO, Mle 98 068 Z, Inspecteur de sécurité pénitentiaire, 1ère classe, 1er échelon, est nommé Directeur de la Maison d’arrêt et de correction de Djibo ;
-  Monsieur Kusiele Bob-Zie Jean Wilfrid MEDA, Mle 240 046 P, Inspecteur de sécurité pénitentiaire, 1ère classe, 2ème échelon, est nommé Directeur de la Maison d’arrêt et de correction de Koudougou ;
-  Monsieur Moussa ZOMODO, Mle 59 954 L, Inspecteur de sécurité pénitentiaire, 1ère classe, 1er échelon, est nommé Directeur de la Maison d’arrêt et de correction de Fada N’Gourma ;
-  Monsieur Madou DRABO, Mle 113 370 X, Inspecteur de sécurité pénitentiaire, 1ère classe, 4ème échelon, est nommé Directeur de la Maison d’arrêt et de correction de Dédougou.
Les personnes ci-après sont nommées membres de la Commission d’enquête indépendante :
Au titre du ministère de la Défense nationale et des anciens combattants
-  Monsieur Mamadi AOUBA, Officier ;

Au titre du ministère de la Justice, des droits humains et de la promotion civique
-  Monsieur Tézounoun Mathieu KOHIO ;
-  Monsieur Célestin FORGO ;
Au titre du ministère de l’Administration territoriale, de la décentralisation et de la sécurité intérieure
-  Madame Andréa Marie KABORE/OUEDRAOGO ;
-  Monsieur Tama YARO, Commissaire de Police ;
Au titre du barreau
-  Maître Batibié BENAO ;
Au titre de l’Union des familles des martyrs de l’insurrection populaire
-  Madame Lallébila Christine GNADA/OUOBA ;
Au titre des Organisations de défense des droits humains
-  Monsieur Pagomziri Alexandre OUEDRAOGO ;
-  Monsieur Francis ILBOUDO ;
Au titre des Organisations de la société civile
-  Madame Amina TRAORE/OUEDRAOGO ;
-  Monsieur Assane Dramane SANKARA ;
-  Maître Apollinaire KYELEM.

B. MINISTERE DE L’AGRICULTURE ET DES AMENAGEMENTS HYDRAULIQUES

-  Monsieur Panongbnéyan Pierre Emmanuel OUEDRAOGO, Mle 41 017 H, Professeur Certifié, 1ère classe, 9ème échelon, est nommé Directeur de cabinet ;
-  Monsieur Maneguedo Robert OUEDRAOGO, Mle 22 404 V, Ingénieur Agronome, 3ème classe, 5ème échelon, est nommé Secrétaire général ;
-  Monsieur Souleymane OUEDRAOGO, Mle 22 361 X, Chargé de recherche, Catégorie P3, 3ème échelon, est nommé Conseiller technique ;
-  Monsieur Amadou SIDIBE, Mle 74 837 V, Enseignant/Chercheur, Catégorie P3, 2ème classe, 2ème échelon, est nommé Secrétaire permanent de la Coordination des politiques sectorielles agricoles (SP/CPSA) ;
-  Madame Bénédicta OUEDRAOGO/AKOTIONGA, Mle 207 974 A, Nutritionniste, 1ère classe, 3ème échelon, est nommée Secrétaire exécutif du Conseil national de sécurité alimentaire (SE-CNSA) ;
-  Monsieur Zacharie SEGDA, Mle 10 762 X, Chargé de recherche en agronomie, catégorie P3, grade terminal, 3ème échelon, est nommé Directeur général du Bureau national des sols (BUNASOLS) ;
-  Monsieur Dénis OUEDRAOGO, Mle 91 624 J, Maître-assistant en Sciences économiques, catégorie P3, 1er échelon, est nommé Directeur général du Centre agricole polyvalent de Matourkou (CAP-M) ;
-  Monsieur Pon BARRO, Mle 46 250 P, Administrateur des services financiers, 1ère classe, 4ème échelon, est nommé Directeur de l’administration et des finances ;
-  Madame Ramata SAKANDE/DRABO, Mle 59 689 S, Conseiller en gestion des ressources humaines, 1ère classe, 7ème échelon, est nommée Directrice des ressources humaines ;
-  Monsieur Ouaogarin Roger SANKARA, Mle 244 962 K, Conseiller en sciences et techniques de l’information et de la communication, 1ère classe, 1er échelon, est nommé Directeur de la communication et de la presse ministérielle ;
-  Monsieur Ismaël OUEDRAOGO, Mle 58 419 Z, Administrateur des services financiers, 1ère classe, 6ème échelon, est nommé Directeur des marchés publics.

C. AU TITRE DU MINISTERE DE L’EAU ET DE L’ASSAINISSEMENT

-  Monsieur Amidou ZAGRE, Mle 35 096 N, Professeur certifié, 1er grade, 10ème échelon, est nommé Directeur de cabinet ;
-  Monsieur Alassoun SORI, Mle 33 948 N, Ingénieur du génie rural, 1ère classe, 12ème échelon, est nommé Secrétaire général ;
-  Monsieur Bourahima OUEDRAOGO, Mle 76 305 L, Juriste, 1ère catégorie, échelle C, 7ème échelon, est nommé Directeur général des études et des statistiques sectorielles ;
-  Monsieur Abdélaziz Landry SIDIBE, Mle 111 151 T, Administrateur des services financiers, 1ère classe, 4ème échelon, est nommé Directeur de l’administration et des finances ;
-  Madame Djénéba DRABO, Mle 55 895 A, Conseiller en gestion des ressources humaines, 1ère classe, 5ème échelon, est nommée Directrice des ressources humaines ;
-  Madame Djélika Somborigna DRABO, Mle 244 966 G, Conseiller en sciences et techniques de l’information et de la communication, 1ère classe, 1er échelon, est nommée Directrice de la communication et de la presse ministérielle ;
-  Monsieur Pousbila Evariste ZEMBA, Mle 35 927 N, Administrateur des services financiers, 1ère classe, 4ème échelon, est nommé Directeur des marchés publics.

D. AU TITRE DU MINISTERE DU DEVELOPPEMENT DE L’ECONOMIE NUMERIQUE ET DES POSTES

-  Madame Françoise Alice NIKIEMA/TIENDREBEOGO, Mle 46 217 E, Administrateur des services financiers, 1ère classe, 6ème échelon, est nommée Directrice des marchés publics.

E. AU TITRE DU MINISTERE DE L’URBANISME ET DE L’HABITAT

-  Monsieur Karim NAMOANO, Mle 92 946 N, Administrateur du cinéma et de l’audiovisuel, 1ère classe, 4ème échelon, est nommé Directeur de la communication et de la presse ministérielle.
Le Ministre de la Communication et
des Relations avec le Parlement,
Porte-parole du gouvernement

Rémis Fulgance DANDJINOU

PARTAGER :                              

Vos commentaires

  • Le 10 février 2016 à 21:37, par farida En réponse à : Compte rendu du Conseil des ministres du 10 février 2016

    Tous mes encouragements à monsieur aly Traoré pour tous ses efforts au sein du ministère de l’agriculture. Ce monsieur s’est vraiment donné pour que ce ministère atteigne ses objectifs. Bon vent à toi mon SG pour la suite de ta carrière.b

  • Le 10 février 2016 à 21:37 En réponse à : Compte rendu du Conseil des ministres du 10 février 2016

    J’enregistre le troisième professeur certifié nommé Dircab. Le premier c’était au ministère de la santé, le second l’agriculture et le troisième au ministère de l’eau et de l’assainissement.

  • Le 10 février 2016 à 21:41, par Nana En réponse à : Compte rendu du Conseil des ministres du 10 février 2016

    Bonne suite de carrière à vous SG aly Traoré. Nous sommes fier de vous avoir eu pendant toutes ces années dans notre ministère. Vous avez accompli des merveilles. Soyez en fier aussi

  • Le 10 février 2016 à 21:46, par tene En réponse à : Compte rendu du Conseil des ministres du 10 février 2016

    Bravo au ministre de l’eau d’avoir ramener ces incompétents de mamounata belem. Le ministère est mal parti surtout qu’il n’y plus ce SG aly Traoré pour les empêcher de faire leurs deal.

  • Le 10 février 2016 à 21:49, par dr mess En réponse à : Compte rendu du Conseil des ministres du 10 février 2016

    Mr le ministre filiga,o dr mess centre pourqoi il fo attendre plus de 7mois sans decision d’affectation,les prof mesure nouvelles 2015 nont pas reçu leur dçisio n dafectation jusque la.pourkoi cette lenteur ou une strategie pr traumatiser encore les gens.apres les conges on reste a la maison juska obtenir
    nos dcision.

  • Le 10 février 2016 à 22:05 En réponse à : Compte rendu du Conseil des ministres du 10 février 2016

    Mais qu’attend ce Gouvernement pour confirmer la nomination du plus haut gradé de notre armée, Général de division ZIDA, pour ne pas le nommer comme ambassadeur ?
    Tout est grâce et tout sera grâce mon général. Le Burkina t’es reconnaissant.

  • Le 11 février 2016 à 06:27, par Gninizon Sangare En réponse à : Compte rendu du Conseil des ministres du 10 février 2016

    Compte rendu du Conseil des ministres du 10 février 2016
    Mon Frère c est bien, seulement si vous ne maitriser pas l ordre des grades de notre institution( armée nationale) ne vous égare pas davantage notre HAUT Grade actuellement en activité ne peut pas être le GRD ZIDA. Détrompé vous et aller fouiller les archives du notre journal officiel du FASO car tous s y trouve merci. ne frustrer pas la hiérarchie militaire nous avons plus besoin de cohésion et le GRD ZIDA s y attache beaucoup.

  • Le 11 février 2016 à 06:30, par sidpawetta En réponse à : Compte rendu du Conseil des ministres du 10 février 2016

    LE N0 6 TU ES MALHEUREUX DES. LA TRANSITION EST FINI ET UN AMBASSADEUR C EST DE LA POLITIQUE DIPLOMATIQUE...A BAS ZIDA LE TRAITRE

  • Le 11 février 2016 à 06:33, par le combattant En réponse à : Compte rendu du Conseil des ministres du 10 février 2016

    ces quand le conseil des ministre va t il maitre en retraite certain directeur de société d état comme le dg de la sonagess fimba lompo un membre du mpp

  • Le 11 février 2016 à 06:39 En réponse à : Compte rendu du Conseil des ministres du 10 février 2016

    Au niveau du ministère de la santé ça ne bouge pas du tout. tous les DG sont toujours en place.je ne comprend pas cette lenteur.

  • Le 11 février 2016 à 06:46, par combary yannick En réponse à : Compte rendu du Conseil des ministres du 10 février 2016

    courage a vous

  • Le 11 février 2016 à 07:05, par Le Juste Milieu En réponse à : Compte rendu du Conseil des ministres du 10 février 2016

    Toutes mes félicitations à M SORI Alasoun, Nouveau SG du MEA, un homme qui a la tête sur les épaules !
    C’est le couronnement pour un monsieur qui n’a jamais couru derrière les fonctions, mais dont la valeur ne se dément pas !
    Beaucoup de courage, M SORI.
    Bon Vent !
    Quand à Aly TRAORE, Ancien SG, c’est le sentiment du devoir accompli.
    Le secteur de l’eau vous doit beaucoup, quand face à l’inconséquence de plusieurs cadres, vous avez toujours su faire face, Merci mon SG !

  • Le 11 février 2016 à 07:27, par ZZ En réponse à : Compte rendu du Conseil des ministres du 10 février 2016

    Un juriste nommé directeur général des études et des statistiques sectorielles ? C’est mal parti pour ce ministère. Il n’est pas formé pour cela. Il ne peut pas faire avancer nos politiques publiques. C’est vraiment pas son domaine.

  • Le 11 février 2016 à 07:40, par sanfo En réponse à : Compte rendu du Conseil des ministres du 10 février 2016

    Toutes mes félicitations à Landry Sidibe et au pasteur Zemba pour leur nomination. Avec la transition vous étiez tombé dans l’ eau, mais comme dieu est fort et juste vous voilà ressortis de l’eau qui a emporté Adalah TRAORE dont je salue le travail abattu. Quant à Pon Barro, mon ami il doit savoir qu’il n’ y a véritablement pas de pont entre l’agriculture et l’Eau. Qu’il faut transfère tous les dossiers pendants afin que vous puissiez vous mettre au travail sans tarder car les défis dans ces deux secteurs sont et restent énormes. Dans tous les cas, le vent du changement ne s’arrêta pas de sitôt et vous êtes attendus aux résultats.

  • Le 11 février 2016 à 07:49, par katya En réponse à : Compte rendu du Conseil des ministres du 10 février 2016

    La nomination du sieur Robert OUEDRAOGO au poste de SG de l,Agriculture est scandaleux quant il est soupçonné d,une gestion chaotique des semences améliorées auprès de l,UNPSB. Le Ministre a intérêt à se débarrasser rapidement d,un collaborateur de moralité douteuse qui veut se cacher derrière cette nomination pour échapper à la justice..

  • Le 11 février 2016 à 07:50, par Ramdé Yssé En réponse à : Compte rendu du Conseil des ministres du 10 février 2016

    On dit entrepreneuriat et non entreprenariat pour le thème du 8 mars 2016

  • Le 11 février 2016 à 07:53 En réponse à : Compte rendu du Conseil des ministres du 10 février 2016

    L’internaute n°4 est se rappelle de toutes ces malversations financières de l’ancienne équipe (CDP/Mamounata) reconduite. Le DAF et le DMP du CDP/Mamounata reviennent aux commandes. Quelle lutte et insurrection VAINE. Internaute 4, revois tu le contenue des rapports CC et ASCE sur les marchés passés par DAF et DMP de l’ancien ministère de l’eau (avant la tengeante de Blaise) ? Revois-tu le contenu de l’Obs 14 juin 2015 ? PARDON ! Dite au Ministre de l’eau de faire délivrer ces 2 incompétents par leur PASTEURS sinon ils vont le couler et vilipender non nom dans ASCE et autres. HAHHAHAHAHAHAH … UN REGIME EST DE RETOUR. PREUVE/ + 2 ELEMENTS dangereux SONT RECONDUITS AU MINISTERE DE L’EAU. hamborabola katato bodala

  • Le 11 février 2016 à 07:54 En réponse à : Compte rendu du Conseil des ministres du 10 février 2016

    Il faut que le ministre de l’agriculture et le petit de la santé comprennent qu’il n’y a pas que les gens de ouahigouya dans le pays. Tous les postes clés c’est des OUEDRAOGO on n’a qu’à se respecter dans ce pays

  • Le 11 février 2016 à 08:00, par wawei En réponse à : Compte rendu du Conseil des ministres du 10 février 2016

    Un peu trop de Drabo-hein ; simple coïncidence ? J’aurai aimé que ce soit une simple coïncidence, mais.... c’est un peu trop gros chers ministres.Faites un peu attention parce que ce n’est pas très bien ainsi.

  • Le 11 février 2016 à 08:04, par Kôrô Yamyélé En réponse à : Compte rendu du Conseil des ministres du 10 février 2016

    - Franchement, je vous le dit ici tout net : Ce pays ne va jamais se développer avec cette méthode ! Voyez des enseignants/chercheurs, des professeurs certifiés qu’on nomme en masse au Ministère de l’Agriculture ! Que veut-on faire avec cette manière de faire ? Quels résultats on espère attendre avec ces récompenses aux amis ? La place d’un enseignant/chercheur est devant ses étudiants et dans son laboratoire et non dans un bureau de ministère comme DG ! Pourquoi au Burkina on préfère son ventre que le développement du pays ? Je suis désolé mais donnons-nous rendez-vous dans un an ! Mr le Ministre de l’agriculture, ce n’est pas en nommant des enseignants/chercheurs en masse dans votre ministère que vous ferez des résultats. Vous verrez ! Vous avez surtout besoin des techniciens rompus du terrain connaissant les politiques agricoles du pays et de la sous-région pour avancer. Pas d’enseignants/chercheurs ou de profeseurs certifiés pour la simple raison que votre ministère n’est pas celui chargé de la recherche ni de l’enseignement ! En attendant et avant que vous ne tiriez les enseignements, sachez que vous avez tiré á côté !

    - Eh oui, l’adage qui dit que ’’le chien ne changera jamais sa manière de s’assoir’’ trouve tout son sens ici. Ce gouvernement n’est pas fondamentalement différent de celui de Blaise COMPAORÉ et ce n’est pas parce que la coque a changé (du CDP au MPP) que le contenu aussi a changé ! Les modes de gouvernance restent pour le moment les mêmes !

    Par Kôrô Yamyélé

  • Le 11 février 2016 à 08:08, par le fils du pauvre En réponse à : Compte rendu du Conseil des ministres du 10 février 2016

    Mesdames du Ministère des Finances, on ne vous sent pas la ? Ou bien vos DG, DR ? DP et autres ne sont pas concernés par le vent du changement ? Prenez votre courage à deux mains car les cimetières sont pleins de gens indispensables. Dans les régies de recettes comme celles de dépenses, il faut faudra vite arrêter cette course sans merci à l’enrichissement illicite surtout ne dites pas que vous n’êtes pas au courant de ce qui se passe dans certaines provinces comme la boucle du Mouhoun au niveau des terrain à usage autre que d’habitation, madame de l’aménagement du territoire ! Non, il faut vite regarder sinon il sera trop tard.

  • Le 11 février 2016 à 08:08, par leregard En réponse à : Compte rendu du Conseil des ministres du 10 février 2016

    Je pense qu’il faudra adopter de s passeports plus volumineux (48, 64 pages au lieu de 32 pages). cela permettra aux détenteurs qui voyagent beaucoup de n’utiliser par exemple qu’un seul passeport au lieu de 2 ou 3. On pourra ainsi plus facilement répondre aux besoins des populations.

  • Le 11 février 2016 à 08:15, par TIENFO En réponse à : Compte rendu du Conseil des ministres du 10 février 2016

    Des différentes délibérations des conseils des ministres, il ressort une volonté manifeste de combler les vides juridiques des différentes institutions et commissions. En effet, notre pays a besoin d’institutions fortes pour sortir de son sous-développement. Ce ne sont pas les compétences humaines qui manquent pour conduire le Burkina vers une émergence réelle. Le pays continue de tourner après la fuite en plein midi de ceux qui pensaient indispensables. D’ailleurs le Burkina a même une très bonne mine depuis leur débandade. Comment peut-on parler d’émergence avec des écoles sous paillote, des pénuries des médicaments en tout genre, etc.
    Ce ne sont pas les institutions qui ont fait défaut sous le régime COMPAORE mais plutôt et surtout leur dysfonctionnement. Je crois que les RSS l’ont bien compris. Vaut mieux d’ailleurs pour eux pour conquérir la confiance du peuple qui attend beaucoup d’eux.

  • Le 11 février 2016 à 08:17, par le patriote En réponse à : Compte rendu du Conseil des ministres du 10 février 2016

    bon vent a cette nouvelle équipe on attend d’eux des bons resultats

  • Le 11 février 2016 à 08:23, par traore En réponse à : Compte rendu du Conseil des ministres du 10 février 2016

    Bientot ’les reglements de compte au ministère de l’agriculture, avec la nomination du SG mais de grâce mr le SG faites appel à des compétences et laisser les rancunes surtout ne toucher pas a notre pauvre DG de la SONATER mr KABORE Moussa’ profiter de sa compétence, travaillons en rang serré pour bouster la famine hors du Burkina

  • Le 11 février 2016 à 08:26 En réponse à : Compte rendu du Conseil des ministres du 10 février 2016

    Qu’attend le ministre ALFA BARRY pour nettoyer son ministère de ces bandes de voleurs d ambassadeurs, conseillers, trésoriers........qui continuent de nous piller dans nos représentations diplomatiques.

  • Le 11 février 2016 à 08:29, par Tassouma En réponse à : Compte rendu du Conseil des ministres du 10 février 2016

    Vraiment enfin, le DG absentéiste et dilapideur des maîgres ressources du Centre Agricole Polyvalent de Matourkou est partie. Félicitations au Ministre Jacob.
    Ce DG devrait rendre compte de sa gestion :
    - il n’est jamais là. Demandez aux élèves combien connaissent Monsieur Zacharie SEGDA. Il passe tout son temps à faire ses affaires personnelles avec les ressources du CAP/M.
    - Il n’a jamais dispensé de cours au CAP/M. Pourtant il a les compétences mais comme il ne sera pas payé, il préfère laisser les cours qu’il peut dispenser aux mains d’externes.
    - Etant absentéiste chronique, la direction de l’école est abandonnée aux mains de lunatiques qui décident selon leurs humeurs et dans l’anarchie qu’ils sèment.
    - les curcula des nouveaux cycles créés sont décousus, sans logique et donc sans cohérence avec le profil des élèves que cela est sensé formé. Allez au CAP/M prendre la situation avec les élèves, les enseignants et l’administration. Vous serez submergés par le désordre.
    Le CAP/M sensé être la meilleure vitrine d’entrée au ministre de l’agriculture présente un mauvais visage de celui-ci.
    Avec certains contenus inadaptés dispensés à Matourkou, l’agriculture burkinabé ne pourra jamais satisfaire les besoins alimentaires du pays.
    Que du gachi ! Un investissement dans l’eau !
    Normalement, Zacharie SEGDA devrait plus encore aller à la tête d’une autre direction (pour l’achéver).
    Eh oui la promotion de la médiocrité a commencé encore !
    Mon Dieu !!!!!!

  • Le 11 février 2016 à 08:32, par Tassouma En réponse à : Compte rendu du Conseil des ministres du 10 février 2016

    Je regrette la nomination du dealeur de fausses semences (dites semences améliorées tout venant) comme Secrétaire Général.
    C’est triste, quelles nouveautés objectives celui-ci peut-il apporter ? Venir encore faire écouler (dealer) les mauvaises semences à mes parents producteurs ? Combien de fois il a été interpellé par les producteurs sur la qualité de ses semences collectées au marché et avec ses engrais destinés aux producteurs qui se retrouvent dans les fermes de ses amis ?
    Vraiment Monsieur Jacob OUEDRAOGO, l’échec risque d’être votre compagnon avec cette nomination.
    Le Ministère de l’agriculture risque d’être un nid à problème car la plupart des jeunes cadres sont sceptiques sur Robert N. OUEDRAOGO. Il a fait une piètre prestation quand il était DGPV (Directeur Général des Productions végétales). Faites un sondage auprès des agents de l’Agriculture, vous aurez de bonnes informations sur lui.
    Triste Burkina ! Il n’a plus de cadre à l’Agriculture ?
    Yaa ko !

  • Le 11 février 2016 à 08:46, par le mandib En réponse à : Compte rendu du Conseil des ministres du 10 février 2016

    Aaaah oui !!! des nominations dignes d’intérêt avec des hommes efficaces.Administrateurs des services financiers nommés DAF et DMP ,c’est montrer aux ambitieux et usurpateurs que" plus rien ne sera comme avant "ainsi va la vie.Du courage mes confrères de l’autre coté suivez mon regard......

  • Le 11 février 2016 à 08:47, par kio En réponse à : Compte rendu du Conseil des ministres du 10 février 2016

    Que se passe-t-il au Ministère des Affaires étrangères ? voici un ministère où il existe des postes de direction et de direction générale vacants depuis 7 mois !!! On pensait qu’avec le nouveau ministre les choses allaient se mettre vite sur les rails mais apparemment c’est la continuité dans l’incurie. Dans une administration ou il n’y a plus de hiérarchie comment voulez-vous l’efficacité ? Les intérimaires restent des intérimaires.
    Vivement que les choses changent......

  • Le 11 février 2016 à 08:52, par yerbanga joel En réponse à : Compte rendu du Conseil des ministres du 10 février 2016

    BONNE CHANCE AUX NOUVEAUX DIRIGEANTS ET QUE LE SEIGNEUR LES ACCOMPAGNE CHAQUE JOURS POUR LE BONHEUR DE TOUS LES BURKINABE

  • Le 11 février 2016 à 08:55, par MOSSI_AIME En réponse à : Compte rendu du Conseil des ministres du 10 février 2016

    BRAVO A TRIPLE NGM de la sécurité pénitentiaire, je veux dire NEYA, GAMANE et MINOUNGOU, DIEU VOUS ASSISTE DANS VOS FONCTIONS. BRAVO ET FELICITATION

  • Le 11 février 2016 à 08:59, par CR7 En réponse à : Compte rendu du Conseil des ministres du 10 février 2016

    Il faut que le Gouvernement se penche sur le problème des Affaires étrangères. Le Directeur Général des relations multilatérales a été nommé Ambassadeur depuis début juillet. Poste non pourvu.Donc 7 mois d’intérim ! Le Directeur Général des Affaires juridiques et consulaires a été nommé SG du ministère en novembre. Jamais remplacé ! Le SP/CSBE, le coordonnateur de la CONAREF et plus d’une dizaine de direction sont sans titulaires !!!!!
    Appréciez vous-mêmes tout le sérieux de cette maison !!! Pourtant ce n’est la matière qui manque. J ai peur que le nouveau ministre BARRY ne s’inscrive dans le désordre semé par Jacob PASGO et Moussa NEBIE.

  • Le 11 février 2016 à 09:06, par Doucement En réponse à : Compte rendu du Conseil des ministres du 10 février 2016

    Il n’ ya que des cadres Ouedraogo dans le ministère de l’agriculture ou bien, c’est une remarque j’ai faits par les nominations de ce conseil de ministre dans ce ministère.

  • Le 11 février 2016 à 09:46 En réponse à : Compte rendu du Conseil des ministres du 10 février 2016

    L’internaute n°4 est se rappelle de toutes ces malversations financières de l’ancienne équipe (CDP/Mamounata) reconduite. Le DAF et le DMP du CDP/Mamounata reviennent aux commandes. Quelle lutte et insurrection VAINE. Internaute 4, revois tu le contenue des rapports CC et ASCE sur les marchés passés par DAF et DMP de l’ancien ministère de l’eau (avant la tengeante de Blaise) ? Revois-tu le contenu de l’Obs 14 juin 2015 ? PARDON ! Dite au Ministre de l’eau de faire délivrer ces 2 incompétents par leur PASTEURS sinon ils vont le couler et vilipender non nom dans ASCE et autres. HAHHAHAHAHAHAH … UN REGIME EST DE RETOUR. PREUVE/ + 2 ELEMENTS dangereux SONT RECONDUITS AU MINISTERE DE L’EAU. hamborabola katato bodala

  • Le 11 février 2016 à 10:01, par arthur koudougou En réponse à : Compte rendu du Conseil des ministres du 10 février 2016

    BRAVO au ministere de la fonction publique la reprise des concour entammé par la fraudes...

  • Le 11 février 2016 à 10:10, par le Burkinabé En réponse à : Compte rendu du Conseil des ministres du 10 février 2016

    félicitation, admiration et surtout beaucoup de courage aux nouveaux promus, que le bon Dieu vous assiste et le saint esprit vous éclaire dans toutes les décisions à prendre.

    merci aux partant pour le travail abattu, la nation vous sera très reconnaissante vous qui aviez travaillé dans l’intégrité et le patriotisme, soyez en remercié. nous sommes fiers de vous.

    NB : un coup de main à l’autre, il ne s’en sort pas, suivez mon regard

    LE BURKINABÉ

  • Le 11 février 2016 à 10:18, par SINCERITE En réponse à : Compte rendu du Conseil des ministres du 10 février 2016

    M.le Ministre de la santé !! je vous félicite pour le nettoyage autour de vous (SG,Directcab,DAF ) !! je vous encourage vivement pour les questions abordées au conseil des ministres hier a propos des ENSP privées !!! je vous invite a prendre vite des a notes allant dans le sens de la suppression du maximum de ses structures privées !! pour y arriver il suivi d’appliquer simplement les textes dans toutes les rigueurs !! allez vite sans que ces promoteurs ne se familiarisent a vous !!! il faut assainir le milieu sans complaisance mêmes dans les ENSP publiques !! Merci pour le rattachement des ENSP aux universités !!! continuez ainsi a assainir !!!! que DIEU vous bénisse !!!

  • Le 11 février 2016 à 10:47, par NAZANGA En réponse à : Compte rendu du Conseil des ministres du 10 février 2016

    Le ministère de l’eau va connaitre son second naufrage après celui qu’il a vécu sous Mamounata BELEM. Comment dans ce pays où le "plus rien ne sera comme avant" est devenu la devise, on nomme à la tête d’un ministère aussi stratégique que l’eau et assainissement, le bloc moteur (SIDIBE Landry comme DAF et ZEMBA comme DMP) de l’ancienne équipe de Mamounata, une des protégées de François COMPAORE et citée dans de gros deals ?
    J’ai failli m’évanouir quand au conseil de ministre d’hier j’entendais la nomination de ces deux dealeurs (SIDIBE Landry et ZEMBA) aux mêmes postes. Pour ce faire, j’invite les nouvelles autorités à faire preuve d’analyse, de prudence et rigueur dans les nominations pour éviter de perpétuer la bêtise.

  • Le 11 février 2016 à 11:00, par Waya En réponse à : Compte rendu du Conseil des ministres du 10 février 2016

    Que devient le Dealer, l’ex DRH/MARHASA. Ce fut un fiasco quant aux concours professionnel......

  • Le 11 février 2016 à 11:06, par LE SCORPION En réponse à : Compte rendu du Conseil des ministres du 10 février 2016

    Monsieur Ouédraogo, ministre de l’Agriculture, nous vous voyons venir. Sur 11 nominations, 6 sont des Ouédraogo soit 55%. Sous le règne de Salif, tous les grands postes du ministère étaient entre les mains des gens de Ouahigouya. Alors, une fois de plus, Monsieur le ministre qui vient d’être positionné par Salif est entrain d’emboiter les pas de son sauveur. Loin d’être régionaliste, je souhaite que de tel comportement soit abandonné au grand bonheur de tous. Aussi, je constate que la majorité de ces nominations à l’Agriculture comme à l’Eau sont des protestants et cette situation avait été décriée sous ZIDA. De grâce, mettez tous les Burkinabé sur le même palier pour la relance de notre pays.
    PLUS RIEN NE SERA COMME AVANT !!!

  • Le 11 février 2016 à 11:43 En réponse à : Compte rendu du Conseil des ministres du 10 février 2016

    SALIF RISQUE DE CREER UNE GUERRE ETHNIQUE ICI VOUS AVEZ VU LE NOMBRE DE OUEDRAOGO DANS LES NOMINATIONS SANS COMPTER LE NOMBRE DE MINISTRES OUEDRAOGO. MAIS C’EST LUI QUI RISQUE DE PLUS MAL FINIR QUE BLAISE.RESTONS DANS LA PRIERE

  • Le 11 février 2016 à 11:46 En réponse à : Compte rendu du Conseil des ministres du 10 février 2016

    OU SOMMES NOUS POUR LE MINISTERE CHARGE DE L’EAU. NOUS AVONS COURU SOUS LES BALLES ASSASSINES POUR RIEN. HONTE HONTE HONTE

  • Le 11 février 2016 à 11:56 En réponse à : Compte rendu du Conseil des ministres du 10 février 2016

    RSS,
    il faut dire à Jacob, qu’il est entrain de mettre le ministère dans la merde avec ce ROBERT, souley aurait mieux fait ce travail, ou même ALY ou bien il KODO.
    il n’ y a pas que des protestants au ministère ;
    et dites moi le ministre à quel diplôme même, de quelle école ?

  • Le 11 février 2016 à 13:14, par katya En réponse à : Compte rendu du Conseil des ministres du 10 février 2016

    Que toute nomination soit approuvée d,abord par l,ASCE-LC parce que certains avaient été épinglés ou sur le point de l,être. Plus de complaisance dans les nominations même s,il Ya amitié ou alliance, sinon les gens se seraient battus pour un changement qui n,apporte pas de fruits. Messieurs les ministres et autres présidents d,institutions, à vos marques !

  • Le 11 février 2016 à 13:18, par Kôrô Yamyélé En réponse à : Compte rendu du Conseil des ministres du 10 février 2016

    - Internaute 41 (Le scorpion), tu as bien vu ! C’est pourquoi d’ailleurs le ministère de l’agriculture au temps de Salif DIALLO fut surnommé ironiquement de ’’Ministère des yarcés’’ par ses propres agents !’’.

    Par Kôrô Yamyélé

  • Le 11 février 2016 à 13:44, par sacsida En réponse à : Compte rendu du Conseil des ministres du 10 février 2016

    je pense que les gens doivent montrer au gouvernement que le pouvoir est au peuple. pour les gens dont le nom figure vraiment sur les rapport de ASCE, pour malversation financière, c’est simple, les ministères concernés doivent se mobilisé pour demander leur démission, comme autant de la transition avec le ministère de la culture. faite comprendre au nouveau/ancien pouvoir, que vraiment plus rien ne sera comme avant. en lisant les commentaires, les critiques sont intense au niveau du ministère de l’eau et de l’agriculture. il faut que le gouvernement prenne les critiques en compte, sinon il risque de ne pas dormir tranquille.

  • Le 11 février 2016 à 13:57 En réponse à : Compte rendu du Conseil des ministres du 10 février 2016

    Monsieur le ministre de l’urbanisme et de l’habitat ; les agents attendent beaucoup de vous afin que vs mettez l’homme qu’il faut à la place qu’il faut.surtout au niveau des DR qui sont pas techniciens qui sont entrain de ternir l’image du ministère en région

  • Le 11 février 2016 à 15:43, par le savant d’hier En réponse à : Compte rendu du Conseil des ministres du 10 février 2016

    Monsieur le Ministre du Commerce, il faut revoir et recycler vite votre Département.On vous a pas dit non ?Ou bien vous ne menez pas des enquêtes ? Il y a trop de faux-type( des Chefs de service, des Agents, des DR,des DG,...) au ministère du Commerce.Monsieur le Ministre il faut créer" Kogl-Commerce" en lieu en place de Koglwéogo dans le Département.Pour le bonheur du département, il faut mette hors d’état de nuire ces individus incompétents, rapaces et "missionnivores" .Il y a trop de jeunes et de vieux travailleurs et honnêtes.Un Ministère qui a tous les atouts pour décoller et propulser l’économie et il se trouve toujours dans un état sombre.Monsieur le Ministre le vent du changement a soufflé et il faut s’adapter au mouvement du vent. Monsieur le Ministre, envoyez des enquêteurs au Ministère et je vous donne les thèmes d’enquêtes : Patriotisme, compétence, utilisation des ressources allouées, despotisme, népotisme,chasse de frais de mission,courbette,désarroi du personnel...)vous verrez que le rapport des enquêteurs sera déposé à la CPI. Donc Monsieur le Ministre restez vigilant et méfiez-vous de certaines vestes car si on les dépose à l’abattoir les vautours ne vont pas s’approcher tellement ça sent du soumbala

  • Le 11 février 2016 à 15:46, par Droit d’expression En réponse à : Compte rendu du Conseil des ministres du 10 février 2016

    J’espère que le ministre de l’éducation se penchera sur la création des écoles de formation des enseignants du primaires. L’éducation de nos enfants ne doit pas être sacrifiée sur l’autel de la recherche de l’argent. Le gouvernement doit s’assurer que les écoles de formation des enseignants sont d’une très grande qualité. À Koudougou, un seul homme a trois écoles de formation. Quelle genre de formation y est donnée aux futurs enseignants ? Le gouvernement doit être ferme et très exigent sur la question de la formation du personnel soignant et des enseignants.

  • Le 11 février 2016 à 16:12, par Boopo Ouali En réponse à : Compte rendu du Conseil des ministres du 10 février 2016

    On vous voyait venir avec ses concours directs on savait que in fine vous allez accuser le temps. Monsieur le PM vos 16000 postes d’agent de santé sont appréciés par tous les candidats.Nous ne vous connaissons pas en politique pour des paroles démagogiques.Résolvez de bon les problèmes des Écoles professionnelles et veillez à nommer des bonnes personnes sinon leurs systèmes tomberont sur vous.

  • Le 11 février 2016 à 16:15, par Dima En réponse à : Compte rendu du Conseil des ministres du 10 février 2016

    Internaute 44, vous n’avez pas d’autre grief que de rappeler les fautes passées et la religion des premiers responsables du Ministère de l’Agriculture ? Le Pape vient de demander pardon aux protestants pour l’Eglise catholique et toi tu continues de t’acharner tant ? Quitte dans ça !

  • Le 11 février 2016 à 17:39, par Attentions aux nominations intempestives En réponse à : Compte rendu du Conseil des ministres du 10 février 2016

    Si le gouvernement ne fait pas attention, certaines de ses décisions hâtives risquent de se retourner contre lui en matière de droit. Si le gouvernement veut s’arroger le droit de faire des nominations et des limogeages selon ses humeurs et intérêts masqués, des citoyens qui seraient arbitrairement limogés pourraient ester en justice pour que le droit soit dit et bien dit. Par exemple, un DG nommé par suite d’appels à candidatures pour un mandat à durée déterminée, s’il est arbitrairement limogé pourrait revendiquer ses droits en termes de dommages et intérêts à coups de millions et ce serait la faute du gouvernement si la justice doit exiger du trésor public des frais pour dédommager des citoyens brimés.

  • Le 11 février 2016 à 17:51, par PSH En réponse à : Compte rendu du Conseil des ministres du 10 février 2016

    Reprise des concours :
    Merci pour la promesse de reprise des concours et prions vivement que cela soit une réalité. Cependant au Burkina Faso, on voit souvent les choses venir mais on fait semblant de ne rien savoir. Si l’on veut éviter les chevauchements des années scolaires, j’espère qu’on a prévu les mesures pour résoudre les problèmes d’effectifs doubles dans les écoles à l’issu du cumul des recrutement de 2015 et de 2016 !!!
    Si j’ai bien compris, au lieu par exemple de 60 personnes en première année, on pourrait se retrouvé avec 120 personnes, ce qui fait théoriquement 2 classes, et un dédoublement du matériel pédagogique et des heures de cours, etc.!!!!!

  • Le 11 février 2016 à 19:09 En réponse à : Compte rendu du Conseil des ministres du 10 février 2016

    Fonctionnaires de tous les pays, 7 heures c’est 7 heures. N’est ce pas ?
    Bon courage !

  • Le 11 février 2016 à 19:23, par le citoyen lambda En réponse à : Compte rendu du Conseil des ministres du 10 février 2016

    M.le ministre du commerce,nous vous attendins toujours,car il nest pas juste que vous continuer á laisser des injustices malgre le signal fort lancé par le PF pour la bonne gouvernance.A ce titre,vous netes pas sans savoir qua la Sonabhy nous fonctionnons sur du faux car le nouvel organigramme mis en place par le DG,est nul naant pas passer au conseil dadministration,donc la sonabhy fonctionne sur du faux,actuellement,cet organigramme est suivi par des nomiations de complaisance et religieuse,ce qui dmotive totalement les honettes travailleurs.

  • Le 11 février 2016 à 21:23, par BASSAN Juste En réponse à : Compte rendu du Conseil des ministres du 10 février 2016

    internautes 41 et 46 : Vous vous plaignez pourquoi, c’est pas vous qui les aviez élus ? Ne soyez pas surpris ce ne qu’un début(c’est Cdp A et B). Ils fairont pire que ça. Ayez le courage seulement ça va allé. Par YAABI.

  • Le 11 février 2016 à 22:22, par verité no 2 En réponse à : Compte rendu du Conseil des ministres du 10 février 2016

    a koro yamyele
    Je constates avec regret que vous avez une haine pour les enseignants chercheurs. Cherchez à savoir le background de ces enseignants chercheurs avant de faire pareille sortie.

  • Le 12 février 2016 à 07:21, par le juste En réponse à : Compte rendu du Conseil des ministres du 10 février 2016

    Nous ne comprenons pas le silence de M.le ministre du commerce,sur la mauvaise gouvernance dans certaine societé dEtat .En effet ,les faits sont têtus dans cette boite et il nest pas juste que vous continuez a observer cette injustice et mauvaise gouvernance,si vous netes pas impregnés,relisez la lettre des travailleurs indignés de la sonabhy postée au fasonet,et la reponse du DG pour mieux cerner le probleme et trouver une solution juste.bonne suite à vous M.le ministre

  • Le 12 février 2016 à 08:36, par Alain En réponse à : Compte rendu du Conseil des ministres du 10 février 2016

    Chers dealears, vous pouvez enfin reprendre votre sport favori ; Monsieur Aly Traoré n’est plus SG... Que le bon Dieu sauve notre ministère

  • Le 12 février 2016 à 09:13, par Kôrô Yamyélé En réponse à : Compte rendu du Conseil des ministres du 10 février 2016

    - A internaute 57, le background d’un enseignant-chercheur m’importe peu ! Ce qui m’intéresse c’est surtout ce qu’il sait faire ! OK ? Justement un de ces enseignants est ministre dans ce gouvernement, mais va à l’UO 1 Ky Zerbo à l’UFR SEA et à l’IGEDD demander à ses ex-étudiants s’il venait régulièrement et assidûment à ses cours ! OUI et OUI ! Je suis contre les enseignants-chercheurs qui jouent aux opportunistes pour être nommés car ils ne sont pas méritants !

    Par Kôrô Yamyélé

  • Le 12 février 2016 à 09:41 En réponse à : Compte rendu du Conseil des ministres du 10 février 2016

    Internaute 27 Tassouma, tu es de mauvaise foi ; teintée de malhonnêteté. Le DG n’y est pas pour donner des cours, même s’il a les compétences.Et qui a connu le CAP dans les années 2008,avant l’arrivée de SEGDA, s’il est doté d’un peu de sincérité, reconnaîtra les changements qui ont été apportés sous sa houlette. Certes tous les problèmes ne sont pas résolus, avec les effectifs qui n’arrêtent pas de croître, mais il faut lui reconnaître des mérites.Pour ta propre gouverne, les différents curricula ne sont pas du ressort du DG seul, mais de toute une équipe s’occupant des affaires académiques.
    Tu voudras bien rencontrer n’importe quel administrateur du CAP, même les représentants des élèves ou du personnel, ceux-là qui sont le plus souvent intransigeants,et tu seras renseigné sur les différents partenariats décrochés pour la structure. Donc balle à terre. quant à l’utilisation des ressources, les mossis ont dit :souk n kon biig pa taagd lalg yé ou encore : quand on donne à manger, par la main, à un enfant, on se ne peut s’empêcher de se lécher les doigts.

  • Le 12 février 2016 à 13:53, par Dragon En réponse à : Compte rendu du Conseil des ministres du 10 février 2016

    A kôrô Yamyélé, il n’est pas juste de tirer à boulets rouges sur les enseignants-chercheurs, qui sont des citoyens burkinabè qui peuvent prétendre à des postes de nomination dans des ministères autres que leur ministère de tutelle. Maintenant, ce que je partage avec toi c’est que leurs nouvelles fonctions ne doivent pas primer sur leur noble fonction de transmission du savoir et de formation des jeunes frères et sœurs pour assurer la relève. Ce qui n’est pas toujours conciliable avec les responsabilités administratives, le plus souvent très prenantes. Certains, et je pense qu’ils sont les plus nombreux, arrivent à se dégager pour assurer leurs charges d’enseignement qui sont souvent allégées, au regard de leurs charges administratives. Malheureusement, comme partout d’ailleurs, il y a des ’’singes qui, par leurs actions, gâtent le nom de tous les singes’’. Cependant, il ne faut pas tomber dans l’erreur de généraliser.

  • Le 12 février 2016 à 14:24, par SAVADOGO Ibrahim En réponse à : Compte rendu du Conseil des ministres du 10 février 2016

    Internaute N*18 et autres,pour votre information,tous les OUEDRAOGO ne sont pas du nord de notre patrie.L’histoire du Burkina montre que les OUEDRAOGO se retrouvent sur une bonne partie du plateau "moaga"
    S’il vous plaît n’allumez pas un feu qui peut tous nous faire mal ;
    Fraternellement votre

  • Le 12 février 2016 à 16:54, par harum En réponse à : Compte rendu du Conseil des ministres du 10 février 2016

    LA nomination du SG ROBERT à l’Agriculture n’est que la promotion d’un cadre confirmé et plein de projet pour le monde rural. vous qui accusez ce monsieur, c’est l’occasion de sortir vos dossier en question. Qd il était garé on ne dit rien , maintenant que vous qui l’aviez assommé, vous le voyez renaitre vous tremblez pour la perte de vos intérêts égoïste et nuisible au monde rural. soyez en rassurer vos compétence seront valorisées si vous en avez. C’est ainsi que le monde rural sera construit avec les bonnes herbes et les mauvaises.Ainsi est fait chaque saison. Il marquera sa pierre, il partira, vous viendrez détruire, d’autres Robert viendront reconstruire et vous encore et vos affidés seront là pour crier scandale. Bienvenu Docteur M. Robert Oued.

  • Le 12 février 2016 à 17:04, par MORE En réponse à : Compte rendu du Conseil des ministres du 10 février 2016

    Je constate que bien que l’importance du privé et du parapublic ne soit plus à démontrer, on continue de les oublier quand il s’agit de nomination. Les salarié qui ont choisi d’apporter leur contribution au développement dans ces secteurs feront l’amère constat d’être des demis Burkinabè.

  • Le 12 février 2016 à 17:53, par VERITE En réponse à : Compte rendu du Conseil des ministres du 10 février 2016

    C’est vrai que les compétences ne sont pas régionalisés mais pas en matière de stratégies politique. Que les dirigeants du MPP songent aux Koudougoulais pacque pour l’implantation du MPP il ont osés défier Blaise Compaore pour abrité des activités décisifs du MPP quand ils était encore à KOSSYAM.Le Boulkiemdé fait parti des provinces qui ont enregistrés les meilleurs score aux législatifs et présidentiels pour le MPP mais depuis les nominations des ministres jusqu’à présent rare son des Koudougoulais promus par contre certains régions dont on connais les représentants au MPP occupe presque tous. Il faut recherché l’excellence mais il faut aussi équilibrer les forces et tenir contre des entités territorial pour ne pas se faire surprendre un jour comme Blaise Compaore.

  • Le 17 février 2016 à 10:06, par levigilent En réponse à : Compte rendu du Conseil des ministres du 10 février 2016

    Chers internautes, soyez sérieux. Évitez par vos commentaires de cogner les têtes des cadres dans les ministères. De plus, un ministre est libre de s’entourer des hommes dont il a confiance pour l’accompagner dans sa mission. On n’appelle pas n’importe quel quidam mais à compétences égales, celui dont on est plus certain de sa loyauté. Si vous êtes honnêtes déclarez vos identités...si votre objectif est de dresser les cadres du MPP entre eux, c’est mal parti

  • Le 17 février 2016 à 21:43, par Adama Sawadogo En réponse à : Compte rendu du Conseil des ministres du 10 février 2016

    Internaute n°40, si vous avez échoué à votre concours professionnel cela la faute à l’ex DRH/MARHASA mais de l’insuffisance de votre travail. Il faut voir comment réussir la prochaine fois en te préparant mieux que t’es camarades. Sinon quelqu’en soit le DRH qui est là votre problème ne sera pas réglé. Les résultats sont proclamés au mérite. Bonne chance pour à vous pour la session de 2016.

 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique
Compte rendu du Conseil des ministres du jeudi 25 avril 2024
Compte rendu du Conseil des ministres du jeudi 11 avril 2024
Compte rendu du Conseil des ministres du jeudi 4 avril 2024
Compte rendu du Conseil des ministres du mercredi 27 mars 2024
Compte rendu du Conseil des ministres du mercredi 20 mars 2024
Compte rendu du Conseil des ministres du 13 mars 2024
Compte rendu du conseil des ministres du mercredi 6 mars 2024
Compte rendu du Conseil des ministres du mercredi 28 février 2024
Compte rendu du Conseil des ministres du mercredi 21 février 2024
Compte rendu du Conseil des ministres du mercredi 14 février 2024
Compte rendu du Conseil des ministres du mercredi 07 février 2024
Compte rendu du Conseil des ministres du mercredi 24 janvier 2024