LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Vous n’empêcherez pas les oiseaux de malheur de survoler votre têtе, mаis vοus рοuvеz lеs еmрêсhеz dе niсhеr dаns vοs сhеvеux.” Proverbe chinois

Compte rendu du Conseil des ministres du 03 février 2016

Publié le jeudi 4 février 2016 à 00h56min

PARTAGER :                          
Compte rendu du Conseil des ministres du 03 février 2016

Le Conseil des ministres s’est tenu à Ouagadougou, le mercredi 03 février 2016,
en séance ordinaire, de 9 H 00 mn à 16 H 00 mn, sous la présidence de Son Excellence Monsieur Roch Marc Christian KABORE, Président du Faso, Président du Conseil des ministres.
Il a délibéré sur les dossiers inscrits à son ordre du jour, entendu des communications orales, procédé à des nominations et autorisé des missions à l’étranger.

I . DELIBERATIONS

I.1. AU TITRE DU MINISTERE DE LA JUSTICE, DES DROITS HUMAINS ET DE LA PROMOTION CIVIQUE

Le Conseil a examiné un projet de loi portant création, composition, organisation et fonctionnement des pôles judiciaires spécialisés dans la répression des infractions économiques et financières.
Ce projet de loi vise à doter les tribunaux de grande instance de Ouaga I et de Bobo-Dioulasso d’un pôle judiciaire spécialisé pour le traitement diligent et efficace des infractions économiques et financières.
Le Conseil a marqué son accord pour la transmission du projet de loi à l’Assemblée nationale.

I.2. AU TITRE DU MINISTERE DE L’ECONOMIE, DES FINANCES ET DU DEVELOPPEMENT

Le Conseil a adopté un rapport relatif aux résultats de l’appel d’offres ouvert national N°2015-01/CO/SG/DEPI/CEGEPCO du 19 juin 2015 relatif aux travaux de construction et de réhabilitation des centres de collecte et de tri et travaux connexes du Sous-Projet d’assainissement des quartiers périphériques de Ouagadougou (SPAQPO).
Le Conseil a marqué son accord pour la signature du contrat avec le Groupement ENTREPRISE DE L’AVENIR/SOGEI pour un montant de un milliard neuf cent vingt-deux millions neuf cent trois mille quatre cent cinquante-huit (1 922 903 458) francs CFA TTC, avec un délai d’exécution de dix (10) mois, hors hivernage.
Le financement est assuré par le Don FAD N°2100 155 025 919 et le budget de l’Etat.

I.3. AU TITRE DU MINISTERE DE L’EAU ET DE L’ASSAINISSEMENT

Le Conseil a adopté un rapport relatif à la situation des programmes de réalisation d’ouvrages d’Approvisionnement en eau potable (AEP) et d’assainissement des eaux usées et excréta en 2016.
La situation fait ressortir un taux d’accès à l’eau potable de 87% en milieu urbain et de 64% en milieu rural. Les taux d’accès à l’assainissement des eaux usées et excréta sont de 32% en milieu urbain et de 9% en milieu rural.
Les besoins journaliers de la ville de Ouagadougou en eau potable sont de 183 000 m3/jour contre une production de 136 000 m3/jour, soit un déficit 47 000 m3/jour.
Le Conseil a instruit les ministres en charge du dossier de prendre des dispositions nécessaires pour la mise en place du programme d’urgence 2016-2017, en vue de résorber le déficit des ressources en eau disponibles et d’améliorer significativement l’accès à l’eau potable et à l’assainissement.

I.3. AU TITRE DU MINISTERE DE LA CULTURE, DES ARTS ET DU TOURISME

Le Conseil a adopté un rapport relatif à l’organisation de la 18ème édition de la Semaine Nationale de la Culture « SNC Bobo 2016 ».
Cette 18ème édition se tiendra du 26 mars au 02 avril 2016 à Bobo-Dioulasso, sous le thème « Culture et cohésion nationale ».
Le Conseil a instruit les ministres en charge du dossier de prendre les dispositions idoines pour une organisation réussie de cette édition de la SNC.

II. COMMUNICATIONS ORALES

II.1. Le Secrétaire général du gouvernement et du Conseil des ministres a fait au Conseil le bilan de la participation au 26ème Sommet des Chefs d’Etat et de gouvernement de l’Union Africaine, de Son Excellence Monsieur Roch Marc Christian KABORE, Président du Faso.

Cette session, tenue à Addis-Abeba en Ethiopie, du 30 au 31 janvier 2016 était placée sous le thème : « 2016 : Année africaine des droits de l’homme avec un accent particulier sur les droits de la femme ».
Le Président du Faso et ses pairs ont échangé sur la promotion des droits de l’homme et sur la sécurité.

En marge de ce Sommet, le Président du Faso a pris part aux Sommets des Chefs d’Etat du G5 Sahel et des pays membres de la SMART Africa.
Au cours de son séjour, Son Excellence Monsieur Roch Marc Christian KABORE a échangé avec les burkinabè vivant en Ethiopie sur sa vision et sa stratégie de développement du pays, la lutte contre le chômage des jeunes et des femmes et les problèmes de sécurité.

II.2. Le ministre de la Femme, de la solidarité nationale et de la famille a fait au Conseil une communication relative à la célébration de la Journée internationale de la femme le 8 mars 2016.

Le Conseil réitère son invite au port du Faso Dan Fani lors des festivités marquant la Journée internationale de la femme au Burkina Faso, afin de valoriser la production locale et la transformation du coton par les acteurs de la filière, notamment les tisseuses.

III. NOMINATIONS

III.1. NOMINATIONS DANS LES FONCTIONS INDIVIDUELLES
A. AU TITRE DE LA PRESIDENCE DU FASO

-  Monsieur Koudougou Seydou ZAGRE, Mle 29 267 C, Ministre plénipotentiaire, 2ème classe, 7ème échelon, est nommé Directeur de cabinet ;
-  Monsieur Moussa D. MINOUGOU, est nommé Commissaire à la Commission électorale nationale indépendante (CENI), au titre des autorités coutumières, en remplacement de Bertrand COLOGO, décédé.

B. AU TITRE DU PREMIER MINISTERE

-  Monsieur Mamadou SEREME, Cadre de banque, est nommé Directeur de cabinet ;
-  Monsieur Bamory OUATTARA, Mle 33 316 L, Administrateur des Services financiers, 1ère Classe, 12ème échelon, est nommé Secrétaire général ;
-  Monsieur Jérôme COMPAORE, Mle 74 214 G, Chercheur, 1ère classe, 7ème échelon, est nommé Conseiller spécial.

C. AU TITRE DU MINISTERE DE L’ADMINISTRATION TERRITORIALE, DE LA DECENTRALISATION ET DE LA SECURITE INTERIEURE

-  Monsieur Antoine ATIOU, Mle 23 533 W, Administrateur civil, 1ère classe, 12ème échelon, est nommé Gouverneur de la Région des Hauts-Bassins ;
-  Monsieur Atjieguiwé Christian ABO, Mle 98 026 U, Secrétaire administratif, est nommé Préfet du Département de Nasséré, Province du Bam ;
-  Monsieur Ernest NANA, Mle 83 940 P, Secrétaire administratif, est nommé Préfet du Département de Bondigui, Province de la Bougouriba ;
-  Madame Delweindé Catherine ILBOUDO/KYENDREBEOGO, Mle 105 278 V, Secrétaire administratif, est nommée Préfet du Département de Siglé, Province du Boulkiemdé ;
-  Monsieur Issa BONI, Mle 220 571 F, Secrétaire administratif, est nommé Préfet du Département de Kayan, Province du Kénédougou ;
-  Monsieur Kalifa NEBIE, Mle 247 337 S, Secrétaire administratif, est nommé Préfet du Département de Kompienga, Province de la Kompienga ;
-  Monsieur Rasmané ZOUNGRANA, Mle 238 018 H, Secrétaire administratif, est nommé Préfet du Département de Kombori, Province de la Kossi ;
-  Monsieur Bêbê Eric HIEN, Mle 247 302 P, Secrétaire administratif, est nommé Préfet du Département de Comin-Yanga, Province du Koulpélogo ;
-  Monsieur Daouda NABALOUM, Mle 247 342 H, Secrétaire administratif, est nommé Préfet du Département de Dakoro, Province de la Léraba ;
-  Monsieur Saïdou KABRE, Mle 73 835 R, Secrétaire administratif, est nommé Préfet du Département de Déou, Province de l’Oudalan ;
-  Monsieur Binjamin ZALVE, Mle 200 387 X, Secrétaire administratif, est nommé Préfet du Département de Nébielianayou, Province de la Sissili ;
-  Monsieur Wetongon Karim SANOU, Mle 79 396 S, Secrétaire administratif, est nommé Préfet du Département de Baraboulé, Province du Soum ;
-  Monsieur Zoumana TRAORE, Mle 229 969 C, Secrétaire administratif, est nommé Préfet du Département de Kain, Province du Yatenga.

D. AU TITRE DU MINISTERE DE LA JUSTICE, DES DROITS HUMAINS ET DE LA PROMOTION CIVIQUE

-  Monsieur Hermann YABRE, Mle 226 253 W, Conseiller en gestion des ressources humaines, 1ère classe, 3ème échelon, est nommé Directeur des ressources humaines.

E. AU TITRE DU MINISTERE DE LA COMMUNICATION ET DES RELATIONS AVEC LE PARLEMENT

-  Monsieur Lassina SIRIBIE, Mle 25 508 G, Conseiller en Sciences et techniques de l’information et de la communication, 2ème classe, 9ème échelon, est nommé Secrétaire général de la Radiodiffusion télévision du Burkina (RTB).

F. AU TITRE DU MINISTERE DE L’ENVIRONNEMENT, DE L’ECONOMIE VERTE ET DU CHANGEMENT CLIMATIQUE

-  Monsieur Managabamba Rasmané OUEDRAOGO, Mle 43 478 E, Conseiller d’administration scolaire et universitaire, 1ère classe, 4ème échelon, est nommé Directeur de cabinet.

Le Ministre de la Communication et
des Relations avec le Parlement,
Porte-parole du gouvernement

Rémis Fulgance DANDJINOU

PARTAGER :                              

Vos commentaires

  • Le 3 février 2016 à 20:33, par Tiebona En réponse à : Compte rendu du Conseil des ministres du 03 février 2016

    Quant à Monsieur le ministre de la santé, vous avez pris une bonne direction même en vous mettant à l‘écoute des bambins incontrôlés enspistes. Tous les patriotes sincères sont à vos côtés pour conduire le ministère à bon port y compris l’ordre des médecins du Burkina. Gardez le cap d’un ministre populaire, serein et inoxydable à l’image de votre autre parent Auguste Denise Barry pendant la transition. Pas de compromission avec les zombies du ministère, en ce sens que vous n’êtes redevable d’aucun d’eux.
    Valsez tous les DG sans management en y nommant directement des cadres propres même non issus du ministère de la santé. Cette opération de salubrité publique doit commencer notamment par les DG régionalistes patenté(e)s qui octroient les marchés de leurs structures sur des bases régionalistes et népotistes au mépris même des remarques des PCA de leurs structures. Vous n’avez pas besoin de test de recrutement des DG et autres. On a pu mesurer la limite de ce système importé d’Amérique. En effet, par ce système, on a pu recruter des voleurs et des incompétents comme DG dans certaines structures, on se rappelle. Que Dieu protège le Burkina Faso.

  • Le 3 février 2016 à 20:43, par Traoré En réponse à : Compte rendu du Conseil des ministres du 03 février 2016

    Bon sens !! Ils n’ont même pas souligné le problèmes de l’Université de Koudougou. Ou est-ce moi qui n’ai pas bien remarqué ?? Nous crèvons ici et ça ne les regarde pas. Quelles gouvernants !!!

  • Le 3 février 2016 à 20:59 En réponse à : Compte rendu du Conseil des ministres du 03 février 2016

    Une seule femme sur 21 nommés. Il paraît que « 2016 : c’est l’Année africaine des droits de l’homme avec un accent particulier sur les droits de la femme » !!!!!
    Quelle cohérence !!! Bravo !!!!

  • Le 3 février 2016 à 21:04, par Le Citoyen Républicain En réponse à : Compte rendu du Conseil des ministres du 03 février 2016

    Il est où le changement par rapport au CDP ? L’unir/Ps et le Paren ont remplacé l’affaire/Rda et l’upr comme des mouvances mouvantes. On continue à nommer des administrateurs exclusivement alors que le secteur privé regorge aussi des compétences diverses.
    Au 28 février 2016, 100 jours et puis rien pour l’instant. Quelle malédiction pour mon Faso ?

  • Le 3 février 2016 à 21:09 En réponse à : Compte rendu du Conseil des ministres du 03 février 2016

    meme maniere de faire eux ils attendent quoi pour commencer a travailler ?

  • Le 3 février 2016 à 21:15, par vrai Général En réponse à : Compte rendu du Conseil des ministres du 03 février 2016

    "Au titre du ministère de la justice, le conseil à adopté un projet de loi. ..portant répression des infraction economique et financière" on sent que c’est un gouvernement qui travaille avec une methode claire, car nous savons que les 2/3 des ministres et Dg de la transition,répondront devant ces tribunaux pour mauvaise gestion de la chose publique et détournement. Da ka pindé yelé

  • Le 3 février 2016 à 21:16, par Diaspo NY En réponse à : Compte rendu du Conseil des ministres du 03 février 2016

    Depuis le conseil des ministres du 02 septembre 2015, Monsieur Dominique KABORE, Mle 97 446 B, Conseiller des Affaires étrangères, 1ère classe, 5ème échelon, est nommé Premier Conseiller à l’Ambassade du Burkina Faso à Washington.

    Depuis maintenant plus de six mois, ce monsieur est toujours en service auprès de la mission permanente de New York. Est-ce de la défiance ou un manque de respect envers l’autorité supérieure ? Pourquoi ce dysfonctionnement ? Si jamais chacun se comportait comme lui dans la l’administration, allons nous nous en sortir ? Il faut que cela cesse !

    La diaspora burkinabé résidente à New York attire l’attention de nos autorités sur ces agissements qui ne sont pas dignes du Burkinabé nouveau, et qui risque de semer le désordre et la division au sein de notre communauté. Il faut que les autorités compétentes agissent vite, car nous n’accepterons plus d’être sous l’autorité de fonctionnaires indisciplinés qui se prennent pour des diplomates.

  • Le 3 février 2016 à 21:16, par Vérité En réponse à : Compte rendu du Conseil des ministres du 03 février 2016

    L’affaire des Stagiare de l’ENSP m’énerve ! je ne peux pas comprendre que des élèves admis à un concours puissent prétendre aller en grève alors mm qu’ils sont en formation ! Où sont les textes de la Fonction publique ? Ces stagiaires sont-ils différents de ceux de l’ENAREF, de l’ENAM, de l’ISTIC ou des autres écoles professionnelles ? Non ! le ministre de la santé, Dr Smaïla a tenté de résoudre le problème tête à tête avc tous les acteurs de cette crise. un consensus semblait se dégager, du coup, on vous voit encore convoquer des conférence de presse pour parler de grève. s’ils pensent qu’ils sont au campus ou au lycée, ils faut leur apprendre que l’Etat de Droit fonctionne avec des textes claires. Laissez les gens respirer, Dr Ouédraogo même a été syndicaliste, il vous a dit que dans lutte là, ce ne sont pas tous les points qui trouvent satisfaction. Vous voulez quoi enfin ? On est fatigué de vous

  • Le 3 février 2016 à 21:22, par ouedraogo En réponse à : Compte rendu du Conseil des ministres du 03 février 2016

    J’espère que le ministre de la santé a oublie l’ENSP qui est en seeting il y a 13 jours et il n y a pas de suite favorable .

  • Le 3 février 2016 à 21:31, par BAYALA En réponse à : Compte rendu du Conseil des ministres du 03 février 2016

    dans un reportage tele le porte parole du gouvernement en a fait cas de l’UK . l’argent promis par le gouvernement lors du conseil du 20 janvier dernier est dans les caisses de l’UK. on a eu une incidence dans nos compte bancaires. je vois que la mauvaise foi c’est bien enseignants qui n’ont pas voulu entendre raison. Sinon la gouvernance du gorges est limpide. c’était donc une affaire de tension budgétaire.
    mon parent Bayama n’a pas honte de sacrifier c’est petits frères à cause des frais seulement. toi tu as un salaire ; tu parles de mauvaise foi en face ! c’est pas digne de lyélé. encore que l’Université fait honneur à notre region.
    Toujours opposant dans sa vie quoi ? vous aurez l’argent mais ta conscience te reprochera tout.

  • Le 3 février 2016 à 21:32, par champion En réponse à : Compte rendu du Conseil des ministres du 03 février 2016

    Félicitation aux nouveaux PDS, que Dieu vs accompagne car il n’est pas facile. Soyez très prudents car à l’heure où je vs parle tout le monde s’acharne sur les PDS non pas pour motif justifié mais par jalousie. Vs trouverez sur vos chemins des collaborateurs qui au lieu de vous épauler travailleront pour vous noyer. Soyez prudents surtout si vs êtes totalement nouveaux dans la gestion de l’administration communale car certains esprits vont profiter de cette situation. Certains collaborateurs tenteront de jouer aux pds. Cette pagaille est souvent encouragée par la hiérarchie.
    je voudrais également interpeller le gouvernement de bien vouloir suspendre la décision de Isaac ZIDA relative au visa des ordres de mission par la sécurité. Quoiqu’on dise l’autorité de l’Etat commence par là. cette décision met sous tutelle l’autorité administrative.Elle doit être vite suspendue car elle demeure un affront et un signe de non-confiance à nos autorités administratives.
    Il va falloir également prendre des mesures musclées contre les associations kolg wéogo elles sont pires que les djadistes et exercent en toute illégalité.

  • Le 3 février 2016 à 21:40 En réponse à : Compte rendu du Conseil des ministres du 03 février 2016

    Le ministre de la santé est où ? Je croyais qu’il allait continuer la valse au ministère de la santé surtout qu’il prétend venu pour balayer le ministère. Tu es très jeune et tu as intérêt à écouter sérieusement ton SG sinon tu vas partir sur la pointe des pieds comme le Pr TRAORE ton parent de Ouahigouya. Le ministère de la santé n’est pas un champs de campagne où il faut parachuter tes amis politiques.

  • Le 3 février 2016 à 21:40, par will En réponse à : Compte rendu du Conseil des ministres du 03 février 2016

    bon sens ! quand est-ce que le gouvernement va vider le sac MENA de ses vieilles graines pourries par de nouvelles ?

  • Le 3 février 2016 à 21:41, par Somda En réponse à : Compte rendu du Conseil des ministres du 03 février 2016

    pour l’UK laisser les enseignants le gouvernement a réagi le paiement a commencé. ces enseignants sont sans foi. malgré les explications la bonne foi du président ils sont restés sourd. tenez ce sont ces meme leader sydicaux de l’ENS qui totalise 1200 heures de cours par an. calculer vous trouverai que ce enseignant a fait 100h par mois pendant douze mois. Il n’a pas eu de vacance. allez y comprendre cela. comme quoi c’est l’argent ou rien à l’UK.

  • Le 3 février 2016 à 22:05, par Citoyen En réponse à : Compte rendu du Conseil des ministres du 03 février 2016

    Tiebona tu parles à ton nom ou au nom de l’ordre des médecins ? Serais tu le président de l’ordre des médecins pour rassurer Monsieur le Ministre du soutien de l’ordre ?

    Le ministre de la santé ne vient pas réinventer la roue. Quoiqu’on dise le ministère de la santé a capitalisé des acquis, fruits des efforts de ces vieux et vielles que vous qualifier aujourd’hui de ZOMBIE. Ce n’est pas en démantelant ces acquis que le ministre fera des miracles mais en s’y inspirant. Toute personne sage sait profiter des forces des autres pour bâtir lesbiennes.

  • Le 3 février 2016 à 22:23, par bili bili En réponse à : Compte rendu du Conseil des ministres du 03 février 2016

    vous avez encore nomme Seydou zagre ?? ok...moi je dis rien hoo. "lhomme des vergers" : cette fois ci ces la presidence meme il va vendre a votre insu.

  • Le 3 février 2016 à 22:26, par Solidaire En réponse à : Compte rendu du Conseil des ministres du 03 février 2016

    Je suis vraiment étonné qu’on est pas pensé au volet sécurité. A quand la réforme sécuritaire au Burkina Faso ?

  • Le 3 février 2016 à 22:26, par le citoyen En réponse à : Compte rendu du Conseil des ministres du 03 février 2016

    Bon boulot les gas

  • Le 3 février 2016 à 22:28, par non-mpéris En réponse à : Compte rendu du Conseil des ministres du 03 février 2016

    Internaute Traoré, le ministre de la communication a dit qu’une solution a été trouvée pour l’UK et que les paiements ont commencé dès le 3 février. Information inexacte. Comment expliquer cela ?

  • Le 3 février 2016 à 22:29 En réponse à : Compte rendu du Conseil des ministres du 03 février 2016

    "Le Conseil réitère son invite au port du Faso Dan Fani lors des festivités marquant la Journée internationale de la femme au Burkina Faso, afin de valoriser la production locale et la transformation du coton par les acteurs de la filière, notamment les tisseuses." OK, Rock montre l’exemple. Il n’a qu’à dire à tous ses ministres de s’y mettre et non d’avoir des mines de constipés avec leurs costumes cravates. J’ai vu une photo du conseil et je ne vois pas de femmes à ces côtés. Rock chamboule un peu l’ordre pour demander à ce que les femmes soient à côté de toi et les hommes au fond. La symbolique compte aussi ! et tu peux mettre ton seul ministre d’état à l’autre bout de la table pour surveiller ces pairs !

  • Le 3 février 2016 à 22:36, par ibrahim En réponse à : Compte rendu du Conseil des ministres du 03 février 2016

    7H de conseil de ministre pour ca ? Oubien yavait autres choses ?

  • Le 3 février 2016 à 22:40, par nacoulma En réponse à : Compte rendu du Conseil des ministres du 03 février 2016

    je me dit neanmoins que l’on devrait evoquer la situation de KOUDOUGOU pour il ne serait que calmer la situation.

  • Le 3 février 2016 à 23:04, par le fils du pauvre En réponse à : Compte rendu du Conseil des ministres du 03 février 2016

    Les Dg actuels des hôpitaux régionaux ne peuvent plus rien apporter au système sanitaire du burkina faso ;

  • Le 3 février 2016 à 23:40, par Doamba En réponse à : Compte rendu du Conseil des ministres du 03 février 2016

    Donc le ministre Filiga n’a même pas fais cas de la situation de l’université de Koudougou

  • Le 4 février 2016 à 00:40, par l’inconnue En réponse à : Compte rendu du Conseil des ministres du 03 février 2016

    C’est une bonne initiative que de retourner aux sources pour le 8 mars. Rien de tel que de s’habiller en Faso dafani et valoriser notre culture.

  • Le 4 février 2016 à 05:16, par Le fou En réponse à : Compte rendu du Conseil des ministres du 03 février 2016

    Messieurs les membres du gouvernement Thieba 1, vos conseils de ministres sont bizarres. Devant les grands défis de développement, ce gouvernement semble trainer les pas avec des conseils de ministres laconiques et sans décisions majeures. Qu’attendez vous pour :
    - relancer les grands projets de développement initiés par le président Blaise Compaoré et qui ont connu un arrêt au cours de la Transition (barrage de Samendeni arrêté, électrification rurale, bitumage des routes) ;
    - le financement des projets des jeunes y compris ceux du milieu rural ;
    - l’indemnisation des entreprises pillées et brulées. De nombreux chômeurs sont dans la rue à cause de ceux qui ont incendié ces unités économiques du pays. Ceux qui ont planifié cet désastre social et économique et qui se trouvent être ceux qui sont au pouvoir actuellement doivent en répondre devant le peuple.
    Le commerce va mal. ça ne va pas ! Il y a l’insécurité au pays pendant ce temps le gouvernement tâtonne et ne sais aucune décision prendre au cours des conseils de ministres ! Réveillez vous et travailler.

  • Le 4 février 2016 à 05:32, par vrai Général En réponse à : Compte rendu du Conseil des ministres du 03 février 2016

    Nous attendons toujours que fasonet ouvre un compte airtel money ou mobicash afin de récolter les fonds des internautes pour la construction de l’école à Areel, communiquez les numéros Svp

  • Le 4 février 2016 à 06:36, par dunia En réponse à : Compte rendu du Conseil des ministres du 03 février 2016

    La logique du mensonge poursuit son chemin à l’UK. Pendant que le conseil des ministres a annoncé que les paiements ont déjà commencé le 3 février, ni les stagiaires ni les enseignants n’ont rien reçu. Cela est extrêmement grave car c’est fourvoyer les ministres et les amener à donner une information inexacte. Voyez l’entêtement dans la mauvaise foi, le mépris et le mensonge de la gouvernance de l’UK.

  • Le 4 février 2016 à 06:50, par j’aime mon pays En réponse à : Compte rendu du Conseil des ministres du 03 février 2016

    Monsieur le ministre de santé, il faut vraiment terminer ce que vous avez commencé. il vous faudra beaucoup de courage pour voir du coté des DG mal recrutés au niveau des hôpitaux sous le régime compaoré car beaucoup n’ont pas encore compris les leçons de bonne gouvernance. Ils continuent de courir dernière certains fournisseurs pourris dont ils sont devenus presque des garçons de courses. La bonne marche des structures n’est plus leurs préoccupations, leurs objectifs est tout autre et ce sont les patients et le personnel soignant qui paient les pots cachés ; ils sont malheureusement soutenus par leur PCA, lesquels ne sont pas exempts de critique car eux-mêmes mouillés jusqu’à la moelle. Monsieur le ministre, traiter nous si vous voulez de jaloux, d’aigris etc, mais sachez que l’histoire est têtue.

  • Le 4 février 2016 à 07:40 En réponse à : Compte rendu du Conseil des ministres du 03 février 2016

    Au numero 2 : prend ton mal en patience...il y a tellement de problemes que si chacun allait se plaindre a chaque conseil de minister, ce ne serait pas evident....

  • Le 4 février 2016 à 07:48, par sanou En réponse à : Compte rendu du Conseil des ministres du 03 février 2016

    A l’attention de l’internaute n°1, nous avons tourné la page du ministère de la santé la semaine dernière. Nous sommes au MATS et nous souhaitons que le ministre de la santé prenne l’exemple sur le doyen SIMON. Qui connaît le ministère de la santé mieux que le personnel de la santé ? Lui même c’est parce qu’il connaît ce ministère qu’il est là. Mais s’il s’acharne à envoyer les rejetons des autres ministères qui n’ont jamais su ou pu s’imposer chez eux, il ne s’en sortira pas grandi. Quand nous allons commencer les grèves j’espère que les apatrides des autres ministères viendront soigner les malades. En tant que médecin, il sait comment les gens se sacrifient pour que les choses fonctionnent dans ce ministère. Ceux qui viennent d’ailleurs est ce par compétence ou par affinité ? Si c’est la compétence où ont ils été compétents ? Au ministère de la santé ou dans leur ministère ? Pourquoi n’ont ils pas été nommés chez eux alors. Que les gens apprennent à respecter le personnel du ministère se la santé. De quel ordre des médecins parlent l’internaute n°1 ?
    Qui vivra verra.

  • Le 4 février 2016 à 07:57, par Fatao En réponse à : Compte rendu du Conseil des ministres du 03 février 2016

    Bon courage ! Mais on attend vraiment une audition au niveau de la CENI. Les élections se sont bien passées mais on doit savoir et savoir comment les fond mis à leur disposition ont été utilisé. On l’attends vivement.

  • Le 4 février 2016 à 08:02, par Gouvernance En réponse à : Compte rendu du Conseil des ministres du 03 février 2016

    Enfin le grand Baobab est tombé. Avec Tiao, il a résisté, avec Zida il avait tenue encore , mais avec Kaba hélas il n’a pas pu dèh, bon, mais peut être que la retraite oblige aussi. Il y en a d’autres qui sont cachés dans les projets et Directions Générales, dans les conseils d’administrations, à l’intérieur comme à l’extérieur.

  • Le 4 février 2016 à 08:17, par Aboudra En réponse à : Compte rendu du Conseil des ministres du 03 février 2016

    C’est les comptes rendus des conseils des ministres qui sont succinctes où que c’est les débats qui sont longs lors des conseils. 07 H de conseil de ministre pour un compte rendu de moins de 02 pages ? Auparavant, les CR des conseils des ministres étaient plus fournis avec des durées de moins de 07H.

  • Le 4 février 2016 à 08:27, par Vraivisage En réponse à : Compte rendu du Conseil des ministres du 03 février 2016

    Je commence à comprendre que la région de l’EST est abandonnée à elle même. Même au temps de Blaise, on n’avait jamais manqué de représentants au gouvernement mais cette fois ci, rien. Le bétail électoral, vous comprendrez tout maintenant.
    Il est temps de vous unir sinon votre région sera en retard mes chers frères.

  • Le 4 février 2016 à 08:38, par bili bili En réponse à : Compte rendu du Conseil des ministres du 03 février 2016

    Zagre.lhomme des vergers.Cette fois ci ces Kossyam il va vendre a votre insu

  • Le 4 février 2016 à 08:40, par observateur01 En réponse à : Compte rendu du Conseil des ministres du 03 février 2016

    Félicitations à ceux qui sont nommés !
    Je voudrais, si vous me permettez, critiquer l’attitude des journalistes de la RTB qui demande a ceux ce qui s’interressent à la nomination des Prefets de Departement de consulter les journaux.
    Savent-ils combien de temps un journal met-il pour parvenir à une bonne partie de nos departements ? La connexion internet : soyons realiste ! Nous savons jusqu’a quel point elle est efficace ! La Radio est souvent sur SW.
    Pour s’informer sur la RTB Télé, il vous faut au moins, une bonne plaque solaire, une bonne batterie, une bonne antenne et un bon soleil.
    Donc, ce n’est pas un luxe de lire l’integralité du conseil des Ministres à la RTB ! C’est une necessité ! Faites le aussi pour la population ( ceux qui ont une télé et s’interresse aux infos dans les departements du Burkina profond) qui aimerait savoir qui est nommé Prefet à la tête de leur Département. Le faire contribue à valoriser l’autorité de l’Etat à travers sa representation. Merci.

  • Le 4 février 2016 à 08:47, par Aurapanou En réponse à : Compte rendu du Conseil des ministres du 03 février 2016

    G rappelle au gouvernement Tiéba qu’il lui reste 65 jours sur les 100 premiers jours de ROCK.Ils passeront comme un éclair.Les travailleurs publics vous attendent ;les élèves et étudiants vous attendent ;les malades dans les hôpitaux vous attendent ;que dire des victimes des multiples injustices ?
    _Passez votre à lancer les appels d’offres pour faire les "je retiens".
    _Attribuez les marchés aux copains et maitresses .
    _Nommez,nommez et nommez.
    Votre réveil sera plus douloureux que celui de votre père Blaise Compaoré.
    A bon attendrir,salut.

  • Le 4 février 2016 à 08:55, par Bleu ! En réponse à : Compte rendu du Conseil des ministres du 03 février 2016

    Intrenaute 1, bcp comme vous souhaites ceci et cela mais je t’en prie laisse les décideurs faire, Ils savent ce qu’ils font ; pourquoi toi on ne t’a pas nommé Ministre ?

  • Le 4 février 2016 à 08:55 En réponse à : Compte rendu du Conseil des ministres du 03 février 2016

    Chers commis de la République, il faudra rompre avec les politiques du "médecin après la mort" telles la météo qui diffuse ce qui s’est passé la veille au lieu de prévoir quel temps il fera demain. De même, les plans d’approvisionnement en eau potable qui s’exécutent avec cinq (5) ans de retard pour combler un trou sans agir vigoureusement pour être au top niveau du besoin réel. Le constat général est que les budgets des ministères servent à éponger des arriérés, ce qui n’est pas bon pour une économie qui se veut être de développement dynamique. Il faut rompre à tout prix avec ces comportements aux antipodes du progrès économique et social. Pour ce faire, il faudra revoir la réglementation nationale de la comptabilité publique et surtout les mentalités des ordonnateurs des budgets et des DCMEF comparables à des potentats qui tirent vers le bas notre processus de développement.

  • Le 4 février 2016 à 08:55, par Bleu ! En réponse à : Compte rendu du Conseil des ministres du 03 février 2016

    Intrenaute 1, bcp comme vous souhaites ceci et cela mais je t’en prie laisse les décideurs faire, Ils savent ce qu’ils font ; pourquoi toi on ne t’a pas nommé Ministre ?

  • Le 4 février 2016 à 09:00, par Le vigilant En réponse à : Compte rendu du Conseil des ministres du 03 février 2016

    Monsieur Simon Compaoré, a quand le remplacement des DG qui ont atteint l’âge de la retraite et occupe illégalement ces postes au détriment de la jeunesse ?

  • Le 4 février 2016 à 09:04, par tferdinand1@hotmail.com En réponse à : Compte rendu du Conseil des ministres du 03 février 2016

    Internaute 1, qu’avez vous contre les DG régionaux ? Si vous avez des griefs contre eux, vous avez la possibilité de les porter à l’autorité compétente qui très ouverte pour recevoir ces plaintes. Evitons de faire de ce site un lieu de règlement de compte. Le ministre de la santé est intelligent et saura prendre ses décisions sur des bases factuelles.

  • Le 4 février 2016 à 09:22, par Uncitoyen En réponse à : Compte rendu du Conseil des ministres du 03 février 2016

    un cadre de banque nommé directeur de cabinet ,
    un administrateur des services financiers nommé secrétaire général
    Au Burkina Faso les nominations ne tiennent pas compte des profils.

  • Le 4 février 2016 à 09:22, par Katayé En réponse à : Compte rendu du Conseil des ministres du 03 février 2016

    Internaute 2, TRAORE as tu suivi le compte rendu du CM fait à la TV ? si tu ne l’as pas suivi sache que le problème de l’UK est résolu. Tous les sujets abordés au conseil des ministres ne ressortent pas dans le Compte rendu publié dans les journaux. C’est la raison pour laquelle un conseil peut être long (durée de la tenue du conseil) et dans le compte rendu vous verez uniquement une nomination ou rien du tout, rien que des délibérations et communications orales.

  • Le 4 février 2016 à 09:28, par le grand benn En réponse à : Compte rendu du Conseil des ministres du 03 février 2016

    M. Le Ministre du MATDS. Il faut arrêter tous les maires qui ont pillé. A l’Est nous avons les maires de Fada et de Diapangou qui ont volé si non trop pillé. Il faut qu’ils répondent à leurs actes si non nous populations de ces deux communes allons sortir réclamer justice. Prenez cette situation au sérieux pour éviter des affrontements

  • Le 4 février 2016 à 09:30, par Sapience En réponse à : Compte rendu du Conseil des ministres du 03 février 2016

    De toutes les nominations, celle Saîdou Zagré me paraît inapropriée lorsqu’on réexamine l’histoire recente de la vie publique de ce Monsieur. A-t-il encore la caution morale du citoyen ordinaire même si celle du Président est explicite. Peut-il garantir le respect des textes en matière de gouvernance et de gestion administrative à la présidence du Faso ? Assurément que non.

  • Le 4 février 2016 à 09:54, par La verité En réponse à : Compte rendu du Conseil des ministres du 03 février 2016

    Qu’attend notre cher ministre de la fonction publique pour assainir sa maison.des autorités sont dans la maison depuis l’ancien regime compaoré et ont montré a plusieurs reprises leurs limites.avec des gestion mafieuses et compactes du ministère.alors dite leur "du balai !" pour que plus rien ne soit comme avant sinon la mediocrité continuera a la fonction publique

  • Le 4 février 2016 à 09:57, par le mandib En réponse à : Compte rendu du Conseil des ministres du 03 février 2016

    jusqu’à présent là je ne sent pas ce gouvernement au travail.Des conseilles de ministre qui durent pres de 8 heures de temps avec quelques dossiers.du courage à eux si non ça ne sera pas facile.

  • Le 4 février 2016 à 10:09, par ON EST OU ? En réponse à : Compte rendu du Conseil des ministres du 03 février 2016

    MON FRERE IL FAUT RELIR TA DECLARATION ET VOICI LA PARTIE INTERN1 :Quant à Monsieur le ministre de la santé, vous avez pris une bonne direction même en vous mettant à l‘écoute des bambins incontrôlés enspistes. Tous les patriotes sincères sont à vos côtés pour conduire le ministère à bon port y compris l’ordre des médecins du Burkina. Gardez le cap d’un ministre populaire, serein et inoxydable à l’image de votre autre parent Auguste Denise Barry pendant la transition. Pas de compromission avec les zombies du ministère, en ce sens que vous n’êtes redevable d’aucun d’eux.
    SI TU ES MEDECIN TU FAIT HONTE A TOUS LES MEDECINS .CERTE TU ES FORME AU RABAIS COMME CES ENSPISTE. CAR CERTAINS ONT PENSE ET AGIT COMME TOI VOICI POURQUOI AUJOURDHUI CERTAIN N’ONT QUE LE DOCTORAT MES SANS NIVEAU. IL FAUT SE DEPARTIR CAR DANS TON VILLAGE C’EST LES MEME QUI SOIGNENT TES PARENTS DONC IL FAUT AIDER A BIEN LES FORMER AVEC TOUS LES MESURES D’ACCOMPAGNEMENT.

  • Le 4 février 2016 à 10:22, par En colère à Kdg En réponse à : Compte rendu du Conseil des ministres du 03 février 2016

    Je pense qu’il faudrait un réaménagement complet au sein du MESS. Rien ne va dans l’enseignement. L’éducation de nos enfants et où la formation de nos futurs enseignants est bâclée. Arrêter de les former sinon ils seront bien musclés.

  • Le 4 février 2016 à 10:24, par Kambou En réponse à : Compte rendu du Conseil des ministres du 03 février 2016

    Félicitation Monsieur le MTDS on ressent déjà vos actions de terrain. Que Dieu vous bénisses. Il appartient aux nominés de rehausser votre image dans les nouvelles taches qui leur sont confiées. A bon entendeur Salu. Tolérence 0%.

  • Le 4 février 2016 à 10:54, par RUFIN En réponse à : Compte rendu du Conseil des ministres du 03 février 2016

    SIMON, c’est pas fini ! Il faut aussi balayer la région de la Boucle du Mouhoun de sa tête !

  • Le 4 février 2016 à 11:05, par Lawakilea En réponse à : Compte rendu du Conseil des ministres du 03 février 2016

    Internaute 8
    Parlez de ce que vous connaissez. La météo ne diffuse pas uniquement ce qui s’est passé la veille au lieu de prévoir quel temps il fera demain comme vous l’affirmez. Nous vous invitons a suivre avec beaucoup d’attention le bulletin météo qui est diffusé a la télé

  • Le 4 février 2016 à 11:13, par DJIBI En réponse à : Compte rendu du Conseil des ministres du 03 février 2016

    Internaute 5, évitons ce genre de polarisation qui frise le régionalisme. L’essentiel c’est le résultat et non les fils des terroirs.

  • Le 4 février 2016 à 11:19 En réponse à : Compte rendu du Conseil des ministres du 03 février 2016

    Conseil des ministres on se préoccupe plus du problème d’eau à Ouaga qui nécessite des financements énormes et celui de la seconde ville qui en regorge beaucoup en souffre et rien n’est fais pour résoudre le problème d’eau à Bobo. Quelle gouvernance depuis des décennie qui doit changer maintenant.

  • Le 4 février 2016 à 11:37, par Sa Sainteté En réponse à : Compte rendu du Conseil des ministres du 03 février 2016

    Bon vent a ce gouvernement. Il y a énormément de priorités et d’urgences. Soyons un peu patient avant de se mettre en colère !

  • Le 4 février 2016 à 12:22, par MEDA W. En réponse à : Compte rendu du Conseil des ministres du 03 février 2016

    Voudrais inviter les nouvelles autorités à faire une audit sérieuse des projets et programmes d’eau et d’assainissement ces dix dernières années avant d’ ouvrir d’autres chantiers car ce qui se passe dans ce secteur vital est assez grave:corruption,exécution fictive.Surtout que ce sont des marchés passés de façon lugubre ce sont des individus peu scrupuleux qui se remplissent les poches au détriment de nos pauvres populations.Descendez surtout dans les villages vous aurez toute la vérité.Comment pourrait on relever les taux car ce qui est dit n’est pas vrai.Dans le domaine de l’assainissement en milieu rural ce n’est meme pas très sur que nous atteignons en réalité 5pour100.Vérifiez s’il vous plaid par des audits sérieuses ,claires et non complaisantes.Plus rien ne doit etre fait comme avant.

  • Le 4 février 2016 à 12:57, par Fortune En réponse à : Compte rendu du Conseil des ministres du 03 février 2016

    "Le Conseil réitère son invite au port du Faso Dan Fani lors des festivités marquant la Journée internationale de la femme au Burkina Faso, afin de valoriser la production locale et la transformation du coton par les acteurs de la filière, notamment les tisseuses.
    Madame le ministre de la promotion de la femme, je trouve votre communication inutile, du moment où le gouvernement a permis que les pagnes fabriqués en chine soient en vente sur la place du marché. C’ est décevant de voir ces pagnes sans que le ministère se prononce la dessus. Et je crois que ceux ou celles qui ont fait renter ces pagnes dans le pays doivent être sanctionner si toute fois ils n’ont pas l’accord du gouvernement et surtout retirer ces pagnes le plutôt possible.
    Pourquoi burkinabée n’aime pas son prochain ? Cela fait combien d’année que les vendeuses de pagnes 8 mars font venir les pagnes d’ailleurs ? et pour la seule fois qu’on demande d’accompagner nos mamans tisseuses dans leur activité des gens mal intentionnés se permettent de produire les pagnes en chine pour vendre ici au faso. Quelle honte vraiment pour nous !

  • Le 4 février 2016 à 12:59, par AFGANO En réponse à : Compte rendu du Conseil des ministres du 03 février 2016

    La semaine dernière à la suite du compte rendu du conseil des ministres du 28 janvier 2016 ,un internaute dénommé Africa avait apporté une contribution fort appréciable et pertinente à propos des nominations . Il disait qu’il faut savoir distinguer la sphère politique du ministre( Dir- cab,Pool de Conseillers , et chargés de mission,Secrétariat particulier ) et les domaines de la permanence de l’Etat qui sont des postes techniques . Il faut effectivement que dans ce pays ,on redresse un peu les choses à propos de ces nominations tous azimuts à chaque conseil des ministres .Aujourd’hui la haute fonction publique est vraiment rabaissée .Avant on n’accédait aux hautes fonctions que suivant un parcours au cours duquel on a fait ses preuves dans des responsabilités intermédiaires .Hélas de nos jours ce n’est pas le cas d’où le développement de la courtisanerie, du griotisme ,de l’opportunisme ,pour espérer attirer l’attention du patron du moment sur soi en vue d’une promotion par la courte échelle .Bien vrai que cette politique a été encouragée par le régime de B C et son CDP .Malheureusement le régime de RMCK semble s’engager dans la même voie et cela est dommage .

  • Le 4 février 2016 à 13:11, par Bernard Luther King ou le Prophete Impie En réponse à : Compte rendu du Conseil des ministres du 03 février 2016

    Je propose au Ministère de la Culture ou à l’Observatoire des Faits Religieux d’INSTAURER une relation à plaisanterie entre :
    1.
    - Musulmans ("Noèlè Y ya-n-do") - Chretiens Catholiques ( Les "NBa-La-Biga")
    - Musulmans ("Noèlè Y ya-n-do") - Protestants ( Les Merrcas ! )
    - Musulmans ("Noèlè Y ya-n-do") - Religion Traditionnelle Africaine (animistes)
    - Que sais-je encore ?

    2. Une journée Nationale de Raillerie Inter-Religieuse en complement du Dialogue Inter-Religieux. Avec des Prix à discerner !
    Contre l’excremisme (excrement) religieux, en avant !

    Cordialement, le Prophète Impie !

  • Le 4 février 2016 à 13:17, par Dicko Mamoudou Hamidou,à Dori En réponse à : Compte rendu du Conseil des ministres du 03 février 2016

    Mon frere de l’intenaute 35,les Maires de la Region du Sahel est pire,Djibo,Falagountou,Markoye,Seytenga,Aribinda,surtout le Maire de Seyntenga,dont le dossier est en souffrance à la Cour de cassation,MTDS est bel et bien au courant,la situation va changer,aucun maire qui a un dossier ne sera pas candidant,sur une liste des municipalité aux sahel,meme s’il est l’ami du Diable.

  • Le 4 février 2016 à 14:00, par Dera En réponse à : Compte rendu du Conseil des ministres du 03 février 2016

    internaute 31 et 35. Un peu de lucidité dans vos interventions.
    Internaute 31 vigilant Simon Compaore même est un retraité.
    Internaute 35 Grand Benn Simon Compaore a aussi pillé argent et parcelle a ouaga .

  • Le 4 février 2016 à 15:53, par Daniel En réponse à : Compte rendu du Conseil des ministres du 03 février 2016

    Tout semble indiquer que l’internaute "Tiebona ", "J’aime mon pays "est la même personne .

  • Le 4 février 2016 à 16:11, par HARRO sur Internaute Tiebona En réponse à : Compte rendu du Conseil des ministres du 03 février 2016

    L’internaute Tiebona, sachez que votre stratégie est démasquée. Cela fait le deuxième conseil des ministres où vous faites des attaques ciblées contre les DG du ministère de la santé. En demandant au ministre de la santé de valser tous les DG sans aucun test de recrutement des DG et autres, vous avez des motivations d’ordre personnel aux antipodes des règles modernes de gestion des ressources humaines. Vous donnez l’impression d’une personne en quête d’un poste de DG ou visant à promouvoir vos amis et proches. Sachez que l’administration est une continuité et qu’un ministre ne saurait suivre aveuglement vos conseils subjectifs et partisans pour transformer son département ministériel en un champ de chasse à l’homme au risque de compromettre la cohésion et le fonctionnement efficient des services. Le système d’appels à candidatures pour le choix des DG des EPE et sociétés d’Etat est la nouvelle formule contemporaine qui sied pour la gestion contractuelle du bien public. Les conseils d’administration évaluent annuellement les résultats des DG nommés pour un mandat de 3 ans renouvelables une seule fois. Ce système de gestion est nettement meilleur au système antérieur de nomination de DG par affinité sociale ou politique au détriment souvent de la compétence. Sur cette base, des contrats de certains DG ont été résiliés pour insuffisance de résultats et renouvelés pour d’autres en raison des acquis palpables obtenus dans leur mission. Si vous vous sentez réellement compétent, vous ne devriez pas avoir peur de la compétition pour espérer obtenir un contrat de DG dans les différentes régions sanitaires du Burkina. Vous faites des amalgames nocifs en déclarant que l’ordre des médecins du Burkina se met aux côtés du ministre pour la chasse à l’homme. Ce sont des propos dangereux. Par quel droit associez-vous l’ordre des médecins à vos intérêts partisans alors que cet ordre se veut indépendant ? Pire encore, en dénonçant le népotisme, vous vous illustrez cependant comme un véritable personnage de discrimination régionaliste et ethniciste en disant au ministre de la santé de s’inspirer de l’exemple de son parent Auguste Denise Barry. Vous êtes carrément discrédité et le ministre ne se laissera pas induire en erreur par des individus mal inspirés comme vous.

  • Le 4 février 2016 à 16:55, par tipzanga En réponse à : Compte rendu du Conseil des ministres du 03 février 2016

    Rien à voir avec le CR des Ministres. J’ai vu ce matin vers 11h le Ministre Filiga dans sa voiture de fonction, vitres rabattues complètement, chauffeur et garde de corps avec cigarette à la bouche à un feu rouge. Juste pour dire que cela indispose surtout que l’autorité qu’il représente est appelée un jour à parrainer des campagnes de sensibilisation pour la lutte contre le tabac et le tabagisme. Ce n’est pas une critique, c’est juste pour plus de modération et de discrétion pour donner l’exemple aux générations surtout qu’il est la tête d’un département ........................Mci pour la compréhension. LA CiGARETTE ET L’ALCOOL TUENT, A CONSOMMER AVEC MODERATION.

  • Le 4 février 2016 à 17:03, par Droit d’expression En réponse à : Compte rendu du Conseil des ministres du 03 février 2016

    Quand on a promis un changement de la façon de gouverner, on doit le faire. On nomme M. Zagré alors qu’il a été mêlé à une affaire sombre à Koudougou. Rock est en train de nous dire tout sera comme avant et le probité n’a aucun sens pour lui. Les voleurs continueront de voler et de narguer le peuple, les malhonnêtes continueront de prospérer et on continuera de présenter des contre-modèles à notre jeunesse que l’on tente de mettre sur la voie de l’intégrité. Honte à Rock et à son gouvernement !

  • Le 4 février 2016 à 19:05, par Marie chantal En réponse à : Compte rendu du Conseil des ministres du 03 février 2016

    internautes 1 et 65 de quoi aviez vous peur à la fin ? Le gouvernement est suffisamment responsables et saura prendre de bonnes décisions. Nommés ou recrutés les DG intègres resteront et les incompétents ou voleurs partiront. Vous vous disputez donc inutilement ; que vos soyez dans l’un ou l’autre camp, votre sort sera définitivement scellé d’ici là ; En attendant, préparer vous bien et mettez vous au service du pays ; vous cris et vos écrits ne changeront rien

  • Le 4 février 2016 à 20:10, par Opera En réponse à : Compte rendu du Conseil des ministres du 03 février 2016

    Je n ’ai aucune haine contre personne. Mais pour plus de resultats, M. le ministre de la sante devrait avoir la decence de permuter les MCD avec leurs ICP collaborateurs qui s ’eternisent dans leurs postes. Quand bien meme ceuci sont souvent vomits par les populations et leurs colegues, ils avancent aveuglement dans les deals. ICP 6ans, MCD 6ans et bonjours a la vente de produits illicites. De grace, a quand audition de gestion des Districts ?

  • Le 4 février 2016 à 21:31, par Patience En réponse à : Compte rendu du Conseil des ministres du 03 février 2016

    Internaute n°4, ne savez-vous plus compter ? les 100 jours de Roch c’est bien le 9 Avril 2016 et non le 28 Février. On dirait que vous êtes pressés qu’il échoue. Cela n’arrivera pas./ Patience

  • Le 4 février 2016 à 23:38 En réponse à : Compte rendu du Conseil des ministres du 03 février 2016

    Wait and see !on est las mais on ne baisse pas la garde.jamais

  • Le 4 février 2016 à 23:45 En réponse à : Compte rendu du Conseil des ministres du 03 février 2016

    Wait and see !on est las mais on ne baisse pas la garde.jamais

  • Le 5 février 2016 à 01:29, par Patience En réponse à : Compte rendu du Conseil des ministres du 03 février 2016

    Internaute n°4, ne savez-vous plus compter ? les 100 jours de Roch c’est bien le 9 Avril 2016 et non le 28 Février. On dirait que vous êtes pressés qu’il échoue. Cela n’arrivera pas./ Patience

  • Le 5 février 2016 à 07:05, par dunia En réponse à : Compte rendu du Conseil des ministres du 03 février 2016

    Internaute Bayala qui trouve que la gouvernance de Georges est limpide et qui s’en prend à Bayama, je doute que tu sois un enseignant vacataire de l’UK. Tu es un de ces individus sans foi ni loi veut se cacher le visage avec le soleil. Pour te montrer que c’est la gouvernance de Georges qui est le problème : Pendant que le ministre fait tout pour que s’éteigne le torchon qui brûle, le président de l’Université de Koudougou relève deux chefs de service du SAOI sur recommandation du tristement célèbre arriviste Bamouni Charles. Que veulent Sawadogo Georges et Bamouni Charles sinon continuer à pourrir le climat à l’UK ?

  • Le 5 février 2016 à 12:48 En réponse à : Compte rendu du Conseil des ministres du 03 février 2016

    salut a tous
    je suis d’avis avec l’internaute 35. j’ai fait cas de cela au premier jour même de la formation du gouvenement mais mes deux messages ont tous été sensurés. Je pense k`l’Est est assez vaste pour ne pas avoir un seul representant dans le gouvernement.

  • Le 5 février 2016 à 12:55 En réponse à : Compte rendu du Conseil des ministres du 03 février 2016

    A l’internaute 11
    je ne sais pas d’ou vous venez. Je ne dirai pas que la methode des kolg wéogo est propre mais je suis d’accord avec eux. Au moins avec eux, on arrive a circuler dans mon village. Grace a eux, rien ne se perd dans ma commune et les braquages qui etaient quotidiennes malgré la presence de la Police et la Gendarmerie sont devenus des mauvais souvenirs. Je souhaiterais même qu’ils s’installent sur tout le territoire burkinabè

  • Le 5 février 2016 à 15:44, par labidi En réponse à : Compte rendu du Conseil des ministres du 03 février 2016

    Internaute 35 et à bien d’autres : pour votre propre gouverne l’Est a bel et bien un représentant dans le gouvernement, et occupant un poste qui n’est pas des moindres (portefeuille des finances). Pour le nom de famille sachez qu’elle est du Gourma et plus précisément de la commune rurale de Tibga. Ne vous affolez pas, car pour la plus part l’Est rime avec Thiombiano.

  • Le 5 février 2016 à 16:39, par Natinga Moussa a Fada n gourma secteur 3 En réponse à : Compte rendu du Conseil des ministres du 03 février 2016

    La région de l est à deux membres du gouvernement,le Docteur Urbain,et Mme Coulibaly,je crois c est plutôt,pas un du MPP de l est,car à l Est nous ne sommes pas sectaire comme d autres régions,mais je vous fait savoir que le Docteur Urbain est du PDS/Mtba,quant à notre grande sœure,au moment de la campagne ont ne la pas vu,elle est bien de la Region de l est,mais amie à la femme de Diallo Salif.Le Burkina est petit,ont se connais et tout ce sait,bientôt la campagne municipal,vive le CDP,de l est.

  • Le 5 février 2016 à 16:44 En réponse à : Compte rendu du Conseil des ministres du 03 février 2016

    Sans etre "echtniciste" L’Est rime avec un nom Gourmatché. Compris (intern. 73) ???

  • Le 5 février 2016 à 16:54, par Natinga Moussa a Fada n gourma secteur 3 En réponse à : Compte rendu du Conseil des ministres du 03 février 2016

    Kouanou,bien parler les Militants du MPP de la Région de l est se sont fait rouler par Diallo Salif,moi personnellement je suis très comptant qu ils soit rouler dans la farine,bien pour notre région,vous parterre vous allie à l ennemi n 1 de votre frère Yonli,la suite sera douloureuse,vive Paramanga fils digne de la Région de l Est.

  • Le 5 février 2016 à 17:22, par Wênd-n-gûudi OUEDRAOGO En réponse à : Compte rendu du Conseil des ministres du 03 février 2016

    Pourquoi des gens depuis un certain temps sont étonnés que pour un grand temps conscaré au conseil des ministres, on ait un compte-rendu relativement bref ? Pour ma part, je suppose que pour le sérieux de certains dossiers, le conseil des ministres consacre beaucoup de temps. Donc à la fin il faut pas s’attendre à un long compte-rendu ! On n’a pas besoin de passer rapidement ou de suvoler certaines questions pour fournir de longs compte-rendus de ministres !

  • Le 5 février 2016 à 18:06 En réponse à : Compte rendu du Conseil des ministres du 03 février 2016

    Paramanga n’a rien fait pour l’Est. Si vous avez une preuve donnez la.

  • Le 5 février 2016 à 18:18, par BONOu En réponse à : sortie du MENA,un directeur de cet lancé un cri de coeur

    monsieur le ministre nos ceg agonisent.pas de cartable minimum,pas de manuel,pas d’enseignants,pas d’infrastructures,pas de frais de vacation,pas de fournitures de bureau,pas de mobiliers,pas de....comment diriger avec un tableau si sombre.pour l’amour des enfants et celui du pays monsieur le ministre aidez nous

 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique
Compte rendu du Conseil des ministres du jeudi 25 avril 2024
Compte rendu du Conseil des ministres du jeudi 11 avril 2024
Compte rendu du Conseil des ministres du jeudi 4 avril 2024
Compte rendu du Conseil des ministres du mercredi 27 mars 2024
Compte rendu du Conseil des ministres du mercredi 20 mars 2024
Compte rendu du Conseil des ministres du 13 mars 2024
Compte rendu du conseil des ministres du mercredi 6 mars 2024
Compte rendu du Conseil des ministres du mercredi 28 février 2024
Compte rendu du Conseil des ministres du mercredi 21 février 2024
Compte rendu du Conseil des ministres du mercredi 14 février 2024
Compte rendu du Conseil des ministres du mercredi 07 février 2024
Compte rendu du Conseil des ministres du mercredi 24 janvier 2024