LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Vous n’empêcherez pas les oiseaux de malheur de survoler votre têtе, mаis vοus рοuvеz lеs еmрêсhеz dе niсhеr dаns vοs сhеvеux.” Proverbe chinois

André Silver Konan : « Ce qui se passe au Burkina est une tentative de début de rébellion »

Publié le jeudi 28 janvier 2016 à 00h22min

PARTAGER :                          
André Silver Konan : « Ce qui se passe au Burkina est une tentative de début de rébellion »

A mon avis (et je peux me tromper), ce qui se passe au Burkina Faso n’est rien d’autre qu’une tentative de début de rébellion. L’attaque du dépôt d’armes de Yimdi (contrôlé jadis par le détestable RSP), dans la nuit de jeudi à vendredi visait deux objectifs : tester le dispositif sécuritaire actuel et faire le plein d’armes de guerre. Le premier objectif a été atteint, le second non.

Mais il ne faut pas s’y méprendre. Ce n’est pas la première attaque de ce genre, au Burkina et ce ne sera peut-être pas la dernière. En octobre dernier, une cinquantaine d’assaillants avaient attaqué le poste de gendarmerie de Samorogouan, dans le sud-ouest du pays, frontalier du Mali. Il est clair que cette attaque visait moins le vol d’armes de guerre, que le test du dispositif sécuritaire. Mais son objectif était sans doute de tester la future collaboration entre des déserteurs de l’armée burkinabé, principalement d’ex-soldats du Régiment de sécurité présidentielle (ancienne garde prétorienne de Blaise Compaoré) et des rebelles installés dans le désert malien. Le but étant de sonder le terrain, en vue de l’installation prochaine d’une rébellion, qui se servirait du no man’s land malien, comme base arrière.

Il n’est donc pas exclu que des actions spectaculaires et/ou bien préparées, visant sinon à déstabiliser les institutions de la République, pire à renverser le gouvernement actuel, soient menées dans les jours, semaines ou mois à venir.

Que faire ?

La réponse se trouve en Côte d’Ivoire. Ce pays frontalier du Burkina Faso a connu une rébellion en 2002 et a manqué d’avoir une autre en 2011. Ironie de l’histoire, la première rébellion ivoirienne a été possible grâce à l’entregent des autorités de l’époque, au Burkina Faso. Isaac Zida et Salif Diallo ne diront pas le contraire. Bref.

Que doit faire Roch Kaboré ? Eh bien, une rébellion, ça se mate, sinon elle finit par vous mater, c’est connu. En Côte d’Ivoire, il y a deux écoles, en matière de gestion de (tentative) de rébellion. L’école Gbagbo et l’école Ouattara. En 2002, Laurent Gbagbo avait choisi la stratégie de la carotte et du mépris, face aux déserteurs de l’armée ivoirienne, regroupés à Ouagadougou. La carotte, c’était de former un gouvernement d’union nationale et initier un Forum dit de réconciliation nationale. Le mépris, c’était de proclamer qu’on savait où dormaient les futurs rebelles et à quel feu tricolore ils s’arrêtaient à Ouagadougou (dixit). Conséquence : après deux tentatives infructueuses, les ex-déserteurs ont fini par passer à l’action le 19 septembre 2002 et après avoir échoué à prendre le pouvoir à Abidjan, se sont repliés à Bouaké, avec comme base arrière Ouagadougou. Ils avaient eu auparavant le temps de tester le dispositif sécuritaire à Abidjan (complot de la RTI) et de sonder le terrain, en vue d’une éventuelle rébellion (complot de la Mercedes noire).

En 2011, Alassane Ouattara a opté pour la carotte et le bâton. La carotte, c’était de lancer un dialogue politique avec l’opposition, dégeler progressivement les comptes des ex-barons du pouvoir et les libérer opportunément. Le bâton, c’était de mâter les incursions sanglantes dans le sud-ouest, lancées par d’ex-déserteurs de l’armée et d’ex-miliciens tribaux, aidés par des mercenaires libériens. Le bâton, c’était aussi de poursuivre jusque dans leur dernier retranchement, les activistes du camp défait. Ce qui a abouti à l’arrestation et au rapatriement en Côte d’Ivoire de personnalités comme Lida Kouassi (depuis Lomé), Charles Blé Goudé (depuis Accra), Séka Séka (en avion)… Le bâton, c’est aussi et surtout d’assumer son pouvoir et de gouverner avec ses hommes, ceux issus de la coalition qui l’a porté au pouvoir. Sans complexe. Au Faso, Kaboré a la chance d’avoir été élu, dès le premier tour, par une majorité écrasante. Il n’a donc pas besoin d’associer qui que ce soit, parmi ses ennemies, à la gestion du pouvoir.

L’école Ouattara

La meilleure école en termes de gestion de déserteurs, est celle de Ouattara. Les résultats parlent d’eux-mêmes. Pour réussir, Roch Kaboré doit rester très ferme, mais surtout ne pas tomber dans le piège vicieux des boutefeux qui voudront l’opposer à ses homologues du voisinage. Cela est très important, j’insiste là-dessus. Sauf erreur de ma part, ses six voisins (ivoirien, ghanéen, malien, nigérien, togolais et béninois) sont disposés à lui faciliter la tâche. Aucune action de neutralisation d’une rébellion naissante ne réussira si Kaboré entre en conflit direct avec l’un de ses voisins. Ce serait du pain béni pour les putschistes invétérés. C’est l’erreur qu’avait commise Gbagbo en 2002, quand il a publiquement juré qu’il ferait « pleuvoir le feu sur la tête » de ses voisins, ce qui a amené Compaoré à lui promettre le Tribunal pénal international. Ambiance…

La première chose que Kaboré doit faire, c’est de prendre rapidement, mais alors très rapidement le pouvoir au sein de l’armée. Sans faiblesse, il doit positionner les hommes en qui il a confiance, dans les unités et commandements, sans donner dans la chasse aux sorcières. Il doit installer rapidement un Conseil national de sécurité, qui aura une réunion hebdomadaire, pour faire le point et il doit réformer l’armée.
Je répète : ce qui se passe au Burkina Faso est une tentative de début de rébellion. Il faut vite la mater sinon elle finira par arriver à ses tristes et funestes fins. L’histoire est un recommencement. Qui vivra verra !

André Silver Konan
Journaliste, spécialiste de la Côte d’Ivoire et du Burkina Faso

PARTAGER :                              

Vos commentaires

  • Le 27 janvier 2016 à 19:56, par ka En réponse à : André Silver Konan : « Ce qui se passe au Burkina est une tentative de début de rébellion »

    Je confirme, c’est la réplique : Je me rappelle SORO avec ses rebelles en préparation a Ouaga 2000 dans les luxueux villas de Franc-Afrique pour charcuter GBAGBO. SORO remets ça avec Blaise Compaoré a la place du rebelle dans une belle villas à COCODY. Prenons cette analyse au sérieux, car BADINI et Compaoré sont capables à partir de la Cote d’Ivoire.

  • Le 27 janvier 2016 à 20:05, par changeons En réponse à : André Silver Konan : « Ce qui se passe au Burkina est une tentative de début de rébellion »

    Bien dit.

  • Le 27 janvier 2016 à 20:13 En réponse à : André Silver Konan : « Ce qui se passe au Burkina est une tentative de début de rébellion »

    Rébellion n’est pas le bon terme mais plutôt tentative de déstabilisation !

  • Le 27 janvier 2016 à 20:16, par Tapsoba R(de H) En réponse à : André Silver Konan : « Ce qui se passe au Burkina est une tentative de début de rébellion »

    Sauf que SEM RMCK n a pas eu besoin d avoir un conflit avec la RCI pour que ADO refuse de nous livrer notre compatriote Blaise Compaoré,visé par un mandat d arret international.Sauf que MBA Michel n a pas eu besoin d entrer en conflit avec la RCI pour que SORO(selon les dernieres révélations de courrier confidentiel) supervisât une tentative de coup d état en septembre dernier et donnât des conseils au général Bassolé via téléphone (La "lettre du continent" révèle que la bande audio a été authentifiée par des experts français,donc plus de doute à faire là dessus) ,Soro contre qui,un mandat d arret est également lancé.Du reste,maintenant que tous les participants au funeste projet d attaque du camp de Yimdi ont été arrêtés,on peut dire que cette rebélion a été tuée dans l oeuf,en attendant biensûr l arrestation des fuyards dont Rambo et Touareg.Tout de meme ,on ne perd rien en gardant la vigilance !!

  • Le 27 janvier 2016 à 20:22, par apolos En réponse à : André Silver Konan : « Ce qui se passe au Burkina est une tentative de début de rébellion »

    Et si tu avais raison ?

  • Le 27 janvier 2016 à 20:26, par Yiriba En réponse à : André Silver Konan : « Ce qui se passe au Burkina est une tentative de début de rébellion »

    M. Konan, vous avez fait une excellante analyse simple et succinte. Pas besoin d’écrire 40 pages comme certains post-docteurs et docteurs en xyz pour pomper un peuple qui cherche à comprendre. Je serais le president RMCK, je lirai attentivement trois fois votre message avant de passer à l’action. Merci pour le partage de votre opinion, et vive les media sociaux.

  • Le 27 janvier 2016 à 20:47, par Yako En réponse à : André Silver Konan : « Ce qui se passe au Burkina est une tentative de début de rébellion »

    Journaliste de la refondation,tu as la suite dans la tête.En effet,notre ami de l’ivoirite feint d,ignorer que la crise de sept ivoirien est le fait d,un apartheid d’état contre une partie de la Cote d’ivoire,alors qu’au Burkina il s’agit d’une transition (sortie de BC)mal négociée par une classe politique peu républicaine ce qui finit par plomber le fonctionnement normal des institutions du pays.Finalement ça finit par dégénérer en une tentative de putsch Foire par manque d’adhésion populaire.Or,à Abidjan en 2002 tout comme à N’Djamena en 1990 la rébellion parvient à renverser les pouvoirs légaux parce qu’avait le soutien du peuple.Délivrance donc.Mais si conseil il ya c’est peut être d’inviter le président Rock Kabore à proposer un plan politique de stabilisation du pays.

  • Le 27 janvier 2016 à 21:03, par Dicko En réponse à : André Silver Konan : « Ce qui se passe au Burkina est une tentative de début de rébellion »

    Réflexion digne d’intérêt. Elle rejoint les propos de Pascal Affi Nguessan qui disait la semaine dernière, selon les journaux ivoiriens que le FPI a perdu le pouvoir parce qu’il n’a pas su s’entendre avec les Etats voisins. Lucidité bien tardive...

  • Le 27 janvier 2016 à 21:12, par pabeguèba En réponse à : André Silver Konan : « Ce qui se passe au Burkina est une tentative de début de rébellion »

    Peuple du Burkina levons nous et invoquons l’Eternel Dieu notre seul rempart. Que chaque Communauté religieuse décrète un jeûne et prière pour notre chère Faso et pour nos autorités.

    Il est temps de revoir le cas des militaires radiés, s’il se trouve parmi eux des gens qui se sont amendés il serait préférable de revoir leur situation administrative en les réintégrant, pardonnez et n’hésitez pas à les rappeler.

    Mr KONAN André Silver nous met la puce à l’oreille il est temps que nos autorités prennent les conseils de ce monsieur au sérieux. ses conseils sont bons et à exploiter. Merci Mr KONAN. Dieu protège le Burkina.

  • Le 27 janvier 2016 à 21:17, par le tocard En réponse à : André Silver Konan : « Ce qui se passe au Burkina est une tentative de début de rébellion »

    Notre pays n’est pas la cote d’Ivoire. Si vous n’avez rien a dire taisez-vous,au lieu d’étaler une dyharrée verbale

  • Le 27 janvier 2016 à 21:37 En réponse à : André Silver Konan : « Ce qui se passe au Burkina est une tentative de début de rébellion »

    Monsieur Konan, La situation qui est arrivée en Cote D’ivoire en 2002 n’est pas comparable à celle du Burkina. Je suis parfaitement d’accord avec toi qu’une rébellion peut naître surtout dans ces conditions appuyée fortement par la classe politique actuellement de la Cote D’Ivoire et du Togo et aussi faiblement par le Bénin avec l’appuie bien sure de l’impérialisme principalement français. Cependant, il faudra tenir compte de deux événements majeurs qui se sont déroulés en 2014 et 2015 sur notre sol : l’insurrection populaire d’octobre 2014 et la mise en échec du coup du d’Etat de septembre 2015 qualifié le "plus bête au monde" qui ont envoyé respectivement les principaux représentants de l’impérialisme français de notre pays en exil ou à la prison militaire ! Même les anciens CDPistes qui ont le pouvoir aujourd’hui notamment le MPP sont devenus des "nationalistes" inconsciemment en tenant compte de l’opinion largement qui ne marchandera plus la question nationale. C’est un fait majeur pour notre pays et son peuple pour la marche radieuse vers son INDÉPENDANCE VÉRITABLE. Dans ce contexte une rébellion même appuyer par l’armée la plus puissante au monde n’aura pas suffisamment de support moral pour triompher devant le peuple insurgé d’octobre et surtout sur notre peuple qui s’est mobilisé sur toute l’étendue du territoire national pour mettre en échec le coup d’Etat des généraux félons. Nous devons continuer à nous mobiliser de façon organiser et surtout de n’est pas répondre au provocation que les ennemis de notre peuple nous tendent comme piège : "la guerre civile réactionnaire". Une fois que nous aurons continuer à nous mobiliser de façon organiser, la sérénité doit régner ! Salut !!!

  • Le 27 janvier 2016 à 21:46 En réponse à : André Silver Konan : « Ce qui se passe au Burkina est une tentative de début de rébellion »

    Monsieur André Silver Konan,nos vrais ennemis se trouvent en cote d’ivoire(soro et sa bande voyous sans oublier leur père spirituel bilaise compaoré).Quant aux militaires déserteurs apatrides,ils sont combien à ce jour ?Même pas 10 têtes brûlées,nos vaillantes forces de défense sont entrain de les choper one by one.Donc notre problème,ce sont ces voyous(bilaise compaoré,soro etc) qui ont décidé de nous pourrir la vie,raison pour laquelle nous voulons les voir chez nous et en lieu sûr,d’où les mandats d’arrêt émis à leur encontre.Maintenant il appartient aux autorités ivoiriennes de s’exécuter en nous envoyant ces colis pourris.Mr Konan,nous savons où se trouvent nos vrais ennemis et le Burkina Faso n’étant pas la cote d’ivoire,il n’y aura jamais de rébellion au pays des hommes intègres,ou peut être d’ici 100 ans et là encore je crois pas.Donc Mr Konan,demandez à ADO de nous livrer le criminel bilaise compaoré et ses fistons voyous soro,bakayoko soumaila,koné etc etc.A bon entendeur,salut !

  • Le 27 janvier 2016 à 21:55, par SOME En réponse à : André Silver Konan : « Ce qui se passe au Burkina est une tentative de début de rébellion »

    bonne analyse ! plausible parmi d’autres
    SOME

  • Le 27 janvier 2016 à 22:06, par bouba En réponse à : André Silver Konan : « Ce qui se passe au Burkina est une tentative de début de rébellion »

    Je suis surpris par ce langage franc et direct de Monsieur Sylver Konan que je connais bien par ses écrits que j’ai l’habitude de lire sur d’autres sites. Dans le même temps, je suis surpris de voir que dans ce langage franc, il passe sous silence les ennemis du Burkina qui se cachent sur le territoire ivoirien et qui sont le problème du Burkina. En fait, pour ceux qui ne connaissent pas cet analyse politique ivoirien, sachez que André Sylver Konan est pro-Alassane connu par les lecteurs et les observateurs avertis. J’ai eu l’occasion de le lire même avant les élections de 2010 en Côte d’ivoire. Il est pro-Alassane. Ne nous laissons pas divertir. Prenons un peu de recule. Peut-être que ce monsieur est payé pour semer la terreur et la psychose et obliger le peuple burkinabè à marchander son intégrité et l’indépendance de sa justice contre "la voie diplomatique" par laquelle ADO veut sauver son Soro.

    Raison pour laquelle, son message est en fait celui-ci : "Rock négocie avec ADO".

    C’est le message qu’il veut insidieusement passer. Sinon, son conseil est inutile puisque le Burkina n’a aucun problème avec ses voisins. Rock n’a aucun problème avec ses homologues malien, nigérien, ghanéen, togolais, béninois et même ivoirien. C’est Soro et Blaise qui ont des démélées avec la justice burkinabè. Si Alassane veut venger Blaise et Soro, pourquoi Konan Silver ne donnerait-il pas des conseils à Alassane au lieu de venir chercher à intimider les victimes ?

    Je le répète aucune rébellion ne peut réussir au Burkina parce que le peuple burkinabè est uni. Si le coup d’état du 16 septembre n’a pas réussi, c’est à cause de cette particularité burkinabè. Si la rébellion ivoirienne a réussi, c’est à cause du clivage entre le Nord et le Sud.

  • Le 27 janvier 2016 à 22:13, par Fasolibre En réponse à : André Silver Konan : « Ce qui se passe au Burkina est une tentative de début de rébellion »

    Merci beaucoup mon cher frère pour cette alarme, soutenue par une belle analyse. Il faut de nouvelles têtes pour diriger l’armée et la police. Le ministre Compaoré peut gérer le cas de la police. Pour le reste, le Président doit s’assumer. Il faut également déplacer les généraux apatrides vers des destinations secrètes.

  • Le 27 janvier 2016 à 22:29, par bouba En réponse à : André Silver Konan : « Ce qui se passe au Burkina est une tentative de début de rébellion »

    Pour compléter mon commentaire précédent, relevez que Monsieur Silver Konan tente de présenter le modèle Alassane Ouattara comme une réussite alors qu’on sait que sans l’ONUCI et l’armée française, il ne passerait même pas une semaine au pouvoir. Où est alors la réussite du modèle ADO ? Jusqu’aujourd’hui, il y a des attaques à l’ouest ivoirien même si souvent la presse en parle peu. Monsieur Konan aurait gagné à avoir comme référence d’autres modèles comme le Ghana. Si on devait classe les régimes en matière de stabilité, celui de ADO ne serait certainement pas le premier à être cité comme référence.

  • Le 27 janvier 2016 à 22:33 En réponse à : André Silver Konan : « Ce qui se passe au Burkina est une tentative de début de rébellion »

    M. KONAN, je vous tire mon chapeau pour votre analyse. L’armée devrait vous coopter pour élaborer ses stratégies de guerre, de défense et de sécurité. Je crois comme vous qu’il y a des éléments à rechercher par tous les moyens et à neutraliser pour espérer construire la paix au Faso à commencer par FC, la BMN, le Touareg, Rambo, etc. Mais avant tout, il faut faire la paix avec la RCI et le Togo prioritairement sinon, s’il y a rebellion, ça viendra probablement de là. La collaboration avec le Bénin doit être renforcée pour qu’il nous livre les éléments dangereux qui s’y sont réfugiés. Merci pour votre alerte !

  • Le 27 janvier 2016 à 22:42, par SS 20 En réponse à : André Silver Konan : « Ce qui se passe au Burkina est une tentative de début de rébellion »

    Si vous avez souhaitez votre réflexion concise , il n’en demeure pas moins qu’elle révélé ici votre souhait ardent de voire éclater une rébellion armée au Faso ,tout se résume dans votre conclusion : l’histoire est un recommencement .Qui vivra verra !
    Sauf que ici au Faso , celui qui présage une rébellion , connait mal le vaillant peuple du Burkina.

  • Le 27 janvier 2016 à 22:45 En réponse à : André Silver Konan : « Ce qui se passe au Burkina est une tentative de début de rébellion »

    Mon cher Konan.tu peut avoir raison.mais que les instigateurs se tiennent pour dit. les 18millions d’ames leur donneront une leçon de résistance. j’ai plutot peur pour ADO avec ses colis encombrants qui l’ont aidé à avoir le pouvoir.je veux parler du bout d’homme à la grosse tête et les chefs rebelles qui ne vont pas tarder à lui pourrir la vie. ils ne connaissent pas le langage de la démocratie.leur quotidien c’est causer le désarroi, donner la mort et occasionner des veuves et des orphelins

  • Le 27 janvier 2016 à 22:59, par Le Citoyen. En réponse à : André Silver Konan : « Ce qui se passe au Burkina est une tentative de début de rébellion »

    Personnellement je n’ai pas lu votre article, mais je me méfie toujours des "spécialistes" surtout en matière de journalisme. Ici au Burkina, on dit que c’est du "munafiglim" ou colportage de nouvelles.
    L’attaque de Yimdi est un non-événement. Maintenant, comme je vous le disais, le Burkina Faso, terre des hommes intègres et de leurs ancêtres est devenu le cimetière des djilladistes et des puschistes. Le drône américain est désormais stationné au dessus de Ouagadougou et voit tous les mouvements par infra-rouge même à l’intérieur de l’Hôtel Splendide. C’est comme ça que les assaillants ont été éradiqués. Les auteurs de l’attaque de Yimdi ont été filmés par le satellite et c’est pourquoi leurs directions ont été localisées depuis les Etats-Unis qui communiquent au réseau cablé avec les forces de défense et de sécurité installées au Burkina Faso. C’est pourquoi désormais, celui qui veut faire quelque chose, même faire l’amour avec sa femme doit savoir qu’il est filmé puisque le satellite perce même les murs en béton. Il ne reste plus aux djilladistes qu’à sourire et à laisser tomber leur basse besogne. Désormais, chers concitoyens, le Burkina, le Mali, le Niger, la Côte d’Ivoire et le Ghana sont les pays les plus surveillés dans le monde. Peine perdue donc pour les djilladistes et les pushistes. Le Citoyen.

  • Le 27 janvier 2016 à 23:04, par Le Citoyen. En réponse à : André Silver Konan : « Ce qui se passe au Burkina est une tentative de début de rébellion »

    Après avoir lu l’article, je réitère ce que j’avais dit avant sa lecture. Le Citoyen.

  • Le 27 janvier 2016 à 23:15, par elouss En réponse à : André Silver Konan : « Ce qui se passe au Burkina est une tentative de début de rébellion »

    L’analyse de la situation qui prévaut au Burkina Faso semble pertinente. Un point cependant semble avoir échappé à Mr Konan : l’échec du putsch de septembre discrédite toute velléité de rébellion de la part ces ces mêmes auteurs. Pour qu’une rébellion prenne corps dans une société, il faut avoir des mobiles solides et défendables, or au Burkina Faso post-insurrectionnel et post -putsch des septembristes, il n’y a pas de place au schisme. Le Burkina Faso (comme disait Jean Jaurès de la France de 1905) n’est pas schismatique, il est révolutionnaire. Bien sûr, il peut y avoir des frustrés mais leur frustration ne saurait rencontrer un assentiment national. Ce qui n’est pas le cas de la situation en RCI des années 2000, ou une discrimination inacceptable avait pris corps dans la société Ivoirienne. L’histoire tumultueuse du Burkina Faso à forgé une conscience nationale toute révolutionnaire sans pareille (en comparaison avec celles des états qui nous entourent) qui interdit dorénavant les retours en arrière. Ce ne sont pas les raisons, ni les moyens qui ont manqué depuis l’affaire Norbert Zongo pour débarquer militairement Blaise Compaoré, loin s’en faut. Les Burkinabè avaient déjà radicalement tourné le dos aux pronunciamiento qui ne sont que de simples illusions de changement. Mr Konan, vous pouvez être rassuré, ce qui se passe ici au Burkina ne sont que les derniers soubresauts d’un système en déconfiture. Après cela, l’espoir, la démocratie et possiblement le développement.
    Merci quand même pour l’intérêt.

  • Le 27 janvier 2016 à 23:21, par Manto En réponse à : André Silver Konan : « Ce qui se passe au Burkina est une tentative de début de rébellion »

    Belle analyse en partie, avec peut être une part d’ignorance du contexte socio culturel des différents pays. La Côte d’Ivoire ce n’est pas le Burkina, et la rebellion que la Côte d’Ivoire a traversée n’est il pas le fruit de l’héritage, de Feu Nana Boigny ? La question de l’Ivoirité n’a t elle pas été l’élément déclencheur de cette guerre de division entre citoyen d’une même nation ? Quelles ont été nos part de responsabilité dans cette base arrière de la rebellion qui s’est formée au Burkina ? Avons nous agit avec intégrité pour réconcilier une famille voisine qui se déchire ?

    Ce pendant, à la difference de la Côte d’Ivoire, Feu Thomas Sankara nous a légué un héritage impérissable, qui a marqué la conscience collective du Burkina. Savoir faire confiance à l’organisation de la masse populaire, pour bâtir une nation, parfois avec les mains nues. Pour ma part, je reste serein en observant l’unité et l’élan des Burkinabés face à la tentative de modification de la constitution, et l’échec du putsch qui se présente desormais comme la première victoire du peuple contre une rebellion surarmée, au coeur de sa capitale.

    Toutes ces agitations autour ne sont que les éclats de l’implosion de cette rebellion. La responsabilité revient desormais aux autorités politique anciennement ou nouvellement élus. S’ils proposent des bonnes stratégies, en s’inspirant des succès et des échec de l’héritage du Burkina, aucun élément extérieur et perturbateur ne saura ôter la liberté et l’intégrité du peuple. En espérant que le gouvernement dans sa logique, intègrera le peuple dans la lutte contre le terrorisme, et au delà, contre les agressions extérieurs.

    Pour paraphraser un intellectuel, je dirais « Je suis citoyen Burkinabé et j’ai une part de responsabilité dans ce que fait mon pays. J’aimerais le voir agir selon des critères moraux respectables. Cela n’a pas grande valeur morale de critiquer les crimes de quelqu’un d’autre – même s’il est nécessaire de le faire, et de dire la vérité. Je n’ai aucune influence sur la politique des autres pays, mais j’en ai, jusqu’à un certain point, sur la politique de ma patrie »

  • Le 28 janvier 2016 à 00:53, par Idrissa COULIBALY En réponse à : André Silver Konan : « Ce qui se passe au Burkina est une tentative de début de rébellion »

    Oiseau de mauvais augure ou devin en tout cas, vous m’avez convaincu. Si j’avias une influence sur le Président, je vous proposerai comme Conseiller spécial. c’est formel, vous n’avez pas usurpé votre spécialité du Burkina. C’est tout comme vous etes burkinabé vivant au Faso. Tout est vrai. Vivement que Dieu comble notre Président de lairvoyance et de sagesse. C’est le seul moyen de dissiper cet éventuel vent de souffre qui plane sur notre cher et unique Faso.
    Suivez on regard, des dépots d’armes de l’ARMEE vulnérables, des centaines de soldats radiés illégalement et en désarroi, des RSP bien entrainer et aigris dans la nature, des mandats d’arrets (Blaise COMPAORE et Guillaume SORO) sans espoir d’aboutissement, des Parrains des Térroristes aux arrets, le sévrage subite de l’Armée dans la politique et les nominations dans les hautes fonctions (ministre, ambassadeur, député, D.G de sociétés, gouverneurs, etc.), des adversaires jurés de Blaise COMPAORE au Pouvoir, des faiseurs de Rois tenaces, une jeunesse manipulable par le poids du chaumage et de la pauvreté sans expolrer dans la prophétie (enfer) du professeur BADO et j’en passe pour ne pas exposer les cardiaques.
    Le réalisme recommande à chacun de nous, une analyse critiquite de cette donne qu’on ne peut oculter. Dieu aime le Burkina, mais aimons-nous Notre Burkina ?

  • Le 28 janvier 2016 à 01:38, par Zeph En réponse à : André Silver Konan : « Ce qui se passe au Burkina est une tentative de début de rébellion »

    "spécialiste du BURKINA et de la côte d’ivoire ? avec cette tronche et regarde derrière toi, tu es un clandestin car à ce que je sache, il n’y a pas de verglas chez nous. merci boutefeu

  • Le 28 janvier 2016 à 02:09, par Nabiiga En réponse à : André Silver Konan : « Ce qui se passe au Burkina est une tentative de début de rébellion »

    Merci mon frère. Comme vous-même l’avez bien dit, vous pouvez vous trompez et je veux bien croire que vous vous trompez en effet. Ce qui est sûr est que la dynamique ivoirienne ne pourra jamais s’installer au Faso. Ils peuvent bien essayer autant de fois qu’il leur plaît, le Faso ne se sombra pas aux chantages des ses apartrides. Merci quand même d’avoir partager vos expériences avec nous.

  • Le 28 janvier 2016 à 05:50, par abdel En réponse à : André Silver Konan : « Ce qui se passe au Burkina est une tentative de début de rébellion »

    analyse tres solide ; chapeau monsieur Andre

  • Le 28 janvier 2016 à 05:54, par Matou à Sikassossièra En réponse à : André Silver Konan : « Ce qui se passe au Burkina est une tentative de début de rébellion »

    MR ANDRÉ SILVER KONAN ton look d’abord ne me plaît pas c’est le prototype même du F.T
    Qui t’a dit que ce qui est vérité en Côte d’Ivoire l’est forcément au BF ?’ Tu es dans la neige donc loin de ton Bangolo Natal. C’est comme ça vous allumez nos pays. Aucune ville frontalière ne servira de support à une rébellion ca au moins cest sur . Le pays des hommes intègres n’est pas la CI. Le bon chef cest pas celui qui matte son peuple mais celui qui dirige son peuple. Le problème de la CI c’était le pillage de ses ressources qui intéressait ses dirigeants. Quand Bagbo Laurent arrivait au pouvoir, il n’avait que 5 millions dans don compte . A la fin il était super multi milliardaire ? Donc il ne pensait plus au bien de son pays. Et ADO lui il voulait coûte que coûte être président. Donc épargnez nous du mauvais exemple. Celui qui crée la guerre sera rattrapé par la guerre . Ce que nous demandons aux gouvernants c’est d’être faible pendant qu’ils sont forts. Dans un État il ya des bons et des mauvais cest d’être au service de tous. On ne choisit pas la population qu’on doit gouverner dans un État. Sachez bien que si vous commencez votre pouvoir par la guerre , ça se terminera un jour par un traité de paix , alors pourquoi ne pas commencer par le traité de paix et éviter des victimes inutiles. Mr ASK merci pour vos plans A , B ou C .
    Le Burkina survivra !

  • Le 28 janvier 2016 à 06:42, par zida En réponse à : André Silver Konan : « Ce qui se passe au Burkina est une tentative de début de rébellion »

    MES FÉLICITATIONS MONSIEUR ANDRÉ SILVER KONAN. VOUS AVIEZ FAIT UNE BELLE ANALYSE QUE NOS AUTORITÉS DOIVENT PRENDRE EN COMPTE. IL FAUT AVOIR DES BONS RAPPORTS AVEC NOS VOISINS EN PLUS RESTER FERME EN ÉCARTANT NOS JEUX POLITIQUES AVEC DES ACCUSATIONS OU ON ACCUSE SOIT DISANT SE SONT LES ANCIENS OU PRO COMPAORE QUI ONT CECI CELA. POUR LE MANDAT D’ARRÊT INTERNATIONAL CONTRE LE PRÉSIDENT DE L’ASSEMBLÉE NATIONALE DE LA COTE D’IVOIRE JE CROIS QUE NOS AUTORITÉS SE SONT LAISSÉES ALLER AVEC UN PROBLÈME DU LIEUTENANT COLONEL ZIDA (ANCIEN PREMIER MINISTRE DU FASO) ET SON ANCIEN AMI SORO. SUPPOSONS QUE C’EST VRAI SORO ET LE GÉNÉRAL BASSOLE ONT EU DES APPELS TÉLÉPHONIQUES ; N’OUBLIONS PAS QU’ILS ONT TRAVAILLE ENSEMBLE LORS DE LA CRISE IVOIRIENNE OU LE GÉNÉRAL ÉTAIT DANS LES MAILLONS DE DIALOGUE. EN PLUS A SIERRA LEONE ET AU LIBERIA DANS LES 90 LE BURKINA FASO A ÉTÉ ACCUSE DE TOUT ET CHARLES TAYLOR EST AUX ARRÊTS DEPUIS MAIS AUCUN MANDAT INTERNATIONAL N’A ÉTÉ LANCÉ CONTRE UN RESSORTISSANT DU BURKINA FASO. ALORS JE PENSE A MON NIVEAU QUE NOTRE POUVOIR DEVRAIT FAIRE TRÈS ATTENTION CAR IL Y A DES MAUVAIS ESPRITS QUI VEULENT TOUT SABOTER AU FASO MAIS DIEU EST GRAND , IL EST FORT ET IL EST UNIVERSEL. JE REMERCIE DIEU D’AVOIR NOUS DONNER UN GRAND HOMME HUMBLE PLEIN DE SAGESSE COMME ROCH NOTRE PRESIDENT.

  • Le 28 janvier 2016 à 06:48, par SY En réponse à : André Silver Konan : « Ce qui se passe au Burkina est une tentative de début de rébellion »

    Merci pour cette analyse mon frère André Silver Konan, que Dieu t’accompagne dans tes missions Journaliste, spécialiste de la Côte d’Ivoire et du Burkina Faso

  • Le 28 janvier 2016 à 07:12, par leproff En réponse à : André Silver Konan : « Ce qui se passe au Burkina est une tentative de début de rébellion »

    M. Konan ton analyse est fausse et sans aucun fondement. Ce qui se passe au Burkina n’est que les derniers soubrisseaut d’un regiment mate et force a raisonner. Le cas du Burkina est totalement different de tous ce que tu raconte.
    Aucune rebellion ne peut prosperer au Burkina. Elles peuvent naitre par la volonte de pyromanes comme vous mais elles n’iront pas loin pour plusieurs raisons.

  • Le 28 janvier 2016 à 07:36, par patriote2000 En réponse à : André Silver Konan : « Ce qui se passe au Burkina est une tentative de début de rébellion »

    Tout à fait d’accord avec vous. D’autant plus que le RSP s’est impliqué fortement dans la rébellion ivoirienne, libérienne et serra leonnienne. Donc, les deserteurs se disent qu’ ils s y connaissent en matière de rébellion.

  • Le 28 janvier 2016 à 07:58, par Francis En réponse à : André Silver Konan : « Ce qui se passe au Burkina est une tentative de début de rébellion »

    Ces paroles de Siver Konan sont à prendre au sérieux. Rock a promis la fermeté envers les ex-RSP impliqués dans l’attaque de Yimdi. Ils ont été tous arrêtés. On sait où se trouvent le Touareg et Rambo. La Côte d’Ivoire n’a aucun intérêt à refuser leur extradition. Et tout ce beau monde doit subir le même sort par une cour martiale.

  • Le 28 janvier 2016 à 08:05, par gansaore Martin En réponse à : André Silver Konan : « Ce qui se passe au Burkina est une tentative de début de rébellion »

    ce que André dit est vrai

  • Le 28 janvier 2016 à 08:09 En réponse à : André Silver Konan : « Ce qui se passe au Burkina est une tentative de début de rébellion »

    très bonne analyse comparative ; sauf qu’au Burkina Faso, aucune rébellion ne peut prospérer. pour qu’une rébellion réussisse, il faudrait avoir l’aval ou la complicité tacite de la zone géographique ou elle va s’installer. or ici au Burkina, les populations d’aucune zone géographique n’ont maille à partir avec le pouvoir en place. et mieux tout le Burkina Faso se reconnait en ce pouvoir installé de façon démocratique. il n y a que quelques personnes qui vivaient au dessus de leur moyens et ayant vu leur privilèges s’envoler avec la chute brutale et inattendue du pourvoir compaoré tente par tous les moyens de réinstaller des personnes qui sont très proches de l’ancien pouvoir pour pouvoir bénéficier des mèmes avantages. donc toute la majorité des burkinabé fera échec par tous les moyens à une tentative de rébellion sur notre territoire comme nous l’avons fait avec la tentative de coup d’état. et croyez moi ce ne sera même pas une histoire de pouvoir centrale qui luttera contre cette rébellion

  • Le 28 janvier 2016 à 08:23, par ka En réponse à : André Silver Konan : « Ce qui se passe au Burkina est une tentative de début de rébellion »

    Je confirme, c’est la réplique : Je me rappelle SORO avec ses rebelles en préparation a Ouaga 2000 dans les luxueux villas de Franc-Afrique pour charcuter GBAGBO. SORO remets ça avec Blaise Compaoré a la place du rebelle dans une belle villas à COCODY. Prenons cette analyse au sérieux, car BADINI et Compaoré sont capables à partir de la Cote d’Ivoire.

  • Le 28 janvier 2016 à 08:29, par Tangba En réponse à : André Silver Konan : « Ce qui se passe au Burkina est une tentative de début de rébellion »

    On peut toujours essayer si on a le diable à ses trousses et si on a en tête le diable comme commandant.
    Mais dans notre Burkina là, il vaut mieux se raviser très tôt. Il n’y aura pas de place pour une rébellion. Dans tous les cas, le mal que l’on fait aux autres vous rattrape toujours.
    Allassane et ses partenaires politiques ont donc intérêt à faire éviter au Burkina Faso une guerre inutile.
    Dieu habite à la demeure des justes !

  • Le 28 janvier 2016 à 08:44, par NABIIGA WEND TONGO En réponse à : André Silver Konan : « Ce qui se passe au Burkina est une tentative de début de rébellion »

    Merci pour l’alerte mon frère. Justement les faits semble te donner raison. Mais espérons que rock, pour l’instant qui semble être l’homme de la situation, prenne les bonne décisions.

  • Le 28 janvier 2016 à 08:44, par dedegueba SANON En réponse à : André Silver Konan : « Ce qui se passe au Burkina est une tentative de début de rébellion »

    Quand on dit que la Côte d’Ivoire et le Burkina sont deux pays frères ? Voilà une illustration parfaite.
    Rien à dire sur cet article de KONAN. Sauf que Blaise sous couvert de ADO, est un vrai poison pour Roch. Il nous a prédit qu’on ne survivra pas à lui, il va s’employer à nous pourrir la vie juste pour se donner raison. Il dispose de moyens et d’un reseau de malfaiteurs pour cette besogne.La question est de savoir si ADO pourra l’en empêcher ?
    Que dire du rôle de l’État ivoirien dans la "pseudo chûte"de BC, suivi d’une évacuation sanitaire au Maroc, puis d’un silence radio...Puis Golf qui renverse la transition, et ADO, qui le premier reconnait en ces putschistes, le nouveau pouvoir du Burkina.
    Tout cela ne présage rien de bon dans la loyauté d’Abidjan.

  • Le 28 janvier 2016 à 08:46, par Tangba En réponse à : André Silver Konan : « Ce qui se passe au Burkina est une tentative de début de rébellion »

    On peut toujours essayer si on a le diable à ses trousses et si on a en tête le diable comme commandant.
    Mais dans notre Burkina là, il vaut mieux se raviser très tôt. Il n’y aura pas de place pour une rébellion. Dans tous les cas, le mal que l’on fait aux autres vous rattrape toujours.
    Allassane et ses partenaires politiques ont donc intérêt à faire éviter au Burkina Faso une guerre inutile.
    Dieu habite à la demeure des justes !

  • Le 28 janvier 2016 à 08:48, par Le Fair Play Citizen En réponse à : André Silver Konan : « Ce qui se passe au Burkina est une tentative de début de rébellion »

    ANALYSE QUI DONNE A RÉFLÉCHIR VÉRITABLEMENT. Le Burkina peut se retrouver en guerre si rien n’est fait

  • Le 28 janvier 2016 à 08:53, par sandokan En réponse à : André Silver Konan : « Ce qui se passe au Burkina est une tentative de début de rébellion »

    Merci M. KONAN. Vous donnez là des conseils très avertis qui vont certainement servir au Gouvernement de prendre toute la mesure de la situation, si ce n’est déjà fait, afin d’éviter toute surprise désagréable. Il est évident que tant que les déserteurs ne seront pas tous neutralisés (pas dans le sens purement militaire du terme, mais à ne pas exclure si les conditions l’exigent), il n y aura pas de sécurité absolue. Autorités du pays, à vos marques le peuple vous croit et vous suit.

  • Le 28 janvier 2016 à 09:01, par lewang En réponse à : André Silver Konan : « Ce qui se passe au Burkina est une tentative de début de rébellion »

    Tout à fait d’avis avec vous ! seulement au Burkina une rebellion, à mon avis, n’a pas de sens. je me demande si cette rebellion aura pour but de conquérir le pouvoir d’état (ce qui est absurde actuellement vue la détermination du peuple burkinabé) ou la destabilisation et semer le chaos pour qu’on dise qu’aprs Bkaise c’est le désert... peut etre la 2e hyppothese. mais là aussi sachez que le peuple Burkinabé est différent des autres peuples comme celle de la CI et d’autres pays. ce genre de situation prospre quand le peuple est auparavant divisé...soit par le regionalisme (Nordiste, sudiste, ...), par la réligion (...) , par l’ethnie ou meme par la politique au relan religieux et/ou etnique. Ici au Burkina cette situation n’est pas à lordre du jour et quicconque tenterait dans ce sens l’apprendra à ses dépands (demander au mossi musulman du plateau central). Donc d’accord avec l’analyse mais peu absurde pour le BF. Merci tt de meme pour les conseils aux autorités.

  • Le 28 janvier 2016 à 09:10, par bettyta En réponse à : André Silver Konan : « Ce qui se passe au Burkina est une tentative de début de rébellion »

    ya trop de passion dans votre écrit spécialiste de pacotille le Burkina n’est pas en conflit avec la côte d’Ivoire mais avec Soro. sache que par la grâce de Dieu il n’y aura rien au BF pour k tu ne puisse pas dire après que tu l’avais prédis.

  • Le 28 janvier 2016 à 09:12, par bettyta En réponse à : André Silver Konan : « Ce qui se passe au Burkina est une tentative de début de rébellion »

    ya trop de passion dans votre écrit spécialiste de pacotille le Burkina n’est pas en conflit avec la côte d’Ivoire mais avec Soro. sache que par la grâce de Dieu il n’y aura rien au BF pour k tu ne puisse pas dire après que tu l’avais prédis.

  • Le 28 janvier 2016 à 09:23, par escone En réponse à : André Silver Konan : « Ce qui se passe au Burkina est une tentative de début de rébellion »

    Dieu nous épargne d’une rébellion.
    Le peuple ne laissera pas faire. Quand on disait que le RSP ne protégeait pas en réalité l’institution mais l’homme et sa famille, on ne croyait pas, ou ne voulait pas le croire. Quand on fait le bilan des activités du RSP, il n’y a officiellement, ni officieusement, aucun haut fait positif pour les burkinabè.
    Il n’y a que des "hauts faits" pour l’intérêt de la famille Compaoré et de ses patrons occidentaux : complicité dans des opérations de déstabilisation d’autres pays, sécurisation d’opérations illégales, élimination physiques d’opposants burkinabè, bref, le bilan (tout le monde le sait au Burkina Faso) est macabre. La simple évocation du terme RSP évoque encore la terreur chez bien des burkinabè aujourd’hui. Des burkinabè sont traumatisés à vie par des hommes de ce régiment. Comment un peuple peut-il avoir si peur d’une de ses institutions ?
    Blaise Compaoré les avait placé au-dessus de toute autorité en dehors de la sienne et de Diendéré. A tel enseigne qu’ils étaient devenus incontrôlables à la fin, et que lui-même finisse par en avoir peur vers la fin de ses mandats. C’est d’ailleurs l’une des raisons latentes de sa décision de sauter le verrou de la limitation des mandats pour se représenter. En effet, pris en otage par ses propres sbires, il ne pouvait pas partir tranquillement "sécurisé" par une amnistie offerte par la constitution et les laisser au sort d’une justice qui allait tôt ou tard leur demander des comptes sur les assassinats dont certains sont bien célèbres.

    Si non, en matière de formation, nul ne doute que ce régiment a été le mieux formé, le mieux équipé, et que fort de cela, ce régiment, s’il était vraiment républicain, résoudrait bien des équations au Burkina Faso et dans la sous région.
    Seulement, Blaise compaoré et Gilbert Diendéré ont fait de la plupart de ces hommes des tueurs, des assassins. Certains de ses officiers (qui ne sont pas très nombreux parce que Gilbert Diendéré avait la manie de les écarter pour être seul vrai leader) sont très cupides et fortunés. Ces derniers, habitués aux avantages ne peuvent pas et n’accepteront jamais de s’aligner dans la République.
    En dévoyant ainsi le rôle d’une telle unité qui devrait être la fierté des burkinabè, les officiers dirigeant ce régiment ne peuvent pas s’attendre aujourd’hui que les burkinabè leur fassent confiance et les accepte si facilement en tant qu’unité.
    La preuve, preuve, bien qu’affectés dans l’armée en général, voilà que certains continuent de faire la seule chose qu’ils savent faire. Quand on aime son pays, quand on a été formé pour le défendre, peut-on justifier l’attaque de Yimdi ? Tout cela prouve encore une fois que ces gens ne jurent que par Compaoré et Diendéré. Le Burkina Faso ? Ils s’en foutent tant qu’ils n’en sont pas les dirigeants.
    Aujourd’hui, Diendéré et Bassolet en prison, la question n’est pas pour autant résolue. Ces gens ont créé tellement de réseaux mafieux, ils ont tellement d’influence et de relations dans les milieux terroristes ou "djihadisants" que tant qu’ils seront en vie, même en prison, ils vont continuer à inspirer des actions sporadiques de déstabilisation jusqu’à ce que DIEU lui-même ne mette un terme à cela. Leur mentor Blaise Compaoré l’aurait lui-même dit, lui en vie, Rock ne sera jamais assis. C’est quand même grave !
    Je ne voudrais franchir la morale pour penser un instant à leur élimination, mais cela me fait bien penser à leurs propres pratiques. Pour eux, c’est la seule solution, et ils ont passé leur temps à ne faire que ça. Le mal à cela de caractéristique qu’il ne faut même pas laisser la cendre, car comme le phénix, il renaît. Cette cendre, il faudra la dissoudre quelque part, quoiqu’après cela, le liquide sera pollué.
    Heureusement, nous sommes en République, nous ne pouvons pas adopter leur logique, et pourtant, il faut mettre un terme à ces actions intempestives de déstabilisation.
    Ce n’est pas le peuple qui se rebelle. Ce peuple, il a déjà fait ses rébellions. A présent, il ne cherche qu’un chose, avancer sereinement. Mais à l’attention des forces du mal intérieures et extérieures avec leurs dessins funestes, attention à ne pas pousser ce PEUPLE dans son dernier retranchement. C’est toujours mieux d’abdiquer face au peuple, et revenir à lui.

  • Le 28 janvier 2016 à 09:26, par Athos En réponse à : André Silver Konan : « Ce qui se passe au Burkina est une tentative de début de rébellion »

    Merci pour cette analyse,
    Il faudra qu’ils sachent (l’axe du mal) que nous mourrons tous pour notre patrie !
    Nous n’avons rien a gagner de cette guerre.
    Nous nous n’entretuerons pas pendant que certains soit feutrer dans des salons en cuir et leurs enfants menant la belle vie en Europe.
    celui qui aime sa patrie, ne la détruis pas.
    Nous Burkinabè (vrai) nous avons appris a discerner le vrai du faux.
    Nous nous n’entretuerons pas pour qui que ça soit !
    Mais a l’ennemi, nous resterons unis et tranchant !
    Que Dieu bénisse le Burkina !
    la patrie ou la mort...nous vaincrons !
    siida yiinga...tond saaka koum !!!

  • Le 28 janvier 2016 à 09:44, par Citizen En réponse à : André Silver Konan : « Ce qui se passe au Burkina est une tentative de début de rébellion »

    Belle analyse M. KONAN. Je partage votre analyse. Mais j’ajouterai qu’une rébellion est possible au Burkina grâce au soutien de la France car cette soi-disant puissance ne fait que créer des conflits dans des pays africains (ses anciennes colonies surtout) qui cherchent à être des modèles de démocratie, de développement économique et social, de paix... Voilà pourquoi, les Etats francophones, à l’opposé de ceux du système d’administration colonial anglaise, sont dans la paupérisation (avec des conflits ça et là, des présidents assoiffés de pouvoir et n’ayant aucun amour pour leurs compatriotes sinon que pour la France, leurs ultimes référence et protecteur...) avec, aussi paradoxal que cela puisse paraître, des ressources naturelles importantes, qui, seules, pourraient même développer une partie sinon que toute l’Afrique. Mais cette France, si elle continue sera vomie par tous les africains et surtout par la Nature qui se chargera de régler son compte (Ce n’est pas un souhait mais c’est une triste réalité). Car ce que l’on crée en bien comme en mal retombera sur soi tôt ou tard : c’est une loi naturelle. Les intelligents, les expérimentés de la vie, les consciencieux, les spirituels et même certains athées épris de bon sens et de vertus peuvent en témoigner. Faire souffrir tout un peuple ou toute une civilisation autre que le sien ou la sienne, c’est directement ou indirectement créé des souffrances inutiles à ses pairs. Quelle idiotie et merde !

  • Le 28 janvier 2016 à 09:58, par Danton En réponse à : non, il ne s’agit pas de rebellion

    ASK, je ne crois pas qu’il s’agisse de rebellion. En plus je ne savais pas que tu étais spécialiste du Burkina. Si par extraordinaire il s’agissait d’une tentative de rebellion(alimentée en sous-main par qui ?), alors considères que le Président n’aura besoin de s’inspirer de personne-surtout pas d’ADO- parce que comme un seul homme, nous serons derrière RMCK, notre Commandant en Chef. Vive le Burkina Faso ! Danton.

  • Le 28 janvier 2016 à 09:58, par wawei En réponse à : André Silver Konan : « Ce qui se passe au Burkina est une tentative de début de rébellion »

    Je prends au sérieux l’avertissement du frère KONAN et le remercie au passage. J’espère seulement que le responsable à l’information du Président Roch le lira, s’il ne l’a déjà fait, et attirera avec insistance l’attention de notre cher Président sur cette contribution à la paix au Burkina ô combien précieuse. Encore merci frère Konan et que Dieu te bénisse.

  • Le 28 janvier 2016 à 10:01 En réponse à : André Silver Konan : « Ce qui se passe au Burkina est une tentative de début de rébellion »

    C’est bien compris mon cher spécialiste du Faso Ivoirien depuis les collines enneigées de Bengué !
    On vous connais !!!!

  • Le 28 janvier 2016 à 10:04, par Tangba En réponse à : André Silver Konan : « Ce qui se passe au Burkina est une tentative de début de rébellion »

    On peut toujours essayer si on a le diable à ses trousses et si on a en tête le diable comme commandant.
    Mais dans notre Burkina là, il vaut mieux se raviser très tôt. Il n’y aura pas de place pour une rébellion. Dans tous les cas, le mal que l’on fait aux autres vous rattrape toujours.
    Allassane et ses partenaires politiques ont donc intérêt à faire éviter au Burkina Faso une guerre inutile.
    Dieu habite à la demeure des justes !

  • Le 28 janvier 2016 à 10:11, par Lexys En réponse à : André Silver Konan : « Ce qui se passe au Burkina est une tentative de début de rébellion »

    Monsieur Konan, ne prenez pas vos rêves pour de la réalité. Le Burkina n’est pas la Côte d’Ivoire. Ici il y a une donne que tu oublies dans ton analyse. Le peuple Burkinabé est soudé et il n’y a pas de problèmes majeurs d’exclusion ou ethniques comme c’était le cas en Côte d’Ivoire. A moins que votre rébellion n’ambitionne de gouverner que sur les cadavres des populations, je ne vois pas comment elle pourrait parvenir à ses fins. Comme l’a dit notre Président Roch, c’est mal connaître le peuple Burkinabé.

  • Le 28 janvier 2016 à 10:16, par leprospère En réponse à : André Silver Konan : « Ce qui se passe au Burkina est une tentative de début de rébellion »

    Merci cher journaliste visionnaire pour ta contribution à la paix et à la stabilité d’un pays frère. Ton analyse est pertinente et douée de compassion pour les burkinabè. Pour quelqu’un qui a connu la Côte d’Ivoire dans ces beaux jours et dans ces moments de guerre ne souhaiterait pas qu’un autre pays frère tombe dans cette même situation. Je vous comprends particulièrement pour votre analyse pour aider le BURKINA à éviter les erreurs de la Côte d’Ivoire. Que dieu te bénisse et fasse davantage de toi un partisan de la paix ! Ta récompense sera grande chez Dieu. Je te rejoins pour dire que le Président ROCK doit être ferme comme son nom l’indique et s’entourer des hommes de confiance et des hommes d’actions. Il doit également retrouver l’amitié avec les pays frères et suspendre le mandat d’arrêt de SORO et laisser le temps à Dieu de régler ce cas. Car l’ingratitude de SORO et les pleurs des âmes des innocents assassinées par lui et ses éléments le rattraperont. tôt ou tard !!! Dieu est lent à la colère mais son jugement est certain comme l’apparition de l’aurore à la tombée de la nuit. Ayons confiance au jugement divin. Le cas de la fin de Blaise et ses accolytes DIENDERE et BASSOLET en est une belle illustration.
    Pour le moment, les préoccupations des autorités burkinabè doivent être la restauration de la puissance de l’Etat, l’unité nationale et la sécurisation du pays. Il doit éviter les propos de haine, de vengeance, de division et la chasse aux sorcières. Il n’ y a aucun doute que DIEU AIME LE BURKINA ET A UN PROJET DE BONHEUR POUR LUI. Mais c’est aux burkinabè de saisir cette grâce pour sortir de ces épreuves douloureuses
    VIVE LE BURKINA FASO ! VIVE LES AMIS DU BURKINA ! MALHEUR AUX ENNEMIS DU BURKINA !

  • Le 28 janvier 2016 à 10:18, par Citoyen En réponse à : André Silver Konan : « Ce qui se passe au Burkina est une tentative de début de rébellion »

    Bien vu mon ami , très bonne et juste analyse (tester d’abord la sécurité pour revenir mieux préparé. C’est leur stratégie). Il ne faut jamais s’amuser avec le feu. Si on ne mate pas on fini par se faire mater.

  • Le 28 janvier 2016 à 10:27, par Le Fair Play Citizen En réponse à : André Silver Konan : « Ce qui se passe au Burkina est une tentative de début de rébellion »

    AATTEENNTTIIOONN !!!!!! Ministre de la communication ! On veut voir et apprécier les compétences de nos Ministres. Que DANDJINOU laisse chaque ministre au sortir du Conseil, présenter ses projets de lois débattus. OK
    Ne fait pas déjà ombrage à nos indicateurs de suivi évaluation des compétences de nos ministres.
    Vos lunettes sont elles fumées ? Elles me semblent trop sombre

  • Le 28 janvier 2016 à 10:33, par Alex Ouedraogo En réponse à : André Silver Konan : « Ce qui se passe au Burkina est une tentative de début de rébellion »

    Prenons au sérieux ce que déclare ce journaliste que je suis depuis longtemps. C’est lui aui a prédit la chute de Blaise et de Gbagbo et aussi la réélection d’alpha Condé, tout ça. Il est très brillant et est un fin observateur. J’espère que le président prendra en compte ses observations pour mater cette rébellion naissante.

  • Le 28 janvier 2016 à 10:52, par kzal En réponse à : André Silver Konan : « Ce qui se passe au Burkina est une tentative de début de rébellion »

    Très belle analyse M. KONAN même si je souhaite vraiment que vous ayez tort. Le résident Kaboré est bien averti

  • Le 28 janvier 2016 à 11:02, par bebyaanda En réponse à : André Silver Konan : « Ce qui se passe au Burkina est une tentative de début de rébellion »

    Les nouvelles autorités du Burkina Faso doivent prendre au sérieux l’analyse et conseils de ce monsieur qui semble bien connaître la situation de ces deux pays.
    A t on besoin de dire que :
    - le dépôt d’armes et de munitions où qu’ils se trouvent feront l’objet d’attaque ?
    - les points stratégiques de défense ?
    - les points qui abritent des structures de survie pour les populations ?
    Je dis NON, NON et encore NON ; FDS et autorité politique devaient le prévoir.
    Enfin recruter immédiatement et voir à la hausse l’effectif de recrutement des forces de défense et sécurité(recrutement spécial défense territoire),pour faire des regroupements le long de notre frontière.
    Mettons nous en tête, que nous sommes en GUERRE jusqu’à ce que Blaise Compaoré et ses acolytes (internes comme externes) soient hors d’état de nuire.Un homme(un Etat) prévenu en vaut plusieurs.
    Merci

  • Le 28 janvier 2016 à 11:03, par Tangba En réponse à : André Silver Konan : « Ce qui se passe au Burkina est une tentative de début de rébellion »

    On peut toujours essayer si on a le diable à ses trousses et si on a en tête le diable comme commandant.
    Mais dans notre Burkina là, il vaut mieux se raviser très tôt. Il n’y aura pas de place pour une rébellion. Dans tous les cas, le mal que l’on fait aux autres vous rattrape toujours.
    Allassane et ses partenaires politiques ont donc intérêt à faire éviter au Burkina Faso une guerre inutile.
    Dieu habite à la demeure des justes !

  • Le 28 janvier 2016 à 11:14, par sankara saidou En réponse à : André Silver Konan : « Ce qui se passe au Burkina est une tentative de début de rébellion »

    merci M KOnan
    c’est des vrais africains comme vous que nous avons besoins ; il faut à tout prix éviter que des individus mettent en péril la paix entre la côte d’ivoire et le Burkina, qui sont liés par l’histoire et la géographie. je suis convaincu que beaucoup de personnes d’origine burkinabé sont aujourd’hui ivoiriens et vice versa. La preuve mon voisin Réné konan a la nationalité burkinabé, vit au Burkina et est marié à une burkinabé. Il se sent bien ici et n’envisage m^me pas retourner en côte d’ivoire. Combien sont les burkinabé dans cette situation en côte d’ivoire ? L’amitié est sacrée en Afrique, mais de là brouiller ses relations avec son voisin, ce sera aller trop loin ; Je suggére humblement au président OUATTARA d’être ferme avec ses amis. Nous savons jusqu’où Blaise COMPAORE est méchant et jusqu’où il est revanchard. Il ne doit pas lui permettre de se servir de la Côte d’Ivoire pour nuire au Burkina. D’ailleurs c’est parce que la CI est un pays de paix que celui-la qui est à l’origine du feu qui s’est abattu la CI peut y retourner et vivre en toute quiétude. Il sera mieux que Blaise quitte la CI, sinon la paix entre nos deux pays sera mise à rude épreuve. Souvenez vous de ce qu’il aurait : Tout le monde sauf Rock.

  • Le 28 janvier 2016 à 11:38, par buudnoma En réponse à : André Silver Konan : « Ce qui se passe au Burkina est une tentative de début de rébellion »

    Mr ASK aà vous lire vous n’êtes qu un journaliste en manque d’analyse sur la situation actuelle de la cote d ’ivoire et du Burkina manquant de réalisme . Saches que ADO ancien rebelle a reçu son diplôme à l’école de Blaise a son temps Burkinabè aujourd’hui
    ivoirien . Par contre les prof de rebelles sont restés Burkinabè tels que SALIF et ZIDA . Astuces pour revoir tes analyses petit rebelle . Qui s y frotte s y pique

  • Le 28 janvier 2016 à 11:49, par buudnoma En réponse à : André Silver Konan : « Ce qui se passe au Burkina est une tentative de début de rébellion »

    Mr ASK aà vous lire vous n’êtes qu un journaliste en manque d’analyse sur la situation actuelle de la cote d ’ivoire et du Burkina manquant de réalisme . Saches que ADO ancien rebelle a reçu son diplôme à l’école de Blaise a son temps Burkinabè aujourd’hui
    ivoirien . Par contre les prof de rebelles sont restés Burkinabè tels que SALIF et ZIDA . Astuces pour revoir tes analyses petit rebelle . Qui s y frotte s y pique

  • Le 28 janvier 2016 à 11:50, par Marx En réponse à : André Silver Konan : « Ce qui se passe au Burkina est une tentative de début de rébellion »

    Je me suis toujours méfié de ces soi-disant "spécialiste de..." Ce texte balancé dans la presse Burkinabè est aussi tendancieux que son auteur. En effet, comparaison n’étant pas raison, les situations CI/BF sont loin d’être illustratives.
    En CI un "assoiffé" de pouvoir plein aux poches a financé et entretenu une rébellion acquise à sa cause et le résultat est là, il est au pouvoir après avoir enjambé plusieurs milliers de macchabées.
    Au BF, une insurrection populaire a chassé un dictateur-pyromane-facilitateur-tuteur de rebelles qui a franchi un pas de plus vers la modification de notre Constitution pour un énième mandat. Il se retrouve au pays qu’il avait lui même fait "brûler" où est au pouvoir son protégé se croyant obligé de lui accorder gîte et couvert (retour de l’ascenseur). Quant aux quelques déserteurs de sa garde prétorienne, et vu la célérité avec laquelle les têtes brûlées ont été alpaguées (après le forfais de Yimdi) avec la collaboration de la population, aucune rébellion ne pourra diviser le Peuple intègre. Alors arrêtez de jouer à vous faire peur car le Peuple Burkinabè est assez mature pour s’auto-défendre.

  • Le 28 janvier 2016 à 12:20, par deme ali En réponse à : André Silver Konan : « Ce qui se passe au Burkina est une tentative de début de rébellion »

    Belle analyse par André Silver Konan
    Actuellement le BF vit une période difficile à cause de la récurrence des attaques armées et la multiplicité des incendies dans la ville de Ouaga et même dans certaines villes de l’intérieur.
    A mon sens le meilleur moyen pour ces tentatives de déstabilisation du pays des hommes intègres reste la collaboration des populations en terme d’informations et de renseignements des autorités en charge de la défense et de la sécurité.
    Les commanditaires se trompent lourdement car les burkinabè ne cèderont jamais à la panique et ne reculeront pas devant ces aventuriers des temps passés.
    Le Burkina demeurera pour toujours un pays épris de paix et de liberté.

  • Le 28 janvier 2016 à 12:47, par Sentinelle En réponse à : André Silver Konan : « Ce qui se passe au Burkina est une tentative de début de rébellion »

    Merci pour cette analyse. Merci pour le conseil pour la bonne entente avec les pays voisins, Je souhaite inviter notre président á ne rien ménager pour construire la paix, surtout avec le Togo et la Cote d’Ivoire. Le Seigneur nous invite à être des artisans de la paix, la personnalité propre de RMCK est un don de Dieu pour cela.
    L’autre conseil c’est la reconciliation parmi les FDS parce que la faille peut venir de là, nous remarquons que tous ne sont pas loyaux à la République mais plus loyaux à des hommes( de la même promotion et autre..)
    Le plus important conseil : demander à Dieu de défendre le pays et aligner les ressources nécessaires aux FDS.

  • Le 28 janvier 2016 à 13:04, par Omso En réponse à : André Silver Konan : « Ce qui se passe au Burkina est une tentative de début de rébellion »

    Du n’importe quoi ; Dis ns +to k tu es 1 envoyé de SORO et ADO venu ns berné mais sach k tu ne poura trompé k ceux ki te croiron. Especes de fantoche.

  • Le 28 janvier 2016 à 13:09, par YIRMOAGA En réponse à : André Silver Konan : « Ce qui se passe au Burkina est une tentative de début de rébellion »

    Rien ne sert d’accroitre le recrutement dans les FDS, puis que les gens dès l’incorporation, ce sont les interventions pour les mission ONUsiennes pour les militaires, et pour les Gendarmes et Policiers, ce sont les postes juteux telles les frontières etc....? Encore vaut mieux de structurer les Koglowéogo avec une prise en charge et équipement minimum, tels,torches, vélos, paire de chaussures, sifflets, et une prime d’encouragement pour des actions régulières et règlementaires ? Voyez la police qui veut laisser la règlementation de la circulation aux VADS, pour s’occuper du contrôle de pièces parce que........? La gendarmerie qui veut s’accaparer des honneurs et sécurité des autorités au lieu de la territoriale, enfin, tous travaillent pas pour l’honneur, mais pour le blé ? La hiérarchie se mobilise pour défendre dans les crises étrangères que de mener une stratégie dans la sécurisation du pays ? Vivement une orientation dans la nouvelle politique avec un rajeunissement dans la chaine de commandement à tous les niveaux des FDS.

  • Le 28 janvier 2016 à 13:16, par RV En réponse à : André Silver Konan : « Ce qui se passe au Burkina est une tentative de début de rébellion »

    Bien dit. Il faut agir vite et bien.
    Il n’y a pas de place pour les hésitations.

  • Le 28 janvier 2016 à 13:26, par Bernard Luther King ou le Prophete Impie En réponse à : André Silver Konan : « Ce qui se passe au Burkina est une tentative de début de rébellion »

    J’apprecie le style : des phrase pas kilometriques, non complexes. De plus, cet auteur merite la Nationalité Burkinabè.

  • Le 28 janvier 2016 à 13:28, par Jonassan En réponse à : André Silver Konan : « Ce qui se passe au Burkina est une tentative de début de rébellion »

    Au contraire IL NE FAUT SURTOUT PAS PRENDRE L’ANALYSE DE CE MONSIEUR AU SERIEUX. Pourquoi ?
    L’article est tiré d’un journal "L’investigateur" en ligne qui refuse des commentaires. C’est un signe qui ne trompe pas. J’ai essayé en vain de répliquer à l’article en vain ; ce qui m’a amené à parcourir le journal en question et de comprendre qui est l’auteur et quelle est la nature de ce journal. 1ère observation : quand on a peur de soumettre ses analyses au verdict des internautes c’est que y’a anguille sous roche...
    Maintenant pourquoi je dis que ce monsieur raconte sa vie et que CE N’EST PAS UN DEBUT DE REBELLION ? Certainement notre monsieur fait allusion à la rebellion en CI qu’il souhaite ardemment reproduite au Burkina faso.
    1) Même en ne considérant pas les milieux mafieux de l’auteur, on peut lui retorquer que pour qu’une rebellion s’installe il faut non seulement des caches comme les forêts mais surtout une population, une ethnie ou un groupe religieux qui se sentant marginalisé par un groupe au pouvoir accepte de vendre son âme aux rebelles ; ce qui fut le cas en CI. Au Burkina, de Dori à Banfora, je ne vois pas cette population-là. Si c’était en CI, croyez-vous qu’on aurait pu mettre le grappin sur les voleurs fuyards ?
    2) Ces conseils selon lesquels Rock doit placer ses amis dans l’armée et avoir la main dessus est très mauvais. L’armée burkinabé est bien différent de l’armée ivoirienne. Elle cesse d’être politisée et si on revient sur çà, y’a des chances qu’il nous soit donné de revivre les mêmes déchéances et les mêmes dérives. Il conseille à Rock de redevenir Blaise Compaoré. L’ignorance de notre conseiller, c’est :
    - L’armée burkinabé ne roulera pas pour une personne ou pour un parti politique, elle roulera pour le peuple et elle l’a suffisamment démontré pour qu’on rétropédalle. Nous sommes en voie de réussir ; alors pourquoi ce conseil au prétexte que y’a des attaques. Croyez-vous que ces djaddistes ont mesuré l’absence de la soi-disant bravoure du RSP avant d’attaquer ?
    - La même erreur a conduit les politiques ivoiriennes à croire que notre justice roule pour le pouvoir politique et aller vite en besogne que le gouvernement burkinabé a tort de lancer un mandat d’arrêt contre Guillaume Soro (que notre auteur défend bec et poing lié) et Cie. Nous avons avancé au Burkina faso. L’amicalité séculaire ou consanguin entre les peuples doit-elle se préoccuper de la hauteur des individus au point de consacrer l’impunité ?
    BREF, au total, relisez le texte en tenant compte des arrières-pensées camouflées de l’auteur et la clarté transparaitra. Entérinez les conseils de ce monsieur signifie : "Nous avons eu tord de nous être insurgés, revenons à SA RAISON, et que le gouvernement Burkinabé se comporte comme les autres gouvernements à l’image de celui éclairé de la Côte-d’Ivoire. En un mot, on a eu tord, Blaise n’a qu’à revenir. C’EST UN FAUX TYPE QUI RAISONNE SOUS LE FOULARD.

  • Le 28 janvier 2016 à 13:38 En réponse à : André Silver Konan : « Ce qui se passe au Burkina est une tentative de début de rébellion »

    Rebellera bien qui rebellera le dernier. Mon cher, belle analyse mais wait and see. Burkina n’est pas RCI, et ROCK, c’est cailloux (faut suivre cours d’anglais et traduire ROCK en Français), devant, c’est pas maïs pour un rebel au BF, mais c’est béton armé jusqu’au dent (Le peuple même est une armée, THOM SANK nous avait formé pou ça). Les dégénérés du pouvoir du diablotin de Ziniaré n’iront pas loin. "Souk les gens voir. Tond na simb lamé ning kiparé miougou la kamoague wamb né kalgo"
    T’inquiète, pays là, c’est plus bananière, le bananériste est maintenant chez vous. ADO ne connaît pas ce gars, c’est un dégénéré de pouvoir que SANKARA avait voulu éviter le fauteuil pour éviter le malheur qu’a connu l’Afrique ces derniers temps (quel bon médiateur serait vomis par son propre peuple ?). Quand il s’en prendra au pouvoir d’ADO (l’adorateur de BC), alors lui saura vraiment qui il est. Je vous conseille plutôt de songer à rédiger comme ça pour votre pays que nous peuple burkinabè aimions bien, sur une éventuelle déstabilisation de la RCI par BC et son armée fidèle et congénitalement malade de la belle vie. Oun, des petits soldats qui veulent vivre sur gratte ciel et fouiller toutes les nanas du coin. N’oubliez pas qu’il est venu avec des caisses de nos lingos d’or chez vous. Il pourra bien s’en servir pour s’emparer avec son complice légendaire (France) la présidence de la RCI. A bon entendeur salut à vous ivoiriens d’ici et d’ailleurs. Vous ne voyez rien venir, oun ! Il a maintenant la nationalité ivoirienne non ? Et vous même le disiez haut et fort dans tous les médias non ? Alors, il peut devenir président de la Côte d’Ivoire non ? Vous croyez protéger ce monstre de qui ? Nous ? Ok, bon débarras. Surtout ne fuyez pas vers le Burkina Faso quand il va commencer à vous rôtir pour son festin ? Ou bien vous ne le saviez pas, Ok, tends moi ta petite oreille " BC est un cannibale" Il doit manger et sacrifier au moins 10 000 humains chaque trois ans ans. Bientôt, il fera 3 ans chez vous dès. Djo, tu es maintenant informé. Bonne chance à vous vers le Mali ou le Ghana. Rira bien qui rira le dernier !

  • Le 28 janvier 2016 à 13:40, par Le Mollah En réponse à : André Silver Konan : « Ce qui se passe au Burkina est une tentative de début de rébellion »

    Merci frère pour cette belle analyse et surtout pour ces conseils precieux.

  • Le 28 janvier 2016 à 14:03, par Béog Biiga En réponse à : André Silver Konan : « Ce qui se passe au Burkina est une tentative de début de rébellion »

    Et si c’était pour prendre le pouvoir en Côte d’Ivoire ? Il est maintenant IVOIRIEN non ? Vous même le dites haut et fort dans les médias non ? Alors, il peut devenir président de la RCI non ? Oun, n’oubliez pas qu’il est venu avec les caisses pleines de nos lingots d’or chez vous et qu’il pourra bien s’en servir pour s’emparer du pouvoir d’ADO (et n’oubliez pas qu’avec la France, c’est qui dit mieux). Vous croyez le protéger de qui ? Nous ? Ok bonne chance.
    Nous serons quand même là pour vous car aucun burkinabè ne souhaiterait voir la RCI sombrer une fois de plus. Mais en attendant, préparez vous au pire, car avec BC, les honneurs avant les amours, les amis et même la vie. Eh oui, vous avez vu ce qu’il a fait à son meilleur ami Thomas SANKARA ? Et oui, c’est un dégénéré d’honneurs et de belle vie que notre cher THOM SANK a compris très vite et voulait éviter le chaos à l’Afrique en voulant le mettre en ballotage, mais il a fallu que votre père de valet local (FHB) avec la complicité de la France lui donne cette occasion. En tout cas, c’est notre monstre et on a tous les ingrédients pour le démolir pièce par pièce. Mon cher, tu feras mieux d’écrire un turc comme ça pour ton pays et l’avertir de ce coup éventuel de BC sur le pouvoir d’ADO, l’adorateur de BC

    A bon entendeur, salut peuple ivoirien avec tout ma respect.

  • Le 28 janvier 2016 à 14:13, par zenabada En réponse à : André Silver Konan : « Ce qui se passe au Burkina est une tentative de début de rébellion »

    je ne suis pas tout a fait d’accord avec mr Konan le conteste ivoire son a l’opposer l’un de l’autre rébellion ivoirienne ne veux pas dire soif de pouvoir pour Alassane,mais égal le tribalisme la xénophobie qui ont été a l’origine de la rébellion ivoirienne. N’oublier pas de dire que les ivoirienne on toujours considérer Alassane comme Burkinabé et continue de le considérer ainsi ,même si aujourd’hui il y a rapprochement entre Bédie et Alassane Il n’a jamais accepté l’ivoirité d’Alassane et tout le monde le sait, alors tout ceux qui sont de la même ethnie on vienne de la même région se voit directe touché, Odiéne ,bondoukou,katiokla Bouaké ,Bondialie, Burkinabé Malien Guinéen le poids de la rébellion ivoirienne était si grand qu’on peu pas Mesuré son ampleur Etant donc journaliste vous connaissez bien le problème que moi.
    AU Burkina il n’y a que des déserteur mais la population n’a pas de conte a se rendre.il y a pas des Burkinabé de source ni de deuxième donc pour dire que y a pas de ou et é. le problème au Burkina est Normal il sait passé beaucoup de chose sous l’ère compaoré et les gens ont peur de répondre de leur acte devant la justice alors il manifeste leur mécontentement .Normal !
    Mais faut il laissé ses gens sans jugement ? NON
    Pour qu’il est la paix et que l’insécurité continue , NON
    OU les juger pour que le peuple soit un peu satisfait de leur soulèvement ?OUI chanqu’un doit répondre de actes.
    Que la justice règne pour ceux qui viendront au pouvoir demain ou pour ceux qui sont déjà là ?
    c’est des Mécontentement sa va passé que le peuple reste solidaire et tu verra ;on pet pas tuer un serpent sans qu’il ne se tord de douleur de la mort juste Non ? ;
    Merci quant même votre Analyse.

  • Le 28 janvier 2016 à 14:19, par Raffick En réponse à : André Silver Konan : « Ce qui se passe au Burkina est une tentative de début de rébellion »

    Specialiste du BF & CI qui ta donné cette qualification ? Mon oeil Oui. Fausse analyse sur toute la ligne. Si ya des rebelles quils osent et on vera. Arrete de nous pourrir lair.

  • Le 28 janvier 2016 à 14:34, par Le Pionnier En réponse à : André Silver Konan : « Ce qui se passe au Burkina est une tentative de début de rébellion »

    Je partage un peu l’analyse de "Citzen". La réalité est que nous au Burkina Faso, nous avons ose montre ce qu’est la démocratie a l’Afrique toute entière et tout ceci sans l’aval de notre bienfaiteur la France. Non content d’avoir fait déguerpir notre president d’alors, nous avons ose nous lever comme un seul homme pour dire non au coup d’état de septembre 2015 ! Nous savons tous qui étaient a la tete de cette déstabilisation. Quels rapports détiennent-ils avec l’occident ? La goutte d’eau qui a fait déborder le vase est que nous avons ose dire non a la "pseudo-mediation" qui nous imposait d’avaler la couleuvre et de n’en point condamner les auteurs. Les évènements populaires qui se sont produits au BF étaient la résultante du ressenti des populations. Mais cela, notre bienfaiteur n’en a point cure ! Ces événements n’étaient point téléguidés, au grand dam de notre bienfaiteur ! Et en cela, les signaux envoyés par le peuple burkinabé a leurs homologues africains subissant le joug d’une minorite ( avec la benediction de notre bienfaiteur éternel bien sur) dans leurs pays respectifs n’étaient point admissibles ! Donc que faire ? Et bien il faut montrer a ces !*#$*** de burkinabés que nul n’est prophète chez soi et reprendre la main de manière forte ! Qu’il y ait des blesses et des morts, on s’en fout. Il faut envoye un message clair et net ! Les enjeux sont d’orde économique et l’ont toujours été depuis la découverte de ce beau continent qu’est l’Afrique. Ils continueront a l’être tant que nos leaders se comporteront en complice de ce qui se passe sous nos cieux ! Mais en ce qui concerne le Burkina, peut-etre devrons-nous nous preparer (mot clé "preparer et non aller) pour la guerre pour maintenir la paix ! Les événements recent (Cappucino-Splendid Hotel, Yimdi, Samorogouan et Coup d’Etat) semblent l’imposer !

  • Le 28 janvier 2016 à 15:09, par ivoirien En réponse à : André Silver Konan : « Ce qui se passe au Burkina est une tentative de début de rébellion »

    Mes chers amis du BF salut !!
    Certains approuve les analyses et recommandations de ASK mais je vois d’autres l’insulté a tort. Il a juste donné son avis. Je puis dire que son analyse est tres instructive et coherente. Il ne cherche nullement a vous effrayez, trop d’assurance peut nuire meme si comparaison n’est pas raison sacher qu’il ya du sensé dans ce qu’il a dit ! Il a aussi parler des gens venu du desert du mali pour attaquer en octobre 2015 le BF. Vrai ou faux ??

    Vous ne voyez que du coté de la CI hein par ce que Blaiso est caler ici mais sachez que blaiso partira d’ici ADO n’est pas Eternel et jamais blaiso n’osera pretendre a la magistrature supreme de notre pays !!! Blaiso avec le soutien du peuple BF a bruler la CI, armer charles taylor car son peuple a cautionné ses faits et gestes en son temps. Le peuple BF resistera c’est vrai mais il aura trop de degats ! Vous voulez tous mourir martyr ?? Ne dit on pas que mieux vaut prevenir que guerir ?
    Es ce kil a tort de demander a ROCH de nommer des hommes sur qui il peut compter ?? qui d’entre vous voudra nommer des gens dont on est pas sur de leur fidelité ?? Pas forcement envers sa personne mais pour l’atteinte des objectifs. Non je suis desolé je ne nommerai pas quelqu’un qui vient s’opposer a moi a tout bout de champ et saboter mon travail !!

    Des gens commes zida et consorts ont eu une part active dans le malheur ivoirien c’est sur qu’il payerons tous et le peuple qui soutient des malfaiteurs payera aussi. Gbagbo a payé pour le mal qu’il nous a fait. Tot ou tard soro et consort payerons aussi !!

  • Le 28 janvier 2016 à 15:15, par Bori Banna pour Blaise COMPAORE En réponse à : André Silver Konan : « Ce qui se passe au Burkina est une tentative de début de rébellion »

    Je suis entièrement d’accord avec vous internaute n°18 et 20. Je vous jure sur les collines sacrées de mon cher village que c’est effectivement une rébellion que Blaise COMPAORE veut constituer en RCI pour prendre le pouvoir d’Ado. Ah dja ! Ivoirien connait mal Blaiso ! Eh, dans tous les cas, ça sera un beau cadeau de feu Felix H. Boigny à son cher peuple car Blaise est son légendaire héritier. Il lui a tellement aimé pour son hypocrisie qu’il a sacrifié sa petite Chantal par les liens sacré d’un mariage déshumanisant, misérable et honteux de tous les palais de ce monde. Demandez votre sœur voir ce qu’elle a vécu avec ce type. Elle ne pourra jamais, jamais, jamais vous le conter.
    Ivoiriennes, ivoiriens, pour éviter le chaos à nos deux peuples, livrez nous Blaise. Vous serrez en paix s’il est entre nos mains. Nous, on le connait bien plus que vous. C’est notre gars et on a tout le matos qu’il faut pour le démolir. Si vous continuer à le protéger, il vous mangera cru tous en une seule nuit. Blaise est pire qu’ADO. Vous même le chanterai un jour Inch Allah.

    AU seigneur tout, sauf Blaise à la tête de la RCI, Bollorés deviendra la première entreprise mondiale et la France la première puissance mondiale. Retour à l’esclavagisme, les ivoiriens produirons et vendront leurs cacaos contre le blé destiné aux porcs que leur donnera la France pour juste pouvoir survivre et travailler jusqu’ à ce qu’ils crèvent un à un et seront remplacés par les robots.
    Et nous ? Et bien nous burkinabé, on se battra jusqu’au dernier muscle et on vaincra cette rapace venue de loin qui a asservi pendant 100
    Wenam, zoed ni banlga, rakita Bilaise dég nam Codevoir yé ! houiye wayo ALLAH

  • Le 28 janvier 2016 à 15:22 En réponse à : André Silver Konan : « Ce qui se passe au Burkina est une tentative de début de rébellion »

    Très belle analyse.(Même si tous les conseils ne sont pas à prendre en compte). Rock est averti
    A ceux qui parlent de la différence de contexte pour renier l’éventualité d’une rébellion au Burkina, retenez ceci : sachez que la France , faux-amis des pays francophones (elle n’a que des intérêts, elle n’a pas d’amis), « fabriquant en Chef » de rébellion, saura concevoir une rébellion adaptée au contexte burkinabé. Elle y a réfléchit depuis des années et est à la phase de mise en oeuvre.
    Regardez le Mali, la France intervient pour sauvez Bamako de l’avancé des terroristes ; Chose que tout le monde a salué ; Mais en réalité la France voulait sauver aussi et surtout la rébellion du MNLA (que les terroristes avaient chassé de plusieurs localités) Ce fut chose faite puisque la France à replier à partir de Kidal ,sous prétexte que le Mali doit négocier avec le MNLA (la France venait ainsi de légaliser la rébellion du MNLA)

    Mais le peuple Burkinabé est Fort
    Et C’est Dieu qui est le plus FORT !

  • Le 28 janvier 2016 à 15:29, par llodia88 En réponse à : André Silver Konan : « Ce qui se passe au Burkina est une tentative de début de rébellion »

    je suis d’accord avec l’analyse de monsieur Konan. très pertinent et très instructif. Merci

  • Le 28 janvier 2016 à 15:30, par Ying Yang En réponse à : André Silver Konan : « Ce qui se passe au Burkina est une tentative de début de rébellion »

    Très belle analyse.(Même si tous les conseils ne sont pas à prendre en compte). Rock est averti
    A ceux qui parlent de la différence de contexte pour renier l’éventualité d’une rébellion au Burkina, retenez ceci : sachez que la France , faux-amis des pays francophones (elle n’a que des intérêts, elle n’a pas d’amis), « fabriquant en Chef » de rébellion, saura concevoir une rébellion adaptée au contexte burkinabé. Elle y a réfléchit depuis des années et est à la phase de mise en oeuvre.
    Regardez le Mali, la France intervient pour sauvez Bamako de l’avancé des terroristes ; Chose que tout le monde a salué ; Mais en réalité la France voulait sauver aussi et surtout la rébellion du MNLA (que les terroristes avaient chassé de plusieurs localités) Ce fut chose faite puisque la France à replier à partir de Kidal ,sous prétexte que le Mali doit négocier avec le MNLA (la France venait ainsi de légaliser la rébellion du MNLA)

    Mais le peuple Burkinabé est Fort
    Et C’est Dieu qui est le plus FORT !

  • Le 28 janvier 2016 à 15:36, par ivoirien En réponse à : André Silver Konan : « Ce qui se passe au Burkina est une tentative de début de rébellion »

    Mes freres du BF
    J’en appelle a votre attention, lorsque vous vous exprimez sur les forums sacher moderer vos propos ! Ce n’est pas une faiblesse mais beaucoup de personne lise les forums et quand vous insulter les ivoiriens a tout va et mepriser leur pays, institution ... a cause de certaines personnes. Cela es t-il bien ??
    Je pense que vous avez soutenu nos rebelles par ce que Gbagbo humilliait vos freres qui sont aussi nos freres qui vivent avec nous ici n’est ce pas ?
    Faisons attention les hommes passent mais le peuple RESTE !! Si vous commencez a nous insulter aujourd’hui a mepriser notre pays par ce que blaiso et ici et que l’un de nous est accuser d’avoir participer a un pustch chez vous sacher que les ivoiriens vous en veule aussi pour avoir accepter nos rebelles sur vos terres et les avoir soutenus !!
    Ne ravivez pas nos rancunes ! Nous etions divisez entre nous ivoiriens mais si c’est de l’exterieur nous seront UNI contre Sa !! On ne peut pas etre d’accord entre nous dans la famille mais jamais on acceptera qu’un autre viennent nous provoquer: :
    Soyez fiers de votre pays et vos instutions mais ne mepriser pas vos voisins ( c’est bien ce que ASK voulait vous dire lorsqu’il fait mention de vos voisin pour une entente, c’est bien parce que les Burkinabè etaient humilié par les ivoiriens a un moment donner que nos freres du nord les ont soutenu car eux traités aussi d’etrangers. Sans doute c’est ce qui vous a pousser a soutenir nos rebelles donc si c’est vous maitenant qui nous mepriser là sa sera du pain beni pour vos ennemis que Dieu nous preserve de cela)
    Ce n’est pas une menace loin de la !! Juste que nous soyons moderer. Le BF traverse une periode difficile nous devons tous vous soutenir et ne croyez pas que nous y prenons plaisir NON !!
    Un clin d’oeil au VIEUX KA !!
    Bon apres midi

  • Le 28 janvier 2016 à 15:49, par ivoirien En réponse à : André Silver Konan : « Ce qui se passe au Burkina est une tentative de début de rébellion »

    Je vous ai dit oooh !! RESISTER c’est bien mais PREVENIR est MIEUX !!!
    Je lis certains d’entre vous parler de guerre hummm

    Votre Blaiso a creer beaucoup de crise dans d’autre pays mais est ce que vous connaissez la guerre meme ?? Une vraie guerre ??
    Chers freres laisser cet esprit de guerier de va ten guerre ! Soutenez votre president mais n’appeler pas la guerre ! Guerre contre qui mème ??
    La guerre c’est beau dans les films americains mais dans la realité c’est la merde je vous dis !!
    Apres la guerre tout est a reconstruire a refaire de nombreux morts... tant qu’on peut eviter la gurre evitons la ! ne creer pas la psychose au sein de votre peuple s’il ya rebellion elle doit etre mater c’est tout ! Mais de GRACE n’appelez pa la GUERRE d’ailleurs contre qui ??

  • Le 28 janvier 2016 à 15:53, par future maman En réponse à : André Silver Konan : « Ce qui se passe au Burkina est une tentative de début de rébellion »

    je partage 5/5 internaute 19 "jonassan".

  • Le 28 janvier 2016 à 15:54, par Mesonge En réponse à : André Silver Konan : « Ce qui se passe au Burkina est une tentative de début de rébellion »

    Tu ment MR KONAN. en te lisant, on sent directement que tu es un envoyé de ADO.
    Mais malheur à celui qui va s’emprendre à cette nation. Dieu est notre défenseur.

  • Le 28 janvier 2016 à 16:06, par ivoirien En réponse à : André Silver Konan : « Ce qui se passe au Burkina est une tentative de début de rébellion »

    Mes freres soyons serieux hein
    On vous demande de faire des choses pour preserver votre pays et voila vous souhaitez que blaiso seme la merde chez nous ENCORE !!!
    Dieu est grand mais au GRAND Jamais il ne pourra rien contre notre pays attendez de voir nous pouvons faire aussi des revolution si vous avez attendu 27 ans nous n’aurons pas besoin d’attendre si longtemps.
    Sachez aussi qu’on ne souhaite pas un malheur a ces voisins ni meme aux autres ! Lors des crises que nous avions traverser ce ne sont pas uniquement les ivoiriens qui sont morts vos freres qui soutenaient leur famille rester au pays sont morts aussi et le BF a ressenti les effets de notre crise !
    Comment vous pouvez souhaitez des choses pareil a un peuple voisin ? Internautes 30, 25 et 23 ah bon donc c’est vous nous souhaitez ? ok ! ya meme un d’entre vous qui insulte feu le presi FHB au nom de quoi ?? Liberté d’expression oui mais eviter ce qui peut creer des degats !

  • Le 28 janvier 2016 à 16:18, par dab En réponse à : André Silver Konan : « Ce qui se passe au Burkina est une tentative de début de rébellion »

    Très belle analyse mon frère, j’ajoute en disant selon des rumeurs que des hélicos sillonnent le ciel au Sud-ouest du BF à la frontière de nos deux voisin (Ghana, CI). Appel à nos autorités, si cela est avérées s’ils vous plais renforcez la sécurité à nos frontière. Ce n’est peut-être pas un fais du hasard, je fais allusion à l’attaque meurtrière de semaine dernière dans la même région.

  • Le 28 janvier 2016 à 16:22, par ivoirien En réponse à : André Silver Konan : « Ce qui se passe au Burkina est une tentative de début de rébellion »

    Internaute 29 (zida) merci labas !!
    Il y a certains ici qui pense qu’on est contre le BF or c’est de ce mepris qui caracterisait GBAGBO que parle ASK. Voila on vous averti et vous mepriser parler en guerrier !!!

    Votre peuple est fort OUI vous etes INTEGRES oui !!! Mais pourquoi mourir alors qu’on peut eviter tout ça ?? Vos dirigeants non qu’a prendre ce qui est bon dans son avis et jeter le reste !!
    Le general Zida sera tot ou tard convoquer pour son role dans la rebellion ivoirienne car c’est un militaire et ami de SORO il a donc participer a nos malheurs. SORO meme nous a dit qu’il venait dormir chez lui a Ferke et si SORO a ete assez lache pour laisser des burkinabè brulé notre pays nous fiers ivoiriens les ferons payer le moment venus ( je dis pas le peuple bf mais CEUX ki y on pris part)

  • Le 28 janvier 2016 à 16:44 En réponse à : André Silver Konan : « Ce qui se passe au Burkina est une tentative de début de rébellion »

    A notre André Silver Konan,j’ai envie de lui répondre poliment et gentiment que la CI n’est pas le Burkina Faso,le pays des Hommes Intègres et donc sa rébellion là,est une vue de l’esprit pour la simple que si nous devons par extraordinaire avoir des jours douloureux,ça sera le fait de criminels qui sont là où nous savons et ces voyous sont facilement identifiables.En voulez vous des preuves monsieur André Silver Konan ?Eh bien,ces terroristes se trouvent en CI essentiellement constitués par la bande de Soro Guillaume et ses com zones,Blaise Compaoré,ADO et dans une moindre mesure Faure du Togo.En fait ces voyous sont au pouvoir grâce à Blaise Compaoré le criminel fuyard en plein midi et pour lui exprimer sa reconnaissance,la bande à Soro,ADO,Faure ont cru bon de lui venir en secours mais c’est peine perdue.Que ces terroristes primaires se dévoilent enfin,afin que le peuple burkinabè tout debout puisse les mater copieusement.Une chose est sûre,votre gros porc Soro est fini,sa carrière politique est terminée.Nous allons en découdre avec lui et il faut que ADO se ravise en revenant à la raison sinon il va couler avec son rebelle Soro.Conclusion,le Burkina Faso ne saurait être la Cote d’Ivoire car nous sommes un peuple vaillant et intègre,nous ne sommes pas des lâches,des poltrons où il suffit d’avoir des milliards comme ADO pour corrompre une frange de jeunesse sans conscience

  • Le 28 janvier 2016 à 16:59, par Trahison En réponse à : André Silver Konan : « Ce qui se passe au Burkina est une tentative de début de rébellion »

    "M. Konan, vous avez fait une excellante analyse simple et succinte. Pas besoin d’écrire 40 pages comme certains post-docteurs et docteurs en xyz pour pomper un peuple qui cherche à comprendre. Je serais le president RMCK, je lirai attentivement trois fois votre message avant de passer à l’action. Merci pour le partage de votre opinion, et vive les media sociaux."

    Yiriba, Post n0 6, pas besoin d’ offenser inutilement des patriotes qui essaient de partager leurs idees et d’ eclairer aussi les gens avec leurs outils d’ analyse comme ils peuvent. N’ oubliez pas de sitot ce que ces "post-docteurs et autres docteurs en XYZ " ont eu comme courage" en se "livrant" publiquement pour la defense de la republique. Aujourd’ hui que tout est plus ou moins calme, l’ ingratitude peut etre permise et des gens comme vous qui se contentent des injures dans l’ anonymat couard peuvent s’ egosiller sur les longueurs des textes. Quand ca chauffait, leurs textes n’ etaient pas longs ?
    Ceci etant dit, merci a Silvere qui a dit rien que la verite. Une rebellion se prepare contre mon cher pays. Le nier n’ arretera pas le processus. Il nous faut nous y preparer dans l’ intelligence pour ne pas ceder dans la provocation ni y donner.

  • Le 28 janvier 2016 à 16:59, par SOME En réponse à : André Silver Konan : « Ce qui se passe au Burkina est une tentative de début de rébellion »

    Oui pour rejoindre le n°16, c’est pourquoi je parlais de plausible parmi tant d’autres. Maintenant que tu nous donnes ces infos sur la vraie nature de ce monsieur, je me rassure. Les titres pompeux de specialistes en ceci cela, etc….

    Mais cette hypothese dont il parle n’est pas a negliger, c’est un cadeau : si mon ennemi me met la puce a l’oreille pensant pouvoir me manipuler, il me donne une chance ; a nous de savoir nous lever comme un seul homme et nous opposer fermement a ces manœuvres. Cela sera par nos comportements et notre maturité politique.

    Ceux qui pretendent que la Cote d’ivoire n’est pas le burkina, etc, vous jouez le jeu expres, (ou peut etre par incapacite d’analyse). Attention a ceux qui pretendent que cela ne peut pas arriver au burkina. Ce sont les memes qui seront les premiers a faire le jeu de la division ethniciste ou autre et a faire la guerre, comme on l’a créé de toute piece en cote d’ivoire.

    La conscience politique de la situation est la meilleure reponse. On sait que ces ennemis ont commence bien avant le coup d’etat de septembre 15 a reveiller les velleites secessionnistes du grand ouest comme au temps des conombo , kango et autres . Pourquoi l’attaque de samorogouan ? Ouattara ne reverait que de cela. Le peuple doit montrer sa conscience et maturité politiques. Sous la revolution tout le peuple se formait politiquement et militairement : il y a quelque chose qui reste.

    Il y a deux dangers : la tentation religieuse a partir du nord comme l’as testé mon general bassolet en y allant s’enturbanner, et la secession du sud et ouest d’avec le Nord sur une base ethniciste comme le provoquait M ablassé avec ses propos « curieux et surprenants ». La 3e autre possibilité (le coup d’etat) ayant echoué, il reste aussi l’instrumentalisation de bande armée en attendant de pouvoir trouver du soutien a l’interieur et ressouder les restes du cdp et autres decus… Comprenez les delestages electriques provenant de cote d’ivoire alors que rien ne peut les justifier ou les expliquer.

    Le burkina n’est pas un peuple belliqueux, mais on sait qu’il n’aime pas les provocations : c’est là ou il faut faire attention. Ce qui est sur, ca ne fait que commencer. Il faut savoir regarder la realité en face pour pouvoir l’affronter a sa juste valeur.

    NE PENSEZ SURTOUT PAS QUE BLAISE ET SA CLIQUE EST SES AMIS VONT LACHER LE MORCEAU. Oubliez ca ! et preparez vous a resister car ce sera un harcellement continuel pour saper le moral des populations .C’est là ou nous devons montrer notre conscience politique et notre patriotisme
    SOME

  • Le 28 janvier 2016 à 17:10, par En réponse à : André Silver Konan : « Ce qui se passe au Burkina est une tentative de début de rébellion »

    Le Citoyen au post 20, vraiment, je suis blase de savoiri que le lazer perce meme les murs en beton et peut me voir dans mon sanga sanga avec ma femme ; pas exactement avec ma femme mais avec la femme du voisin puisque je suis divorce et specialiste de la gestion des femmes mal entretenues dans leur foyer par des maris qui vont voir ailleurs chaque soir. Je prefere arreter et devenir impuissant meme. Je veux pas mourir parce que le burkinabe n’ aime que les femmes des autres mais gare a toi si tu touches a sa femme. il sort le couteau pour te poignagder. Merci ca meme Le Citoyen. Tu m’as rendu sage par la peur du lazer.

  • Le 28 janvier 2016 à 17:35, par LePetit Gros En réponse à : André Silver Konan : « Ce qui se passe au Burkina est une tentative de début de rébellion »

    N0 29, tu es un faux Zida. Desormais, faut plus utiliser le nom de notre General yari yari comme ca. Moi je n’aimais pas Zida mais la ou je l’aime, c’est parce qu’ il a pris le camp du peuple mais je ne suis pas content parce qu’ il s’ est paye en s’ autopromotionnant sans honte ni pitie. Tu ne comprends meme pas ton propre francais. Soro a supervise le coup d’ etat que nos ancetres ont maudit et toi tu demandes au nouveau pouvoir de fermer les yeux dessus ? tu es un vrai burkinabe, toi ? ou bien tu es un sang melange ? Motion de soutien au Nouveau gouvernement qui laisse la justice faire son travail. On n’ empeche pas a des vopyous de diriger leur pays. Nous ici au Faso, s’ ils amenent leur voyoucratie -la, c’est bori bana seulement. Des gens, a force de frequenter les rebelles, se croient des generaux esperts en estrategie or ce ne sont que des tares a la grosse tete et au petit corps (Koimbre). Les Petits Gros, heyii !!!( x 3).

  • Le 28 janvier 2016 à 18:03, par leproff En réponse à : André Silver Konan : « Ce qui se passe au Burkina est une tentative de début de rébellion »

    Je reviens encore pour dire a ce pseudo specialiste du Burkina et de la CI qui se refugie dans les colines neigees de mbengue pour allumer le feu au Faso. tu etais ou quand le feu a jailli dans ton pays ?. Ce st ces pacotille de specialistes qui sement les idees qui vont germer pour allumer le feu dans le pays. Dis nous plutot clairement qu’est ce que le BF doit faire pour eviter cette rebelion que tu nous predis.
    Une rebelion nait et prospere sur des terrain fertile tels les fractures sociales( religion, ethnie, regionalisme etc) ou si les puissances etrangeres y ont beaucoup a gagner. De tous cela je n’en voit pas au BF

  • Le 28 janvier 2016 à 18:43, par Sans rancune En réponse à : André Silver Konan : « Ce qui se passe au Burkina est une tentative de début de rébellion »

    Si on cherche toujours à nous déstabiliser, on ira déloger tous les putschistes et autres à la maca et à la maco pour les éliminer.

  • Le 28 janvier 2016 à 19:03 En réponse à : André Silver Konan : « Ce qui se passe au Burkina est une tentative de début de rébellion »

    Rébellion au Burkina Faso !C’est la blague du jour mais malheureusement elle est de mauvais gout.Pour faire rapide,je dirai à ce spécialiste de dire à son président de nous livrer ceux que nous entendre à savoir Soro,Compaoré et consorts.Maintenant quant à votre prétendue rébellion,nous les Burkinabè intègres les attendons.La CI,pays de jouisseurs n’est pas le Burkina Faso,le pays de Thomas Sankara.
    La patrie ou la mort,nous vaincrons !
    Je dis bien,la patrie ou la mort,nous vaincrons !
    Vive le pays des hommes intègres.

  • Le 28 janvier 2016 à 19:11, par Nabiga-01 En réponse à : André Silver Konan : « Ce qui se passe au Burkina est une tentative de début de rébellion »

    Ce Mr. est un faux-prohète ! ne vous laissez pas prendre dans son piège. Il n´a rien de bon à dire sur l´avenir du Burkina. Alors qu´il s´abstienne de parler. Nous voulons nous concentrer sur des pensées qui nous font marcher vers un avenir oú tout le peuple burkinabe est fier et uni !

  • Le 28 janvier 2016 à 19:24, par BEN En réponse à : André Silver Konan : « Ce qui se passe au Burkina est une tentative de début de rébellion »

    KONAN
    je ne crois pas que tu as bien choisi tes ingredients, first=burkina faso n,est pas ci, secondo=
    les circonstantes ne sont pas les memes, et en fin ROCK n,est pas LAURENT}chacun a son metier,je ne suis pas journaliste je respect ton analise mais l,appliquer au faso ca ne marchera jamais. j,ai meme prevenu les transitaires au sujet des elements de rsp que les militaires ont volontairement laisser aller dans la nature a moto.
    ce n,est pas les meme circonstances because in 2002 ,si c,etais MR KABORE IN TANT que president qu,on avait prevenu que le burkina serais attaquer, ce MR ne fuirais pas pour aller in italy comme gbagbo. blaise compaore avait prevenu gbagbo avertis gbagbo a plusieurs reprises meme blaise avait en son temps envoyer en personne des gens a gbagbo pour le prevenir de l,attaque imminente de la ci par des elements bases au faso.blaise a tout fait tout dit gbagbo a fait q ? il a tout simplement fuit du pays tu doit le savoir au moin andrew ? ROCK a la place de gabgbo aurais contenu ces bandits et eviter ce desastre a notre pays.breef what i advise MR KABORE c,est de ne pas trop se faucaliser sur les demons d,abidjan, ce n,est ps la peine d,envoyer gaspiller ton temps a la frontiere ivoiro ,,, certe mettre une barriere invisible a la frontiere ivoiro, mais le feu viendra a la frontiere malio burki .il faut ROCK accentue les renseignos very important. les demons d,abidjan sont devoiler ils peuvent plus rien. meme les occis ont les eyes sur ce dossier
    aniway ROCKO himself know more than us which direction the danger w,ll come
    ROCKO N,EST PAS GBAGBO
    BEN

  • Le 28 janvier 2016 à 19:28, par ka En réponse à : André Silver Konan : « Ce qui se passe au Burkina est une tentative de début de rébellion »

    Il faut lire très souvent Silver Konan, avant de douter de ses conseils et de ses dires. Dès la fin des bombardements de la Libye avec ses armes qui feront des malheurs dans la sous régions, du Centre-Afrique qui va dans le mur, le Mali avec son coup d’état à la maternelle, la chute de GBAGBO et de Blaise, Konan les a prédit dans la presse écrite comme dans les sites d’informations des réseaux Sociaux. Ce qu’il dit, ne pas a négliger. Si c’était des écrits de Franklin le camerounais griot de SORO et de Blaise, nous serons dans la doute. Prenons cette analyse au sérieux, car c’est le début avec ce qui nous arrive, selon l’évangile de SORO Guillaume au téléphone.

  • Le 28 janvier 2016 à 19:58, par bouba En réponse à : André Silver Konan : « Ce qui se passe au Burkina est une tentative de début de rébellion »

    Merci à lefasonet d’avoir enfin publiés mon post précédent. Le Burkina n’est pas la Côte d’ivoire comme l’ont souligné plusieurs autres intervenants. C’est facile de se dire spécialistes, mais n’oubliez pas que le Burkina rengorge de beaucoup d’intellectuels. Plusieurs d’entre nous Forumistes de lefasonet ont des doctorats et ont une capacité d’analyse élevé et un œil critique. Beaucoup d’entre nous n’écrivent pas par manque de temps ou parce qu’on veut rester discret. C’est un choix. De là à croire que n’importe quel spécialiste peut venir nous berner tous, c’est une erreur.

    Pour revenir à l’éventualité d’une rébellion où pourrait-elle s’installée. Vers Dori, les peuls seront les premiers à les chasser pour sauver la mémoire de Arba Diallo. À Fada, ce sera impossible. À Gaoua, c’est des flèches empoisonnées qui vont les accueillir. À Bobo n’en parlons pas ! C’est la ville qui a toujours été au devant des luttes pour chasser le dictateur déchu ? Avant le 29 octobre, elle a donné le signal en démolissant la statue de blaise Compaoré. Dédougou, on n’en parle pas c’est également une ville avant-gardiste. Ouahigouya, c’est le berceau de la politique ! Ses ténors politiques n’ont pas fini de se disputer la première place à plus forte raison accepter un rebelle. Celui qui veut implanter une rébellion à Ziniaré, ce sont les Élèves qui vont rallier Ziniaré à pieds pour aller les déloger.

    Bref ! Amusement à part, le Burkina est une particularité. Le Burkina c’est un peuple patient, mais un peuple révolutionnaire dans l’âme depuis Thomas Sankara. Thom Sankara s’est battu pendant ans pour ce peuple. À sa mort, il n’avait même pas une petite villa en son nom. N’est-ce pas également une particularité. Quel autre président en Afrique a pu léguer une tel héritage ?

    Je demande à RMCK (quand bien même je ne suis pas de son parti) de rester serein. Nous donnerons toujours des réponses appropriées à ces pseudo-intellectuels.

  • Le 28 janvier 2016 à 22:16, par Bori Banna pour Blaise COMPAORE En réponse à : André Silver Konan : « Ce qui se passe au Burkina est une tentative de début de rébellion »

    Assez chamailler. GRAND PARDON à ceux qui se sont sentis offensés et ceux m’ont offensé. Y’a péril en la demeure et nous nous battons inutilement pour rien au lieu de voir la réalité en face. Voyons bien chers amis ivoiriens et burkinabè, BC à aider ADO à prendre le pouvoir en enjambant les cadavres de milliers d’ivoiriens et de burkinabés (ne sommes tous pas victimes de cet acte ignoble) ; aujourd’hui ADO abritant BC tente de lui retourner l’ascenseur par un simple geste : provoquer une guerre entre nos deux pays. Et qu’est ce que nous sommes entrain de faire ? Ce qu’ils veulent. A l’unité ou à la mort mes frères et sœurs, y’a rien à faire. Où nous nous tendons la main pour exterminer notre ennemi commun où nous mourrons de notre propre mort. C’est bien plus qu’une simple question du peuple ivoirien et burkinabè, c’est tout le peuple africain qui devra se mettre débout pour barrer la route à la renaissance des nouvelles AOF et AEF au contrôle absolu de l’impérialiste (FRANCE) que nous connaissons tous. En tout cas, ça sera la nouvelle colonisation de l’Afrique car si BC s’empare le BF ou la RCI, nous sommes foutus. Chacun de nous doit regarder en face (BC est devenu ivoirien et peut prétendre à la magistrature suprême de ce pays) Ne jouons avec cet homme, il ne connait pas AMI (regardez ce qu’il a fait à son meilleur ami THOM SANK). Il n’a même pris soin de l’enterrer, il fait couvrir son reste avec du sable sans linceul. SVP, peuple ivoirien, il n’a pas de sentiment, c’est une aberration de la nature cet homme. Il tue même souvent par plaisir.
    Pour terminer, tous les intervenants de ce forum sont de braves personnes, chapeau à vous. C’est sans rancune.
    Longue vie à Fasonet et à ses travailleurs
    A l’unité comme à la guerre ivoiriens et burkinabés
    C’est dans l’unité que nous pourrons venger nos morts et non pas en nous tuant pour laisser nos belles et riches terres libres à Bolloré.

  • Le 29 janvier 2016 à 08:34, par raogo En réponse à : André Silver Konan : « Ce qui se passe au Burkina est une tentative de début de rébellion »

    Un conseil doit être pris à sa juste mesure. Le français a été révoqué parce qu’il avait prédit que le Burkina allait mal, mais finalement qu’es ce qui s’est passé...

  • Le 29 janvier 2016 à 13:23, par Dan youri En réponse à : André Silver Konan : « Ce qui se passe au Burkina est une tentative de début de rébellion »

    Bonjour chers frères. Croyez à l’analyse de Mr André vous n’êtes pas plus unis et solidaires que tous les peuples des pays où étaient survenus des crises, rebellions ou autres conflits. Ne vous gonflez pas. vous pensez qu’il n y a pas d’autres mécontents ou ambitieux chez vous hormis les pro Blaise. Prenez en compte ses conseils

 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique
Burkina Faso : Justice militaire et droits de l’homme
Burkina Faso : La politique sans les mots de la politique
Le Dioula : Langue et ethnie ?