LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Vous n’empêcherez pas les oiseaux de malheur de survoler votre têtе, mаis vοus рοuvеz lеs еmрêсhеz dе niсhеr dаns vοs сhеvеux.” Proverbe chinois

Parlement de la CEDEAO : La santé animale en débat à Ouagadougou

Publié le mercredi 20 avril 2005 à 10h07min

PARTAGER :                          

Du 18 au 21 avril 2005, se tient à Ouagadougou la réunion délocalisée de la Commission mixte santé, affaires sociales et développement rural du parlement de la Communauté économique des Etats de l’Afrique de l’Ouest (CEDEAO). Elle a pour thème : "La situation de la santé animale dans l’espace CEDEAO : état des lieux, enjeux et défis".

"Seul le souvenir merveilleux d’une expérience précédente vous conduit à la réitérer au même endroit" dit un adage africain. C’est pourquoi le parlement de la CEDEAO renouvelle sa confiance au Burkina Faso. Pour la deuxième fois, en deux ans, une réunion délocalisée de la Commission santé, affaires sociales et celle chargée du développement rural est organisée dans la capitale burkinabè. La première s’est tenue en 2003 à Bobo-Dioulasso.

Au cours des quatre jours de travaux, les participants s’attelleront à faire l’état des lieux de la santé animale dans l’espace CEDEAO, échangeront sur les enjeux et les défis à relever.

"... Nos pays en raison de notre retard économique sont beaucoup plus vulnérables aux risques sanitaires liés à l’utilisation des ressources tirées de l’élevage" a fait remarquer le président de la commission santé publique et affaires sociales du parlement de la CEDEAO, le député Dim Salif Sawadogo.

Ayant entre autres attributions, la législation vétérinaire concernant la protection contre les dangers pour la santé humaine découlant des bactéries et des résidus dans les produits animaux, la commission santé , affaires sociales entend, selon son responsable, répondre à l’appel des citoyens de l’Afrique et l’Ouest exposés à toutes sortes de risques sanitaires.

Le ministre des Ressources animales du Burkina Faso, Alphonse Bonou tout en saluant la tenue de cette réunion, a souligné les nombreux problèmes que connaît le secteur de l’élevage presque dans la majorité des pays de l’Afrique. Insuffisance alimentaire, insécurité foncière, faible performance des races locales, maladies, autant de difficultés qui minent le secteur de l’élevage. D’où l’appel du ministre Alphonse Bonou à déployer les efforts nécessaires pour le contrôle et l’éradication des maladies dans l’espace CEDEAO.

Présidant la cérémonie d’ouverture, le député Mahama Sawadogo, 2e vice-président de l’Assemblée nationale a apprécié cette initiative du parlement de la CEDEAO. Il a souhaité que cette rencontre de Ouagadougou soit un cadre d’inspiration pour combler les attentes des pays membres de l’espace CEDEAO.

Enok KINDO
Sidwaya

PARTAGER :                              
 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique
Burkina : Une économie en hausse en février 2024 (Rapport)