Amélioration des conditions de vie des femmes et des enfants : l’Approche intégrée de changement social à l’essai

lundi 21 décembre 2015 à 22h51min

L’association Chant de femme a organisé, ce lundi 21 décembre 2015, à Ouagadougou, un atelier de capitalisation et de partage d’expérience sur l’approche intégrée de changement social pour le bien-être de la famille. L’objectif est de familiariser les participants à l’approche intégrée afin d’améliorer les conditions de vie des communautés. C’est le représentant du ministre de la Santé, Siaka Banon qui a présidé la cérémonie d’ouverture des travaux.

RÈagissez ‡ cet article Réagissez
Amélioration des conditions de vie des femmes et des enfants : l’Approche intégrée de changement social à l’essai

Au Burkina Faso, le taux de mortalité lié aux maladies diarrhéiques imputables au manque de service d’eau, d’assainissement et d’hygiène fait état de 64 décès pour mille en 2013. Plus qu’un problème de gouvernant, la mortalité infantile et maternelle interpelle tous les acteurs du développement. C’est dans cette dynamique que s’inscrit la mise en œuvre de l’approche intégrée de changement social pour le bien être de la famille de l’association Chant de femme en partenariat avec l’UNICEF/Burkina Faso. Ainsi, il s’agira, au cours de cet atelier, de partager l’approche, les expériences acquises et susciter de nouveaux partenariats autour de la santé, l’eau, l’hygiène et l’assainissement.

Le Conseiller technique du ministère de la Santé, Siaka Banon, loin de faire les éloges de cette association qui couvre 839 villages de 11 régions, a dit ceci : « même si vous avez l’impression de travailler dans le silence, sachez que vous n’êtes pas sous silence ». C’est pourquoi, il a réitéré les reconnaissances et félicitations du département à l’endroit des responsables, animatrices et l’ensemble des acteurs de Chant de femme. Avant d’émettre le souhait que cet atelier puisse servir d’outil de communication pour un changement de comportement favorable à la promotion de la santé des communautés rurales.

Selon la Coordonnatrice de Chant de femme, Valentine Bationo, l’Approche intégrée vise entre autres le domaine de l’hygiène, l’assainissement, la santé et l’éducation dans les ménages. Mise en œuvre dans 516 villages du Burkina Faso, l’expérience a touché environ 40.000 femmes. « Avec 839 villages comme zone d’intervention, on peut dire que l’Approche a ainsi fait ses preuves sur le terrain », se réjouit- elle. C’est pourquoi, précise-t-elle, l’approche est en phase de vulgarisation auprès de 24 autres associations de 28 districts sanitaires. Les conclusions de cette rencontre, de l’explication de la coordonnatrice, serviront de feuille de route pour une meilleure amélioration des conditions de vie des femmes et des enfants en milieux défavorisés.
Il faut le souligner, en 10 ans d’existence, l’Approche a favorisé la promotion de l’hygiène et l’assainissement, le changement de comportement, l’amélioration de la fréquentation des centres de santé et la mobilisation sociale et le rapprochement des membres de la communauté à travers les formations.
Créée en 2005, l’association a pour mission d’être pour les acteurs de développement un instrument d’interface. Ses objectifs spécifiques sont de promouvoir un service d’animation communautaire à caractère transversal ; développer un cadre d’échanges par l’approche sectorielle ; et mettre à la disposition des acteurs du développement un instrument d’interface. Les membres fondateurs de l’association sont une équipe d’agents de développement communautaire qui ont œuvré dans le cadre du 3ème projet de Développement urbain.

Aïssata Laure G. Sidibé
Lefaso.net

Imprimer l'article

Un message, un commentaire ?

modération a priori

Attention, votre message n’apparaîtra qu’après avoir été relu et approuvé.

Qui êtes-vous ?
Ajoutez votre commentaire ici
  • Ce formulaire accepte les raccourcis SPIP [->url] {{gras}} {italique} <quote> <code> et le code HTML <q> <del> <ins>. Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.


Newsletter

Chaque matin, recevez gratuitement toute l'actualité du jour par mail. Inscrivez-vous à la newsletter


LeFaso.net
A propos..
Flux  RSS 2.0
Plan du site
Nous contacter
Condition d'utilisation
Responsabilité
Cookies et cache
Version mobile
Publicité
Partenariat

LeFaso.net © 2003-2017 LeFaso.net ne saurait être tenu responsable des contenus "articles" provenant des sites externes partenaires.
Droits de reproduction et de diffusion réservés