LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Vous n’empêcherez pas les oiseaux de malheur de survoler votre têtе, mаis vοus рοuvеz lеs еmрêсhеz dе niсhеr dаns vοs сhеvеux.” Proverbe chinois

Réduction de la vulnérabilité structurelle au Nord et au Sahel

Publié le lundi 21 décembre 2015 à 16h47min

PARTAGER :                          
Réduction de la vulnérabilité structurelle au Nord et au Sahel

La cité de Naaba Kango a abrité le lancement du « projet renforcement des capacités nationales de résilience au Burkina Faso ». C’était sous la présidence de la Ministre de l’Action Sociale et de la Solidarité Nationale, Nicole Angéline Zan/Yélémou. Le lancement a été suivi du 15 au 18 décembre 2015 d’un atelier régional sur l’Evaluation des Besoins Post-Catastrophe.

Le projet renforcement des capacités nationales de résilience au Burkina Faso qui est lancé est une initiative du gouvernement burkinabè en partenariat avec le PNUD dans la perspective d’apporter une solution durable à l’insécurité alimentaire et nutritionnelle devenue quasi structurelle dans les régions du Nord et du Sahel. D’une manière générale, le Burkina Faso est régulièrement affecté par différents types de catastrophes dues à une combinaison de facteurs conjoncturels naturels ou autres tels que les chocs climatiques, la pression démographique, le changement climatique dont l’impact est croissant depuis une décennie.

Les populations du Nord et du Sahel bénéficiaires
Le Nord et le Sahel du Burkina du fait de leur position géographique sont les plus exposés et les plus vulnérables aux risques de catastrophes naturelles, et c’est ce qui justifie allègrement le choix de ces deux régions pour conduire la phase pilote du projet. A propos, le représentant du directeur pays du PNUD, Maleye Diop dans son allocution à la cérémonie de lancement indiquera clairement que sa structure a entrepris en partenariat avec les autorités gouvernementales la formulation de ce programme catalytique de résilience des populations vulnérables aux crises et catastrophes dans les deux régions. Après avoir décliné les résultats attendus, M. Diop a témoigné la gratitude se son institution à l’endroit des partenaires de la coopération du Japon et du Luxembourg pour leur accompagnement qui a rendu possible la mise en œuvre du projet (2015-2016) dont le coût total s’élève à 933.280.880 Fcfa.

Lire la suite

PARTAGER :                              
 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique