LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Vous n’empêcherez pas les oiseaux de malheur de survoler votre têtе, mаis vοus рοuvеz lеs еmрêсhеz dе niсhеr dаns vοs сhеvеux.” Proverbe chinois

Ambassadeurs de Chine-Taïwan et du Japon : Récipiendaires de l’« Homme de l’Année 2015 » de la Radio Salankoloto

Publié le vendredi 18 décembre 2015 à 03h02min

PARTAGER :                          
 Ambassadeurs de Chine-Taïwan et du Japon : Récipiendaires de l’« Homme de l’Année 2015 » de la Radio Salankoloto

Ce sont aux Ambassadeurs de la Chine-Taïwan et du Japon qu’est revenue la distinction « l’Homme de l’Année 2015 » de l’association Galian à travers la Radio Salankoloto. Cinquième du genre, c’est par contre la première fois que cette reconnaissance est allée à des personnalités autres que Burkinabè. La cérémonie de remise du titre a eu lieu dans la soirée de vendredi, 4 décembre 2015

La république de Chine-Taïwan et le Japon sont les deux pays qui ont marqué les responsables et personnel de l‘association Galian ainsi que les auditeurs de la Radio Salankoloto. Ces deux pays, voisins viennent d’’inscrire leur nom sur la « short List » de mérite de l’association Galian via la Radio communautaire Salankoloto.
Présents depuis plusieurs années dans de nombreux domaines d’activités du pays, la république de Chine-Taïwan et le Japon ont convaincu sur l’efficacité de leur coopération. « Ecoutez cet échange d’un villageois à un citadin de la capitale : Mon village s’appelle Kougri, ça veut dire caillou ; mais les Chinois sont venus et nous ont appris à cultiver du riz dans la brousse, et puis ils ont construit un dispensaire et aussi une pompe qui sort l’eau claire. A l’entrée de Kougri, il y a l’école du Japon ; là-bas les enfants ont reçu des lampes soleil qui éclairent bien la nuit. Kougri n’est plus loin de Tanghin là où il y a notre coopérative ; en effet, les Chinois nous ont aidés, on a construit une route pour envoyer notre riz à la coopérative. Il y a un moulin soleil à Tanghin. Toutes les femmes sont contentes », a fait vivre le promoteur de la radio Salankoloto, Roger Nikiéma. Pour lui, de tels propos rappellent la diversité de l’aide des deux pays qui va de l’appui alimentaire à l’organisation de la société paysanne avec l’introduction des notions du développement communautaire. Selon M. Nikiéma, ces deux pays rappellent la détermination constante de conquérir le mieux-être.
« L’association Galian dont les promoteurs ont choisi de soutenir les efforts de développement du pays engagés et entretenus par les autorités a lancé donc Radio Salankoloto voilà 20 ans, pour contribuer à la stimulation, à l’éveil du mieux-être de notre patrie. Car, notre société se débat encore quotidiennement entre les serres d’une tradition tenace, souvent rétrograde ; l’ignorance obscurantisme, les multiples endémies meurtrières, la famine asservissante, pour ne retenir que ces calamités qui contrarient très désavantageusement l’épanouissement du peuple tout entier », soutient le promoteur Roger Nikiéma.

La Taïwan et le Japon, pour promouvoir l’audace et la détermination !

La coopération de Taipei et de Tokyo avec le Burkina est à la fois idéale, éclairante et motivante, convainc M. Nikiéma avant de soutenir que « c’est l’exemple que donne l’Homme de l’Année ; l’exemple qui stimule, qui détermine le sujet à oser l’option déterminante qui libèrera son génie créateur, ébranlant ainsi le moteur du changement positif ». Il rappelle que ces deux pays ont établi avec le Burkina, des rapports d’amitié, de fraternité, d’aide au développementtellement harmonieux et durables dont la diversité, la quantité, la qualité et l’accueil chaleureux par les bénéficiaires sont demeurés exceptionnels.
A en croire Roger Nikiéma, cette attribution de prix revêt la symbolique d’invite à un engagement individuel et collectif pour la conquête permanente du mieux-être. « L’acte de nos deux lauréats est pour nous cette invite pour nous tous, à prendre plutôt la route de notre promotion harmonieuse, que le chemin du lit douillet d’une chambre encensée », félicite-t-il, ajoutant que c’est en regard de leur générosité immense et salutaire qui a éloigné la maladie, étanché la soif, amélioré le quotidien, acculé l’ignorance, et de leur détermination à aller de l’avant que l’association Galian, à travers la Radio Salankoloto, décerne cette distinction aux deux nations. Elle se présente comme la marque de la reconnaissance de l’ensemble de tous les auditeurs, pour la totalité de leurs actes nobles, utiles, dignes et désintéressés.

Le noble combat de l’association Galian et de la Radio Salankoloto

C’est par une mention au peuple burkinabè et au gouvernement de la Transition pour la bonne tenue des élections (synonyme d’un retour à une vie constitutionnelle normale) que les diplomates ont planté le décor de leur intervention.
L’ambassadeur de la Chine-Taïwan, tout comme celui du Japon, ont réitérél’engagement de leur pays aux côtés du peuple burkinabè. « Ce prix est à la fois une satisfaction pour moi ainsi que l’ensemble de mes collaborateurs burkinabè et taïwanais qui œuvrent au quotidien pour le raffermissement des relations entre mon pays, la République de Chine Taïwan et le Burkina, ainsi qu’à la participation au processus de développement de ce pays frère et ami avec lequel nous entretenons une des coopérations les plus dynamiques. Cette distinction leur est entièrement dédiée », confie l’ambassadeur Taïwanais, Chen-HongShen. Il dit considérer cette marque de reconnaissance également comme une interpellation et un encouragement à faire plus car les chantiers du développement sont encore longs et urgents.
Le diplomate a rappelé que depuis la reprise des relations entre les deux pays en 1994, l’action de la Taïwan a porté sur l’appui et la mise en œuvre des projets et programmes de développement dans les grands domaines tels que l’agriculture, la santé, l’éducation de base, la formation professionnelle, les TIC et la sécurité informatique, la promotion de l’énergie solaire avec quelques innovations et un accroissement continu des enveloppes budgétaires pour mieux répondre aux besoins de la population burkinabè. « Au titre de la 10ème Commission mixte de coopération tenue à Taipei en juin 2014, 20 projets majeurs sont exécutés sur les années 2015 et 2016 avec certaines innovations. Par exemple, dans le cadre du projet « Réduction de la fracture numérique, nous avons procédé par un appel à projets adressés aux institutions de l’Etat, pour répartir le lot de 1000 ordinateurs prévus. L ministère qui a présenté le meilleur projet recevra plus de 400 ordinateurs en janvier 2016, qui permettront un véritable bond technologique de tous les services en même temps », explique M. Shen.
L’ambassadeur japonais, FutaishiMasato, tout en saluant également l’initiative, perçoit cette distinction comme la preuve de l’excellence des liens d’amitié et de coopération entre son pays et le Burkina.
Tous deux ont loué l’engagement de l’association Galian et le travail de la Radio Salankoloto (qui émet sur la 93.7 FM) qui par son statut de radio communautaire, contribue à l’éveil des consciences des Burkinabè de toutes les couches, à travers la communication et la sensibilisation surtout en langues nationales.
La soirée a vu la présence effective de plusieurs personnalités dont Dr Salifou Ouédraogo, ancien ministre de l’Environnement, Homme de l’Année 2014.

Oumar L. OUEDRAOGO
Lefaso.net

PARTAGER :                              
 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique