LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Avec de la persévérance et de l’endurance, nous pouvons obtenir tout ce que nous voulons.” Mike Tyson

« Gestion chaotique » à la SONABHY : Le Directeur général répond

Publié le mardi 15 décembre 2015 à 23h21min

PARTAGER :                          
« Gestion chaotique » à la SONABHY : Le Directeur général répond

Nous avons lu avec attention et respect l’article publié le 14/12/15 sur Lefaso.net informant le public d’un grand malaise au sein de la SONABHY et qui procèderait d’une gestion chaotique. Nous avons également lu avec surprise dans la presse que notre entreprise serait au bord de l’explosion.

Il n’est pas habituel que le DG de la SONABHY fasse une note explicative à la presse sur son management, mais au regard de la gravité des propos qui salissent l’image de notre entreprise et contestant le choix de nos collaborateurs, il nous semble approprié d’éclairer l’opinion. Nous vous transmettons cette note pour marquer notre obligation de rendre compte, de communiquer et surtout de donner la bonne information pour permettre au Burkinabè de se faire une opinion.

Le but de cette présente note n’est pas de spéculer sur l’appréciation de ces « travailleurs indignés » qu’hélas nous ne connaissons pas (afin d’engager un dialogue franc et direct ; dialogue que la situation de notre pays permet de faire sans tabou, en toute transparence et sans être inquiété). Elle a juste pour but d’informer l’opinion publique sur certains points abordés de façon tronquée et incomplète touchant l’image de notre entreprise.

De notre nouvel organigramme

L’audit organisationnel de la SONABHY fut une recommandation de l’Assemblée Générale des sociétés d’Etat tenue en 2013, avant la période de transition, donc bien avant que le Ministre actuel en charge du Commerce ne soit en poste.

Un Cabinet a été choisi par appel d’offres toujours sous la houlette du MICA bien avant la période de transition pour ledit audit organisationnel de la SONABHY. Nommé DG, nous avons reçu les rapports provisoires et définitifs du cabinet avec une proposition d’un nouvel organigramme.

Ce rapport a fait l’objet de discussion, débats et validation interne à travers la mise en place d’un comité composé entre autres, du Directeur Juridique et Contentieux, du Directeur de l’Audit et de la Qualité, du Directeur du Système d’information, du Directeur du Contrôle de Gestion, des Délégués du Personnel, avec comme personnes ressources les Directeurs de Départements.

Par ailleurs, le MICA a organisé un atelier de validation au cours duquel, les Directeurs de la SONABHY ont été associés. Ainsi, de façon participative, l’organigramme a été adopté et communiqué à la SONABHY pour mise en œuvre.

Nous avons fait sur la base de cet organigramme, les nominations que nous avons jugées appropriées pour le développement de l’entreprise et pour les résultats dont nous serons comptables et qui feront l’objet en temps opportun de compte rendu.

Le nouvel organigramme a consacré, en outre, la suppression des postes de Directeurs de Départements, mais, au regard de la qualité des Directeurs de Départements et de leur expérience, nous les avions élevés au rang de Conseillers chargés pour l’un des dépôts et du Transport et pour l’autre des questions financières et comptables, avec rang et avantages de Directeurs, non pour la forme ou la complaisance, mais en relation avec nos défis du moment et le souci de transfert d’expérience et de connaissances aux plus jeunes.

Les Conseillers sont des cadres « pensants » de même que les Directeurs opérationnels actuels et c’est, entre autres, la raison pour laquelle nous les avons choisis et établis. Ils sont tous compétents et complémentaires.

Nous notons au passage qu’indépendamment de l’organigramme, nous aurions fait des mouvements en relation avec notre approche managériale, les objectifs de l’entreprise et notre souci d’assurer la pérennité au-delà des hommes qui la managent aujourd’hui.
Nous comprenons que ces nominations sur fond de rupture et certaines options de gestion ont pu gêner mais nous restons convaincus que c’est ce qu’il fallait faire pour les résultats que nous souhaitons.

De la nomination d’un informaticien au poste de Directeur de l’Approvisionnement et d’un ouvrier-diplômé au poste de Chef de Service

Nous avons nommé un informaticien au poste de Directeur de l’Approvisionnement tout simplement parce qu’il est compétent, accessible, honnête et dispose d’une expérience dans la gestion des approvisionnements dans notre système informatique intégré. Nous avons confiance en lui et lui reconnaissons un potentiel pour réussir sa mission.

Le jeune ouvrier promu comme chef de service est titulaire d’un DUT, d’une Licence et d’un Master. Il dispose d’une bonne réputation. Ne devrions-nous pas promouvoir une telle compétence quand le personnel est préoccupé de plans de carrière ?

Nous nous nourrissons de la conviction que seul le travail paie durablement. Ce jeune n’a pas eu besoin d’un « bras long » pour être promu. Son travail, sa rigueur, sa persévérance et son CV ont parlé à sa place. Nous avons voulu par cet acte encourager l’ensemble du personnel et en particulier les jeunes, à travailler et à se battre pour acquérir de la compétence.

De la situation des secrétaires et de la chargée de protocole

En ce qui concerne les secrétaires, nous avons fait le choix de valoriser la fonction et d’être plus exigeant. Pour ce faire, nous avons opté de les élever au rang de chefs de section. C’est notre option pour cette profession et l’histoire jugera.

Pour le protocole, il s’agit plutôt d’un renforcement de notre secrétariat très sollicité et nous avons attribué à cette fonction le rang de chef de service au regard des personnalités que le protocole est appelé à rencontrer.

Nos reformes continueront sans complaisance et nous assumerons pleinement nos responsabilités avec sang froid pour peu que cela nous semble en cohérence avec nos objectifs et les résultats que nous devons défendre en fin de mandat.

Il est bon de noter que l’alternance concerne tout le monde et personne n’y échappera ; c’est ce que nous avons cru lire dans les forts messages de notre nation.

La SONABHY, votre entreprise se porte bien hormis sa situation de trésorerie que vous connaissez tous y compris les raisons qui semblent désormais structurelles. De grands efforts d’écoute, de communication interne et de prise en compte des doléances des travailleurs sont palpables mais il reste impossible de satisfaire tout le monde et de gérer comme chacun le souhaite.

Nous réaffirmons que la SONABYY est pour tous et que chacun a le droit de savoir et d’interpeller le DG pour en savoir plus et se faire une opinion.
Nous restons ouverts aux critiques, peu importe la manière, courtoise ou non, dont elles sont faites ; nous saurons nous en enrichir et cela saura enrichir ceux qui seront appelés après nous à assumer les responsabilités de Directeur Général.

Gambetta Aboubakar NACRO
Directeur Général

PARTAGER :                              

Vos commentaires

  • Le 15 décembre 2015 à 19:18, par vérité no1 En réponse à : « Gestion chaotique » à la SONABHY : Le Directeur général répond

    Merci pour cette mise au point ! Je vois que la SONABHY souffre d’un problème de jalousie interne comme la plupart de nos administrations. Si le jeune est compétent, qu’il soit promu chef de service, c’est clair. Pour faire face aux défis de la mondialisation, nous devons avoir des cadres compétents ! J’ai eu le même problème et je comprends tout ! Courage au DG. Ils sont mêmes allés à pousser ma secrétaire pour me détruire mais Dieu est toujours plus fort que Satan.

  • Le 15 décembre 2015 à 19:29, par le sage En réponse à : « Gestion chaotique » à la SONABHY : Le Directeur général répond

    Tout est dit ! Maintenant que ceux qui se disent “ travailleurs indignés sortent du bois, declinent leurs identités et apportent leurs pierres pour un débat constructif et benefiques à la maison Sonabhy. Il est bon un débat sain avec de vrais arguments. Le Burkina avance, denonçons en ayant le coirage de nos opunions.

  • Le 15 décembre 2015 à 19:41 En réponse à : « Gestion chaotique » à la SONABHY : Le Directeur général répond

    Chapeau bas monsieur le DG et félicitation pour votre humilité. Beaucoup de courage pour la suite vous êtes sur la bonne voie.
    Que le Tout Puissant vous assiste.

  • Le 15 décembre 2015 à 20:48, par burkimbila En réponse à : « Gestion chaotique » à la SONABHY : Le Directeur général répond

    félicitations à ce dg.le faso a besoin des gens comme vous.travaillez et laisser ces agents. ils refusent le changement et pourtant il est la. que dieu vous bénisse et vous donne la force pour diriger cette institution. courage.

  • Le 15 décembre 2015 à 20:49, par Delwendé En réponse à : « Gestion chaotique » à la SONABHY : Le Directeur général répond

    Continue de travailler. Les jaloux et les aigris ne cesseront de troubler l’histoire. Surtout en cette veille de l’installation du nouveau pouvoir où on recherche des postes, il faut accuser l’autre pour y arriver. J’espère que la sagesse et l’intégrité guideront les nouvelles autorités.
    Où est le problème si des jeunes ont été promus ? Ils ont le droit d’accéder à des postes dignes de ce nom. Ils ont le droit de commettre des erreurs et d’apprendre. Personne n’est né avec la connaissance. Et puis cette histoire de diplôme, à quoi bon ? C’est vrai que ce dernier a les diplôme requis et ca réduira les accusateurs au silence. Mais même s’il n’avait pas de diplôme, qu’on sache qu’ils sont nombreux ceux qui circulent avec deux, trois master et nuls au fond. Juste des théoriciens qui ne savent rien faire en pratique raison pour laquelle ils ont d’ailleurs souvent les master alignés puisqu’ils ont le temps au moins pour ça. Il faut voir la valeur intrinsèque de l’homme et arrêter les flagorneries.
    Où est le problème qu’une administration se réorganise pour plus de performance ? S’ils sont courageux qu’ils se déclinent et s’assument. Hier encore un ministre me répétait ce dont j’ai toujours été convaincu : le Burkinabé dépense plus d’énergie à combattre l’autre plutôt que de réussir. Cela explique la misère et la pauvreté de bien de nos concitoyens.
    Dieu soit le juge de tout un chacun dans ses actions.
    Dieu te garde.

  • Le 15 décembre 2015 à 20:59, par sawadogo yacouba En réponse à : « Gestion chaotique » à la SONABHY : Le Directeur général répond

    Merci pour votre droit de réponse. J’en veux à ces "travailleurs indignés" qui ne sont pas vraiment dignes puisqu’ils n’ont pas leur courage de s’assumer et affronter leur chef dans débat contradictoire.Les gens pensent que la toile est lieu de dénigrement de calomnie et de mensonge. Sachez on est suffisamment informé sur les dérives venant de leur utilisation des intox du web.M NACRO vous faites de votre mieux pour corriger une vieille pourriture et on vous en veut pour cela .Si on cherche ce ne serait pas loin des proches du régime déchu . Courage

  • Le 15 décembre 2015 à 21:13, par Tassuma Dereke En réponse à : « Gestion chaotique » à la SONABHY : Le Directeur général répond

    Internautes 1 ; 2 ; 3, avez-vous lu l’écrit des "travailleurs indignés" ? Je crois que le DG ne repond pas dans la même veine que ses detracteurs.
    Est-ce vrai qu’il a procedé à des nominations à des postes non prevus par le nouvel organigramme dont il s’en prevaut ?
    Est-ce vrai que le ministre du commerce a fait un travail à la place du conseil d’administration et lui DG s’en inspire pour ses nominations ?
    Est-ce vrai qu’il a muté un gestionnaire attitré d’approvisionnement au profit d’un informaticien ? N’y avait-il pas d’autres gestionnaires de carrière pour promouvoir sinon ?
    Est-ce vrai qu’il a promu un ouvrier pour gérer des gens qui sont ressus à un test auquel le même sieur a echoué ?

    S’il repondait à ces questions, il aurait repondu aux travailleurs. Sinon, je considère qu’il est de très mauvaise foi. J’ai lu le message des "travailleurs indignés" et je me rends compte que le DG n’est pas honête car ne repond pas aux incriminations à lui adressées.

  • Le 15 décembre 2015 à 21:22, par illyasse En réponse à : « Gestion chaotique » à la SONABHY : Le Directeur général répond

    ah bon que cela sw 1si le DG fait fait de tous pr explique le bien fonde de sa manoeuvre ts sa parceq tu as peur de la rue, de la MACO et de la MACA tant mieu alors qu`a cela ne tienne

  • Le 15 décembre 2015 à 21:33, par JJ En réponse à : « Gestion chaotique » à la SONABHY : Le Directeur général répond

    C’est une lourde responsabilité de prendre l’engagement de redressement un bois sec sans le cassé. Je me demande comment ce pays arrivait à fonctionner ? Le problème que rencontrer le DG aujourd’hui me semble exister depuis la nuit des temps. Quelle était le plan de carrière de la SONABHY ? Est-ce que ce plan à été mise en oeuvre s’il a existé ? C’est un problème général partout au Burkina. Rien que cette semaine les impôts eux aussi sont entrain de vouloir gérer le même problème de ressources humaines. Beaucoup de choses vont changer dans ce pays mais comment ?

  • Le 15 décembre 2015 à 21:57, par Matyp & K’Emp En réponse à : « Gestion chaotique » à la SONABHY : Le Directeur général répond

    @ Tassuma Dereke : avez-vous déjà entendu parler d’un test à la Sonabhy ? Ce n’est pas la peine d’accuser le DG de cette façon. Les soi-disants "travailleurs indignés" peuvent aller le voir directement et en discuter. En plus, il doit y avoir des syndicats sur place, non ? Au pire, il y a le ministre à qui ils peuvent envoyer un courrier. La presse n’est à utiliser (selon moi) qu’en dernier ressort, lorsque les interlocuteurs traditionnels ne vous répondent pas. Sinon, on a plus l’impression que vous faites dans l’intoxication et la dénonciation calomnieuse. Au pire, si dans la boîte c’est vraiment du n’importe quoi, ils peuvent la quitter. Ce sont là mes propositions, à moins que je n’aie pas vraiment cerné le problème de ces "travailleurs indignés".

  • Le 15 décembre 2015 à 23:54, par oued En réponse à : « Gestion chaotique » à la SONABHY : Le Directeur général répond

    félicitation pour l’explication d’ailleurs facultative ! c’est le peuple qui en sort gagnant ! cependant, je n’ai pas compris le lien entre d’une part, la mise en œuvre par la SONABHY d’une recommandation issue de l’assemblée des sociétés d’Etat et la gestion duu personnel et d’autre part, le management de la société avec le ministre du commerce actuel !! Est-ce un management proposé par l’actuel ministre de la transition ? Un ministre intervient-il dans la gestion interne d’une société de la taille de la sonabhy ! aidez moi svp !! Je reconnais tout de même votre (DG) sens d’écoute et votre large ouverture !!!

  • Le 16 décembre 2015 à 00:07, par Mopao En réponse à : « Gestion chaotique » à la SONABHY : Le Directeur général répond

    Je rejoint l’internaute n°7 car Monsieur le DG, vous ne répondez à aucune des préoccupations soulevées par vos travailleurs indignés.
    Aussi, en Logistique, il y a ce qu’on appelle "logiciels de gestion logistique" tels que SAGE GEODE, ERP ect. (logiciels qui ne nécessitent pas d’être informaticien pour les maîtriser) mais est ce pour autant qu’il faille embaucher un informaticien au poste de Logisticien ou gestionnaire des approvisionnements à cause de ces logiciels ? je ne crois pas car de nos jours, avec les nouvelles technologies, nombreux sont les domaines qui s’informatisent mais cela ne justifie en rien pas qu’un informaticien est apte à occupé tous les postes.

  • Le 16 décembre 2015 à 04:09, par Rouamba roland En réponse à : « Gestion chaotique » à la SONABHY : Le Directeur général répond

    Courage mon cher. Mais tu as du boulot. L’opinion est avide de scandale et les journalistes aussi. Demain tu seras encore sali publiquement pourquoi ? Parce que c’est ainsi qu’au fil des ans Blaise a construit son Burkina : on murmure, nouvelle de guena, etc. La société burkinabé est devenue scandaleuse et elle n’aime que le scandale. Autrement, tout le monde sait que les réformes et les bonnes font des mécontents. Et la SONABHY en a besoin. La presse a préféré s’arrêter au bord de la voie des réformes que tu as engagés pour tendre son micro aux mécontents. Les agents des sociétés d’Etat ne savent pas que ces sociétés appartiennent à l’Etat. Ils pensent que c’est leur bien privé. Qu’elles fonctionnent bien ou pas n’est pas leur problème pourvu qu’ils préservent leurs intérêts. La SONABHY était à terre depuis de longues dates et ces agents étaient si silencieux. Tu aurais pu ne pas engager des réformes que la presse n’aurait pas parlé de toi. C’est ce que beaucoup ont fait. Mais cette audace se paie. Et si tu as accepté d’engager les réformes c’est que tu savais à quoi tu t’attendais. Les hommes crient changement mais personne ne s’imagine que le changement commence par soi-même. On a changé Blaise, mais le vrai changement reste celui de changer ce qu’il a fait de nous pendant ces 27 ans. Il a fait de nous des gens avides de l’argent, de scandales, inciviques, égoïstes, vides de l’essence même du Burkindi. Demain tu auras un autre ministres. Les agents se précipiteront dans son bureau. Ils diront de toi ce que tu ne peux pas imaginer. Un autre te remplacera. Il ira dans le sens contraire. La SONABHY reculera encore. Mais les agitateurs vont se taire. Les journalistes cesseront d’écrire.

  • Le 16 décembre 2015 à 06:16, par dg En réponse à : « Gestion chaotique » à la SONABHY : Le Directeur général répond

    courage dg. tout changement apporte des grincements de dents. restez campé sur votre ojectif et faite le devoir d écouter ces travailleurs et de leur expliquer le bien fondé de votre démarche. et surtout pas de rancune. Que Dieu veille sur vous et continue de vous guider sur le chemin de la réussite

  • Le 16 décembre 2015 à 06:23, par lumière En réponse à : « Gestion chaotique » à la SONABHY : Le Directeur général répond

    C’est très bien de valoriser les compétences. Mais une question se pose et mérite bien une réflexion. Il parait que tous les promus sont des protestants comme vous ? DDBI,nouveau DDBO, Le manoeuvre dont vous faites cas. Quand dites vous ?

  • Le 16 décembre 2015 à 06:36, par BALLA FASSEKE En réponse à : « Gestion chaotique » à la SONABHY : Le Directeur général répond

    Trop facile ! on vous reproche des faits concrets au lieu d’apporter des réponses concrètes, vous faites un simulacre de droit de réponse et vous montez de faux internautes pour réagir idiotement et vous croyez que le tour est joué ? On connait ça, ça marche pas. revenez encore

  • Le 16 décembre 2015 à 06:56, par Soura Yorba En réponse à : « Gestion chaotique » à la SONABHY : Le Directeur général répond

    Bon courage DG, mais je me demande pourquoi le transport du carburant depuis les ports des pays voisins est de plus en plus fait par les camions citernes au détriment du train ? Ne serait il pas plus efficient avec le train ? Le train continue à circuler entre Abidjan et Ouagadougou et c’est des moyens de transport les plus économiques...
    Ce sont autant d’options stratégiques á adopter rapidement. Cela se fera au détriment des intérêts égoïstes des transporteurs de toute nature...
    La baisse du prix du carburant est salutaire pour réduire la vie chère pour les populations et surtout relancer l’économie.
    Beaucoup de courage !

  • Le 16 décembre 2015 à 07:11, par EMMA En réponse à : « Gestion chaotique » à la SONABHY : Le Directeur général répond

    Internaute 7. il faut lire le droit de réponse du DG l’esprit totalement libéré et tu comprendras qu’il s’est engagé sur une voie de renouveau chose inacceptable pour ceux qui sont englués dans la bureaucratie. N’as-tu déjà pas vu le premier de la classe qui échoue à son examen ?
    Le DG ne peut-il pas avoir un peu de marge de manœuvre ? Qui répondra à sa place au cas ou sa conduite est dictée.
    Seul le DG est comptable de sa gestion devant l’autorité qui l’a investi et il repondra à coup sûr s’il a opté pour une orientation hasardeuse.
    En avant pour la promotion des compétence
    A bas la bureaucratie
    Plus rien ne sera comme avant
    Vive la SONABHY

  • Le 16 décembre 2015 à 07:14 En réponse à : « Gestion chaotique » à la SONABHY : Le Directeur général répond

    Mais je crois que vous auriez dû vous en tenir aux recommandations de l’audit organisationnel validé par tout le monde (directeurs, MICA, syndicat).

    Si vous estimez que ces conseillers possèdent des connaissances et compétences, il faut leur donner des postes. Car si on doit nommer tous les anciens ayant des expériences à partager comme conseillers, cela doit se retrouver dans les textes avec indication du nombre d’années requis etc... Mais c’est vous qui créez ces postes qui n’existent pas dans les statut du personnel. Cela pose problème de complaisance. Demain ca sera peut être quelqu’un que vous allez nommer comme votre psychiatre pour mieux vous suivre car y’a top de pression au travail ou peut être autre chose.

    Pour ce qui est des nominations, cela est de votre ressort et c’est juste les indemnités de responsabilité qui viennent s’ajouter sur leurs salaires, donc ils ne changent pas de catégorie et avancent conformément aux textes en vigueurs. Quand vous ne serez plus DG, ces personnes rejoindront leurs postes et rendront compte s’ils ont fauté dans leur gestion s’ils ne sont pas maintenus dans leurs poste et percevront leurs ancien salaires. Sinon, si vous les changez de catégorie, le prochain DG pourrait les licencier comme s’ils avaient été recrutés pas vous pour une mission qui serait terminée avec votre départ, car ils aurait changé de statut.

    Restez lucide DG

  • Le 16 décembre 2015 à 07:38, par ib En réponse à : « Gestion chaotique » à la SONABHY : Le Directeur général répond

    La simple réponse que le DG devrait donner : le Conseil d’Administration a t-il valider le nouvel organigramme Oui ou Non ? On voit clairement qu’il ne fait nullement cas de ça, or c’est tout le fond du problème.

  • Le 16 décembre 2015 à 07:50, par Sougri En réponse à : « Gestion chaotique » à la SONABHY : Le Directeur général répond

    Internaute 7, et si ces travailleurs commençaient par s’identifier ? En plus le DG a le droit de nommer qui il veut et n’a de compte à rendre qu’aux autorités compétentes ! Par ailleurs allez poser votre question au ministre et laisser mon DG tranquille ! A vous lire, c’est vous qui n’êtes pas honnête et de mauvaise foi !

  • Le 16 décembre 2015 à 07:55 En réponse à : « Gestion chaotique » à la SONABHY : Le Directeur général répond

    Tout est bien dit avec la manière d’un homme bien éduqué ne refusant pas les critiques et loin d’être un arriviste. Alors courage et bonne réussite !

  • Le 16 décembre 2015 à 07:59, par tinbila En réponse à : « Gestion chaotique » à la SONABHY : Le Directeur général répond

    En faite les travailleurs avait raison tous ce qu’ils ont dit se révèle vrais pauvre directeur avec de tels explications ça risque d’être dure pour toi. Nomer des informaticien comme logisticien et dire juste il a la compétence mdr c’est du n’importe quoi.

  • Le 16 décembre 2015 à 08:02 En réponse à : « Gestion chaotique » à la SONABHY : Le Directeur général répond

    félicitation au DG pour son humilité que jai constatée à travers ce droit de réponse. Mais je pense qu’il ya quand même des violations comme adopter un organnigramme sans passer par le conseil dadministration. cet organigramme est nul et censé ne pas existé. donc il faut rectifier le tir et ecouter et dialoguer beaucoup avec les agents.

  • Le 16 décembre 2015 à 08:34, par zampou En réponse à : « Gestion chaotique » à la SONABHY : Le Directeur général répond

    Le DG n’a pas totalement répondu à ses détracteurs. Comment nommer un informaticien au poste de gestionnaire des approvisionnements. C’est pas son profil !!!!!!!!

  • Le 16 décembre 2015 à 08:36, par honnette En réponse à : « Gestion chaotique » à la SONABHY : Le Directeur général répond

    le DG se fou des travailleurs ou quoi ?Il n’a repondu à aucune question des preocupation du personnel.un ecrit vide de sens.il n’a pas repondu au preocupations de l’organiggrammequi devait etre adopté par le conseil d’administration mais adopté par le ministre de cmmerce.pourquoi nomme t’il des gens alors que l’organigramme n’en fait pas cas ?nous reston sans reponse.pour le cas des nominations,nous restons sur notre soif aussi,le gestionnaire en appro est réputé etre un grand travailleur et très compétent,ayant une très bonne experience et les diplôme aussi et l’informaticien nommé directeur des appro n’a malheureusement aucune experience comme laffirme le dg en appro.
    Pour le cas du chef de service ,c’est une insulte de dire quil a un master alors qu’il a echoué a un test de DUTet devient un chef malgré son echec au detriment de celui qui a reussi.loutil de mesure du potentiel était le test .Le dg a oublié de dire aussi que l’ouvrier nommé chef de service a sa soueu sœur qui est gerante dans on cabinet Apidon.donc c’est un favoritisme qui ne dit pas son nom

  • Le 16 décembre 2015 à 08:42, par maiga david En réponse à : « Gestion chaotique » à la SONABHY : Le Directeur général répond

    je souhaite beaucoup de succès pour le DG de la sonabhy
    il y a de la jalousie interne dans le service
    continuer à travailler convenablement pour votre mission qu’on vous a confié
    et Dieu combattra pour vous .

  • Le 16 décembre 2015 à 08:54, par Nanclou En réponse à : « Gestion chaotique » à la SONABHY : Le Directeur général répond

    Félicitation Mr le DG ! Ce sont des actions comme ça que la plupart de sociétés d’Etat, institution et instituts nationaux de notre pays ont besoins. Les Hommes a la place qu’il faut ! Plus de directeurs ou de chef de service qui font 20 ans, 25 ans ou meme 30 ans a leurs postes comme dans certains institut ! Encore félicitation DG pour cette hauteur de vue et pour votre grande qualité managériale !!!!

  • Le 16 décembre 2015 à 09:05, par rihen godose En réponse à : « Gestion chaotique » à la SONABHY : Le Directeur général répond

    BRAVO DG
    Il y’aura toujours des mécontents, mais foncez DG
    Tu es sur la voie des leaders
    J’ai moi-même vu les changements et on ne peut que les saluer
    TIENS BON NE TE DECOURAGE PAS
    Ce qui importe pour un leader , c’est que son "odeur" reste !
    BON COURAGE

  • Le 16 décembre 2015 à 09:18, par Le Wapassi En réponse à : « Gestion chaotique » à la SONABHY : Le Directeur général répond

    Il faut mettre les deux écris là côte à côte ou bien les superposer. Chaque préoccupation avec sa réponse là tout sera claire. Vous voyer même à la télé de fois des DG qui dévient certaines questions. On lui pose une question sur Bamako et ils parlent de Lomé.

  • Le 16 décembre 2015 à 09:21, par Le Fair Play Citizen En réponse à : « Gestion chaotique » à la SONABHY : Le Directeur général répond

    A partir du moment où il y a des pénuries de gaz en ce 21 ème siècle, Monsieur le DG, vous ne pouvez pas être blanchi. Il y a mal-gouvernance au sein de la boîte. On n’a pas besoin d’être intello pour le savoir. Du gaz en quantité et pour tous et pour toujours, c’est à c prix que vous serez blanchi DG

  • Le 16 décembre 2015 à 09:24, par COCUMBO En réponse à : « Gestion chaotique » à la SONABHY : Le Directeur général répond

    Chers Burkinabè travailleurs de la sonabhy, gestion chaotique ou pas, le PRIX DU CARBURANT A LA POMPE EST TOUJOURS ÉLEVÉE.

  • Le 16 décembre 2015 à 09:52, par acerbe En réponse à : « Gestion chaotique » à la SONABHY : Le Directeur général répond

    C’est bien. Mais le fond du problème me semble être la non validation des postes par le conseil d’administration. Qu’en est il ?

  • Le 16 décembre 2015 à 09:56 En réponse à : « Gestion chaotique » à la SONABHY : Le Directeur général répond

    Principalement ceux qui ont accéder à des postes de responsabilité à la faveur de l’insurrection doivent faire preuve de véritable transparence dans la gestion de la chose publique.Ils doivent être des modèles pour les prochains responsables. Ce qu’il faut rappeler à certains,c’est que la jeunesse particulièrement n’est sortie conduire l’insurrection pour la seule raison de la modification de l’article 37, elle a été poussée par une kyrielle de problèmes dont on peut citer le manque d’emploi, la gestion clanique de la chose publique et j’en passe.
    Je pense que le DG doit lui même se rendre compte de ses lacunes dans sa tentative d’explication.Quand il dit avoir nommé un informaticien au poste gestionnaire car il est compétent, monsieur dites-nous s’il n’ y a plus des gens formés et expérimentés en gestion dans ce pays.Cet informaticien a fait ses preuves où et comment ?s’il a fait ses preuves, en ce moment qui jouait le rôle d’informaticien pour lequel lui l’informaticien a été recruté ? Cette tentative vient mettre à nu la mauvaise gestion dans le recrutement du personnel que peut être vous DG n’êtes pas le premier auteur. Des gens sont recrutés par complaisance pour les doter des moyens de luxe. La justice consiste à ce que chacun fasse ce qu’il connait le plus, reste à sa place, dit-il un penseur.Mr je vous exhorte à ruminer cette phrase car à cette allure monsieur l’informaticien sera compétent partout et occupera tous les postes à la SONABHY. Que dira DG quand son tour va arriver ?

  • Le 16 décembre 2015 à 10:09, par C’est grave En réponse à : « Gestion chaotique » à la SONABHY : Le Directeur général répond

    M.le DG,vous n’avez répondu a aucune des preocupations des travailleurs ;et vous oubliez de les informer aussi que vous avez opté pour des nominations en crhist.pour preuve :
    Directeur comercial,nommé sans une base de son profil en gestion commerciale,votre frère en christ.
    Directeur approvisionement:nommé directeur ,profil ,informaticien,votre frère en crhist.
    Directeur de depot:votre frère en crhist aussi.
    Chef de service commercial:nommé sans un profil correspondant à ce poste.votre sœur en crhist.
    Chef de serviceappronommé alors quil na pas le potentiel ;car echec lors d’un test.votre frère en crhist.
    ....la liste est longue.

  • Le 16 décembre 2015 à 10:34, par jan jan En réponse à : « Gestion chaotique » à la SONABHY : Le Directeur général répond

    N’oubliez pas qu’il a été nommé à ce poste par Zida, car c’est son pote. Les mêmes attitudes qui nous ont fait sortir le 30 et 31 octobre ont été répétées par les transitionnaires tout le long de la transition et celà va continuer jusqu’à leur derniers jours au pouvoir, nous attendons le conseille des ministres de ce jour ......

  • Le 16 décembre 2015 à 10:45, par Soyons serieux En réponse à : « Gestion chaotique » à la SONABHY : Le Directeur général répond

    M.le Dg ,vous n’aviez pas répondu aux preocupations des travailleurs.
    Est il vrai que lorganigramme adopté n’a pas été consulté par le conseil d’administration,et est adopté par le ministre de commerce ,ce qui d’ailleurs n’était pas de sa prerogative ?Nous confirmons que c’est vrai .
    Est il vrai que vous avez nommés des gens alors que lorganigramme,n’en fait pas cas ?nous confirmons que c’est vrai.et appellons les citoyens de bonne fois à vérifier les sources des propos des travailleurs indignés.
    Vous avez nommé un informaticien comme directeur en appro et bouté hors du paysle gestionnaire confirmé en appro qui est d’ailleurs un très grand travailleur.
    Vous avez nommé aussi un ouvrier qui a echoué à un test pour qu’il ciffe celui la qui a eu le meme test.et on apprend que cette situation repose sur le fait que louvrier a sa parente qui gère votre cabinet .Nest ce pas un favoritisme sans précedent de votre part ?

  • Le 16 décembre 2015 à 10:55, par Soyons serieux En réponse à : « Gestion chaotique » à la SONABHY : Le Directeur général répond

    Ne vous foutez pas des travailleurs M.le DG.
    Est il de la responsabilité du ministre de commerce d’adopté un organigramme au detriment du conseil d’administration ?
    Avez vous le droit de nommés des agents sans que ces postes ne figurent dans le nouvel outil de travail ?vous l’lavez fait.
    vous avez bien et bel nommé un directeur en appro alors que le M. est un homme bien mais contrairement a ce que vous dites ,il ne maitrise rien en appro car ce n’est point son domaine.
    De quel droit,fut il DG,vous pouvez nommé un agent chef de service appro alors quil a echoué a un test,au détriment de celui qui a eu le test ,qui devient de fait un subalterne du nouveau chef de service appro.Vous oubliez de dire aux gens qu ce chef de service a sa sœur qui travaille dans votre cabinet privé.

  • Le 16 décembre 2015 à 11:17, par dit la vérité Mr le DG En réponse à : « Gestion chaotique » à la SONABHY : Le Directeur général répond

    Je crois que ton droit de réponse n’a pas de sens tu veux te blanchir mais impossible de tout ce que tu as dit quel est la réponse à ses travailleurs indignés ?si ton ouvrier était aussi qualifié et compétent je crois qu’il allait réussir au test interne. Et n’insulte pas l’intelligence des gens ses mêmes travailleurs nommés par complaisance avaient bien déposés leurs dossiers pour le recrutement interne pourquoi prévoir un test interne pour ce conformé au nouveau organigramme et retirer des dossiers pour les nommés à des postes de responsabilités ans même la composition du test ?Je comprends bien votre système managerial il suffit d’avoir un gros diplôme peu importe la compétence. Sacré transition !!!!vraiment déplorable

  • Le 16 décembre 2015 à 11:53, par Vérité En réponse à : « Gestion chaotique » à la SONABHY : Le Directeur général répond

    "nous les avions élevés au rang de Conseillers chargés pour l’un des dépôts et du Transport et pour l’autre des questions financières et comptables"
    M. Le DG, ayez l’honnêteté intellectuelle de dire aux burkinabè que le conseiller chargé des dépôts et du Transport sera simple conseiller pour compter du 1/01/2016, c’est ce que vous avez décidé

    "Nous avons nommé un informaticien au poste de Directeur de l’Approvisionnement tout simplement parce qu’il est compétent, accessible, honnête et dispose d’une expérience dans la gestion des approvisionnements dans notre système informatique intégré"
    On veut bien vous croire mais acceptez M. le DG que les gens puissent s’interroger. Comment vous expliquez que c’est celui là même qui a échoué à un test de promotion interne alors qu’il était seul candidat pour deux places dans son domaine de formation et qui a été par la suite reclassé par favoritisme de niveau BAC à niveau BAC+3, devienne le plus compétent dans un autre domaine ? C’est vrai qu’on peut échouer à son agrégation en médecine et être proclamé agrégé en droit. Mais quand même !

    "Le jeune ouvrier promu comme chef de service est titulaire d’un DUT, d’une Licence et d’un Master. Il dispose d’une bonne réputation"
    Là, c’est la totale : DG, avec tous ses diplômes, il a échoué au test de recrutement interne de niveau DUT en 2014 à côté, vous devrez le savoir. Le problème, c’est que ceux qui ont été retenus au test et qui ont les mêmes diplômes que vous citez sont ignorés parce qu’ils n’ont pas de "frères en christ" bien placés.

    "En ce qui concerne les secrétaires, nous avons fait le choix de valoriser la fonction et d’être plus exigeant. Pour ce faire, nous avons opté de les élever au rang de chefs de section. C’est notre option pour cette profession et l’histoire jugera.
    Pour le protocole, il s’agit plutôt d’un renforcement de notre secrétariat très sollicité et nous avons attribué à cette fonction le rang de chef de service au regard des personnalités que le protocole est appelé à rencontrer"

    Votre titre de DG ne vous autorise pas à donner l’argent du contribuable à qui que ce soit en dehors des textes en vigueur. Pourquoi n’avez-vous pas intégré ces postes dans l’organigramme ? De toute façon, c’est un détournement de fonds qui sera traité tôt ou tard comme tel ; on ne peut pas percevoir de façon indue des indemnités sans les rembourser plus tard. Vous ne faites pas du bien à ces dames.

  • Le 16 décembre 2015 à 12:00, par DEGY En réponse à : « Gestion chaotique » à la SONABHY : Le Directeur général répond

    tout le monde veut le changement mais personne ne veut changer pour peu que cela touche à ses intêrets. Les entreprises ont obligation de résultats et le DG est et sera comptable de ces résultats (bons ou mauvais) par conséquent peut choisir les HOMMES qu’il faut aux places qu’il faut. l’ouvrier n’est pas née ouvrier donc par la force de son travail, accepté qu’il puisse prouver ce dont il est capable en assumant d’autres fonctions.
    COURAGE Mr LE DG !!! les vrais travailleurs ne seront jamais des incompétents galonnés !!

  • Le 16 décembre 2015 à 12:08 En réponse à : « Gestion chaotique » à la SONABHY : Le Directeur général répond

    DG si cela ta plaidoirie c’est vraiment lamentable. ON EST FATIGUE DU FAVORITISME. Mais ne t’inquiète pas la transition est finie et tu va dégager.

  • Le 16 décembre 2015 à 12:36, par Evard En réponse à : « Gestion chaotique » à la SONABHY : Le Directeur général répond

    Courage DG car les obstacles on les aura toujours sur notre chemin .Personne n a de puissance contre la vérité rien de caché ne restera caché

  • Le 16 décembre 2015 à 12:40, par yamwaya En réponse à : « Gestion chaotique » à la SONABHY : Le Directeur général répond

    Je souhaite que les vieux aigris quittent pour créer leur entreprise en vue d’employer les jeunes. Et que les jeunes qui n’ont rien, à qui on demande de créer des entreprises, soient promus pour donner un sens à l’insurrection et permettre l’alternance à tous les niveaux. Je prie que le nouveau président même s’il est vieux, mettent à la retraite tous ceux qui ont l’âge et qui rebelotent partout avec des réquisitions sauvages !

  • Le 16 décembre 2015 à 13:08, par Le gestionnaire En réponse à : « Gestion chaotique » à la SONABHY : Le Directeur général répond

    Monsieur le DG, en qualité de gestionnaire , vos actions me paraissent régulières, sauf que la nomination du jeune ouvrier titulaire du DUT licence et Master va poser tôt ou tard des problèmes à la maison. en effet, après sa nomination, allez vous le reclasser niveau DUT , Licence ou Master ? ou devrait t-il resté ouvrier et faire un travail de niveau cadre ? combien de personnes ont des diplômes acquis en cours de carrière et qui ne sont pas valorisés dans l’entreprise ? n’avez vous pas trouvé un agent de niveau DUT ou licence master reconnu dans la maison pour le mettre à ce poste ?. Il faut bien y réfléchir !
    Par ailleurs, il me semblerai que vous permettez à des contractuels (CDD) de participer à des tests de promotion interne. Aussi, vous les favorisez en les dispensant des tirages au sort de l’ANPE pour les recrutements externe. Attention ça aussi c’est irrégulier.

  • Le 16 décembre 2015 à 15:11, par Merci En réponse à : « Gestion chaotique » à la SONABHY : Le Directeur général répond

    Félicitation DG de promouvoir ceux qui n’ont pas de bras long mais qui ont du mérite ! Bonne suite à vous, même après la transition car le "plus rien ne sera comme avant" ne fait que commencer dans notre pays !

  • Le 16 décembre 2015 à 15:29, par Hummm En réponse à : « Gestion chaotique » à la SONABHY : Le Directeur général répond

    Humm ! DG fo nous prendre au serieux tu as mis un ouvrier comme chef de service et tu dis qu’il a les diplomes et quil est compétent si cetai vraiment le cas il aurait reussit au test. keskil prouve meme qu’il na pas payer les diplomes la meme ? On vous connait ici hein !!!
    Tu as mis aussi un informaticien comme chef appro !!! AHan ya plus de logisticien dans SONABHY la ??? Sil est vraiment compétent fallait juste le mettre à la place du Directeur du Système Informatique ?

  • Le 16 décembre 2015 à 15:40, par Vérité En réponse à : « Gestion chaotique » à la SONABHY : Le Directeur général répond

    « En Afrique, les gens intelligents souffrent parce qu’ils se posent des questions. Seuls les idiots sont heureux » a dit un penseur.

    Comme il ne doit pas avoir de tabou dans le débat, on peut se poser toutes sortes de questions. DG, pouvez-vous, à votre âme et conscience, dire que la promotion de l’informaticien et de l’ouvrier n’est pas le fait que vous êtes coreligionnaires ? En tout cas, c’est ce que pensent beaucoup de gens. Et ils n’ont pas tort, quand on a en face cette coïncidence troublante : Vous même DG, protestant ; le Directeur des Approvisionnements, protestant ; le Directeur commercial, protestant ; le Directeur du dépôt de Bobo pour compter du 01/01/2016, protestant ; le chef de service achat, protestant ; le chef de service ventes, protestante. Le constat est là, les postes juteux à la SONABHY sont gérés par des protestants. Simple coïncidence peut-être, mais coïncidence troublante quand même.

  • Le 16 décembre 2015 à 15:46, par Freedom is a state of mind En réponse à : « Gestion chaotique » à la SONABHY : Le Directeur général répond

    La prochaine insurrection au Burkina sera religieuse. Il y’a des confessions majoritaires qui integre Tout le monde comme etant tous burkinabes. Cependant il y’a une minorite qui n’est pas du tout impartiale. Attention car le jour ou les autres vont devenir comme vous, ca sera chaotic.

  • Le 16 décembre 2015 à 15:47, par Noufou En réponse à : « Gestion chaotique » à la SONABHY : Le Directeur général répond

    Quel bon exemple félicitation nous espérons que cela sera une source d’inspiration pour beaucoup. Respect, MR le DG

  • Le 16 décembre 2015 à 15:58, par Alexio En réponse à : « Gestion chaotique » à la SONABHY : Le Directeur général répond

    Chers freres et soeurs Burkinabe cessez cette course ala recherche des boucs emissaires. La nomination des jeunes cadres competants n est qu une indice d innovation qui est a souhaiter pour toute entreprises modernes qui vivant dans le present aves ses chalenges et demains avec l experiences de ses jeunes.

    Il faudrait que nous rendons a CESAR ce qui est a CESAR. L organigramme de la SONABHY brodee par son Directeur nous amene a la realite en face. Ceux la par leurs prejuges veut mettre le baton dans les roues de cette grande entreprise avec des Challenges tres enormes pour un pays demuni comme le notre.

    Toute entite aa ses bas que ses hauts. Le Burkina n est pas un pays petrolier. Et les ruptures des Stocks sont dans les previsions. Car le Gaz issu des derives de cette manne petroliere est expose sur les lois fondamentales du marche des bourses de Valeurs imposes par les speculateurs mondiaux.

    L Etat Burkinabe ne peut et n a aucune influence sur ces fluctuations economiques internationales pas moins que le Directeurs de la SONABHY.

    Laissez donc vos langues bois ou bien les utilsees a bon escient.

  • Le 16 décembre 2015 à 16:28, par De TIEFORA En réponse à : « Gestion chaotique » à la SONABHY : Le Directeur général répond

    On sent déjà que c’est l’un des postes les plus convoités après l’élection du nouveau PF.
    On crée la polémique on l’enfle et à la suite on débarque légitimement le DG sans autre forme de procès.
    On se fait alors bonne conscience et le tour est joué. Pourquoi ce n’est pas le DG de la SOTRACO qui est pris à partie.
    Après ce sera la crise à la SOANBEL, puis à la CAMEG , puis l’ONEA puis SONAPOST et enfin la SOFITEX.
    Cette entité à mon sens il faut la supprimer et laisser jouer la compétition. Le dépôt de Oryx Benin ou de la STSL au Togo gérent 3 fois plus de flux que la SONABHY avec 3 fois moins de personnel.

  • Le 16 décembre 2015 à 16:42, par Justicier En réponse à : « Gestion chaotique » à la SONABHY : Le Directeur général répond

    Vraiment, certains protestants exagèrent trop. C’est un pays laïc mais pourquoi nommer seulement les protestants ? Han D.G ? C’est quoi même. Dans tes nominations, mélanges un peu : catholique, musulmans, animistes, kafr, etc...
    Et après cela, tu ne donneras les marchés qu’à des fournisseurs protestants. Ayez du respect pour ceux qui ne partagent votre vision religieuse. C’est flagrant ça.

    Un message pour tous les responsables protestants !!!

  • Le 16 décembre 2015 à 16:51, par jean guillaume En réponse à : « Gestion chaotique » à la SONABHY : Le Directeur général répond

    na lara an sara.tout nos encouragements DG. je vous sais travailleur honnête et surtout dynamique pour le peu de temps que j’ai passé à la sonabhy comme stagiaire. les gens crient alternance alternance quand l’alternance doit les toucher ils crient aux scandales.On comprend aisément que ce n’est que la pur jalousie.Que Dieu vous accompagne dans votre œuvre.

  • Le 16 décembre 2015 à 16:55, par ben En réponse à : « Gestion chaotique » à la SONABHY : Le Directeur général répond

    Merci et courage monsieur le directeur général, vous serez jugé au résultat. Nos sociétés de États souffrent de ce mal . Le refus du changement

  • Le 16 décembre 2015 à 17:03, par boss En réponse à : « Gestion chaotique » à la SONABHY : Le Directeur général répond

    Le linge sale se lave en famille, vous pensez que si toutes les entreprises doivent utiliser les colonnes de la presse pour ces genres de cuisine internes on allait lire autre chose dans ce pays ? de toute façon la pagaille que les gens entretiennent dans cette transition va bientôt prendre fin. le DG est souverain et il a son conseil d’administration et son ministère de tutelle.
    Les paresseux pensent que ceux qui réussisse ont la chance. Travaillez pour mériter votre place

  • Le 16 décembre 2015 à 17:10, par vérité no1 En réponse à : « Gestion chaotique » à la SONABHY : Le Directeur général répond

    Merci Matyp & K’Emp, si les travailleurs indisciplinés ne supportent pas leur DG, c’est simple, ils peuvent circuler vers d’autres boîtes surtout qu’ils ont l’expérience ! Il y a la SOFITEX, la SOSUCO et bien d’autres. Point barre !

  • Le 16 décembre 2015 à 17:19, par Kassena En réponse à : « Gestion chaotique » à la SONABHY : Le Directeur général répond

    Belle tentative de réponse DG. Mais je reste sur ma faim et je pose deux questions ?

    1 - Est-ce que l’organigramme qui fait débat a été validé par le Conseil d’Administration ?
    2 - Est-il vrai que l’ouvrier qui a été promu et titulaire de nombreux diplômes (DUT, LICENSE MASTER) a échoué à un test interne ???
    3 - Comment se font les recrutements au niveau de la Sonabhy ???? Personnellement je n’ai jamais vu d’annonce allant dans ce sens.

  • Le 16 décembre 2015 à 17:29, par vérité no1 En réponse à : « Gestion chaotique » à la SONABHY : Le Directeur général répond

    @Tassuma Dereke, le temps de l’ODP/MT est revolu, où un berger pouvait être chef de service ! Maintenant, il nous faut des diplômes ! Je comprends les travailleurs indignés, ils sont dans la boîte plusieurs années, peut être sans bon diplôme mais ils maîtrisent le travail ! Le danger dans ce scénario est que si la SONABHY doit rendre compte, pourra-t-elle dire qu’elle a embauché un "sans diplôme" au poste de chef de service ? That is the problème ! Je connais quelqu’un qui pouvait démonter toute les machines d’une usine sans aucun diplôme, c’est bien mais on a préféré le remplacer par un jeune mécanicien diplômé ! C’est la vérité du marché de l’emploi. Je conseille ce jeune promu de rentrer au village et revenir ! Kôrô Yamyelé comprend ce que je veux dire, lui qui fût un cacique du CDP !!!!!

  • Le 16 décembre 2015 à 18:12 En réponse à : « Gestion chaotique » à la SONABHY : Le Directeur général répond

    On ne choisi pas un responsable seulement pour ses diplomes ou pour un test pipé "réussi ou raté" mais pour la confiance mais aussi pour la capacité que l’on a atteindre les objectifs professionnels fixés.le président LULA était ouvriers et à bien fait ses preuves à la tête du Brésil ; je ne pense pas que les Burkinabe aient choisi Rock parce qu’il est le plus diplômé ou le plus inteligent des Burkinabes. Ceux qui ont été nommés doivent être jugé au résultat et non sur aucune autre considération subjective.reconnaissons le, s’il y’a malaise il est à attribuer à ceux qui sont en train d’écrire sur les médias et qui on gèré de manière calamiteuse la sonabhy pendant près de trente ans. Nous avons toujours à la sonabhy vu un mécanicien gérer les approvisionnement.Aujourd’hui que l’on veut apporter du sang neuf et que la contribution des plus expérimentés est demandé vous pensez que le monde doit arrêter de tourner.peut être que certains refuseront par la suite de jouir de leur retraite tellement il se croient indispensables. De toute façon il fallait bien un jour changer des Directeurs d’une même équipe qui ne se parle pas. Élevons nos esprits comment se fait il qu’un intellectuelle ne soit pas capable de poser clairement sa frustration s’il l’estime légitime .arrêtez ces enfantillages et travaillez.COURAGE AU DG

  • Le 16 décembre 2015 à 20:12, par c’est clair En réponse à : « Gestion chaotique » à la SONABHY : Le Directeur général répond

    Vous dites que l’ouvrier à une bonne reputation, que voulez vous dire par là ? Ce même ouvrier que vous qui vous fascine tant en bonne réputation, à fait un séjour à la gendarmerie pour des supposés vol de produit au dépôt, C’est ça votre bonne réputation ? C’est dommage, que vous ne prenez pas en compte le contexte actuel de ce pays pour opprimer les honnettes travailleurs

  • Le 16 décembre 2015 à 20:21, par Evard En réponse à : « Gestion chaotique » à la SONABHY : Le Directeur général répond

    Courage DG et que Dieu te garde

  • Le 16 décembre 2015 à 20:45 En réponse à : « Gestion chaotique » à la SONABHY : Le Directeur général répond

    Encore du protestantisme dans l’air ! Restons vigilants, ces gens là prennent les autres pour des idiots. Depuis quand l’administration tient compte des diplômes obtenus en cours du soir pour nommer à des postes de responsabilité quand malgré ces diplômes cet ouvrier a échoué au concours....

  • Le 16 décembre 2015 à 21:20, par Sampawindé En réponse à : « Gestion chaotique » à la SONABHY : Le Directeur général répond

    Le reengineering du Burkina sera nécessaire de toute façon !!!!

  • Le 16 décembre 2015 à 23:24, par Brigadier Tassere En réponse à : « Gestion chaotique » à la SONABHY : Le Directeur général répond

    Nous pensons que le DG à force d’aller en mission , pas moins de 5 mois depuis qu’il est aux affaires ( il est absent Présentement ), ne mesure pas la réalité de la crise. C’est pourquoi il vient à nouveau de nommer un frère en christ ( pasteur en plus) comme Directeur du dépôt de Bobo. C’est le last quand on connaît la personnalité du nommé !
    La sonabhy est gravement malade depuis votre arrivee. Quelques faits en dehors des nominations.
    - les dépenses de prestige qui mettent à mal la trésorerie déjà mal en point:30eme anniversaire , demi page de communiqué dans le journal français le Point paye à plus de 60 millions pour faire la promo de Zida.
    - les formations : quelques individus vont e viennent depuis le début de l’année . C’est le cas notamment du contrôleur de gestion. Comme il l’a dit lui même , lui il n’a no femme ,nie enfant , mais une Green fard pour émigrer aux USA, il faut donc un pactole pour le cas échéant
    - Le directeur du dépôt du -dépôt de bingo , c’est ce monsieur qui a fait l’objet d’une demande d’éclaircissement d’une banque de la place parce que ayant amener une forte somme pour dépôt. Mais le DG n’a n’en a cure car étant le fruit de leurs complicités multiples de paiement de surestaries indus par la Sonabhy..
    - le cas de cet agent de la Direction commerciale, alors que le DG était DC, confirmé chef de service vente alors qu’il était impliqué dans des malversations. Aujourd’hui en prison. Que voulait on cacher ?
    Le cas du Drh , un incompétent notoire qui passe plus de temps à autre chose qu’à faire son boulot ! Conséquence plein de contentieux pour lesquels la sonabhy a casqué des dizaines de millions. Dossier en cours un gros contentieux avec des dizaines de contractuels par la faute du même agent !
    Il faut qu’on s’arrête de nous rabâcher les oreilles avec les chapelets de diplômes que posséderaient des agentsd. OOu c’est de la naïveté ou c’est de la mauvaise fois. On connaît la valeur de ces diplômes. On se rappelé que la chargé de protocole a obtenu une licence .en moins de un an avec un Bep au départs. Conséquences : incapacité à faire le travail.
    La sonabhy a besoin de faire un audit des diplômes présentes et tous seront édifiés. La sonabhy est peut être la seule société d’état qui ne demandent pas de reconnaissances des diplômes.
    Et les délégués dans tout ça , frères en christ , deux sont nommés directeurs et on joue à l’apaisement !. De bas en haut la démobilisation et la démotivation est totale. Jj
    Il faut craindre pour la sécurité des installations.

    Et le PCA, lui a bénéfice de vacances missions au bord de la mer

  • Le 16 décembre 2015 à 23:48, par OUSTAAZ En réponse à : « Gestion chaotique » à la SONABHY : Le Directeur général répond

    Boss,le problème est que le dg a contourné le Conseil d’Administration pour nomer 6 protestants aux postes juteux de la SONABHY.le frèr de la gérante de son cabinet est ax poste qu’il ne mérite pas.Ce DG ne repond pas aux questions et doit partir.

  • Le 17 décembre 2015 à 02:22 En réponse à : « Gestion chaotique » à la SONABHY : Le Directeur général répond

    Monsieur qui prétend à un poste de chef de service pour avoir réussi à un test niveau DUT est probablement un surdoué, d’abord il arrive en retard (30 minutes avant la fin de sont test d’entrée à la SONABHY ) est accepté exceptionnellement à composer après interventions et malgré tout réussi. Pour le test DUT dont il parle voilà un monsieur qui quitte BOBO la veille d’un test ( si on suppose qu’il est informé du test le même jour que sont principal challenger envoyé en mission au Maroc ) et qui malgré tout est présent , et réussi . Un tel monsieur nous croyons ici au grin qu’au lieu de le nommer chef de service il devrait être nommé Général trois étoiles.

  • Le 17 décembre 2015 à 02:59, par KGB En réponse à : « Gestion chaotique » à la SONABHY : Le Directeur général répond

    Travailleurs de la SONABHY, vous devez réagir et rapidement pendant que vous avez le soutien de la population. L’esclave qui n’a pas le courage d’assumer sa révolte ne mérite pas qu’on s’apitoie sur soin sort (Thom Sank). Levez vous et on vous outiendra.

  • Le 17 décembre 2015 à 04:38, par veridique En réponse à : « Gestion chaotique » à la SONABHY : Le Directeur général répond

    Pour vous, la bonne réputation c’est d’être un protestant et le tour est joué pour être nommé ? Il faut que le DG arrive à dépasser cette sphère de raisonnement car ce qui doit le préoccuper plus est et demeure l atteinte de l’objectif de l’agent,pour le reste ca doit vous intéresser peu.c’est la différence des uns et des autres qui font le monde, et vouloir imposer un rythme de vie à chaque agent avant que vous le nommer, nous amène à vous comparer à Alquaida ou El en Syrie car vous voulez imposer votre vision de protestant à tous, votre pensée et mode de vie, alors que le droit à la liberté de tout un chacun ne se negocie point, pourvu de n pas empiéter la liberté d’autrui. Ajoutons que vous avez nommé un de vos proche chef d service commercial l, et aussitôt nommé il est mis aux arrêt par la gendarmerie pour malversation avec des clients de la Sonabhy et nous ne sommes pas sûr qui si on fait un audit sincère pendant la période ou vous étiez Directeur commercial, vous n’allez pas rejoindre l’ancien chef de service commercial qui sejourne actualy à la Maco.enfin,si vous etiez animé par la bonne gouvernance, vous n’auriez pas dû permettre à votre ami le directeur de contrôle et de gestion, ayant comme mérite l’art des intrigues de se couler des missions et formations injustifiées à hauteur de près de vingt millions, il devait plutôt être le mouton de sacrifice pour donner l’exemple de la bonne gouvernance.

  • Le 17 décembre 2015 à 05:57, par un peu de quand-même En réponse à : « Gestion chaotique » à la SONABHY : Le Directeur général répond

    Monsieur, le DG, ayez aumoins un peu de modestie en discutant open avec vos agents et au besoin si faire marche arrière peut vous amener à retrouver la cohésion et un climat serein, entamé ce dialogue, car l’entêtement ne sert à rien dans la gestion des hommes. Rappellez vous que vous avez par exemple envoyé le vieux comptabl à Cotonou comme représentant alors qu’il n’a ni le profil, ni les compétences contrairement à d’autres, mais vous l’avez fait. Je ne sais pas si nous avons la même coMpréhension du favoritisme mais DG,c’est ça le favoritisme, c’est ça les nominations de complaisance. Ce sieur a poursuivi à son temps l’ancien DG Sonabhy Jean Hubert Yameogo, pour un poste, en faisant les courbettes les les plus inimaginables pour un poste mais ce DG à compris qu’ ce netait pas la place du vieux labas, mais vous, vous gérez la boite en fonction de vos humeurs ce qui est inacceptable. Le B A B A en management c’est d’éviter de promouvoir ou motiver 2personnes. En démotivant 300 personnes, il n’est pas tard pour vous de chercher le bon chemin, à moins que vous ne décidiez comme vous aimez tant le faire de repeter à tue tête, que vous assumez,alors que là, il ne suffit pas d’assumer des faits têtus comme si on gerait n jardin privé mais lez dans le bon sens en management et se faire aussi de l’auto critique.

  • Le 17 décembre 2015 à 07:32, par personnel dans lombre En réponse à : « Gestion chaotique » à la SONABHY : Le Directeur général répond

    Comme les vaillants militaire des provinces l’ont faits,en dlogeant. Le général diendere et en mettant fin au règne des tyrans du Rsp, nous demandons sollenellement à M.le DG de revenir sur les faits dénoncés par le personnel, à savoir lorganigramme et les nominations de complaisance, car notre arme qui est d’ailleurs palpable risque detre un arrêt de travail de tous les dépôts. Trop c’est trop

  • Le 17 décembre 2015 à 08:45, par HACIANNE En réponse à : « Gestion chaotique » à la SONABHY : Le Directeur général répond

    CEUX QUI AVANCENT LES ARGUMENTS DE RELIGION OU D ETHNIE SONT DISQUALIFIES POUR CE DÉBAT.VOLEZ HAUT SVP.C EST CE GENRE D ATTITUDES QU ON APPELLE GESTICULATION DE SURFACE ET DÉBAT DE CABARET.

  • Le 17 décembre 2015 à 08:57, par L’Oeil du peuple En réponse à : « Gestion chaotique » à la SONABHY : Le Directeur général répond

    L’insurrection populaire des 30 et 31 octobre 2014 a été faite pour justement corriger les injustices ,les nominations de complaisance à des postes de responsabilité. Si vous n’avez pas la compétence pour occuper un poste pourquoi insister. On doit mettre l’Homme qu’il faut à la place qu’il faut. Ça ne sert à rien de rechigner. Courage au DG pour une réorganisation profonde de la SONABHY.A bas les jaloux aux yeux gluants.

  • Le 17 décembre 2015 à 09:03, par Ismo En réponse à : « Gestion chaotique » à la SONABHY : Le Directeur général répond

    Courage DG, car on ne jette pas de pierres sur un arbre qui n’a pas de fruits.

  • Le 17 décembre 2015 à 09:12 En réponse à : « Gestion chaotique » à la SONABHY : Le Directeur général répond

    Lorsque des responsables s’éternisent dans leur poste on ne peut qu’aboutir à de tels résultats. Ces cadres se croient tout permis et pensent que la boite dont ils ont la responsabilité est devenue un patrimoine familial.

    Nous attirons la vigilance du nouveau gouvernement, il doit mettre en place un système d’alternance automatique au sein des administrations publiques à travers des textes règlementaires. Aucun directeur ni chefs de service ne doit occuper un poste au-delà de 10 ans.
    Beaucoup de jeunes diplômés croupissent toujours dans les rues avec leurs diplômes, pendant que des soient disant cadres, frappés par l’âge refusent de passer le flambeau. Résultats (d’une part on a la mauvaise gestion des dossiers administratifs, la corruption, le ralentissement des affaires administratives et d’autre part les jeunes qui se sentent marginalisés s’adonnent à la délinquance) tous ces actes contribuent au développement du banditisme dans les pays.
    Aussi le passage des compétences doit être inclut dans la gestion administratives et promouvoir la carrière de tous les agents.
    Le DG est un manager et c’est ce qu’il a prouvé depuis sa nomination.si certains travailleurs estiment qu’ils sont marginalisés et sont dans leur droit de revendiquer et d’attirer l’opinion publique. Qu’ils le fassent mais qu’ils osent déclinés leur identité, car la revendication d’une minorité d’agent ayant perdus leur pouvoir ne peut être considérée comme étant la revendication de l’ensemble des travailleurs.
    Un banc a ce DG.
    bonsgo

  • Le 17 décembre 2015 à 09:50 En réponse à : « Gestion chaotique » à la SONABHY : Le Directeur général répond

    de source interne, il paraitrait que beaucoup de choses ne vont pas a la nationale des hydrocarbure ( mauvaise gestion des carrières des agents, pas de promotion, ni formation, pas de plan de carrière et j’en passe) sur ceux , on se pose vraiment de questions sur le travail de la Direction des Ressources Humaines ( trop de dossiers contentieux et le non traitement des dossiers internes....) mais est ce vraiment la faute du nouveaux DG qui n’a qu’ un ans de mandat ?

    certains directeurs se considèrent même comme étant des dieux dans la boite. ( il se permet même de faire annuler des sujets de composition de test interne organisé par un cabiné et de composer d’autres sous prétexte que les agents ne parle pas français.
    c’est pour après organiser des textes externes et faire envoyer leurs gens qui seront formés par les agents internes et occupés des poste plus élevés.

    le DG doit beaucoup être vigilant aux gens qui l’entourent, pour ne pas commettre la même erreur que le blaiso. burkibiiga

  • Le 17 décembre 2015 à 11:50, par citoyen indigné En réponse à : « Gestion chaotique » à la SONABHY : Le Directeur général répond

    les gens crient changement alors que eux même n’aiment pas le changement.les agents qui s’estiment lésés dans leurs droits peuvent saisir la justice. on verra qui a raison entre le DG et vous.

  • Le 17 décembre 2015 à 11:59, par Ouedraogo En réponse à : « Gestion chaotique » à la SONABHY : Le Directeur général répond

    Bonjour à tous et merci au dg pour le franc parler et l’éclairage apporté . Cependant force est de comprendre qu’il y a eu un manque à gagner. l’appel à candidatures. cela fait partie de la transparence et met à l’abri des allégations et commérages insensés qui dégradent les relations de travail.

  • Le 17 décembre 2015 à 12:16, par Le DTN En réponse à : « Gestion chaotique » à la SONABHY : Le Directeur général répond

    Vous êtes le modèle de DG qu’il faut dans nos différentes administrations. Les gens devront savoir que tous les agents s’équivalent en ce qui concerne la bonne marche de l’entreprise. Ce faisant, il est inconcevable que certains aient droit à une promotion et d’autres non. Et le responsable du service est mieux placé pour apprécier le travail de chaque agent et où le placé afin d’atteindre le résultat escompté. DG tout le personnel est sous votre responsabilité et vous devrez utiliser ceux-qui œuvrent pour le développer de l’entreprise ; même si le vigile peut vous sortir du problème de trésorerie dont vous faites cas n’hésitez pas. Le Burkina Faso vous remerciera.

  • Le 17 décembre 2015 à 14:18, par LE MESSAGER En réponse à : « Gestion chaotique » à la SONABHY : Le Directeur général répond

    Courage et tenez bon mon DG
    C’est ça l’homme et méchamment encrer chez nous ,car quand on accède à un poste on a tous ceux qui veulent ou voulaient cela qui sont contre vous et travaillent par tous les voies , intrigues calomnies coups bas etc....pour vous salir et chercher à vous éjecter ah oui c’est ça le Burkina mon pays notre pays et ayons espoir en priant Dieu de ne pas léguer cette infamie à la postérité. Du courage et vous verrez ce qu’ils feront au Président du Faso malgré son plébiscite ils seront toujours là ses pyromanes pour lui rendre la vie difficile. Que Dieu aide mes compatriotes à grandir car cette négation ne nous amène et nous amènera nul part.

  • Le 23 février 2016 à 22:33, par dialili belem En réponse à : « Gestion chaotique » à la SONABHY : Le Directeur général répond

    Très bien dit très bien fait. L homme qu’il faut à la place qu’il faut car messieur le DG seras jugé aux résultats. Mettons les jaloux de côté progressons tout en faisant confiance aussi la jeunesse pour une meilleure relève. Bon vent DC.

  • Le 17 janvier 2017 à 21:24, par KABORE Ambroise En réponse à : « Gestion chaotique » à la SONABHY : Le Directeur général répond

    Effectivement DG je suis d’accord avec ce que vous fait mais juste une réflexion personnelle faite un test interne chaque année pour faire élevée vos agents et profiter recruter vos agents contractuels les plus travailleurs avant de lancer un test externe car vous avez de jeunes compétents dynamique CDI et CDD avec leur diplôme et surtout aller tout le temps sur le terrain connaitre la réalités de vos agents CDI comme CDD.

 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique
Burkina Faso : Justice militaire et droits de l’homme