LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Vous n’empêcherez pas les oiseaux de malheur de survoler votre têtе, mаis vοus рοuvеz lеs еmрêсhеz dе niсhеr dаns vοs сhеvеux.” Proverbe chinois

Lettre ouverte au président du Faso : La promotion du Lieutenant-colonel ZIDA est une insulte au mérite républicain !

Publié le jeudi 3 décembre 2015 à 23h26min

PARTAGER :                          
Lettre ouverte au président du Faso : La promotion du Lieutenant-colonel ZIDA est une insulte au mérite républicain !

Monsieur le Président,

Usant de votre pouvoir de nomination aux hautes fonctions civiles et militaires, vous avez procédé le 26 novembre 2015 à la nomination sur décret et « à titre exceptionnel » du Lieutenant-colonel Yacouba I. ZIDA au grade de Général de division. Sans doute animé par la volonté de désamorcer la bombe de critiques que ce décret aurait inévitablement déclenchées, vous aviez cru bon de le noyer dans l’effervescence liée aux élections. Mais fort heureusement, l’opinion publique n’a pas manqué de s’en indigner et c’est dans cet esprit que je me permets de vous écrire.

Sauf votre respect Monsieur le Président, votre décret est une honte et une insulte à ce que doit être le mérite en République. Pire, il est d’un niveau de légèreté rarement atteint dans l’histoire récente de notre pays pour la simple raison qu’il se fonde sur des motifs totalement fallacieux, farfelus même qui ne résistent à aucun examen sérieux.

En effet, dans votre décret Monsieur le Président, vous avancez comme raison les services qu’aurait rendus à la Nation le Lieutenant-colonel ZIDA pour le faire monter en grade. Mais de quels services rendus parlez-vous ? Ceux de l’éphémère Président autoproclamé après l’insurrection victorieuse du peuple ou ceux du Premier ministre au bilan terne et qui, faut-il le rappeler, vous a été imposé en début de transition par l’ex RSP ? Le comble dans votre malheureuse tentative de nous vendre cette imméritée nomination, c’est de dire que le Lieutenant-colonel ZIDA a accepté de céder le pouvoir aux civils. Mais Monsieur le Président, avait-il vraiment le choix de garder un pouvoir usurpé ? Cette question, vous ne vous l’êtes pas posé de toute évidence. Autrement, vous auriez compris que le Lieutenant-colonel ZIDA a cédé sous la seule pression d’un peuple décidé à ne pas se faire voler une victoire acquise aux prix de vies humaines sacrifiées.

Au regard de la manifeste fragilité des motivations de votre décret, il se pose une question fondamentale, celle de sa véritable signification. Mon avis, largement partagé est que votre décret nous informe que l’infâme système de favoritisme que le peuple a massivement vomi en 2014 est non seulement toujours vivant mais en plus, se porte très bien. Sinon, comment justifier ou même simplement comprendre la promotion d’un individu qui n’a aucun mérite particulier et qui du reste devrait être rigoureusement tenu pour responsable en sa qualité de numéro deux l’ex RSP des violences auxquelles cette milice s’est livrée lors de l’insurrection de 2014. Rien que pour cette raison, votre décret est une insulte à la mémoire de tous ces civils morts pour un Burkina Faso libéré à jamais du favoritisme, du copinage et autres petits arrangements entre amis.

Monsieur le Président, sachez que si la constitution vous accorde un large pouvoir de nomination, cela ne vous affranchi nullement d’une obligation minimale de vigilance et de perspicacité. A défaut, vous dévoyez un pouvoir qui est censé promouvoir le mérite et le travail bien fait. Convaincu de cela, je n’aurai pas manqué, soyez-en sur, de contester en justice le bien fondé de votre décret si le droit m’en donnait la possibilité.

Pour terminer Monsieur le Président, j’ose, malgré tout, croire que vous vous êtes employé à éviter que ce genre de nomination opportuniste ne génère des dissensions au sein d’une armée nationale en quête de cohésion. A défaut, c’est vous qui, pour le coup, n’auriez pas rendu service à la nation.

En vous souhaitant une bonne réception, veuillez agréer, Monsieur le Président, mes sincères salutations républicaines.

Lyon, le 3 décembre 2015
Daouda OUEDRAOGO
daou-ouedraogo@outlook.com

PARTAGER :                              

Vos commentaires

  • Le 3 décembre 2015 à 16:03, par Oussou En réponse à : Lettre ouverte au président du Faso : La promotion du Lieutenant-colonel ZIDA est une insulte au mérite républicain !

    Nous sommes fatigués de cette rancœur qui ne dit pas son nom. Le Général ZIDA a bien mérité sa promotion. Avançons.

  • Le 3 décembre 2015 à 16:04, par Sawadogo En réponse à : Lettre ouverte au président du Faso : La promotion du Lieutenant-colonel ZIDA est une insulte au mérite républicain !

    N’exagérerons rien ! Certes c’est inélégant que Zida soit bombardé à un tel grade mais figurez que lorsque a géré un pays comme il l’a fait, même en une année, on se fait des ennemis qui n’attendent qu’une chose : que vous ne soyez plus au pouvoir. N’est ce pas à cause de cette peur, parmi entres autres raisons que des gens s’accrochent au pouvoir. Il faut bien que Zida soit protégé au terme de sa gestion du pouvoir, croyez moi, ses ennemis sont assez nombreux et féroces : Ex RSP, ex barons du CDP en prison ou en exile. Toutefois je conviens avec vous que le président pouvait bien se passer de ça, mais en faire un problème particulier, je ne franchirai pas le pas. Je pense que le statut d’ancien chef d’Etat aurait fait l’affaire.

  • Le 3 décembre 2015 à 16:06, par dieu est aussi contre En réponse à : Lettre ouverte au président du Faso : La promotion du Lieutenant-colonel ZIDA est une insulte au mérite républicain !

    Ah, jalousie quand tu nous tiens !!! Pendant que Michel Kafando et son premier ministre ont frôlé la mort pour sauver le burkina, toi Daouda tu a fui le pays pour te la couler douce en hexagone. rassures toi, Daouda le peuple sait que tu étais un pion du régime compaoré et qu’on t’a payé pour écrire des bétises. L’armée burkinabè est plus que jamais soudée et le mérite de Zida est celui de l’ensemble des forces armées du burkina faso. Zida a fait et fait la fierté du peuple. donc ton écrit n’engage que tes commanditaires et toi. vous êtes vaincu au nom de dieu

  • Le 3 décembre 2015 à 16:09, par une pensée En réponse à : Lettre ouverte au président du Faso : La promotion du Lieutenant-colonel ZIDA est une insulte au mérite républicain !

    Mr Ouedraogo Daouda, sauf le respect que je vous doit également, je pense que votre lettre au président du FASO ne va en aucune façon contribuer au développement de notre pays.j’aurais préférer une analyse suivi de propositions de solutions pouvant aider le pays.Nous sommes dans une situation où nous avons besoin de paix et de message d’abaissement. La moindre des choses étaient d’abord de reconnaître l’effort fourni par la transition et le peuple Burkinabé ensuite chacun de nous a la possibilité de faire des critiques pourvu que sa soit constructif !
    qu’ALLAH dans sa grande miséricorde bénisse le BURKINA FASO !! amen !

  • Le 3 décembre 2015 à 16:11, par Kôrô Yamyélé En réponse à : Lettre ouverte au président du Faso : La promotion du Lieutenant-colonel ZIDA est une insulte au mérite républicain !

    - Merci Mr Daouda OUEDRAOGO ! En effet ZIDA ne mérite pas ce gallon de général et le vieux Michel KAFANDO vient ainsi d’allumer une mèche alors qu’il aurait pu s’en aller tranquillement.

    ZIDA n’a pas remit le pouvoir aux civils de gaieté de coeur. Le peuple surchauffé à blanc l’y a obligé sans oubier la forte pression de la Communauté internationale et de l’Union Africaine. Même ici au Burkina après le peuple, le premier à s’opposer catégoriquement à la prise du pouvoir par ZIDA fut son Excellence l’Ambassadeur des USA ! En plus ZIDA n’a pas respecé la hiérarchie car c’était le Général Nabéré TRAORÉ qui avait prit le pouvoir en disant que ’’l’armée a prit ses responsabilités’’. ZIDA sorti de nul part et pistonné par le Général putschiste DIENDÉRÉ est venu menacer (peur du RSP aidant) tous les officiers supérieurs pour s’imposer et récupérer le pouvoir. En principe il devrait même être sanctionné pour indiscipline et non respect de la hiérarchie.

    En plus quand il était Premier Ministre, il a passé tout son temps à nommer ses amis et ses coréligionnaires protestants à tel point que le peuple en avait marre et plusieurs soulèvements ont eu lieu dans les ministères et les institutions pour protester vigoureusement et le faire reculer. Sans oublier que lorsque DIENDÉRÉ s’est senti trahi car ZIDA n’a pas certainement respecté ses engagements envers le RSP, il a été véritablement ennuyé par ses anciens compagnons du RSP et d’ailleurs lors d’une réunion que le Président KAFANDO a initié à la présidence entre lui, ZIDA, DIENDÉRÉ et KÉRÉ boureima pour calmer le jeu, ZIDA y aurait dit gaillardement que : ’’Moi aussi j’ai des gens au sein du RSP et ce sont eux qui me disent de ne pas démissionner’’. Ce à quoi le Général DIENDÉRÉ lui aurait répliqué sèchement : ’’Si tu es sûr que tu as des gens au RSP, lève-toi et rentrons au camp NABA KOOM II et on verra qui de nous en sortira vivant !’’. Naturellement il l’a bouclé et n’a pas osé relever le défi, et tout le temps quand ses camarades le chauffait au RSP il fuyait pour aller se réfugier chez le MORO NAABA. Et c’est à celui-là que le vieux M’Bâ Michel gratifie d’un gallon de Général !

    Par Kôrô Yamyélé

  • Le 3 décembre 2015 à 16:12, par Byola En réponse à : Lettre ouverte au président du Faso : La promotion du Lieutenant-colonel ZIDA est une insulte au mérite républicain !

    Cet écrit sent la jalousie. Faite attention M. Daouda Ouédraogo car la jalousie ronge et fini par tuer.

  • Le 3 décembre 2015 à 16:14, par Denis En réponse à : Lettre ouverte au président du Faso : La promotion du Lieutenant-colonel ZIDA est une insulte au mérite républicain !

    Il le mérite amplement. S’il avait fait ce que ceux qui l’on mis la-bas voulait, on allait pas parler d’élection libre et transparente aujourd’hui. Mon Général je suis au repos !!!!!.

  • Le 3 décembre 2015 à 16:15 En réponse à : Lettre ouverte au président du Faso : La promotion du Lieutenant-colonel ZIDA est une insulte au mérite républicain !

    tais-toi, tu es mal informé, reste à lyon. pourquoi tu as fuit le pays

  • Le 3 décembre 2015 à 16:16, par Nuko (Houndé) En réponse à : Lettre ouverte au président du Faso : La promotion du Lieutenant-colonel ZIDA est une insulte au mérite républicain !

    haiiiiiiii, n’importe qui peut écrire de n’importe quoi, au président ???

  • Le 3 décembre 2015 à 16:18, par luna En réponse à : Lettre ouverte au président du Faso : La promotion du Lieutenant-colonel ZIDA est une insulte au mérite républicain !

    Propre. Rien à y redire. Cette nomination est tout simplement une honte, une aberration. Zida vous aura donc tous roulés dans la farine. Yaako !

  • Le 3 décembre 2015 à 16:20, par DAY En réponse à : Lettre ouverte au président du Faso : La promotion du Lieutenant-colonel ZIDA est une insulte au mérite républicain !

    Cher Daouda je voudrai que tu nuances tes propos, je comprends votre réaction parce que vous n’êtes pas au Burkina. Les filles et fils du pays qui étaient sur place les 30 et 31 ainsi que les 16 et 17 septembre récent peuvent témoigner. Sans être du corps nous avons beaucoup critiqué cette promotion. Mais je signale au passage que ZIDA sans être son défenseur a rendu un grand service à notre nation.
    Premièrement il s’est écarté du RSP après sa prise de fonction ce qui lui a valu au moins 2 a 3 tentatives d’assassinat
    Deuxièmement le faite qu’il a rejoint le camp de vérité lui a valu une haine de la part du Général Diendéré qui au finisch a perpétré le coup d’état. ZIDA est l’une des personne qui a contribué au démantèlement du RSP une armée dans l’armée tant redouté.
    Imaginez un instant si ZIDA était resté avec le RSP ou serions nous aujourd’hui. Je ne défends pas ZIDA mais je crois qu’il a contribué à déboulonner le BAOBAB de la terreur. Aujourd’hui que ZIDA soit Général ou Maréchal n’est pas le problème du Burkinabè Lamda. Nous avons des problème vitaux, la population vit dans l’extrême pauvreté (bien de première nécessité, la santé, l’école rien ne va). Qu’il soit Gl ou pas nous voulons des meilleures conditions de vie. Paix a tous les dignes filles et fils du BURKINA. QUE DIEU VOUS BENISSE

  • Le 3 décembre 2015 à 16:21 En réponse à : Lettre ouverte au président du Faso : La promotion du Lieutenant-colonel ZIDA est une insulte au mérite républicain !

    MEME SI ON AIMEPAS LE LIEVRE IL FAUT RECONNAITRE QU IL COURT VITE. GRAND FRERE ZIDA A AU MOINS SERVI L ETAT BURKINABE A QUI IL A RENDU LES ELECTIONS LIBRES ET TRANSPARENTES EN COMPAGNIES DE PAPA KAFANDO DEPUIS 1978. IL MERITE AMPLEMENT SA NOMINATION EN TANT QUE GENERAL OU BIEN MEME AMIRAIL.CONTRAIREMENT AUX GENERAUX DE BLAISE COMPAORE QUI N ONT SERVI QUE LUI ET LUI SEUL EN PLUS DE SA FAMILLE. DITES MOI MONSIEUR A PART BLAISE COMPAORE A QUI DJIBRIL BASSOLE ? DIENDRERE GILBERT ET DOMINIQUE ET HONORE TRAORE ONT ILS RENDU SERVICE ? LE PEUPLE A T IL APPRECIE ? IL SAGIT DE PEUPLE ET NON DE LEGALITE OU DE MESQUINERIE OU DE FORMATION ET DE DIPLOME. AYONS LA SAGESSE DE COURONNER NOS BRAVES HEROS AFIN QUE LES ENFANTS PUISSENT UN JOUR LES RESSEMBLER. JE NE VOIS PAS EN QUOI MES ENFANTS RESSEMBLERONT COMME MILITAIRE AU TEMPS DE BLAISE. CORDIALLEMENT

  • Le 3 décembre 2015 à 16:22, par Nobga En réponse à : Lettre ouverte au président du Faso : La promotion du Lieutenant-colonel ZIDA est une insulte au mérite républicain !

    Tu fais quoi à Lyon ? Tu cherches bien sûr ton pain ! Il faut savoir que pendant ce temps, Zida a risqué sa vie au pays pour notre transition quatre fois. Sache encore que Le général Sangoulé Lamizana a été promu Général quand il était Lieutenant-Colonel. Saint Paul a combattu Jésus avant d’être son apôtre. Cessez d’être ingrat et surtout égoïste mon cher Daouda.

  • Le 3 décembre 2015 à 16:23, par ASPIRINE En réponse à : Lettre ouverte au président du Faso : La promotion du Lieutenant-colonel ZIDA est une insulte au mérite républicain !

    Je valide à 100%.

  • Le 3 décembre 2015 à 16:25, par jean-claude sawadogo En réponse à : Lettre ouverte au président du Faso : La promotion du Lieutenant-colonel ZIDA est une insulte au mérite républicain !

    c’est exagéré mon type

  • Le 3 décembre 2015 à 16:29, par yorobo En réponse à : Lettre ouverte au président du Faso : La promotion du Lieutenant-colonel ZIDA est une insulte au mérite républicain !

    Je VALIDE ce bel écrit............franchement c’est maladroit et ça sens la précipitation. Mais mon cher Daouda, regardes le nombre de DG et d Diplomate (ambassadeurs et autres) nommés ces derniers mois...Mais il y aura un jour le procès de la transition....les gens vont rendre compte...il y aura des grincements de dents.

  • Le 3 décembre 2015 à 16:30, par Sienkaon En réponse à : Lettre ouverte au président du Faso : La promotion du Lieutenant-colonel ZIDA est une insulte au mérite républicain !

    Mon cher Daouda, tu as le droit d’écrire pour donner ton avis sur la nomination de Zida ! Mais quand tu dis "l’opinion publique n’a pas manqué de s’en indigner", et ajoutes que "mon avis largement partagé", je ne crois pas ce que tu avances. Quelle est ton échantillon de sondage pour affirmer cela. Évitons de prendre les avis de quelques individus et croire que c’est suffisant pour généraliser.

  • Le 3 décembre 2015 à 16:31, par Entièrement d’accord ! En réponse à : Lettre ouverte au président du Faso : La promotion du Lieutenant-colonel ZIDA est une insulte au mérite républicain !

    Je confirme que c’est une nomination farfelue. A quelques semaines de la fin de la Transition, cette nomination vient ternir l’image de Kafando et Zida. Quels services Zida a pu rendre à la nation ? Il aurait dû mettre un coup d’arrêt à la volonté de modification de l’article 37 pour éviter les morts du 30 et 31 octobre, on pourrait comprendre, comme l’a fait le Commandant Djibo du Niger et qui a été promu général.
    Franchement au Faso, on n’a pas besoin de tels arrangements. Je ne vois pas ce valeureux militaires officiers superieurs qui va respecter cette nomination, encore moins les civils. A la place de Zida, je refuserais ce cadeau empoisonné. Ou bien ce fut un deal entre les deux. On considère toujours Zida comme lieutenant-colonel jusqu’à son avancement normal. Il faut arrêter d’insulter l’intelligence du vaillant peuple du Faso, surtout son armée republicaine.
    Signé : L’Etalon très Enragé et très en Colère

  • Le 3 décembre 2015 à 16:34 En réponse à : Lettre ouverte au président du Faso : La promotion du Lieutenant-colonel ZIDA est une insulte au mérite républicain !

    tout le monde sait ce que Zida a fait dans ce pays au péril de sa vie. contraindre Blaise à démissionner, dissoudre le RSP à travers un montage bien orchestré par ses soins dont vous les haineux ne peuvent comprendre la profondeur. vous faites partie des stupides qui continuent à croire que l’insurrection qui a chassé Blaise était spontanée. il s’est agi d’un mouvement prémédité coordonné avec des osc et des militaires ; le reste de la masse n’était là que pour se faire conduire et orienter vers les objectifs fixés par les vrais insurgés. ceux qui ont fait ça pour que Blaise parte il faut les remercier si vous vous réclamez des insurgés.
    c’est cette bêtise et cette haine qui a fait échouer lamentablement vos mentors aux élections présidentielles.

  • Le 3 décembre 2015 à 16:34 En réponse à : Lettre ouverte au président du Faso : La promotion du Lieutenant-colonel ZIDA est une insulte au mérite républicain !

    Décidément on va tout voir va dans ce pays !!!Bassolé Djibril a lui avoué qu’il a fait 16 ans hors du commandement de la gendarmerie,et malgré cela il a élevé 1er général de gendarmerie,pour services rendu à Blaise et sa famille,avez vous en temps trouvé quelque chose à dire ???si Zida ne s’était pas rangé du coté des insurgés et avait accepté d’être une marionnette aux mains des hommes du régime déchu,nous sérions toujours à la case départ,ce régime allait avec la complicité de certains chefs d’état de la sous région,se remettre au travail pour se venger de ceux qui ont osé le défier le 30 et 31 octobre 2014,mais je crois savoir de quelle coté vous vous trouvez

  • Le 3 décembre 2015 à 16:48, par Pegd En réponse à : Lettre ouverte au président du Faso : La promotion du Lieutenant-colonel ZIDA est une insulte au mérite républicain !

    J’ai fait partir de cette lutte du début à la fin, et pour moi, elle est largement merité. Combien de fois le PM est passé à côté de la mort parce que tout simplement il s’est mis du coté du peuple ? Blaise et Diéderé l’ont mis comme PM pour assurer leur arrière. Il s’en est affranchit et s’est rangé du coté du peuple. Il a du même se refugié chez le mogo Naba pour cela ; son avion a failli être abattu, quand y’a eu le coup de d’Etat, il a été le dernier à être liberé...... pendant ce temps tu te la coulait douce à Lyon. C’est sure que tous ce du camp de Compaoré et CDP qui se sont senti trahi par le PM n’apprécieront point cette nomination. c’est de bonne guerre mais sache tous les sondages au BF ont prouvé que la majorité des Burkinabe donc du peuple apprécie la transition.

  • Le 3 décembre 2015 à 16:57, par SAWADOGO Oumar En réponse à : Lettre ouverte au président du Faso : La promotion du Lieutenant-colonel ZIDA est une insulte au mérite républicain !

    Monsieur Daouda OUEDRAOGO

    N’eut été le devoir d’éclairer l’opinion nationale et internationale quant à la fausseté de vos allégations, votre papier ne mérite pas autre sort que celui du silence méprisant ! Vous ne savez pas ce que signifie le respect dû à l’autorité et sans vous assurer que vos propos soient véridiques, vous vous croyez permis de vilipender le très respecté et respectable Président du Faso, président de la transition.
    Pour revenir à l’objet de votre écrit, vous affirmez tout de go que le Premier ministre Zida n’a aucun mérite. Qu’il me soit permis de vous ramener aux premières heures de l’insurrection populaire où c’est le peuple insurgé, devant l’inertie et de la classe politique burkinabé visiblement surprise de la tournure des événements, et de la haute hiérarchie militaire, qui a cru bon d’en appeler à l’armée ; Le chef d’état major général se bornant à décréter des mesures insuffisantes (il n’a pas osé dire qu’il prenait le pouvoir), va se voir supplanter par ce jeune lieutenant colonel qui, soit dit en passant obtiendra le ralliement de toutes les forces de défense et de sécurité pour agir en leur nom. Du reste, ZIDA dira même à la place de la révolution que le Général NABERE ne s’est pas comment a été obtenu la rédition du président COMPAORE. ZIDA a risqué sa vie ce jour-là et a su tirer le pays du chaos en attendant que tout le pays sorte de sa torpeur.

    Quand vous prétendez que c’est le RSP qui a imposé ZIDA comme premier ministre au Président Kafando, vous faites preuve ou de naïveté inqualifiable ou de volonté de nuire. Qu’il vous soit rappelé que les forces en présence pour gérer le pays étaient : les partis politiques de l’ex CFOP, les OSC et les forces de défense et de sécurité ; ce sont ces dernières qui ont obtenu le poste de chef de l’exécutil, le CNT revenant aux OSC.

    S’agissant des mérites du gouvernement de transition, vous dîtes que son bilan est terne. Par pitié, soyez honnête ! L’organisation des élections à bonne date et dans un climat apaisé, reconnues justes, équitables et acceptées de tous, qui était la principale mission dévolue à la transition, est la preuve que celle-là a plus que réussi. D’autres part, sans être exhaustif, citons les nombreuses voies bitumées sous la transition, le Programme de soutien d’urgence de la transition qui a permis de donner de l’emploi à des milliers de jeunes et de femmes simplement sur réduction du train de vie de l’Etat, la mise sur rail de nombreux dossiers pendants en justice, l’adoption de texte et de mesure allant dans le sens de la réconciliation nationale dans la vérité et la justice, etc. A moins de myopie politique, ...

    Arrêtez donc d’être jaloux, et à défaut d’être juste et sans parti pris dans votre jugement, gardez le silence ! Il est d’or dit-on !

  • Le 3 décembre 2015 à 16:59, par Mohamed En réponse à : Lettre ouverte au président du Faso : La promotion du Lieutenant-colonel ZIDA est une insulte au mérite républicain !

    JE PENSE QUE SI LA LOI PERMET CETTE NOMINATION IL N’YA PAS DE PROBLEME. DE PLUS VU LE CHAO(PILLAGES,INSECURITE...) QUI REIGNAIT AU LENDEMAIN DU DEPART DE BLAISE, LA VENUE DE ZIDA A CERTAINEMENT A LA SURVIE DE L’ETAT !

  • Le 3 décembre 2015 à 17:06, par REGARDE TOI En réponse à : Lettre ouverte au président du Faso : La promotion du Lieutenant-colonel ZIDA est une insulte au mérite républicain !

    Mr Daouda tu ferais mieux de te taire la bas a Lyon et laisse nous a panthère ici régler nos affaires. Au moment de l’insurrec ou tu putch ou était-tu, maintenant que l’on remercie celui qui s’est sacrifié sa vie en le nommant Generale que tu t’oppose. tais-toi hypocrite. On va le nommer Maréchal pian !. Ne soyez pas aigris les gars et la vie continue, Chapeau a Michel, Chapeau a Zida , allons seulement.

  • Le 3 décembre 2015 à 17:06, par Ahmed En réponse à : Lettre ouverte au président du Faso : La promotion du Lieutenant-colonel ZIDA est une insulte au mérite républicain !

    Monsieur Daouda vous aurez été a la place de Mr Zida on vous aurai Nommé au même titre. Mr Zida a été Président de la république même cela a été éphémère. Actuellement premier ministre. Tous ses collègues lui doivent respect et tout ce que vous voulez. Le chef d’état major actuel a fait le garder vous devant lui en tant que autorité supérieure. Il n’a que 50 ans. Toujours fonctionnel. Vous aurez aimé qu’on le mette a la retraite d’office et vous aurez applaudit. Le Guinéen SEKOUBA s’est retrouvé a L’UA pour avoir accepté organiser les élections et partir. Savez vous pourquoi dans presque tous les organismes internationaux il y a toujours un Sénégalais ? Eh ! bien c’est parce qu’il existe une structure à la présidence qui guette ces genres de postes . Aussi s’il faut nommer un des leurs ministre pour deux semaines pour qu’il aie le profil demandé ils le feront. Vous voulez que Zida ayant été président et premier ministre retourne dans l’armée pour cirer des chaussures ? Vous aussi. Vous ne pensez pas qu’il mérite des égards. S’il faut le nommé général pour lui pourvoir un poste a l’extérieure. Soyez indulgent. Je suis sur que vous serez le premier à dire que c’est un garage pour service rendu au peuple Burkinabè au lieu d’être fière de le voir aux nations unis

  • Le 3 décembre 2015 à 17:12 En réponse à : Lettre ouverte au président du Faso : La promotion du Lieutenant-colonel ZIDA est une insulte au mérite républicain !

    Bravo cher compatriote. Cette promotion est une honte !

  • Le 3 décembre 2015 à 17:14, par mounafika En réponse à : Lettre ouverte au président du Faso : La promotion du Lieutenant-colonel ZIDA est une insulte au mérite républicain !

    Daouda votre analyse est juste et très pertinente. C’est une nomination de complaisance mais détendez-vous car ce Général de pacotille n’ira nulle part avec ce grade volé . Du reste lorsque nous aurons chassé du pouvoir le MPP placé là par les bons soins de la Transition pour couvrir tous les vols et arnaques faits par la Transition et ses OSC ventriloques comme le balai citoyen de Me Kam eh bien il sera créé une commission de rectification de la transition qui se penchera sur toutes les magouilles de la transition, annulera les décrets de complaisance pris et si possible renverra Issa Zida dans le meilleur des cas à son grade mérité de Lieutenant-Colonel et dans le pire des cas il rejoindra les généraux Dienderé et Bassolé à la MACA. En effet nul doute que le tout nouveau Général de pacotille à très sevèrement pillé les deniers publics avec sa bande et qu’un audit sérieux serait désastreux pour la Transition. Donc cher Daouda t’inquiètes on lui retirera ses galons non mérités et tous ses statuts d’ancien premier ministre et d’ancien président. Quant à Michel Kafando lui même il perdra sûrement son statut d’ancien chef d’état et sera appelé à rembourser les 600 millions de bitume fait jusqu’à sa résidence à Dassasgho et les 18 milliards de bitume qui seront faits pour aller dans son champ à Komsilga (marché déjà attribué en Conseil des Ministres). Il n évitera la prison que grâce à son âge avancé . Tout cela est juste devant nous, même pas loin.

  • Le 3 décembre 2015 à 17:15, par Abdallah En réponse à : Lettre ouverte au président du Faso : La promotion du Lieutenant-colonel ZIDA est une insulte au mérite républicain !

    Toujours ces intellectuels qui restent en Europe et pensent connaitre plus que tout le monde. C’est ainsi qu’ils n’ont rien de bon à apporter à leur pays que créer la haine entre citoyens. Ce qui nous met en retard en Afrique, c’est notre égoïsme et la jalousie qui nous habitent. On refuse d’être heureux de voir un des notre dans une promotion et Blaise lui même l’a dit dans l’un de ses interviews.
    Pour terminer mon cher ami qui se cache en France, vous ne méritez pas d’être nommé parce que vous n’êtes pas Zida, vous n’avez pas risqué votre vie et travaillé aussi dure et intelligemment au service du peuple du Burkina Faso.
    Un conseil ; continuer à ruminer votre jalousie et évitez de vous rendre ridicule.

  • Le 3 décembre 2015 à 17:26, par CHARITE En réponse à : Lettre ouverte au président du Faso : La promotion du Lieutenant-colonel ZIDA est une insulte au mérite républicain !

    ALORS COMPRENEZ AVEC MOI QUE SI ZIDA A TRAHI CEUX QUI L’ON PLACER LABA C’EST NORMAL.RETRACON L’HISTOIRE SIMPLEMENT A PARTIR DE 1987.

    blaise à trahi THOMA SANKARA.
    DJIBRIL à trahi blaise.
    djéguéré à trahi djibril.
    zida à trahi djéguéré.mais que voulez vous ?
    je pense que ZIDA a fait bonne trahison pour le peuple burkinabé.s’il avais fait la volonté de ceux qui l’on placé,à l’heur actuelle tu n’aura pas le temps d’écrire.je pense que ZIDA mème s’il a sauté le grade de collenel on ne peux que prendre acte.seul l’armée peut dire si c’est conforme à son statu ou non.DIEU NOUS BENISSE.

  • Le 3 décembre 2015 à 17:27, par LA MANGOUSTE En réponse à : Lettre ouverte au président du Faso : La promotion du Lieutenant-colonel ZIDA est une insulte au mérite républicain !

    Mes chers frères pourquoi traiter celui qui critique, d’aigri ? Pensez vous que Zida a plus de mérite que tous ces jeunes qui ont affronté les balles assassines des 30 et 31 et surtout du putsch ? Pourquoi n’a t-il pas fait un coup d’Etat (salvateur) à la veille du 30 octobre afin d’éviter que la nation n’ait à sacrifier des innocents. Rappelez vous que, devant le CNT, ce même Zida avait défendu le maintien du RSP. Pour la dissolution du RSP, ne venez pas me dire que Zida y est pour quelque chose. N’eût été la bravoure du peuple, cette forfaiture allait passer. Question : Donnez moi le nom d’un seul militaire décédé lors des 30 et 31 octobre ou lors du putsch ? C’est encore la jeunesse qui a été sacrifiée. Qu’est ce que Kafando a bien pu faire pour nous (jeunes) ? Les familles des victimes continuent de broyer du noir. Qu’est ce j’apprends encore ; que les ministres ont demandé une augmentation de salaires avec un rappel sur les mois antérieurs. Passer du grade de lieutenant colonel à général de division est vraiment inadmissible. D’aucuns diront que certains généraux ont été nommés sous blaise sans que personne ne bronche. Suis parfaitement d’accord mais c’est pour éviter ce genre de favoritisme que le peuple s’est insurgé. Evitons de comparer les bavures du système compaoré aux décisions hasardeuses de la transition. Dieu bénisse mon pays

  • Le 3 décembre 2015 à 17:30, par Alexio En réponse à : Lettre ouverte au président du Faso : La promotion du Lieutenant-colonel ZIDA est une insulte au mérite républicain !

    Mr Daouda Traore, tout le monde le sait que Mr Le colonel Zida etait le nr2 du RSP. Qui justement a ete la cause et le cible qui a causer la chute de cette garde pretorienne. Lisez les peripeties de cette resistance victorieuse par Le Colonel Zida. Si vous ne vouyez pas le service rendu, donc j affirme par la negative votre malhonnete intellectuelle.

    Tout le monde le sais que Le Colonel a ete place par tactique pour servir l ancien system teleguider depuis la Cote D Ivoire par Blaise Compaore par l entremise de l apatride,le General Diendiere, General pour ses services de gardien d un systeme vomit par le peuple. la je vous rejoinds.

    La strategie du president decu etait,mettons une marionette en la personne de Zida. Et nous jouerons la strategie du chat et la souris avec la naivite du peuple. Se reculer et puis bien sauter.

    En decembre le RSP c etait devoiler par son comportement enfantin en crevant son
    cadeau de noel que l ancien regime choyait pour sa survie.

    A lheure grand etonnement ce voeux n a pas ete exauce par les autorites de la transition par son premier Ministre Zida. Cette position a entrainer la colere des rangs de ses anciens corps d arme. Et notre Colonel fut menacer, jusqu a prøve de contraire s est exile chez le chef des mossis. Le Mogho Naba. Apres un dialogue entre freres d armes, les choses ce sont mises en ordre.

    Mais les nuages l insecurite et le chantage animer par ce Regime de securite presidentiel(RSP) n avait pas ete dissimer autant. Les troubles causees par leur intrusion aux affaires de la transition. Arrets sporadiques de conseil de ministres. Chantage inacceptable etait de leur coutume jusqu au dernier act fatale. La prise en otage du president de la republique le premier ministre et certains de ses ministres.

    Le coup d Etat deja prevu par l opinion publique etait consommer par l homme le plus flou et criminel le General Diendere avec ses akolytes du CDP.

    L exceptionalite de cette grande est confirme par les luttes internes Zida-RSP, Aboutissant a l echec de cette aventure odieuse.
    Gilbert Diendere et son RSP sont demistifier de leur reputation de superpuisant que l Armee republicaine. Et il est aujourdhui derriere les barreaux de la MACA.

    Le General ZIDA merite son galons par rapport a ses deux Generaux Diendere et Djibril Bassole. Il a conduit la transition a bon port. Le Burkina Faso a eu un President elu par la voix des urnes avec le travail abattut par lui et les membres de la transition.

    MISSION ACCOMPLIE meritaire de ses galons.

  • Le 3 décembre 2015 à 17:32, par Danton En réponse à : Eh ! La jalousie quand tu nous tiens !....

    M. Ouédraogo Daouda, parlez pour vous-même et pas en notre nom.Le PM Zida a risqué sa vie et sa carrière pour que le Burkina Faso se trouve là où il est aujourd’hui. S’il n’avait pas tenu la dragée haute à ceux qui l’ont envoyé et pris le parti du peuple, vous ne seriez pas là à sortir vos thèses bidon. Ecoutez, M. Ouedraogo, ce que ZIDA a fait est plus que diriger une bataille. Si en octobre 2014, ce lt-colonel a ravi la préséance à des généraux de division pour prendre les rennes du pays, en quoi ne serait-il pas plus qu’un général de division ? La transition a connu des ratés il est vrai, et Zida lui-même, de mon point de vue, fut un piètre premier ministre sur le plan de la gestion.Il ne reste pas moins qu’il a su tenir ferme face aux périls qui guettaient la transition, car là se trouvait sa mission : conduire le Burkina Faso à des élections, pas de gérer l’économie. Je serais Kafando que je je l’élèverais au grade de général de division avec effet immédiat. Mais dans le même temps, j’élèverais aussi les Colonels Barry, Gilles Bationo, Raboyinga Kaboré et autres au rang de général de brigade.Vous parlez de ce vous ne savez pas, ou bien vous êtes manipulés par des officiers jaloux.Laissez-nous respirer à la fin. C’est quelle jalousie ça ? Tchrrrrrrrr. Vive le Burkina Faso !

  • Le 3 décembre 2015 à 17:36, par Jamanatigui En réponse à : Lettre ouverte au président du Faso : La promotion du Lieutenant-colonel ZIDA est une insulte au mérite républicain !

    Soutien total à tes propos. Rienà nuancer ici. Je trouve même qu’il a été souple dans sa position.
    Ceux qui demande ce que tu fais à Lyon son ceux là qui n’ont eu de transport pour se retrouver là où tu es. Tu n’avais même pas besoin d’être Burkinabé pour prendre cette position contre cet acte absurde de KAFANDO.

    Si cette nomination ou promotion haram s’etait fait ailleurs personne n’allait s’en ^plaindre. On en parle c’est parce que c’est dans l’armée.
    Les galons de la honte. ZIDA a risqué sa vie pour sa vie mais d’autres ont perdu leur vu.

  • Le 3 décembre 2015 à 17:37, par jan jan En réponse à : Lettre ouverte au président du Faso : La promotion du Lieutenant-colonel ZIDA est une insulte au mérite républicain !

    Félicitation mon cher Daouda, voilà quelqu’un qui à le courage de dire les "guè" au Président, à ceux qui soutiennent Zida, vous voulez nous faire prendre des vessis pour des lanternes comme dit le blanc, mais nous sommes en savane et tous les faits ce sont passés devant nous, Zida Jacob n’a aucun mérite, est-il mieux que ceux qui se sont fait tuer, vraiment faut pas se foutre du Peuple. M’Ba Michel a perdu mon estime. Il nous rappel que nous sommes qu’une République Bananière.

  • Le 3 décembre 2015 à 17:44, par le patriote En réponse à : Lettre ouverte au président du Faso : La promotion du Lieutenant-colonel ZIDA est une insulte au mérite républicain !

    Quand ça gnifflait ou étiez-vous ?
    Quand ZIDA aurait pu perdre la vie suite à l’œuvre d’aventuriers putchistes ou étiez-vous ? Quand des soit disants généraux nommés un 04 avril finissent en tôles pour des actes ignobles basses et non patriotique qu’avez-vous dit ?
    DE GRACE LAISSEZ CE MONSIEUR AUDACIEUX JOUIR DU MERITE QUI LUI A ETE RECONNU.
    Au fait vous qui faites du bruit quel acte avez vous posez pour faire bouger les choses au pays ?

  • Le 3 décembre 2015 à 17:52 En réponse à : Lettre ouverte au président du Faso : La promotion du Lieutenant-colonel ZIDA est une insulte au mérite républicain !

    Bravo pour votre écrit Daouda, intervenant num 2, ça sent la vérité, comme elle vous fait mal vous dites que c’est de la jalousie, en tous cas moi je n’aimerai pas être à la place de Zida aujourd’hui. Si Yacouba croit que général épinglé va lui sauver la vie, il se trompe ; c’est Dieu seulement qui peut sauver cette vie. Si la nommination était si légitime, pourquoi M’ba Michel à attendu la veille des élections pour prendre cette décision, c’est que lui même sait que cette pilule n’allait pas passer aux yeux du Peuple.

  • Le 3 décembre 2015 à 18:06, par yayous En réponse à : Lettre ouverte au président du Faso : La promotion du Lieutenant-colonel ZIDA est une insulte au mérite républicain !

    Je valide l’écris par cette phrase : "on construit une armée sur des valeurs et non sur la camaraderie,la tricherie ,le mensonge,etc.." . Je suis d’accord si on veut recompenser ZIDA ,mais par une décoration et non par une promotion honteuse qui ne fait pas la fierté et le mérite du peuple car on a toujours demander qu’on donne à cesar ce qu’il merite par la sueur de son front mais helas le vieux nous a fait le contraire car ZIDA merite la plus haute distinction du Burkina qui est honorifique mais le titre de Général car il ne pourra pas le faire valoir devant ces collègue des autres pays qui ont au moins fait toutes les formations nécessaire avant d’être général.
    Bon vont mon général ZIDA ,mais j’ai honte de ce titre pour ta promotion car tu le merite pas ,tu mérite la plus haute médaille du burkina pour service au peuple

  • Le 3 décembre 2015 à 18:06 En réponse à : Lettre ouverte au président du Faso : La promotion du Lieutenant-colonel ZIDA est une insulte au mérite républicain !

    Kôrô Yamyélé pour une fois je ne suis pas du tout d’accord avec toi. Zida mérite bel et bien cette promotion. Il aurait pu s’entêter rester au pouvoir au péril de la vie de millier de personnes.

  • Le 3 décembre 2015 à 18:09 En réponse à : Lettre ouverte au président du Faso : La promotion du Lieutenant-colonel ZIDA est une insulte au mérite républicain !

    Je serai d’accord avec une nomination au grade de général de Brigade mais pas de Division !
    Cela posera à l’avenir un précédent si on peut sauter autant d’étapes (colonel, colonel major, général de brigade) pour parachuter au général de division !!

    Je crois savoir que devenir général selon les textes de l’armée, il faut au préalable passer par une école de guerre ! Est ce que ces conditions sont respectées ? Je n’en sais rien ??? Mais le bon sens voudrait que cela soit discuté par l’armée afin qu’il n’y pas de récidive ?

    C’est vrai qu’il est un ancien chef d’Etat mais Jean baptiste Ouédraogo aussi fut un chef d’état mais avec grade de commandant et cela n’empêche la hiérarchie militaire de lui tire le garde vous au passage ?

  • Le 3 décembre 2015 à 18:10, par salou En réponse à : Lettre ouverte au président du Faso : La promotion du Lieutenant-colonel ZIDA est une insulte au mérite républicain !

    Extremisme quand nous tient. Mr Daouda. Depuis que le Burkina est Burkina dites nous quand un général a été nommé sur la base des EPREUVES. J’ouvre la liste et tu me dis ce qu’ils ont fait : Djibril Bassolé, Gilbert Diendéré, Pingrenoma, ....
    Y a t-il aussi un concours professionels pour passer à General ??
    Posons balle à terre et analysons en toute objectivité. Zida pouvait être tuer par ses frères d’armes au cours de cette transition. Il a resisté . C’EST UN MERITE

  • Le 3 décembre 2015 à 18:13, par Patriote En réponse à : Lettre ouverte au président du Faso : La promotion du Lieutenant-colonel ZIDA est une insulte au mérite républicain !

    Je n’avais pas envie de mettre ma bouche ces deux jours dans des débats stériles mais je suis obligé de réagir.
    On a pas enlevé le grade d’un général pour donner à ZIDA, c’est un général de plus pour notre armée.
    Zida a risqué sa vie en mettant la pression à Blaise ( refus de mettre le dispositif anti terroriste en action) pour qu’il parte.
    ZIDA a risqué sa vie à plusieurs reprise en s’opposant au RSP et surtout en se rangent du coté du peuple.
    C’est aux yeux de tout le monde qu’on a vu ZIDA être malmener par le RSP, le CDP et autres, en quelques mois,ZIDA a sérieusement fondu pour devenir comme un enfant.
    S’il vous plait regardez un peu d’où nous sommes parti (au bord du chaos) pour être là ou nous sommes aujourd’hui, il faut au moins par honnêteté intellectuelle reconnaitre les mérites du Pilote, du quo-pilote et du commandant de bord. ils ont réussi, au péril de leurs vies, à surmonter toutes les turbulences pour amener le Burkina à bon port. Regardez un peu ce qui se passe dans d’autres pays. Le seul couac que je peux noter, c’est le faite qu’il soit le seul promu, je voyais le col BARRY, le Col Major MONE, et aussi un de la gendarmerie , peut-être que cela viendra.
    Que DIEU bénisse le Burkina Faso.

  • Le 3 décembre 2015 à 18:23, par Nabiga-01 En réponse à : Lettre ouverte au président du Faso : La promotion du Lieutenant-colonel ZIDA est une insulte au mérite républicain !

    Mr. D. Ouedraogo, si vous n´aviez pas écrit et que vous vous étiez tu, vous pourriez passer pour un philosophe, pour paraphraser quelqu´un.
    Vous savez manipuler un verbe étranger, c´est une bonne chose. Mais je vous conseille de vous souvenir de ce qui fait que le burkinabe est apprécié partout ailleurs dans le monde : Cet esprit d´humilité, la sagesse et le respect du prochain.
    Vous osez adresser une telle lettre à un président respectable et humble. De grâce, réfléchissez plutôt sur ce que vous pouvez faire pour votre pays.
    Nous ne voulons pas d´un Burkina oú on est prèt à tout critiquer et tout remettre en cause, sans connaissance des choses.
    Cesser de semer la haine et d´intoxiquer l´ atmosphère dans le pays d´oú vous venez. Vous vivez en France en toute quiétude, et au lieu d´aider au moins à bien penser sur votre pays, c´est ce que vous faites ?

  • Le 3 décembre 2015 à 18:29, par Appolinaire Kaboré En réponse à : Lettre ouverte au président du Faso : La promotion du Lieutenant-colonel ZIDA est une insulte au mérite républicain !

    Merci intervenant 17. vous avez tout dit. Quand des gens ne sont pas sur le terrain pour assister aux faits ils ne peuvent que dire du n’importe quoi sans bien y penser. Et qu’il sache que le President n’a certainement pas pris la décision tout seul sinon nous n’en serions pas là. Il a certainement eu le concenti des autres corps de l’armée et toutes les personnes qui doivent donner leur avis dont biensur tu ne fais pas parti. sinon on aurait demandé ton avis.

  • Le 3 décembre 2015 à 18:34, par Le patriote En réponse à : Lettre ouverte au président du Faso : La promotion du Lieutenant-colonel ZIDA est une insulte au mérite républicain !

    Merci monsieur Ouédraogo Daouda pour cette lettre. Tout est bien dit. Cette nomination c’est du n’importe quoi. C’est une insulte à la mémoire des victimes de l’insurrection et du putsch. Certains tenteront de défendre bec et ongles cette nomination, mais comprenez qu’il s’agit de certains ripoux qui ont dîner avec Zida. D’ailleurs, il aura du mal avec ces galons de rester dans les rangs. Il va commander qui ? N’importe quoi oui ...

  • Le 3 décembre 2015 à 18:35, par Traoré Abdoulaye En réponse à : Lettre ouverte au président du Faso : La promotion du Lieutenant-colonel ZIDA est une insulte au mérite républicain !

    Cet écrit a tout son sens. Cette nomination n’a aucun fondement et entrainera certainement des remous au sein d’une armée qui recherche toujours son unité. Tout le monde est comptable de cette insurrection, c’est le peuple qui a fait échec a la tentative de putch du general dienderé. Je m’insurge contre cette nomination car elle est une insulte a la memoire des martyrs des 30 et 31 octobre 2014 et de tous ceux qui ont succombés lors de la tentative Dr putsch du général.

  • Le 3 décembre 2015 à 18:38, par le sage En réponse à : Lettre ouverte au président du Faso : La promotion du Lieutenant-colonel ZIDA est une insulte au mérite républicain !

    applaudissez plutõt que de critiquer negativement cette nomination.je pense qu’il merite Belle et bien cela

  • Le 3 décembre 2015 à 18:39, par Tienmi En réponse à : Lettre ouverte au président du Faso : La promotion du Lieutenant-colonel ZIDA est une insulte au mérite républicain !

    Pour une fois qu’une personne ose dire ce qu’il pense, on lui tombe à bras raccourci dessus ! Ce n’est pas honnête, reconnaissons-le ! l’on peut être un inconditionnel de Zida, mais reconnaitre quand même une injustice lorsqu’il y’en a ! Tout ce que vous évoquez, pour justifier l’octroie du grade de Général à Zida, ne serait pas arrivé s’il n’avait pas usurpé le pouvoir du peuple et détourné la révolution naissante les 30 et 31 octobre de ces objectifs, qui devraient être : plus de corruption, de détournement de deniers publics, d’injustice, de despotisme, de gabegie et tous ce qui est lié à la mal gouvernance en général.
    Vous dites que Zida s’est rangé du côté du peuple ? De quel autre côté pensez-vous qu’il aurait pu se rangé ? Ne vous y trompez pas Zida ne pouvais se rangé nul autre part que du côté du peuple, car seul le peuple détenait en ce moment là la vraie force et seul capable de vaincre quiconque et même tout le RSP, chose qu’il a démontré lors du coup de force du 16 septembre dernier. Zida savait qu’il valait mieux jouer franc jeu avec le peuple plutôt qu’avec les perdants qu’étaient le RSP et ses autres commanditaires. Seul l’instinct de survie a commandé au Lieutenant-Colonel Zida son revirement vers ce qui semblait être son seul salut, le peuple.
    Au finis donc, je pense que ce que Monsieur Daouda a exprimé est pur vérité, n’en déplaise aux personnes qui voient et qui refuse de voir, Zida n’a eu aucun mérite à être là où il s’est lui-même placé pendant toute la transition, il y était tout simplement pour se protéger et du RSP qu’il a trahi et du peuple qu’il a dupé tout le temps !
    Jaloux dites-vous ? Et pour quelles raisons ? C’est comme cela que vous avez qualifiez tous ceux qui s’opposaient au pouvoir dictatoriale et despotique de Compaoré Blaise, je pense que c’est plutôt vous qui êtes des hypocrites, qui aimez être du côté des forts et des riches du moment, histoire de recueillir quelques miettes de temps en temps ! J’ai honte et en même temps j’ai pitié de ces frères amnésiques quand ils le veulent et ce dans leur seul intérêt et non dans celui de tout le peuple ! Qui enfouissent en même temps leur souvenir et les fruits de leur hypocrisie.
    Lorsqu’on n’est pas capable de reconnaitre la vérité dite par d’autres, ayons le courage de la reconnaitre et si on est incapable de cela on se tait !
    Monsieur Daouda a tout dit en cette fin de transition, le peuple a beaucoup plus besoin de sérieux et d’exemple de méritocratie que de ce genre d’action de complaisance qui frise le laxisme !
    No way for Kalabule !
    La Patrie ou la Mort le Peuple vaincra !!!

  • Le 3 décembre 2015 à 18:41, par Michel En réponse à : Lettre ouverte au président du Faso : La promotion du Lieutenant-colonel ZIDA est une insulte au mérite républicain !

    Mr vivant a Lyon loin de la realite ,je suis d’accord que Zida est venu grace au RSP a la Presidence ,n’oublie pas que Zida etait venu dans le but de garder la chambre du regime Compaore ...Mais ce dernier a su se mettre au cote du peuple ,avec tous les risques que nous avons vu jusqu au coup d’etat et meme la liberation de la nation lors de ce putsch.Nous vivions dans un pays ou la confiance etait rompue avec tous les citoyens ..Mais ce Mr a prouve qu’on pouvait lui faire confiance .en tant que Ministre de la defense de la transition le general pustchiste ne pouvait plus ravitailler les Djiadiste du nord mali avec les armes et autres minutions .c’est d’ailleurs le controle de la defense et la securite qui nous amene au 16 septembre .Mr faite plus d,analyses parce que vous etes a cote de la plaque ,pourquoi la majorite des analystes Burkinabes n,a font pas un problemes ??..continuez a militez au CDP ,vous serez surpris par la saison !!!

  • Le 3 décembre 2015 à 18:46, par Alexis En réponse à : Lettre ouverte au président du Faso : La promotion du Lieutenant-colonel ZIDA est une insulte au mérite républicain !

    Daouda, il faut choisir bien les mots même si on n’est pas sur le sol Burkinabé. Pourquoi se faire tant de peine pour une promotion méritée. J’apprécie personnellement le courage de Zida et son sens élevé de la patrie. Dissoudre le RSP au risque de sa vie, défendre la jeunesse en proie à un chômage chronique, etc.
    FÉLICITATION ZIDA. DIEU TE BÉNISSE.
    NE SOYONS PAS JALOUX DE LA RÉUSSITE DES PERSONNES QUI LA MÉRITENT.

  • Le 3 décembre 2015 à 18:46, par ELKABOR En réponse à : Lettre ouverte au président du Faso : La promotion du Lieutenant-colonel ZIDA est une insulte au mérite républicain !

    Ce n’est pas parce M. OUEDRAOGO est en France qu’il n’a pas le droit de se mêler du débat pour donner sont point de vu. Quand à ceux qui citent les réalisations bancales sous-tendues par calculs politiciens comme les routes bitumées ou le programme socio-économique d’urgence de la transition, ils feront mieux de nous épargner de la propagande à un sou !. Un programme, ça se planifie ça s’exécute et ça s’évalue. Nous en sommes loin pour le moment pour le PSUT. Pour les routes bitumées même du temps de Blaise on en construisait pas seulement à Ouagadougou mais aussi lors des 11 décembre dans les provinces. Par contre je peux aussi vous citer les ministres qu’on a chassé comme des malpropres (2) sous Zida. Si c’est le fait d’avoir occupé le siège de premier ministre qui lui vaut d’être bombardé Général de Division de cette manière avouons que c’est léger comme argument. Vous croyiez qu’il devait y aller pour dormir ou quoi ? De toutes les façons nous vivons tous dans ce pays, c’est un véritable problème latent qu’on vient de créer au sein de la grande muette.

  • Le 3 décembre 2015 à 18:57, par Sidpayétka En réponse à : Lettre ouverte au président du Faso : La promotion du Lieutenant-colonel ZIDA est une insulte au mérite républicain !

    BONJOUR A TOUS !
    Le sujet me laisse toujours perplexe quand j’y pense ou quand on me le rappelle.
    En effet pour un militaire qui, en octobre 2014, a osé lever le point révolutionnaire a la place de la nation pour dire " LE RSP SERA DISSOUT" et qui par ailleurs un mois d’avril 2015 dans les locaux du CNT devant les représentants du peuple dire "LE RSP NE SERA PAS DISSOUT" , je crois qu’il y a de quoi a ne rien comprendre dans cette distinction meme a titre exceptionnel. Aurait-il joué a Juda l’Iscariot pour se débarrasser du RSP et de son frère d’armes a l’amiable et au frais du peuple ?. Sinon le Président Michel, a vouloir lire bien entre les lignes, aurait -t il signé pour ainsi dire la fin de carrière militaire de Yacouba Isaac ZIDA ?. J’ose croire qu’il en est ainsi , alors qu’il en soit ainsi ou ainsi soit -il Amen. Comme le cas de Aya Amadou SANOGO au Mali. Zida devrait être placé en résidence surveillée après l’investiture du président élu pour l’empêcher de fomenter des intrigues dangereuses a la survie du peuple Burkinabé.

  • Le 3 décembre 2015 à 19:04, par TEMERAIRE En réponse à : Lettre ouverte au président du Faso : La promotion du Lieutenant-colonel ZIDA est une insulte au mérite républicain !

    belle analyse. zida ne devrait pas acceder au grade de général sous la transition. le
    nouveau président pouvait le nommer général si vraiment il le mérite. des intérêts voilés tout simplement dans cette nommination.

  • Le 3 décembre 2015 à 19:15, par citoyen indigné En réponse à : Lettre ouverte au président du Faso : La promotion du Lieutenant-colonel ZIDA est une insulte au mérite républicain !

    il y a des généraux moins méritants que zida mais à leur nomination vous n’avez rien dit. il y a eu au faso ici des gens promus généraux parce qu’ils ont assez tués des burkinabés. qu’est ce que vous en avez dit, très chers lyonnais. zida lui au moins a risqué plusieurs fois sa vie. dites moi chers internautes lequel des généraux burkinabè mérite son titre mieux que Zida. kafando s’est fondé sur un texte juridique pour prendre cette décision.quand vous aurez la légitimité populaire vous changez le texte du cnt et vous nommez ceux que vous estimerez méritant. Il faut être courageux comme zida pour dévoyer diendere qui l’avait placé dans la transition pour perpétuer la compaorose après compaore. si mon cher lyonnais a fait mieux que CA qu’il nous raconte ses prouesse pour le faso. on initiera une pétition pour demander une promotion pour lui. cette question vau aussi pour tous ceux qui estiment que Zida ne merite pas sa promotion.

  • Le 3 décembre 2015 à 19:17, par yack En réponse à : Lettre ouverte au président du Faso : La promotion du Lieutenant-colonel ZIDA est une insulte au mérite républicain !

    Je valide a 1000% . Cette nomination est belle et bien une honte. Qui vivra verra !
    Allons seulement

  • Le 3 décembre 2015 à 19:21, par Freedom is a state of mind En réponse à : Lettre ouverte au président du Faso : La promotion du Lieutenant-colonel ZIDA est une insulte au mérite républicain !

    De maniere generale, je reconnais la valeur et l’honnetete du President Kafando durant toute la transistion. Cependant, une analyse rigoureuse de la situation voudrait que Yacouba ne merite pas cette nomination. Je comprend les internautes qui defendent Zida par les tentatives manquees de meurtre auquel il a echape. Je ne pense meme pas que Yacoub devait etre dans le gouvernement (to begin with). Yacoub s’est rallie au peuple par la suite parce qu’il voyait deja l’avenir sombre de ses allies (RSP) face a la determination du peuple. Si Yacoub etait reste fidel a ses complices de depart, vous voyez bien que ce qui est arrive au RSP ne pouvait pas l’epargner. Donc il accepte les accords au debut (avec RSP+Diendere) et par la suite il les trahit. Bien evidemment ceci profite au peuple Burkinabe, mais ceci n’est nullement une grandeur de Yacoub qui lui vaut cette nomination.
    Ceux qui pensent que Yacoub a remis le pouvoir, posez vous la question a savoir quelle autre alternative Yacouba avait. Garder le pouvoir dont il a usurpe ? Que ferait le peuple insurge ?

  • Le 3 décembre 2015 à 19:26, par sidpawetta En réponse à : Lettre ouverte au président du Faso : La promotion du Lieutenant-colonel ZIDA est une insulte au mérite républicain !

    C’est validé. Zida avec sa milice à massacré le peuple et il sera jugé. Michel ne sait pas ce que veux dire Général. Sinon...l’armée n’a pas besoin de porte galon. Il sera grillé comme un poulet. C’est mettre l’image de notre armée au placard. Basta Michel. .Basta zida

  • Le 3 décembre 2015 à 19:28, par oued bass En réponse à : Lettre ouverte au président du Faso : La promotion du Lieutenant-colonel ZIDA est une insulte au mérite républicain !

    Daouda ouedraogo il faudra faire attention a tes propos . question ou etais tu quant l PM était prit en otage ? j pense bien q chacun doit agir dans l sens de la réconciliation nationale. merci pour votre attention.

  • Le 3 décembre 2015 à 19:28, par pazagni moaga En réponse à : Lettre ouverte au président du Faso : La promotion du Lieutenant-colonel ZIDA est une insulte au mérite républicain !

    Monsieur Daouada, avec tout le respect que je vous doit......... et puis merde, je ne vous doit rien du tout, sachez que vos propos sont honteux et en total déphasage avec l’histoire de notre chère patrie.
    Disons que vous faites partie de ces individus qui ont manqué le train et qui se retrouvent dépassé par les évènements,mais qui veulent quand meme participer au débat, ce qui explique certainement des propos hors sujet, et tendancieux.
    Je vous conseille vivement de reviser l’histoire du Burkina de ces derniers mois et d’observer les choses comme elles se sont réellement déroulées, car ce que vous soutendez n’est autre qu’une deformation des faits.

    J’ai moi même été surpris que le PM ZIDA soit promu de Lieutenant -colonnel à Général de division maintenant , mais affirmer que ce monsieur n’a aucun mérite comme votre écrit tend à demontrer, c’est archi faux. ZIDA a joué un role determinant dans les moments clés comme l’insurrection et le coup d’Etat et cela au péril de sa vie.

    Je vous invite à plus de discernement dans vos analyses et moins de jalousie, car en rappel ce n’est certainement pas la première fois qu’un militaire est nommé général de cette manière, Djibril BASSOLE en est un exemple et avec lui bien d’autres, mais nous ne vous avons pas entendu broncher.
    Auriez vous d’ailleurs eu le courage d’adresser un tel torchon au président COMPAORE ?J’en doute fortement. Ce qui est une belle preuve des acquis post insurrection que la transition n’a pas trahis, mais plutot consolidés.
    Pour terminer, je voudrais vous dire qu’il est facile de critiquer, mais difficile d’agir, si votre intention est de denoncer une injustice, sachez que celle ci, si tenté qu’elle en soit, n’est pas la plus flagrante. Des tas de gens sont tombés et d’autres ont subi les pires traitements pendant 27 ans et attendent justice, et cela est aujourd’hui proche d’etre une réalité parceque le peuple vaillant du Faso s’est soulévé, et à dit NON et dans ce NON il y avait la jalousie, l’injustice, la manipulation, la division.Toute chose que votre lettre tend à faire. Veuillez donc vous mettre en phase avec le peuple et arretez d’ecrire de tels propos qui vehiculent des sentiments qui n’ont plus leur place au sein du nouveau Faso.

    Bien à Vous !!!

    Par PAZAGNI MOAGA

  • Le 3 décembre 2015 à 19:30, par Dieu sauve l’Afrique En réponse à : Lettre ouverte au président du Faso : La promotion du Lieutenant-colonel ZIDA est une insulte au mérite républicain !

    Analyse juste et pertinente. Malheureusement, il y a beaucoup d’esprits incultes dans notre pays. Si Zida est vraiment patriote, pourquoi n’a-t-il pas fait un putsch à Blaise pour restaurer la démocratie ? Le changement actuel qu’on a est la victoire et le mériteddu peuple burkinabé et non celui de Zida seul. Quand Zida avait été séquestré par le RSP, qui l’a libéré ? C’est le peuple. Et les morts et les blessés (surtout ceux rendus définitivement invalides), que fera Kafando pour eux ? Tous ceux qui critiquent l’auteur de l’écrit n’ont pas d’esprit de discernement.

  • Le 3 décembre 2015 à 19:36 En réponse à : Lettre ouverte au président du Faso : La promotion du Lieutenant-colonel ZIDA est une insulte au mérite républicain !

    Internaute n°17 (Sawadogo Omar). Qui es-tu pour accuser les autres de jalousie et leur imposer le silence ? Si le silence est d’or comme tu le dis pourquoi alors as-tu pris le temps d’écrire un long message pour exprimer tes opinions. Alors, de grâce, laisse les autres aussi parler librement et critiquer tes amis comme ils veulent, même si cela te fait mal.

    La principe de la démocratie, c’est la liberté d’expression et la diversité des opinions. A moins d’être un dictateur, accepte que les autres aient des avis différents des tiens. C’est leur droit de citoyens. Ils n’ont pas besoin de ta permission. Nous sommes en démocratie.

  • Le 3 décembre 2015 à 19:38, par veritevraie En réponse à : Lettre ouverte au président du Faso : La promotion du Lieutenant-colonel ZIDA est une insulte au mérite républicain !

    je souhaite tout simplement que cela est fait l’objet d’une consultation de la haute hiérarchie au moins (au strict minimum le chef d’état major actuel) et que les jeunes officiers qui ont pris leurs destins en main (au péril de leur vies en cas d’échec même s’ils ne mouraient pas au combat) sont ou seront très bientôt AUSSI ELEVES EN GRADES (vus les sacrifices consentis pour la même nation qu est le BURKINA FASO).
    prière au nouveau président élu de s’y penche a temps et de corriger les tords s’il y en a.
    vive la justice sociale.

  • Le 3 décembre 2015 à 19:40, par Ibrahim En réponse à : Lettre ouverte au président du Faso : La promotion du Lieutenant-colonel ZIDA est une insulte au mérite républicain !

    Je peux comprendre que beaucoup ici traitent cet écrit de mensonger et de produit d’une jalousie maladive. En effet plusieurs personnes doivent leur situation actuelle à zida grâce à des marchés publics donnés de gré à gré ou à des nominations impromptues.
    Je dois toutefois m’aligner derrière ce cri du coeur car il est totalement fondé. Replaçons les choses dans leur contexte.

    Le 31 octobre 2014 dans la matinée Blaise Compaoré abdique du pouvoir. Dans sa lettre de démission il invoque l’article 43 censé remettre les commandes en son absence au président de l’assemblée nationale alors qu’une élection présidentielle devra se tenir au bout de trois mois.En l’absence d’assemblée à l’époque, le général Nabéré décide de prend les rennes du pays pour la dite période aux environs de midi. Dans la soirée sans que l’on comprenne pourquoi, un individu, après avoir lu la même déclaration que le général Nabéré mais en la signant de son nom yacouba isaac zida laisse savoir qu’il a pris le pouvoir. Le pays se trouve alors dans une incertitude complète, car soumis à deux présidents auto proclamés. Dans la soirée aux environs de 0 heures la fille du général Nabéré fait savoir que des hommes ont de force emmené son père on ne sait où... Plus tard une intervention sur les ondes du lieutenant colonel yacouba fait savoir que le général aurait abdiqué au travers d’une lettre et que ces jours ne sont pas en danger. Le lendemain un mouvement populaire au niveau de la place de la nation qui se déportera plus tard à la RTB sera réprimé dans le sang, faisant deux victimes innocentes. Par la suite essayant de gagner la confiance de la rue au travers de discours populistes mal préparées et de décisions prises sans réflexion préalable, le lieutenant yacouba perdra crédibilité aux yeux des regards externes, qui en communion avec l’ensemble des parties politiques et de la société civile réclamera que le pouvoir aille à un civile pour une période de transition. Transition qui naîtra de l’acte nommé charte de la transition.

    Après le choix de Michel Kafando comme président, a la surprise générale le même lieutenant colonel yacouba est nommé Premier ministre. Les gens comprendront par la suite que cette décision est née non pas d’une volonté pieuse de Michel kafando mais plutôt d’une exigence de zida qui alors avait derrière lui une force répressive assez puissante à savoir une partie de l’armée. composant le gouvernement en prenant bien soin de confier les ministères les plus importants à des hommes de tenues de son entourage ou à certains amis au profil douteux, ce même nouveau premier ministre a été à l’origine de la période politique la plus divergente de toute l histoire du Faso. Nominations de complaisance, virage à 180 degrés quand il promet de dissoudre le RSP et qu’il clamé six mois plus tard qu’il s en porte garant, ou quand à ses débuts au pouvoir ( confère premier interview du lieutenant colonel par la rtb) il clame que les caisses de l’Etat sont pleines. Préférant m’arrêter à ce niveau je me demande de quelles faits d’éclats pour le Burkina Faso il est question dans cette nomination qui du reste a été planifié depuis juin lors du vote de la loi controversée portant réforme de l’armée. Il y avait en effet glissé cette disposition d’exception afin de se garantir une sortie dorée.
    Quoiqu’il en soit, il appartient à l’armée de juger si ce grade est où non mérité. A mon sens Zagre de par son rôle lors de la répression du récent coup d état méritait plus une promotion que zida qui avait déjà reçu la plus haute distinction honorifique nationale.
    De grâce messieurs et Mesdames les pourfendeurs de Monsieur Daouda. Dites que vous n’êtes pas d’accord mais ne le traitez pas de menteur car la vérité ne peut en crime au pays des hommes intègres.
    PS : j’ai été témoin des événements des 30 et 31 et tous mes dire peuvent être vérifiés au niveau des médias pour ceux qui voudront se renseigner ou me traiter à mon tour de jaloux.

  • Le 3 décembre 2015 à 19:42, par Freedom is a state of mind En réponse à : Lettre ouverte au président du Faso : La promotion du Lieutenant-colonel ZIDA est une insulte au mérite républicain !

    Il ne s’agit pas de jalousie, c’est une analyse objective !
    Revoyons les faits :
    - Yacoub a remi le pouvoir (bravo !) : mais est ce qu’il meritait le pouvoir meme ? Non, Il a usurpe avec la benediction du RSP et Diendere. Si on doit aller sur ces bases on pourrait meme promouvoir Blaise qui a aussi remis le pouvoir (sous pression biensur, mais Yacoub n’etait-il pas aussi sous pression), quand bien meme il etait elu (ironiquement).
    - Yacoub s’est rallie au peuple (good job !) : il n’avait pas le choix s’il voulait rester dehors au lieu de finir comme Diendere son mentor.
    - On voulait le tuer a plusieurs reprises (oh !) : C’est ce qui arrive quand on trahit ses complices
    En fin de comptes, Yacoub a recu cette promotion pour avoir sauve sa propre tete et pour avoir oeuvrer en faveur d’une confession. Allons seulement, l’avenir nous en dira plus.

  • Le 3 décembre 2015 à 19:43, par une burkinabe qui vit au Burkina Faso En réponse à : Lettre ouverte au président du Faso : La promotion du Lieutenant-colonel ZIDA est une insulte au mérite républicain !

    Mr Daouda,
    Si vous êtes si sûr de vous pourquoi rester à lyon ? Venez combattre avec nous et on discute. Mais rester à l étranger et parler est facile. Laissez nos marthyrs reposer en paix et laissez nous rebatir ce pays car nous ne voulons et ne pouvons pas aller nous installer chez Sarkho et servir de serpilleres aux petits blancs. A vous de nous respecter et respecter notre peuple.

  • Le 3 décembre 2015 à 19:45, par Ibrahim En réponse à : Lettre ouverte au président du Faso : La promotion du Lieutenant-colonel ZIDA est une insulte au mérite républicain !

    Dernière chose intervenant numéro 17 monsieur Sawadogo, zida n’a a aucun moment participé à l’abdication de Blaise. Il est resté devant l’état major pour faire passer les messages de la présidence aux officiers de l’armée. Je l’y ai vu et les journalistes de oméga peuvent le confirmer. C’est d ailleurs à lui que l’on a fait passer la lettre d abdication de Blaise pour qu’il la lise.cessez de mentir. La vérité aura raison de vos propos.

  • Le 3 décembre 2015 à 19:49, par Wiliams En réponse à : Lettre ouverte au président du Faso : La promotion du Lieutenant-colonel ZIDA est une insulte au mérite républicain !

    La colère est une courte folie, disait quelqu’un.
    Je pense que ce monsieur a des problèmes :
    1-Il est obsédé par une colère terrible contre les autorités de la transition.
    2- Il est jaloux du succès de la transition
    3-Il n’est pas Dieu pour savoir le rôle que Zida a consenti dans le secret (peut-être même au péril de sa vie) pour éviter à notre pays un bain de sang
    Je pense que c’est une façon à lui de se soulager un peu en déchargeant sa colère sur nos autorités, qui méritaient à mon avis un minimum de respect.
    Donc de ce coté, je comprends ce monsieur qui courait le risque d’une crise cardiaque s’il n’arrivait pas à sortir ce qui brule en son intérieur.
    La jalousie quand tu nous tiens !
    Ça fait pitié !!!

  • Le 3 décembre 2015 à 19:58 En réponse à : Lettre ouverte au président du Faso : La promotion du Lieutenant-colonel ZIDA est une insulte au mérite républicain !

    Ce que vous ne comprenez pas, le vieux se cherche. C’est Zida qui s’est mis où il veut.
    Merci bien Mr le Président pour cette claire voyance de ne pas laisser la transition s’attarder au pouvoir. N’oubliez pas que le PF a été proposé par les militaires selon les médias nationaux et Zida a utilisé la tactique du Président de la Russie Mr Poutine.
    Vous oubliez que Zida était le numéro 2 du RSP. Même le putch de septembre sans avoir de preuve n’est pas inspiré par Diendéré. Si c’était lui, le PF, le PM et tout le gouvernement seraient morts comme le RSP l’a fait avec Sankara. Le RSP ce n’est pas des négociateurs, ce sont des tueurs. Zida me semble un 2 côtés et cela est très dangereux ; les preuves : Il se dit être protestant mais quand il est en danger, il va chez le Moro Naba qui est le gardien de ce qu’il combat spirituellement. En tant que bon chrétien il devait aller à l’église. Il a donné ainsi l’occasion au monde de parler mal des chrétiens (les protestants en particulier), rappelez vous de ses nominations scandaleuses, comment a t il pu collaborer étroitement avec Blaise et Diendéré aussi longtemps et les trahir à la moindre occasion ? s’il a été choisi pour mettre à la place du chef de l’armée nationale, c’est qu’il était très dévoué et assez compromis aussi pour défendre le RSP et l’ancien régime etc).
    Si Zida est resté c’est parce qu’il veut garantir ses intérêts et il me semble qu’il a réussi
    Je ne connais pas Daouda mais même si c’est par jalousie, la nomination de Zida est plus la pire des bétises de la transition.
    Prions pour lui afin qu’il utilise mieux son intelligence car cette nomination est un risque pour la cohésion dans l’armée. En réalité Zida veut être président du Burkina et c’est son droit et il ne manquera pas de tenter. C’est pourquoi, je prie que Dieu fasse qu’il attende en 2020, alors on saura qu’il s’est vraiment repenti et il pourra être élu en mettant à profit ses talents et moyens financiers pour conquérir le pouvoir légalement.
    Que Dieu continue à étendre ta main puissante sur le Burkina, Amen.

  • Le 3 décembre 2015 à 20:10 En réponse à : Lettre ouverte au président Faso : La du promotion du Lieutenant-colonel ZIDA est une insulte au mérite républicain !

    mr kw daouda franche vous me décevez avec votr lettre de lâche car meme zida n’a

  • Le 3 décembre 2015 à 20:13, par Davidos En réponse à : Lettre ouverte au président du Faso : La promotion du Lieutenant-colonel ZIDA est une insulte au mérite républicain !

    Mon Dieu, que de défenseurs pour ZIDA dans ce pays, seulement vous n’êtes pas majoritaires. Mon frère Daouda, ton écrit et analyse est propre comme l’eau de roche et sans bavure quand bien même tu es à Lyon, n’en déplaise aux défenseurs du soldat ZIDA.

    Aux "émérites" défenseurs de ZIDA, un peu de décence et de respect pour la mémoire des martyrs de l’insurrection et du putsch manqué. Vous qui parliez de jalousie ou de je ne sais quoi, savez vous combien d’anonymes étaient dans les rues ? Pensez vous que vous seuls avez le monopole de la pensée et de la vérité ? non et non... On le voyait venir à la proposition de loi, mais on se disait que le vieux M’ba Michel n’allait pas se laisser faire. Dommage et mille fois dommages, il a osé et tenez vous bien ! Général de Division.... Il a refusé d’emprunter la voie de la sagesse. Ils sont tellement nombreux a prétendre a des gratifications dans ce cas. Je prends le seul exemple du colonel Auguste Denise BARRY qui mérite lui aussi le grade de Général tant il a été constant dans la droiture et l’intégrité même avant la chute du régime COMPAORE. C’est vous dire à tel point cette nomination est totalement inopportune. Moi a la place de ZIDA j’aurais refusé, ne serait ce pour la postérité. Comme un film, moi j’attends tranquillement la fin pour voir qui sera le bravo et lequel sera le bandit chef. Sait and see.

  • Le 3 décembre 2015 à 20:15, par MADIBA2 En réponse à : Lettre ouverte au président du Faso : La promotion du Lieutenant-colonel ZIDA est une insulte au mérite républicain !

    Je suis d’accord avec toi Mr Ouedraogo c’est du cuissage n’importe quoi cette nomination. J’ai écouté le discours du représentant des martyrs lors de la journée d’hommage ; il me semble qu’il y’avait une grande insatisfaction de ce coté. Des enfants de ce pays sont morts on n’a pas pu leur rendre justice c’est celui qui a raté la mort 3, 4 fois comme certains le disent qu’on promeut. Soyons un temps soit peu juste. Si le vieux môgô veut il n’a qu’à donner rang de maréchal et que chacun prenne note. Un vieux qui n’est pas capable de respecter sa parole "plus rien ne sera comme avant" voilà ce qui nous est servi n’importe quoi, sincèrement je suis indigné. Est-ce que zida a été forcé de prendre le pouvoir au soir du 31 Octobre 2014. Au contraire son acte était un coup d’état, mais tant que le peuple va continuer de se tromper dans son appréciation les opportunistes comme zida s’en sortiront de cette façon. Si je ne me trompe pas le sieur a un dossier en justice non ? Tout peuple mérite ses dirigeants.

  • Le 3 décembre 2015 à 20:17, par Leonard En réponse à : Lettre ouverte au président du Faso : La promotion du Lieutenant-colonel ZIDA est une insulte au mérite républicain !

    Veuillez accorder le maximum de respect a SEM le Président du Faso en commençant par changer : par :
    Pour ma part je rejoins M. SAWADOGO Omar
    . Il serait mieux pour vous de garder le silence ! SEM Yacouba Isac ZIDA mérite le grade de Général !

  • Le 3 décembre 2015 à 20:19, par Roland Melaine Toe En réponse à : Lettre ouverte au président du Faso : La promotion du Lieutenant-colonel ZIDA est une insulte au mérite républicain !

    Au-délà de toute autre considération, Michel Kafando à agis dans la mesure de son statut de Président du Faso, chose que la Constitution lui autorise. Sur ce, on peut ne pas partager cette nomination en vertu de la liberté de pensée de chacun, mais ça ne doit pas être de nature à croire que c’est anormal. Si certains pensent que cette nomination est une insulte au mérite républicain, d’autres sont libres de penser le contraire, à savoir que ça vaut le coût. En plus, quel sens l’auteur de cette lettre réserve à l’expression ’’mérite républicain’’ ? L’expression ne devrait pas avoir de sens unique ou figé, mais évolutif au regard de la multitude de choix qui peuvent être portés sur les critères qui l’encadrent. En cela, si la liberté de pensée du Président Kafando le conduit à soutenir que les critères qui font ’’le mérite républicain’’, sont remplis, en quoi cela constituerait-il une insulte ? Le véritable problème qui mine le monde des intellectuels aujourd’hui, c’est de croire que les choses doivent être pensées d’une seule façon et qu’on aurait pas la liberté d’agir sans tenir compte du point de vue de l’autre.

  • Le 3 décembre 2015 à 20:31, par Roland Melaine Toe En réponse à : Lettre ouverte au président du Faso : La promotion du Lieutenant-colonel ZIDA est une insulte au mérite républicain !

    Au-délà de toute autre considération, Michel Kafando à agis dans la mesure de son statut de Président du Faso, chose que la Constitution lui autorise. Sur ce, on peut ne pas partager cette nomination en vertu de la liberté de pensée de chacun, mais ça ne doit pas être de nature à croire que c’est anormal. Si certains pensent que cette nomination est une insulte au mérite républicain, d’autres peuvent penser le contraire, à savoir que ça vaut le coût. En plus, quel sens l’auteur de cette lettre réserve à l’expression ’’mérite républicain’’ ? L’expression ne devrait pas avoir de sens unique ou figé, mais évolutif au regard de la multitude de choix qui peuvent être portés sur les critères qui l’encadrent. En cela, si la liberté de pensée du Président Kafando le conduit à soutenir que les critères qui font ’’le mérite républicain’’, sont remplis, en quoi cela constituerait-il une insulte ? Le véritable problème qui mine le monde des intellectuels aujourd’hui, c’est de croire que les choses doivent être pensées d’une seule façon et qu’on aurait pas le droit ou la liberté d’agir sans tenir compte du point de vue de l’autre.

  • Le 3 décembre 2015 à 20:37, par Abdoul Sawadogo En réponse à : Lettre ouverte au président du Faso : La promotion du Lieutenant-colonel ZIDA est une insulte au mérite républicain !

    Mr Daouda, vous avez tort et votre opinion n’est nullement pas partagée. Zida a eu le courage de faire ce qu’aucun militaire n’a déjà fait dans l’histoire du Burkina Faso à l’exception du feu Président T.Sankara. Et bénie sera toujours sa nomination tant méritée et beaucoup appréciée par les patriotes de notre belle nation.

  • Le 3 décembre 2015 à 20:40, par OuvronsLeBonOeil En réponse à : Lettre ouverte au président du Faso : La promotion du Lieutenant-colonel ZIDA est une insulte au mérite républicain !

    Internaute N°14, donc c’est Zida qui a contraint Blaise à la démission ? Même si tu gères une OSC bidon financée par Zida ou une entreprise ayant bénéficié de marchés gré à gré obtenus sous la transition, de grâce, n’insulte pas notre intelligence. Quelle urgence y avait-il, qui ne pouvait pas attendre le nouveau gouvernement ? Si c’est mérité, pourquoi cette précipitation ? Cela ressemble vraiment à un partage hâtif de gâteau dérobé. L’orgueil précède la chute et grâce à Dieu, la Transition tire à son terme, ouuuuuuuuuuuuuuuf ! Les langues vont se délier peu à peu. Nan yi if fan nifin.

  • Le 3 décembre 2015 à 21:04, par Marcellin En réponse à : Lettre ouverte au président du Faso : La promotion du Lieutenant-colonel ZIDA est une insulte au mérite républicain !

    Tu es tres imbécile monsieur daou ne gatt pas le nom des Oueraogo.

  • Le 3 décembre 2015 à 21:12, par vive le FN En réponse à : Lettre ouverte au président du Faso : La promotion du Lieutenant-colonel ZIDA est une insulte au mérite républicain !

    c’est à cause de tous ces africains émigrés qui détruisent et crachent sur leurs pays d’origine que je soutien le Front national français. vive Marine Le Pen au pouvoir en France

  • Le 3 décembre 2015 à 21:20 En réponse à : Lettre ouverte au président du Faso : La promotion du Lieutenant-colonel ZIDA est une insulte au mérite républicain !

    Mon cher Daouda que savez-vous des évènements du 30 et 31 oct et du putsch ? Vous pensez en deténir la vérité ? Ne soit pas malhonnete...
    Et tu doit t’attendre à une réponse hein !! Le pauvre

  • Le 3 décembre 2015 à 21:25 En réponse à : Lettre ouverte au président du Faso : La promotion du Lieutenant-colonel ZIDA est une insulte au mérite républicain !

    Mon cher Daouda que savez-vous des évènements du 30 et 31 oct et du putsch ? Vous pensez en deténir la vérité ? Ne soit pas malhonnete...
    Et tu doit t’attendre à une réponse hein !! Le pauvre

  • Le 3 décembre 2015 à 21:28, par moderation En réponse à : Lettre ouverte au président du Faso : La promotion du Lieutenant-colonel ZIDA est une insulte au mérite républicain !

    hello,

    juste pour dire que moi meme je suis a paris mais je pense qu’il faut moderer ses propos. zida a risqué sa vie et franchement, ca merite récompense. le pays est sauf et il n’a pas cédé aux manipulations de ses anciens patrons. c’est ca etre chrétien aussi !
    n’oublions pas que aux heures chaudes ce sont les osc qui ont demandé à l’armée de prendre ses responsabilités et zida s’est présenté.
    pendant le coup d etat les gars du rsp ne voulaient pas le liberer. il a fallu attendre jusqu’à la fin . Faites place à un nouveau général. pour info, napoléon etait general à 27 ans, donc si il continue à servir DIEU avec foi, il ira loin et pourquoi pas à Kossyam.

  • Le 3 décembre 2015 à 21:32, par sougri En réponse à : Lettre ouverte au président du Faso : La promotion du Lieutenant-colonel ZIDA est une insulte au mérite républicain !

    Merci monsieur day internot numéro 7 .
    S’est vraie on a d’autres chats à fouetter laisser le avec ses galons .

  • Le 3 décembre 2015 à 21:33, par edy En réponse à : Lettre ouverte au président du Faso : La promotion du Lieutenant-colonel ZIDA est une insulte au mérite républicain !

    ZIDA méritait bien une promotion exceptionnelle. Mais de quel ordre ? je ne saurais le dire.
    nul n’est prophète chez soi.

  • Le 3 décembre 2015 à 21:50 En réponse à : Lettre ouverte au président du Faso : La promotion du Lieutenant-colonel ZIDA est une insulte au mérite républicain !

    Je valide, M. OUEDRAOGO. Cette récompense est de nature à diviser l’armée et à créer des frustrations parmi les gradés sans oublier que la prochaine fois que l’occasion se présentera, il y aura une lutte acharnée pour le contrôle des opérations, ce qui risquera fort de plonger le pays dans le chaos. Il fallait seulement le nommer ambassadeur au Canada après la transition pour qu’il aille se reposer auprès de sa famille.

  • Le 3 décembre 2015 à 21:52 En réponse à : Lettre ouverte au président du Faso : La promotion du Lieutenant-colonel ZIDA est une insulte au mérite républicain !

    Je suis désolé mais il faut reconnaitre que cette nomination est une honte pour le Burkina. Zida n’a rien fait de spécial pour mériter un tel honneur. Même Thomas Sankara (le plus illustre de tout les Burkinabés) qui a été ministre et qui a pris le risque de démissionner à une période ou on parlait peu de démocratie dans notre région, qui a été premier ministre emprisonné pour ces idées et qui finalement a gouverné le Burkina avec maestria pendant 4 ans n’a pas osé prendre une telle décision et cela pour le respect qu’il a pour son pays et pour notre armée. Il faut donc arrêter d’essayer de trouver des raisons à cette honteuse nomination pour quelqu’un qui a réussi la prouesse d’être le pire de tous les premiers ministres du Burkina. L’acceptation d’une telle nomination est à l’image de sa médiocrité. Ma grande déception c’est que Michel Kafando s’est fait complice d’une telle forfaiture.

  • Le 3 décembre 2015 à 21:54 En réponse à : Lettre ouverte au président du Faso : La promotion du Lieutenant-colonel ZIDA est une insulte au mérite républicain !

    Je suis désolé mais il faut reconnaitre que cette nomination est une honte pour le Burkina. Zida n’a rien fait de spécial pour mériter un tel honneur. Même Thomas Sankara (le plus illustre de tout les Burkinabés) qui a été ministre et qui a pris le risque de démissionner à une période ou on parlait peu de démocratie dans notre région, qui a été premier ministre emprisonné pour ces idées et qui finalement a gouverné le Burkina avec maestria pendant 4 ans n’a pas osé prendre une telle décision et cela pour le respect qu’il a pour son pays et pour notre armée. Il faut donc arrêter d’essayer de trouver des raisons à cette honteuse nomination pour quelqu’un qui a réussi la prouesse d’être le pire de tous les premiers ministres du Burkina. L’acceptation d’une telle nomination est à l’image de sa médiocrité. Ma grande déception c’est que Michel Kafando s’est fait complice d’une telle forfaiture.

  • Le 3 décembre 2015 à 22:04 En réponse à : Lettre ouverte au président du Faso : La promotion du Lieutenant-colonel ZIDA est une insulte au mérite républicain !

    J’étais de ceux qui étaient contre que Zida soit premier ministre.Ensuite je pensais qu’il était un agent double au sein de la transition au service Diendéré et du rsp.Mais les faits m’ont donné tord.Zida a contribué avec les autorités de la transition et tout le peuple insurgé à ramener le Burkina à un pouvoir civil grâce aux élections couplées de novemb. 2015.Son galon est mérité.Mon Général, veillez à ce que l’armée soit républicaine et ne revienne plus jamais au pouvoir, même si les civils dans leurs contradictions l’y invite.

  • Le 3 décembre 2015 à 22:07, par Bamas En réponse à : Lettre ouverte au président du Faso : La promotion du Lieutenant-colonel ZIDA est une insulte au mérite républicain !

    Ils ont déjà tout dit les citoyens honnêtes qui m’ont devancé dans les commentaires. Mais sachez mon cher Daouda de Lyon que vos propos ne tiennent pas la route, pour rester tendre avec vous.

    Peux-tu me dire quel service(s) Gilbert Dienderé, Honoré Nabéré, Djibril bassolé et etc. ont rendu à la nation avant d’être nommés Généraux ? Zida lui a risqué sa vie en rompant ses relations avec un tueur redouté appelé RSP afin que nous soyons toujours là aujourd’hui. Il a choisi la voie du Peuple ! Si tu ne le sais saches que la vie de Zida est toujours en danger car il s’est fait tant d’ennemies au sein du RSP et dans l’armée, et tout ça pour que la volonté du peuple triomphe ! Pour la petite histoire, sache que Zida était pris pour mort quand ils (Kafando, Zida, et les 2 ministres) ont été séquestrés par le RSP au soir du 16 Septembre, la rumeur sur sa mort a vite circulé et était convaincante vu le degré de haine nourri par le RSP en son encontre. Alors quand on ne suit pas le cours de l’histoire, on évite de la décrypter.

    Autre chose, sache qu’au pays ici, nous attachons beaucoup d’importance à certaines valeurs telles que le respect de l’autorité, pour ne pas dire respect des aînés car je n’apprécie pas le ton avec lequel tu t’adresses à son Excellence Michel Kafando, Président du Faso.

    Alors pour terminer je félicites mon Général Yacouba Isac ZIDA pour service rendu à la nation, n’en déplaise aux aigris !!!

  • Le 3 décembre 2015 à 22:16, par Tiendrebeogo En réponse à : Lettre ouverte au président du Faso : La promotion du Lieutenant-colonel ZIDA est une insulte au mérite républicain !

    Mr ouedraogo je suis desole de cette lettre que vous avez adressé a notre president du Burkina faso parlant bien sûr de son premier.
    Je crois que lyon est distant de ouagadougou et je crois savoir que vous n’avez pas perdu un membre de votre famille pour comprendre le rique de que son excellence Mr zida a couru pendant la crise.suivre la tele est different d’etre sur les lieu.j’espere que vous n’avez pas ete un imigre clandestin.Mr Daouda parlez de ce que vous maitrisez et savez.

  • Le 3 décembre 2015 à 22:21, par sawadogo jonas En réponse à : Lettre ouverte au président du Faso : La promotion du Lieutenant-colonel ZIDA est une insulte au mérite républicain !

    vraiment, daouda la !est ce que tu es vraiment Burkinabé ?a ce que je sache, le Burkinabé ne peut jamais être bête jusqu’à ce point. le grade la même ne peut pas recompenser ZIDA ok ? c’est Dieu qui fera de lui ce qu’il voudra toujours car Dieu est passé par lui et par nos prière pour que notre patrie ai solution pour que nous vivons tous dans cette paix. réfléchi bien et demande pardon au Président car si toute la nation que tu insulte. soit sage si non tes propre enfant te manquerons de respect un jour. a bon entendeur ....!

  • Le 3 décembre 2015 à 22:24, par Lawalia En réponse à : Lettre ouverte au président du Faso : La promotion du Lieutenant-colonel ZIDA est une insulte au mérite républicain !

    Cet écrit est un sale torchon,Enclavé à Lyon ne te prend pas pour un lion sieur Daouda OUEDRAOGO. Zida a servi ce pays au péril de sa vie !Tu es désinformé et amer. Zida mérite plus que le grade de Géneral !Tu connais mal Zida et très mal les Burkinabés donc tais toi !S’il te plait car la jalousie, la médisance et la malhonnêteté sont des venins qui tuent leur porteur !

  • Le 3 décembre 2015 à 23:24, par burkina En réponse à : Lettre ouverte au président du Faso : La promotion du Lieutenant-colonel ZIDA est une insulte au mérite républicain !

    Je valide oumar. Les gens ne sont pas juste, le PM a risqué sa vie pour un burkina nouveau, il a reussi et alors ?

  • Le 3 décembre 2015 à 23:48, par TNERUAL En réponse à : Lettre ouverte au président du Faso : La promotion du Lieutenant-colonel ZIDA est une insulte au mérite républicain !

    on a besoin des avis de ceux qui sont sur le terrain et non de ceux qui sont ailleurs.
    CHAPEAU A ZIDA pour tout

  • Le 4 décembre 2015 à 00:32 En réponse à : Lettre ouverte au président du Faso : La promotion du Lieutenant-colonel ZIDA est une insulte au mérite républicain !

    Bonjour
    Je partage entièrement les propos de Mr Daouda.

  • Le 4 décembre 2015 à 01:36, par Toto En réponse à : Lettre ouverte au président du Faso : La promotion du Lieutenant-colonel ZIDA est une insulte au mérite républicain !

    Non, cette promotion est une honte. Honte pour la transition, honte pour le peuple Burkinabé, honte pour Zida lui-même. Zida ne fait pas parti des insurgés, Zida a été un opportuniste sur toute la ligne, il a toujours été le troisième larron. Sans être jaloux, je ne vois pas comment il emportera ce grade au paradis.

  • Le 4 décembre 2015 à 01:48, par Damis En réponse à : Lettre ouverte au président du Faso : La promotion du Lieutenant-colonel ZIDA est une insulte au mérite républicain !

    Trop de jalousie tue. Tout militant du CDP et alliés avancerait exactement ce que vous dites. J’espère que vous n’êtes pas un envoyé des forces du mal ! C’est cette jalousie de certains partis envers le MPP (ne voulant pas connaître le vrai mérite de ses dirigeants) qui a amené ce parti à remporter le scrutin au 1er tour. Sinon en réalité, tout citoyen burkinabé honnête sait que le mérite de l’élévation au grade de Général du premier ministre ZIDA ne souffre d’aucun débat. Le Général ZIDA a effectivement rendu service aux vrais insurgés, à la nation toute entière.
    Votre réaction est non sens, mitigée, pleine d’hypocrisie. Vous êtes certainement soit un envoyé des forces du mal, soit atteint de myopie politique.

  • Le 4 décembre 2015 à 02:31, par jonas TRAORE En réponse à : Lettre ouverte au président du Faso : La promotion du Lieutenant-colonel ZIDA est une insulte au mérite républicain !

    C’est triste et ridicule. Pourquoi pas Maréchal Bokassa.
    A sa place, j’aurais refusé ce cadeau empoisonné si Zida avait été honnête. Il a servi le pays
    desintéressé . Pourquoi cette promotion avec une augmentation de salaires et des avantages dans un pays pauvre et confronté à des difficultés financières. Il n’a même pas pitié du peuple. Sankara est resté capitaine : noble exemple. Même Blaise n’a pas franchi le rubicon.
    Même DADIS n’a pas osé. Cela veut dire que Dadis est plus intelligent que ZIDA.

    Merci Maréchal ZIDABOKASSA et KAFANDOCHARLOT

  • Le 4 décembre 2015 à 02:44, par Romuald En réponse à : Lettre ouverte au président du Faso : La promotion du Lieutenant-colonel ZIDA est une insulte au mérite républicain !

    Mon frere Daouda pourquoi tu n’a pas ecrit quand Gilbert Diendiere et Djibril Bassole ont ete nomme, je dis bien nomme generaux.Des tueurs sans vergognes et bruleurs de cadavres.Quand a SE Yacouba Isaac ZIDA il a ete promu par un President investit par le valeureux peuple du BURKINA FASO.Sans rancunes et reflechis avant de parler dorenavant.
    Mon bonjour amical aux habitants de Vaux-en-Velin ,de la Fourviere,etc ...de la jolie ville de Lyon.

  • Le 4 décembre 2015 à 05:45, par LeDiplomate En réponse à : Lettre ouverte au président du Faso : La promotion du Lieutenant-colonel ZIDA est une insulte au mérite républicain !

    Dites ce que vous voulez, mais cette nomination de Zida me fait honte. Il etait le dernier de sa promotion a Po. Le premier de sa promotion que je n’ aime pas sa tronchemais qui est brillant quand meme vient juste d’ aller pour etudier en france a l’ ecole de guerre et quand il va rentrer, il va faire encore 3 ans, donc en 2020 ou il sera Colonel. Il va faire faire encore 5 ans pour etre CVolonel Major en 2025. Pendant ce temps, leur dernier de classe que Dendjere a envoye le 1 er novembre pour nous fermer les yeux passe deja a General de la Division. C’est pas General de division, ca. Ca c’ est general de la division. Quelle est cette inflation des galons comme ca on dirait cidi ghaneen des annnees 1980- la ? Pour sortir avec ma copine Ghaneenne en 1982 ou j’ etais encore a l’ ambassade de la Haute Volta a Accra, il fallait sortir avec une corbeille de feuilles cidi. Si je dois l’ amener dans les restaurants huppes de Aslum Down, il fallait une Peugotee de feuille. C’est meme chose que les Generaux faon faon qu’ on gagne de nos jours- la. La jeunesse ne connait plus la honte. C’est le paraitre sans la substance, le bling- bling. On a vu dans un pays pas trop lointain des analphabetes bombardes Colonels. C’ est quand ca va chauffer in verra ces grades de complaisance. Depuis quand un institutteur peut etre nomme Professeur de Chair sans avoir appris ce que le professeur a appris. Miegd !! Webmaster, faut publier sinon tout ce quer tu feras dans la vie est voue a l’ echec car tu auras contribue a cacher la verite loers que Zida est venu au pouvoir grace au sang des insurges que ses memes hommes ont tire desus. Donc choisi ton camp. Faut bien choisir deh !!!

  • Le 4 décembre 2015 à 05:46, par sidbiga En réponse à : Lettre ouverte au président du Faso : La promotion du Lieutenant-colonel ZIDA est une insulte au mérite républicain !

    mr sawadogo, vous avez baisse ma colere contre ce message inopportun et hazardeux. merci pour votrr analyse. pas besoin de rajouter quelqe chose.

  • Le 4 décembre 2015 à 06:29, par DDCOOL En réponse à : Lettre ouverte au président du Faso : La promotion du Lieutenant-colonel ZIDA est une insulte au mérite républicain !

    On sent du religieux dans certains propos du forum !!!!!!
    On sent également de l’OSC dans le forum !!!!!!!!!!!!!!!!!!!
    On sent du parti pris dans vos propos............................
    Lui, c’est toi, ceux qui défendent l’indéfendable !!!!!!!!!!!!!
    Il ne reste que 5 à 10 ans pour que ce qui est caché soit mis au grand jour !!!!!

  • Le 4 décembre 2015 à 06:49, par Un passager En réponse à : Lettre ouverte au président du Faso : La promotion du Lieutenant-colonel ZIDA est une insulte au mérite républicain !

    Ne racontez pas des bobards ! ZIDA n’a jamais contraint Blaise Compaoré à démissionner. C’est complètement faux ! C’est plutôt celui que vous ne voulez pas entendre parler, le Général Gilbert Diendéré et 2 civils du Balai citoyen qui sont allés échanger avec Blaise et Diendéré lui a dit : "Mon président, il n’y a plus de solution. Voyez vous-même et décidez. Il faut partir. C’est fini". Et Blaise a répondu : "J’ai compris". Votre "courageux" ZIDA n’était même pas là-bas.

  • Le 4 décembre 2015 à 07:00, par Un passager En réponse à : Lettre ouverte au président du Faso : La promotion du Lieutenant-colonel ZIDA est une insulte au mérite républicain !

    SAWADOGO Oumar tu es très méchant et très injurieux doublé de sadisme et d’hypocrisie. Pourquoi tu l’insultes tant ? Parce qu’il a donné son avis ? Tu dois certainement être un membre de ces OSC malades d’argent qui soutiennent ZIDA exactement comme la FEDAP/BC le faisait ici pour Blaise et son frère. Mais sachez que le peuple d’hier n’est pas celui d’aujourd’hui et vos trafics ne passeront pas. En quoi ZIDA mérite-t-il ce gallon honteux ? A-t-il mieux fait que ces jeunes officiers qui sont descendus sur Ouaga pour en découdre avec son RSP où il était le N°2 ? Quand le RSP tuait les gens depuis des lustres où était-il ? Il était bien au RSP non ? Qu’avait-il fait ? Rien ! Bien au contraire il s’en accommodait ! Pourquoi n’a-t-il pas crié fort son opposition à la modification de l’article 37 ? Il avait frousse et profite d’une opportunité pour se taper un gros gallon ! Tous ces dossiers depuis Norbert ZONGO, il les connait ?! Pourquoi n’est-il pas entré en rébellion comme son chef Blaise Compaoré l’avait fait quand on avait arrêté Thomas Sankara ? Manque de courage ?

  • Le 4 décembre 2015 à 07:18, par Amen En réponse à : Lettre ouverte au président du Faso : La promotion du Lieutenant-colonel ZIDA est une insulte au mérite républicain !

    Cette nomination est l’erreur la plus flagrante du président Michel Kafando. Il faut que le nouveau général se dépêche enfin d’aller rendre compte à la justice de son refus d’exécuter les décisions de justice quant à sa fameuse maison en étage de Ouaga 2000 et quant à ses relations avec guillaume Soro en RCI. Zida nous a fait du mal !!!! Et pourtant, c’est lui qui a le plus profité de la transition tout en étant compable des actes du RSP du temps où il en était le n°2 !!!!! Michel a pris une décision à la légère et lourde de signification !!!!!

  • Le 4 décembre 2015 à 07:26, par Walay En réponse à : Lettre ouverte au président du Faso : La promotion du Lieutenant-colonel ZIDA est une insulte au mérite républicain !

    Les jaloux vont maigrir. Le président Kafando regarde devant alors que toi tu regarde derrière. C’est ça la différence. Walsh

  • Le 4 décembre 2015 à 07:46, par Eureka En réponse à : Lettre ouverte au président du Faso : La promotion du Lieutenant-colonel ZIDA est une insulte au mérite républicain !

    Monsieur OUEDRAOGO, merci de dire tout haut ce que beaucoup de burkinabè pense. C’est exactement la vérité que vous avez dit n’en déplaise aux personnes aux analyses superficielles. Quelles services ZIDA t-il rendu à la nation burkinabè. Il s’est accaparé de notre insurrection pour sa propre promotion et celle de sa famille et de ses amis, surtout de la même confession religieuse( voir président du CES).
    je souhaite vivement que le président Nouvellement élu annule ce décret sinon tôt ou tard l’armée va réagir

  • Le 4 décembre 2015 à 07:50, par Pat Le Démocrate En réponse à : Lettre ouverte au président du Faso : La promotion du Lieutenant-colonel ZIDA est une insulte au mérite républicain !

    Monsieur Daouda connait-il pertinemment l’histoire recente (2014-2015) du burkina ? Penses-tu que cette nomination profite à Zida seul ou au pays tout entier ? Personnellement, je pose pas d’objection à cette nomination.

  • Le 4 décembre 2015 à 07:54, par SY En réponse à : Lettre ouverte au président du Faso : La promotion du Lieutenant-colonel ZIDA est une insulte au mérite républicain !

    Vous saviez , je crois que l’auteur de cet article a raison. Dites nous qui n’a pas rendu service à la nation ? Une fois que tu es fonctionnaire (pour les fonctionnaires) toutes ses activités que tu mêmes sont les services rendus à la nation. Pour ceux qui sont dans les secteurs privés, sachez que leurs domaines se sont les services rendus à la nation. Les dolotières, paysans et autres rendent services à la nation. Et chaque année dans le mois de décembre à la du 11 le gouvernement récompense les travailleurs et fonctionnaires. Je crois que nous gagnerons si nous allons laisser les jeux enfantins en voulant faire des récompenses de camaraderies et bâtir notre cher Faso.

  • Le 4 décembre 2015 à 08:15, par Lui En réponse à : Lettre ouverte au président du Faso : La promotion du Lieutenant-colonel ZIDA est une insulte au mérite républicain !

    DAOUDA OUEDRAOGO TU ES UN PAUVRE JALOUX ET MECHANT, TRES MEDIOCRE D’APRES LAURENT BADO.

  • Le 4 décembre 2015 à 08:20, par BANGOSS En réponse à : Lettre ouverte au président du Faso : La promotion du Lieutenant-colonel ZIDA est une insulte au mérite républicain !

    MEME S’IL LE MERITE C’EST TROP DE RECOMPENSE.VOYEZ CELA CORRESPOND A UNE DIZAINE D’ANNEES D’AVANCEMENT DANS L’ARMEE.
    ET QUAND ON DIT QU’IL A RENDU SERVICE A LA NATION JE SUIS D’ACCORD, MAIS ET LE PRESIDENT DU CNT ?N’A T IL RIEN FAIT ? RAPPELLEZ VOUS LA SEMAINE DU COUP D’ETAT ?
    QUE N’A T IL PAS FAIT ?
    ET LE PRESIDENT KAFANDO LUI MEME ?N’A T IL PAS RENDU SERVICE A LA NATION ?
    DE PLUS CE QUI ME CHIFFONNE ON A PAS PENSE A TOUS CEUX QUI ONT RECU LES BALLES ASSASSINES DU RSP ?AUCUNE SUITE JUDICIAIRE PENDANT UN AN ET ON RECOMPENSE CERTAINS DE FACON EXPONENTIELLE.
    POUR CA JE SUIS TRES DECU DU PRESIDENT .IL FINIT MAL SON POUVOIR.
    CE N’EST PAS UNE BONNE DECISION.ON POUVAIT LE FAIRE COLONEL MAJOR OU AU ¨LUS GENERAL DE BRIGADE

  • Le 4 décembre 2015 à 08:20, par PROF VERITE En réponse à : Lettre ouverte au président du Faso : La promotion du Lieutenant-colonel ZIDA est une insulte au mérite républicain !

    Celui qui a écrit la lettre ( DAOUDA) puis tous ceux qui ont soutenus l’écrit n’ont qu’à aller à l’ENFER , JALOUX BURKINABE !

  • Le 4 décembre 2015 à 08:22 En réponse à : Lettre ouverte au président du Faso : La promotion du Lieutenant-colonel ZIDA est une insulte au mérite républicain !

    Internaute 2, le grade de général n’est pas une protection contre quoi que ce soit : la preuve, le général Diendére est en prison à Ouaga en attente de jugement, le général Sékouba aux USA pour trafic de devises et bien d’autres généraux de par le monde.
    Et je puis vous dire que Zida n’échappera pas parce que ce sont ses hommes qui ont tiré sur la foule pendant l’insurrection, il a un dossier d’enrichissement illicite (investissement de plus de 600 millions en 10 ans), trafic d’armes avec les rebelles ivoiriens et mercenariat en Cote d’Ivoire, indiscipline caractérisée envers son chef d’état major et j’en passe.
    La seule protection, c’est votre comportement conforme à l’éthique.

  • Le 4 décembre 2015 à 08:30 En réponse à : MAUVAIS SIGNAL

    Vivement la fin de la transition !!! la politique ne s’improvise pas. l’expérience et importante !
    J’ai voté ZEPH mais je suis satisfait de l’élection de ROCH a cause de son expérience politique !
    Cette nomination (canonisation) de ZIDA n’est pas un bon signal si on veut écarter les militaires de la politique au faso !
    Un poste d’ambassadeur ou fonctionnaire international aurait été préférable.

  • Le 4 décembre 2015 à 08:38, par SY En réponse à : Lettre ouverte au président du Faso : La promotion du Lieutenant-colonel ZIDA est une insulte au mérite républicain !

    Vous saviez , je crois que l’auteur de cet article a raison. Dites nous qui n’a pas rendu service à la nation ? Une fois que tu es fonctionnaire (pour les fonctionnaires) toutes ses activités que tu mêmes sont les services rendus à la nation. Pour ceux qui sont dans les secteurs privés, sachez que leurs domaines se sont les services rendus à la nation. Les dolotières, paysans et autres rendent services à la nation. Et chaque année dans le mois de décembre à la du 11 le gouvernement récompense les travailleurs et fonctionnaires. Je crois que nous gagnerons si nous allons laisser les jeux enfantins en voulant faire des récompenses de camaraderies et bâtir notre cher Faso.

  • Le 4 décembre 2015 à 08:51, par Campus 7 En réponse à : Lettre ouverte au président du Faso : La promotion du Lieutenant-colonel ZIDA est une insulte au mérite républicain !

    Chers frères et sœurs burkinabè. Il faut définitivement arrêter ce genre de jalousie qui ne fait pas avancer les africains. Zida et le président Kafando reviennent de loin. Peu importe comment il a été président puis premier ministre, c’est l’armée elle même qui avait imposé Zida. Aujourd’hui que de vieux colonels majors qui sont au plafond de leur avancement et aigris de voir des jeunes comme Zida accéder a un tel grade font front pour tenter de bloquer cela, c’est minable. Tout le monde a vu dans quelle précipitation ils ont fait des textes pour barrer la route a la promotion de Zida. Dans toute les armées y compris celle de mon pays, il y a des promotions exceptionnelles. Pourquoi les hauts gradés de l’armée burkinabè mettent des barrières et font des obstacles a leurs jeunes cadets. Pour exemple, il y a un jeune commandant de la gendarmerie que je connais qui a eu un poste PNUD et on l’a forcé a démissionner alors que les règlements l’autorisent a prendre une disponibilité ou un détachement. Pourquoi lui mettre de telles barrières alors que l’argent qu’il va gagner la bas, il va l’investir au Burkina et contribuer au développement du pays ? Dans mon pays le Sénégal qui compte le plus de ressortissants dans les organisations internationales, de tels emplois sont encouragés car nos compatriotes ramènent et investissent au pays l’argent qu’ils gagnent dehors. De même, ils ramènent au pays une expertise qu’ils partagent. Pourquoi le Burkina qui a des ressortissants bien appréciés dans les instances internationales comme les sénégalais briment ses ressortissants. Pensez vous que si votre pays empêchent ses ressortissants d’accéder aux postes internationaux les autres pays vont se gêner pour envoyer les leurs/ Quelle naïveté et quel gâchis ! Il semblerait même que tous les militaires et autres corps habillés en détachement dans les organisations internationales on vu leur avancement bloqué sous prétexte qu’ils gagent déjà de l’argent la bas alors que leur avancement ne cause aucune incidence financière sur le budget national vu qu’ils ne sont plus salariés au Burkina. Pourquoi tant de haine et de jalousie ? Tout le monde ne peut pas être Rock Kaboré et tout le monde ne peut pas être Zida. Laissez donc ce monsieur tranquille et apprenez qu’avec de la jalousie et de la haine, on n’a jamais construit un pays. Merci.

  • Le 4 décembre 2015 à 08:56, par RAPHA En réponse à : Lettre ouverte au président du Faso : La promotion du Lieutenant-colonel ZIDA est une insulte au mérite républicain !

    Dites moi, Daouda, qu’est ce que les autres généraux ont fait de particulier pour avoir leur titre ? Beaucoup de militaires avec qui j’ai échangé sur la nomination m’ont tous dit que Zida peut bel et bien être nommé général.
    Restons burkinabé et reconnaissons les mérites des uns et des autres. Tous ceux qui contredisent cette nomination, si vous aviez vécu la souffrance que Zida a vécu entre octobre 2014 et octobre 2015, vous auriez souhaité une telle nomination.
    Développons le sens de l’appréciation positive les uns envers les autres, cultivons l’esprit de cohésion et d’amour afin de préserver la paix sociale.

  • Le 4 décembre 2015 à 08:58, par le pêcheur En réponse à : Lettre ouverte au président du Faso : La promotion du Lieutenant-colonel ZIDA est une insulte au mérite républicain !

    OOOOOOHH, j’en suis malade parce que c’est vous autres qui faites que le BURKINABE a du mal a progressé. Un esprit de ce genre est à bannir .Mais je comprends comment êtes vous allé en Europe ? par quels moyens ? Du respect mon type sinon on va te dénuder. Ce qui est sûr à te lire on comprend qu’on ait ôté le pain de la bouche d’autrui pourque tu puisse accéder là ou tu te trouve.
    Ce qui est sûr, c’est que tu n’as pas vécu au Burkina au moment des insurrections et même perdu un proche à la même période sûrement un rejeton du sérail politique chassé du pouvoir en 2014.
    Sais -tu pourquoi il y a plein de nigérien, sénégalais, Ivoirien ...dans les institutions internationales ? C’est parce que dans ces pays on cultive la promotion des nationaux en interne et à l’international pas comme au pays ou on s’assoit sur les dossiers pour empêcher l’évolution de son prochain par jalousie ou par peur.
    Alors, assaini ton esprit en changeant et change ta manière de t’asseoir.

  • Le 4 décembre 2015 à 09:05, par burkinbi En réponse à : Lettre ouverte au président du Faso : La promotion du Lieutenant-colonel ZIDA est une insulte au mérite républicain !

    Mr daouda il faut être au burkina faso pour comprendre q zida mérite même plus q ce général. ou bien les gars ? Zida est un vrai patriote le rsp la placé pour succédez a Blaise afin de défendre leur intérêt a leurs grand surprise zida les as trahi au profit du peuple risquant sa vie a plusieur reprise pour un burkina de justice et en plus en une année regardez tout ce qui il a abbatu comme travaille avec ses ministre... enfin militairement il faut de telle grade pour ne pas subir des reglement de compte dan sa carrière. donc cherch a comprendre avan de vous exprimez ainsi. étant a l’étranger vous ne pouvez pas connaitre les realité du terrain. bonne comprehension.

  • Le 4 décembre 2015 à 09:12, par rec En réponse à : Lettre ouverte au président du Faso : La promotion du Lieutenant-colonel ZIDA est une insulte au mérite républicain !

    Daouda, ou bien c’est quoi la. Tu confirmes ce que quelqu’un disait : le burkinabè est jaloux, mesquin, méchant et ingrat.Si tu étais a la place de Sida tu aurais accepté cette nomination sans broncher !

  • Le 4 décembre 2015 à 09:15, par ouedraogo En réponse à : Lettre ouverte au président du Faso : La promotion du Lieutenant-colonel ZIDA est une insulte au mérite républicain !

    A mon humble avis frère Daouda ;les galons militaires ne devaient pas faire débat aux seins des civils.Les militaires savent comment ils évoluent.Si ZIDA n’étais pas au gouvernement, il devais porter les galons du colonel depuis.la preuve ,son promotionnaire Celeste COULIBALY est colonnel.En quoi nommé un colonel général est un bombardement de galons ? En revanche j’aurai souhaité que ZIDA soit nommé d’abord général
    de brigade.

  • Le 4 décembre 2015 à 09:21, par kiti En réponse à : Lettre ouverte au président du Faso : La promotion du Lieutenant-colonel ZIDA est une insulte au mérite républicain !

    Zida n’a absolument rien fait. Opportuniste, Il a profité de la crise ivoirienne pour s’enrichir. Chargé du renseignement il était toujours entre Taïwan, la Libye et la Côte d’Ivoire, donc loin des hommes contrairement à une interview qu’il a accordée récemment. Il n’a été appelé à assurer le poste de numéro 2 qu’après les évènements de 2011 parce que le pouvoir Compaoré a toujours permis aux soldats de décider de ce qu’ils veulent donc de choisir un populiste à leur solde. C’est ce populisme qui explique le contenu du statut des forces armées taillé sur mesure et en contradiction avec les principes devant régir une armée opérationnelle. Populiste il a au cours de toute la transition joué au caméléon entre les partis politiques, encourageant même Eddy Komboigo à se présenter aux élections. Numéro 2 du RSP il n’a pas comme les autres membres de cette entité œuvré pour la cohésion de l’armée. Les événements des 30 et 31 lui ont permis de prendre le pouvoir dès l’annonce de la démission de Compaoré et pendant que son patron s’occupait à organiser le départ de Blaise, avec un groupe de copains ou de protestants. Très vite et suite aux injonctions de la communauté internationale les contraignant à remettre le pouvoir aux civils, Zida et son groupe, soutenu par le RSP qui faisait peur à tout le monde (je me rappelle les déclarations de Salif Diallo qui disait que seul le RSP, unité la mieux organisée pouvait ramener l’ordre à Ouaga pendant l’après 30 et 31 octobre. Je me rappelle également que lors du coup d’état aucun des gros partis n’a condamné immédiatement le coup d’état. Ils étaient même d’accord pour une amnistie des putschistes), Zida et son groupe donc ont monnayé la nomination de Kaf.
    Dissoudre le RSP était un processus normal au regard de rôle politique de cette entité. C’est d’ailleurs ce rôle politique qui a amené cette entité à s’auto dissoudre en faisant le consensus contre elle à travers ce coup d’état. (Merci à la population, aux syndicats, aux jeunes officiers et à la communauté internationale). Quel rôle Zida a joué, lui qui n’a été que l’ombre de lui-même comme son Président Kaf (un autre) laissant Barry le tout puissant (comme Denis Yameogo) ministre de l’administration, de la justice, du commerce, etc, imposer ses points de vue, choisir qui poursuivre et qui juger. Plus grave comment comprendre qu’un rapport, celui de la commission d’enquête, destiné au 1er ministre et des enregistrements téléphoniques entre Bassole et Soro soient livrés au public contre toutes les règles de la procédure judiciaire et de la diplomatie. La transition n’a pas eu de vision. Elle s’est contentée de subir les évènements. Mais attention à la prochaine étape. Au regard des ambitions de Zida il ne serait pas exclu qui cherche à devenir chef d’état-major ce qui sera une insulte (l’existence du RSP permettait au moins de limiter certaines ambitions). C’est pourquoi la hiérarchie militaire doit refuser de continuer de subir et comprendre le signal envoyé à travers l’action des jeunes officiers que l’on peut résumer par les termes de vision, d’organisation, de responsabilité, de cohésion et d’unité.

  • Le 4 décembre 2015 à 09:29, par Tatiana En réponse à : Lettre ouverte au président du Faso : La promotion du Lieutenant-colonel ZIDA est une insulte au mérite républicain !

    Daouda, sache que certains ont eu leur titre de général parce qu’ils ont tué des burkinabé afin que Blaise puisse régner tranquillement. Par contre Michel a nommé Zida parce que ce dernier a travaillé à empêché un carnage humain.
    Je ne vois aucun problème dans cette nomination. Mieux je la cautionne. Bon vent et que Dieu le soutienne et lui donne plus de sagesse.

  • Le 4 décembre 2015 à 09:31, par Foumoilapè En réponse à : Lettre ouverte au président du Faso : La promotion du Lieutenant-colonel ZIDA est une insulte au mérite républicain !

    Bravo Monsieur le Président. Le Général Zida mérite 100 fois cette élevation n’en déplaise à vos détracteurs.Quand Monsieur le Premier Ministre avait décidé d’aller contre la volonté de Diendéré, tous savons qu’il jouait avec le feu car ce monsieur ne discute pas avec ceux qui n’ont pas peur de lui.Monsieur le PF vous avez très bien fait. Lutter avec le peuple à ces risques et périls et réussir vaut bien cette élevation.Fèlicitations mon Général.
    Pas de temps à perdre avec les ralleurs.
    Foumoilapè.

  • Le 4 décembre 2015 à 09:48, par la raison En réponse à : Lettre ouverte au président du Faso : La promotion du Lieutenant-colonel ZIDA est une insulte au mérite républicain !

    Mr Daouda, votre message est aller trop loin, vous parlez a notre Président, vos termes sont durs.
    Aux internautes qui ne sont pas d’accord comme Daouda je suis d’une part d’avis avec vous parce qu’il me semble que Lieutenant-colonel a général de Division, même pas de Brigade c’est trop et contraire aux principes de progression dans l’armée
    une question s’invite alors pourquoi ce saut gigantesque ? a dessein car le plus gradé en activité, esprit de vengeance, suprématie autres.....
    Des questions importantes se dégagent : est-ce qu’une reconnaissance pour service rendu a la nation devrait être vu comme une arme de suprématie ?
    quel est l’état d’esprit actuel de tout militaire face au mérite de la promotion ?
    De l’autre, Zida mérite bien quelque chose, même le grade de Général en terme de promesse mais qu’il puisse atteindre le grade de colonel avant qu’on lui octroie ça.De toute façon c’est la nation qui lui reconnais cela.sinon ce n’est vraiment pas un cadeau, il a un peu de la valeur (il a pris un risque pour toute sa vie en trahissant son corps d’armes) si pas coïncidence d’intérêt avec les vœux du peuple.

  • Le 4 décembre 2015 à 09:55, par Sayouba En réponse à : Lettre ouverte au président du Faso : La promotion du Lieutenant-colonel ZIDA est une insulte au mérite républicain !

    Je pense que par respect pour le président Kafando qui a veçu les évenements en live vous devrez mesurer vos propos. Vous n’a savez rien. Pardonnez !

  • Le 4 décembre 2015 à 09:55 En réponse à : Lettre ouverte au président du Faso : La promotion du Lieutenant-colonel ZIDA est une insulte au mérite républicain !

    Monsieur qui se joue les experts alors qu’il ne connait rien du tout ! Vous dites que la majorité de l’opinion est d’avis avec vous...quel est l’outil de mesure utilisé ?!!! Quand on est à l’extérieur on connait tout !

  • Le 4 décembre 2015 à 09:56, par Joseph En réponse à : Lettre ouverte au président du Faso : La promotion du Lieutenant-colonel ZIDA est une insulte au mérite républicain !

    Daouda, dis moi, combien as tu reçu pour avoir le culot de poser un tel acte. Es tu militaire ou y a t-il quelque chose de particulier entre toi et Zida ?
    M. Kafando est intelligent et sage. Il ne peut pas faire une telle nomination sans requérir l’avis de la haute hiérarchie militaire.
    D’ailleurs, qu’est ce que les autres généraux avaient fait d’extraordinaire pour mériter leur titre ?
    Daouda, vous même, si vous parvenez à empêcher plusieurs fois les terroristes à commettre des forfaits qu’ils avaient planifié à l’endroit des français, je suis convaincu que Hollande vous décernera une distinction exceptionnelle. Et vous n’allez pas refuser. Mieux vous accepterez avec plaisir.
    Sachons encourager les bonnes œuvres.

  • Le 4 décembre 2015 à 09:57, par James En réponse à : Lettre ouverte au président du Faso : La promotion du Lieutenant-colonel ZIDA est une insulte au mérite républicain !

    Vous même vous avez justifié sa nomination : "Président imposé par le rsp". A-t-il travaillé pour le rsp ou pour le peuple ? Je pense qu’il a osé travaillé pour le peuple. Il n’est pas le seul bien sûr.

  • Le 4 décembre 2015 à 10:06, par tiga lazar En réponse à : Lettre ouverte au président du Faso : La promotion du Lieutenant-colonel ZIDA est une insulte au mérite républicain !

    Kafando a tres bien fait. cet un vieux sage. kan Zida et Kafando ont frole la mort toi tu riais maintenant kils sont recompenses tu critiques. tu es jealous. va te faire foutre

  • Le 4 décembre 2015 à 10:07, par warba En réponse à : Lettre ouverte au président du Faso : La promotion du Lieutenant-colonel ZIDA est une insulte au mérite républicain !

    C’est une honte pour les officiers africains de voir qu’un Lt-colonel peut être bombardé Général de division sans au préalable suivre des formations.C’est quoi ça.Nous attendons rock pour le rapportage de cette décision afin de ramener la sérénité dans l’armée. Un général sur papier sans formation ne peut commander un contingent Onusien et cela va déteindre sur toute l’armée du Faso.Même Blaise n’a pas oser faire de telles conneries.

  • Le 4 décembre 2015 à 10:17, par Issouf OUEDRAOGO En réponse à : Lettre ouverte au président du Faso : La promotion du Lieutenant-colonel ZIDA est une insulte au mérite républicain !

    koro yamyélé, ton fouet est correct ! merci pour la rectification ! Mais j’ajoute que c’est grâce à la complicité du balai citoyen et du CAR ! Lors d’une rencontre à Koudougou, Hervé OUATTARA a affirmé que ce sont eux qui ont rédigé la déclaration de ZIDA et l’ont accompagné à la place de la nation !

  • Le 4 décembre 2015 à 10:38 En réponse à : Lettre ouverte au président du Faso : La promotion du Lieutenant-colonel ZIDA est une insulte au mérite républicain !

    Intervenant 83, tu penses qu’on est toujours sous la dictature de Blaise et ses tontons macoutes de RSP dont Zida provient, si tu vois que l’on s’est rebellé le 30 et 31 c’était pour lui signifier notre ras le bol de cette dictature. Vous dites que d’autres ont été élevés général alors qu’ils avaient tués, justement c’est tous ça qui à conduit aux évènements du 30 et 31 ; si le Peuple a payer de sa vie ce n’est pas pour que les autorités jouent la même partition que Blaizo. Judas a bien dit que PLUS RIEN NE SERA COMME AVANT et veut jouer la même musique, si vous pensez faire peur au Peuple, vous vous bernez. Zida Escariote ne mérite aucunement cette élévation de Général épinglé. BRAVO DAOUDA pour avoir dit tout haut ce que le Peuple pense.

  • Le 4 décembre 2015 à 10:39 En réponse à : Lettre ouverte au président du Faso : La promotion du Lieutenant-colonel ZIDA est une insulte au mérite républicain !

    Bonjour Monsieur de Lyon,
    Personne n’est parfait, mais c’est persister dans l’erreur qui est idiot ;
    Contrairement à ce que vous dites, le valeureux Zida aurait pu résister, comme certains de ces compagnons de l’ex-rsp, mais il a compris et entendu ce que le Peuple demandait et il a accepté ; qui dit mieux, un dirigeant qui écoute, entend et respecte la volonté de son Peuple ; Depuis 27 ans, le Peuple attendait un tel dirigeant, Pendant 27, le régime compaoré et le CDP ont passé leur temps à dire qu’ils aimaient le Peuple, sans jamais en donné l’ombre d’une preuve, le GENERAL ZIDA l’a fait en moins d’une année, il a prouvé par A+B qu’il aimait son pays et aimait ce Peuple ; je ne sais pas qui vous êtes, mais je ne pense pas que vous puissiez en dire autant ;
    Où étiez -vous, quand Blaise compaoré a bombardé diendéré, djibril et autres assassins du de nos enfants, généraux ? ; si les diendéré avaient fait comme le valeureux ZIDA, certains de nos enfants seraient encore vivants aujourd’hui, notamment ceux qui ont été lâchement tués lors du coup d’Etat de diendéré ; *
    Comme quelqu’un l’a dit, si ce n’était pas pour éclairer l’opinion pour montrer que vous êtes minoritaire à être si ingrat à l’endroit du PRESIDENT KAFANDO ET GENERAL ZIDA, nous allions simplement vous ignorez, vous et votre insulte à la mémoire de nos enfants assassinés et à l’endroit du Peuple Burkinabè, vous me faites honte ;
    Que DIEU SAUVE ET LE BURKINA FASO et LE PROTEGE DES GRIOTS DU CDP.

  • Le 4 décembre 2015 à 10:42, par baszambo En réponse à : Lettre ouverte au président du Faso : La promotion du Lieutenant-colonel ZIDA est une insulte au mérite républicain !

    Ah, ya ya boin. Mr OUEDRAOGO, de loin, vous avez peut être vu un cheveu plané dans l’air du Burkina et qui tombera dans la soupe non couverte de vos compatriotes et vous voulez surement attraper ce CHEVEU-LA. c’est gentil et même très humain à vous. Seulement, pour attraper ce cheveu vous devriez d’abord vous approcher de lui et mesurer l’intensité du vent et déterminer le sens du vent. Il se pourrait que ce cheveu tombe loin du Burkina et même dans le feu et se calcine. C’est vous dire que notre Président a peser et repeser les conséquences de la nomination de PM. Nous qui sommes ici sans moyens d’acquérir un billet d’avion, nous lui faisons confiance parce que le Président vit avec nous ici et respire le même air et NUL NE SOUHAITE QUITTER CE MONDE !

  • Le 4 décembre 2015 à 10:50, par Y en a marre En réponse à : Lettre ouverte au président du Faso : La promotion du Lieutenant-colonel ZIDA est une insulte au mérite républicain !

    Je parie que si on avait tué Zida au temps de 16 et 17 septembre, vous serez le premier à demander à ce qu’on le nomme General à titre posthume. Arrêtez les critiques et revient on va construire le pays ensemble.

  • Le 4 décembre 2015 à 10:52, par Burkinabé En réponse à : Lettre ouverte au président du Faso : La promotion du Lieutenant-colonel ZIDA est une insulte au mérite républicain !

    L’armé estr un corps spécifique ou les facilités doivent etre banir.
    Si ZIDA doit etre général. Quel mérite pour ceux qui ont travailler à éviter le referendum ? Quel mérite pour ceux qui ont donné leurs vies pour la démocratie ? Quel mérite pour les militaires qui ont pris les armes pour arrêter les putchistes ? Quels mérite pour le Président KAFANDO qui, dans l’ensemble, a été à la hauteur des attentes ?
    Etre général ne met pas à l’abris car nous avons des généraux en prison. Alors quel est le véritable objectif ?
    Parce que cela n’est pas mérité ...

  • Le 4 décembre 2015 à 10:53, par SID WAYA En réponse à : Lettre ouverte au président du Faso : La promotion du Lieutenant-colonel ZIDA est une insulte au mérite républicain !

    La jalousie est une grande plaie qu’il faut soigner avec rigueur sinon ça devient une gangrène. Avant de tenir des propos pétris d’incohérence et de mauvaise fois revenez ici au Burkina et posez la question aux gens ce qu’ils ont vécu d’octobre 2014 à Novembre 205 vous comprendrez que zida mérite son grade de Général.
    Mr OUEDRAOGO mon frère sachez qu’il ya des militaires qui ont quitté les rangs depuis près de 15 ans et ils ont été bombardé général qu’en dite vous ?

    Nous avions besoin de paix pas de langage qui incite à la violence mon frère(suis ouedraogo aussi).

  • Le 4 décembre 2015 à 10:53, par barouleo En réponse à : Lettre ouverte au président du Faso : La promotion du Lieutenant-colonel ZIDA est une insulte au mérite républicain !

    Ecarter vous loin ;de cette nomination vous n avez rien a nous apprendre dans cette nomination de ZIDA.Quand on a nomme Gilbert Dien il avait fais koi ;tu etait ou .Faut te te respecter

  • Le 4 décembre 2015 à 10:54, par Koulou En réponse à : Lettre ouverte au président du Faso : La promotion du Lieutenant-colonel ZIDA est une insulte au mérite républicain !

    C’est du grand n’importe quoi cette nomination. Il y’a les médailles pour remercier les citoyens méritants. Il a déjà grand croix. Qu’on le promeuve colonel ou colonel major j’aurais compris. Mais général de division, vous vous rendez compte. Sans avoir fait école de guerre. Il n’est même pas général de brigade le bougre. Récompense, cadeaux entre potes et après ont veut une armée républicaine.

  • Le 4 décembre 2015 à 10:57, par Stéphane Compaoré En réponse à : Lettre ouverte au président du Faso : La promotion du Lieutenant-colonel ZIDA est une insulte au mérite républicain !

    Bonjour
    Donc on ne doit avancer Mr Zida en grade ??? Pendant que ses promotionnaires sont en formation pour devenir colonel lui est au Burkina et ne doit pas être gradé. C’est ça ?? Il mérite ses étoiles, Mr Ouédraogo, Gl Zida était le plus visé lors du putsch de septembre, vous vous étiez tranquille chez vous n’est ce pas ? Il était entre les mains de ses sulbaternes prêts et heureux de le liquider.Allons mettons les étoiles de Gl Zida.

  • Le 4 décembre 2015 à 11:02, par Ouedraogo En réponse à : Lettre ouverte au président du Faso : La promotion du Lieutenant-colonel ZIDA est une insulte au mérite républicain !

    Quand la jalousie nous tient, c’est vraiment bizarre !! Daouda est jaloux tout simplement !!! Qu’est ce que Daouda a fait dans ce pays là ???? Reste tranquille mon frère !!

  • Le 4 décembre 2015 à 11:06, par DEP En réponse à : Lettre ouverte au président du Faso : La promotion du Lieutenant-colonel ZIDA est une insulte au mérite républicain !

    Depuis que le monde est, c’est dans quel pays militaire va enlever des membres du gouvernement pendant la réunion du conseil ( temps d’examen de la vie de la nation et du peuple) si c’est pas au Burkina ici. Han Daouda !!! donc tu es d’accord avec ça ? Si oui, alors sache qu’on peut bombarder un lieutenant-colonel au grade de général de division au Burkina ici.
    Je parie que tu n’étais pas là quand tout gniflè. merci de reflechir un peu.

  • Le 4 décembre 2015 à 11:22, par Tassouma En réponse à : Lettre ouverte au président du Faso : La promotion du Lieutenant-colonel ZIDA est une insulte au mérite républicain !

    Monsieur je comprends que vous etes habite par un esprit de haine et de jalousie qui anime toujours les ames faibles de ce pays, vous allez finir votre vie aigri au lieu de chercher a se faire un nom sur l’histoire de ce pays, il faut que vous le sachez, il y’a des gens sur cette terre qui ont ete beni par dieu et tout ce qu’ils font leur reussi malgre vos comerages et le feu que vous dissipe dans vos bouches qui sentent le soufre ou l’ammoniaque. votre chiffon de lettre envers le president burkinabe est une injure a l’endroit du peuple burkinabe, alors la question que vous devriez vous posee est la suivante ? qu’avez vous fait dans ce pays et que kafando a refuse de vous gratifier ? lorsque blaise est partie en exil en laissant kossyam vide, avez vous prit l’initiative d’alle a la rtb pour s’auto proclammer president du faso ? vous n’etes qu’un trouillard, un aigri qui au lieu de se cantonner entre les fesses de tes copines apres avoir mange du benga ou du to, passe son temps a fouiner la prouesse des autres, alors je vous dit ouvertement zida est general et votre avis ne regarde que vous et votre famille, le peuple burkinabe l’apprecie car ce monsieur a ete honnete au point de sacrifier sa vie pour sa nation, lorsque diendere a fait son coup d’etat et ensuite le rsp l’a confisque a kossyam pendant des jours, vous avez fait quoi pour les liberer ? alors si vous n’avez rien a dire, reste tranquille et laisse ce monsieur recolte les fruits de ses multiples benedictions, si vous etes colonel en fonction ou a la retraitre et que vous n’avez jamais porte le grade de general, ce n’est pas la faute de zida, seul le travail paye,il faut s’en prendre a blaise, si vous etes fonctionnaires ou homme politique alors il faut dire a roch le nouveau president du faso de vous porter les grades que vous voulez. De plus dans l’armee le grade colonel est nomme par le chef de l’etat et tous les generaux qui sont dans l’armee sont nommes par blaise personne n’est aussi plus exceptionnel que zida, ils n’ont jamais fait des concours ou remporte une guerre dans ce pays ou chasse blaise du pouvoir au moment ce dernier tuait les opposant et son peuple, au moment ou francois compaore et les alizeta faisaient la loi dans ce pays, ces generaux buvaient le champagne , mangeaient le caviar avec blaise, ils ont fait quoi pendant tout ce temps pour sauver le peuple burkinabe si ce n’etait le peuple asseoiffe de l’amelioration de leur condition de vie avec certains opposants politiques, alors dites moi monsieur repondez moi svp, les generaux que vous accepte hormis zida ont fait quoi dans ce pays pendant 27 ans pour dire stop a blaise, n’importe quoi la.

  • Le 4 décembre 2015 à 11:25, par SOME En réponse à : Lettre ouverte au président du Faso : La promotion du Lieutenant-colonel ZIDA est une insulte au mérite républicain !

    Je le dis tout net, (d’après quelqu’un) : Tout le problème ici c’est la relation entre cette nomination et l’article 9 de la nouvelle loi 020 portant avancement de FAN. (qui semble être taillé sur mesure)

    "Art 9 Nonobstant les dispositions des articles 4 à 7 de la présente loi, la
    nomination des officiers généraux se fait :
    - à la discrétion du Chef de l’Etat, parmi les colonels-majors titulaires du
    Brevet de l’enseignement militaire supérieur des écoles de guerre ou
    de tout autre diplôme reconnu équivalent ;
    - à titre exceptionnel, parmi les colonels et les lieutenants-colonels ayant
    rendu d’éminents services à la Nation
    ou s’étant illustrés par des faits
    d’éclat en temps de conflit armé ou au cours d’une mission spéciale. "

    Je pense personnellement qu’une décoration pourrait avoir une grande valeur, au lieu de ce qui s’apparente à une récompense. Je croyait qu’il était patriote et qu’il ne monnayait pas son engagement .

    Enfin s’il y a bien des gens qui méritent des nominations à titre exceptionnel, ce sont les jeunes officiers des régions et en central, qui ont presque forcé la main à leur hiérarchie pour qu’on se débarrasse du RSP et libérer les otages dont ZIDA . Mais je crois qu’ils ne le réclament même pas. Le peuple éclairé gardera à jamais cela dans son cœur : il n y a pas meilleure récompense.

  • Le 4 décembre 2015 à 11:30 En réponse à : Lettre ouverte au président du Faso : La promotion du Lieutenant-colonel ZIDA est une insulte au mérite républicain !

    Tous les pro Général Bananier, vous avancez "la jalousie" pour répondre à ceux qui disent les "guè", quelle jalousie, c’est vous qui vous voulez vous voiler la face ; continuez, vous n’avez qu’à porter des burkas comme ça vous serez voilez de la tête aux pieds. Nous ne voulons plus de nominations bananières dans notre Burkina. Si on c’est rebellé le 30 et 31 ce n’est pas pour rien , le sang de nos martyrs ne doit pas être souillé par de genre de nomination. Que Juda n’oublis jamais que c’est grâce au Peuple qu’il est encore en vie. J’ai entendu quelque chose ces jours-ci, que les RSP qui ont tirés à vrai balles sur le Peuple étaient financés par Zida. J’espère que ce n’est que Dame Rumeur, parce que si celà est vrai, le Dieu qu’il prie le punira très sévèrement, je comprend pourquoi on a crée une commission pour ça et ensuite cette commission lui a remis le rapport. Vraiment cher Juda, tu penses que tu es très malin ??? Mais tu connais bien l’avenir que Dieu à réservé à Judas Escariote je suppose.

  • Le 4 décembre 2015 à 11:37, par Stéphane Compaoré En réponse à : Lettre ouverte au président du Faso : La promotion du Lieutenant-colonel ZIDA est une insulte au mérite républicain !

    Bonjour
    Donc on ne doit avancer Mr Zida en grade ??? Pendant que ses promotionnaires sont en formation pour devenir colonel lui est au Burkina et ne doit pas être gradé. C’est ça ?? Il mérite ses étoiles, Mr Ouédraogo, Gl Zida était le plus visé lors du putsch de septembre, vous vous étiez tranquille chez vous n’est ce pas ? Il était entre les mains de ses sulbaternes prêts et heureux de le liquider.Allons mettons les étoiles de Gl Zida

  • Le 4 décembre 2015 à 11:38 En réponse à : Lettre ouverte au président du Faso : La promotion du Lieutenant-colonel ZIDA est une insulte au mérite républicain !

    Zida puisse que tu est devenu Général épinglé 10 étoiles, tu vas maintenant détruire ton immeuble de Ouaga 2000 selon l’arrêté et foutre la paix aux voisins, tu as de très grands moyens pour construire des immeubles au Canada par exemple, ou d’acheter des immeubles en plein New-York près de Central Park dans la 5è Avenue ce qui est mieux que notre cher petit Ouaga.

  • Le 4 décembre 2015 à 11:40, par Voila moi En réponse à : Lettre ouverte au président du Faso : La promotion du Lieutenant-colonel ZIDA est une insulte au mérite républicain !

    De quelle integrité se reclame le Burkina Faso ? Si après avoir vomi un système qui ne pronait que le favoritisme, nous approuvons cette nomination du PM au grade de général de division alors là, nous ne sommes pas encore sorti de l’auberge.

    Honnêtement, si cette nomination était logique, elle devrait intervenir au lendemain de sa libération. Mais pourquoi avoir attendu la veille des élections pour le faire ? La transition s’est encore une fois de plus joué de nous.

    Que les uns et les autres se mettent en tête que le PM n’a été pour rien dans la dissolution du RSP. Cette dissolution a été souhaitée par le peuple bien avant que leZida ne soit et PM. Et si réellement, Zida voulait de la dissolution du RSP, il n’avait qu’ a insité Kafando a prendre un décret. C’est la détermination du peuple et le courage de Sy Cheriff (qui a décreté la dissolution du RSP lors du putsch) qui sontvenu à bout du RSP.

    Zida a t-il plus risqué sa vie que la population (sans aucune formation militaire) qui était dans la rue ?

    Burkinabé acceptons pour une fois encore que nous avons été naïf.

    Dans son interview de ce matin sur Savane FM, le PM lui même a affirmé qu’avec ce qu’il a fait pour le pays, qu’il ne devrait pas retour en caserne. Pourquoi ?

  • Le 4 décembre 2015 à 11:42, par MABETEDAOUDA En réponse à : Lettre ouverte au président du Faso : La promotion du Lieutenant-colonel ZIDA est une insulte au mérite républicain !

    Daouda,qui t’a éduqué ??

  • Le 4 décembre 2015 à 11:42, par ton ex parent En réponse à : Lettre ouverte au président du Faso : La promotion du Lieutenant-colonel ZIDA est une insulte au mérite républicain !

    jalousie, aigreur ou victime ? tu prend aujourd’hui le nom Zerbo. agozo a trop tord, Tond_nèd pa Tond_nèd yé.

  • Le 4 décembre 2015 à 11:51, par Tassouma En réponse à : Lettre ouverte au président du Faso : La promotion du Lieutenant-colonel ZIDA est une insulte au mérite républicain !

    Yamyele toujours a la rescousse des fausses informations, des informations tantot diffamatoires et sans preuves, sur un article du 2ei il confond le directeur de cette ecole a un nigerien tandis que ce dernier est bel et bien malien, alors verifie vos informations et donnez des bonnes analyses derrieres votre clavier. Je vous pose quelques questions ;
    1. Connaissez vous la procedure de nommination d’un general dans l’armee
    2. l’armee burkinabe compte t-elle combien de generaux et qu’est ce que ces derniers ont ils fait pendant tout le regne de compaore pour sortir le peuple de la misere et de la boucherie de blaise.
    3. lorsque blaise a fuit le burkina, etes vous alle a rtb pour s’auto proclammer president du faso comme vous avez l’habitude de se faire voir sur internet.
    Zida n’est pas un saint ange comme vous, il faut le savoir dans cette vie il y’a des gens qui sont nés pour etre grand malgre les barrieres, a percer comme ont le dit souvent, c’est le cas de Zida.
    Mon cher Yamyele arrete ta plainsanterie avec ton ami Daouda, lorsque Dieu eleve un homme aucun homme ne peut le reduire, c’est l’exemple patant de Zida. La transition est une reussite totale au Burkina, saurait ete toi a la place de Zida, je parie que meme ta femme allait etre ministre dans ce Burkina ou tes cousins.

  • Le 4 décembre 2015 à 11:52, par loi 13 En réponse à : Lettre ouverte au président du Faso : La promotion du Lieutenant-colonel ZIDA est une insulte au mérite républicain !

    Cher internautes de grâce nous sommes en démocratie et tout le monde a le droit de donner son opinion ou bien, si Daouda pense que zida ne mérite pas sa nomination et que moi je crois le contraire, le problème il est ou. Tout compte fait, je préconise le débat d’idée aux injures sans fondements et sans aucunes justifications sinon je suis d’avis avec un des internautes qui disait que le titre d’ancien président suffisait et je m’explique s’il est vrai que zida a bien bien fait de se mettre du coté du peuple, il aussi vrai que zida a également fait un coup d’État donc passible de condamnation, aussi, sous la présidence de zida, les personnes mortes à la rtb ont été tués par qui et ordonnés par qui sans oublié que cet même zida était au rsp quand les éléments du rsp tirait sur nous les 30 et 31 octobre 2014 donc attention ne nous rendons pas coupables de ce que nous ne maîtrisons pas.

  • Le 4 décembre 2015 à 11:53, par rance En réponse à : Lettre ouverte au président du Faso : La promotion du Lieutenant-colonel ZIDA est une insulte au mérite républicain !

    Zida représente même la raison pour laquelle beaucoup de gens n’aime pas aider l’enfant de l’autre, si ce n’est son propre enfant, parce que ceux que l’on aide finissent toujours par se retourner contre vous, parce que ça les énerves de vous devoir. Ils rêvent toujours d’être Calife à la place du Calife et même de surpasser le Calife titulaire, et voilà le Général divisionnaire. Ah ah ah ah ces gondwanais. Bravo Daouda

  • Le 4 décembre 2015 à 12:18, par jan jan En réponse à : Lettre ouverte au président du Faso : La promotion du Lieutenant-colonel ZIDA est une insulte au mérite républicain !

    BALAI CITOYEN et Cie, on ne vous entend pas sur ce coup, ou êtes vous devenu soudainement aveugle, sourd et muet ?? Peut-être trouvez vous légitime cette décoration de pacotille ?? En tous cas nous aimerions vous entendre sur cette musique même si ce n’est pas du RAP. Et même si vous êtes d’accord au-moins exprimez vous comme l’a fait notre cher compatriote Daouda.

  • Le 4 décembre 2015 à 12:25, par kalonji rock En réponse à : Lettre ouverte au président du Faso : La promotion du Lieutenant-colonel ZIDA est une insulte au mérite républicain !

    Je n´est meme pas besoin d´etre du BF pour qualifier cette nomination.
    Zida ne merite pas son grade de general.

  • Le 4 décembre 2015 à 12:34, par Campusard En réponse à : Lettre ouverte au président du Faso : La promotion du Lieutenant-colonel ZIDA est une insulte au mérite républicain !

    Légalement, cette nomination peut être contestée. La voie la plus indiquée est de contester auprès du conseil constitutionnel, la loi portant statut du personnel militaire qui a permis une telle nomination. Avant, sa promulgation, le Président Kafando, a, selon NAB, demandé parmi 3 de ses questions posées au CC, s’il légalement il pouvait promulguer une telle loi. La réponse du conseil constitutionnel a été "non", se fondant sur le caractère personnel de cette loi. En définitive tout citoyen se sentant lésé ou intéressé peut contester cette loi en utilisant les voies de saisine du CC.

  • Le 4 décembre 2015 à 12:37, par kalonji rock En réponse à : Lettre ouverte au président du Faso : La promotion du Lieutenant-colonel ZIDA est une insulte au mérite républicain !

    Je n´est meme pas besoin d´etre du BF pour qualifier cette nomination.
    Zida ne merite pas son grade de general.

  • Le 4 décembre 2015 à 12:40, par OUEDRAOGO ABDOU En réponse à : Lettre ouverte au président du Faso : La promotion du Lieutenant-colonel ZIDA est une insulte au mérite républicain !

    je suis vraiment désorienté dans cette affaire de grade la
    Avec des colonels qui sont caler plus de 5 ans sans grade ,
    on se permet de nommer un Lieutenante colonel au grade de général de division
    Après c’est pour le nommer CHEF D’ÉTAT MAJOR par le nouveau président car ils sont tous complice .
    après c’est la crise entre les clans des indigné et les favorisés.
    RSP en est un exemple proche.................................
    ce qui est sure WAIT AND SEE.

  • Le 4 décembre 2015 à 12:49, par le Titan En réponse à : Lettre ouverte au président du Faso : La promotion du Lieutenant-colonel ZIDA est une insulte au mérite républicain !

    hoummmmmmmmmmmmmmmmmm quand même je vous remercie pour vos réactions.
    je blâme Mr Daouda Ouédraogo pour sa malhonnêteté.
    Mais les détracteurs de cette nomination sont inconséquents.
    depuis la mort de SANKARA jusqu’à l’insurrection tout militaire qui c’est opposé à Djiendéré a tous été enterré sur cette terre.
    Rappeler vous au début de la transition quand Zida a déchue Djiéndéré de sa fonction de Chef d’Etat Major Particulier,les remous ont commencé. c’était le début de cette guerre entre RSP et Zida et elle s’est soldé par la victoire de Zida.
    Qui bat un Général et tout un corps avec comme armée le peuple d’abords sans arme et d’autres ralliés (notament les commandants des autres régions à la fin) est quoi c’est un Général plus grand !!!!!!!
    alors celui qui dit que Zida n’a pas mérité , lui m^me ne mérite pas notre attention.
    le seul qui gère le pouvoir et maigris et vieilli en 12 mois d’activité, cela veu dire ce que cela vaut.
    Regardez les autres membres de la transition ils sont tous reluisants mais Zida à vieilli et maigri.
    Zida était la pièce maitresse de la transition. Sa position nous à aidez de manière déterminante à arriver là ou nous somme aujourd’hui.
    Un nouveau président , elu par l’élection la plus propre et la plus d’Afrique.
    La meilleur transition que le monde entier à connu jusque là !
    et vous parlez d’incompétent, sachez qu’une transition ne peut jamais être tranquille et ne peut tout résoudre en 1 an .
    cette simple phrase qui à été lancé je crois à l’intronisation de Pr Kafando à savoir : plus rien ne sera comme avant
    n’est pas une simple phrase c’est un concept de changement qui ravive la flamme de la lutte à chaque fois que le gouvernant tant à la dérive.
    Parce que les chose sont faites par des hommes alors il peut y avoir des insuffisances et même des dérives alors cette phrase nous interpelle à réagir de manière constructive, d’alerté quand le gouvernant tend à la dérive.
    Mr Ouédraogo, Zida est rentrée de la meilleur façon dans l’histoire de ce Pays.
    Il à promis , il a fait (même si entre temps la peur l’avait fait dire qu’il n’allait plus le faire) il faut être idiot pour ne pas comprendre qu’il avait comme un fusil sur la tempe.
    Tous les officiers supérieurs et Généraux dont vous parlez n’ont ’il pas eut le choix de se tenir contre Djiendjéré ? l’ont ’il fait ? répondez vous même.
    Bien au contraire, Djiendjéré à dit à son 1er interview qu’il avait le soutien de la hiérarchie militaire et des FDS.
    Nous avons été sauvé par les officiers des régions qui sous la pression des populations ont joué leur rôle républicain.
    Dans une prise d’otage c’est l’otage le plus chers qui est le dernier a être libéré alors vas y comprendre.
    hors mis feu Sankara j’ai jamais vu un militaire en position de force tenir sa promesse si ce n’est Zida.
    Maintenant si on parle d’encouragement, Pingrenoma devrai être recalé en sa qualité de 1er représentant des FDS les populations on été bâillonnés sous ses yeux devant sont Etat Major pendant 48h c’est quand la condamnation de l’UA est tombé qu’il a fait sa première déclaration dans laquelle il ne condamnait pas le coup d’Etat, mais disait je cite : Tu (dJinDjéré) nous à consulté (FDS) pour intervenir en conseil de ministre pour défendre la dissolution de ton corps, Tu nous a pas dit que c’était un coup d’Etat , tu nous a trahis....etc.
    en résumé Zida mérite cette récompense que toute nation lui donne a cœur joie n’en déplaise à ceux qui était aux affaires hier.
    Si le peuple n’était pas d’accord tu allait nous trouver dans la rue.
    si on a pu sortir pour dire non ! au RSP sans toi qui n’a rien écris sur le coup d’Etat ;
    on pouvais sortir pour retirer le galon de ZIDA, mais c’est nous qui avons demander à saluer sa loyauté avec ce Grade.
    Zida on la vu, sur le terrain, il a fait un travail de Gal, toi on ta pas vu on te connait même pas, cela veut dire que tu n’est pas à mesure de parler à la nation.si non tu a eut assez d’occasion pour donner ton point de vu à la nation et tes solutions mais on ta pas vu. Celui quia eut le courage ne peut être critiquer par des froussards.
    Fasonet devrai éviter de publier des contenu irrespectueux de ce genre envers le Président du Faso. Surtout écrit par des individus ou des groupes non-identifiés.
    car rien ne prouve que c’est vraiment l’identité de cet individu.

  • Le 4 décembre 2015 à 13:22, par Sidpawalemdé Sebgo En réponse à : Lettre ouverte au président du Faso : La promotion du Lieutenant-colonel ZIDA est une insulte au mérite républicain !

    Il ne s’agit pas ici d’opinion mais de vérité. Dire que Zida n’a rendu aucun service au Burkina est la preuve soit d’une grande malhonnêteté, soit d’une ignorance coupable (pour un Burkinabè en tout cas) de notre histoire récente. Que l’auteur estime que la décision n’est pas appropriée, c’est son droit. Encore qu’il parle de mérite républicain sans qu’on sache s’il sait de quoi il parle. Qui incarne plus la république que ses dirigeants, président, premier ministre, ministres et députés ? Mais en tout état de cause, affirmer que Issac Zida n’a aucun mérite est faux.

    N.B. : En ce qui concerne le "saut" de grades, il faut rappeler que le Burkina Faso est exemplaire en ce sens qu’il a encadré ce processus par une loi. Cette loi de plus limite le champ d’application de ces nominations au grade de général à titre exceptionnel aux lieutenant-colonels, colonels et colonels majors.
    En rappel, au Mali, le "simple" capitaine Sanago a pu être nommé général parce qu’aucune loi ne l’encadrait. De même, après avoir rendu le pouvoir aux civils, le commandant (en dessous de lieutenant-colonel, grade initial de Zida) Salou Djibo du Niger est devenu Général de corps d’armée (au dessus de général de division). Il a donc sauté deux grades de plus que Zida, "simple" général de division.
    Avis aux jaloux : En plus de son nouveau grade de général de division, le futur ex-premier ministre Zida va peut être bénéficier cumulativement du statut d’ancien chef de l’état. Rien que cette idée devrait empêcher certains de dormir ? Tant mieux !

  • Le 4 décembre 2015 à 13:48, par sankara saidou En réponse à : Lettre ouverte au président du Faso : La promotion du Lieutenant-colonel ZIDA est une insulte au mérite républicain !

    Bravo pour votre bonne analyse. ZIDA mérite son grade. Il a choisi le côté du peuple au détriment de ses compagnons et patrons d’hier. Il a fallu de peu pour que ZIDA se retrouve à deux mètres sous terre, juste pour avoir choisi le camp des insurgés et du vaillant peuple Burkinabé. Quant à toi Monsieur ouedraogo Daouda, tu es loin du Burkina , je peux dire que tu es loin de la réalité ;La modestie aurait voulu que tu t’abstiennes de cette aventure, Car le président Michel Kafando est plus sage que toi. Je te classe parmi les amis de Guenguéré qui fulminent pour cette nomination. Arrête d’amuser la galerie. Longue VIE au général ZIDA

  • Le 4 décembre 2015 à 13:49, par DJIBI En réponse à : Lettre ouverte au président du Faso : La promotion du Lieutenant-colonel ZIDA est une insulte au mérite républicain !

    Je pense que le titre d’ancien chef d’Etat aurait suffi.A mon avis, la nomination est excessive mais je n’irai pas durcir le ton comme monsieur Ouedraogo car nous n’avons pas le même tempérament. Tout cela est arrivée à cause de la durée de Blaise au pouvoir en effet le peuple était assoiffé du changement et après son départ beaucoup avale tout de la transition et n’entende aucune critique de cette dernière. Comme on dit que l’Homme n’est jamais dix acceptons les erreurs ; c’est dejà fini, que Dieu benisse notre pays.

  • Le 4 décembre 2015 à 15:11, par Nation Africaine En réponse à : Lettre ouverte au président du Faso : La promotion du Lieutenant-colonel ZIDA est une insulte au mérite républicain !

    Cette nomination n’auggure rien de bon pour la cohesion dans l’armée même si le président Kafando est dans son droit de nominer qui il veut selon la Loi. Sous Blaise, de jeunes colonnels (Ginguéré et Traoré) ont été promus au grade de général pour mieux assoire les insitutions de la dictature (Encadrer et museler l’armée), ils n’étaient ni les plus anciens dans le grade de colonnel-colonel major, ni les plus méritants, ils étaient éléments du RSP et des proches ou pions du dictateur. On sait ce que ca a donné. Dans l’armée, beaucoup d’officiers se rangent par discipline (et professionalisme), cela ne veut pas dire qu’ils adherent.. "Ce sont les mêmes qui sont toujours à la soupe ..." disent-il !. Le droit ou la loi utilisé dans un mauvais contexte ou malhabillement, peut finir par détruire ce qu’on a si difficilement construit.

  • Le 4 décembre 2015 à 15:13, par la droiture de l’homme intègre En réponse à : Lettre ouverte au président du Faso : La promotion du Lieutenant-colonel ZIDA est une insulte au mérite républicain !

    IL faut raison garder.je pense que le duo kafando-zida vient de s’illustrer. en Afrique comme partout en politique tu nommes tes camarades. Kafando`pour devenir president etait le candidat de l’armée ; zida a son tour est nommé General. tu me promeus, je te promeus, sauf que dans le cadre de la nomination de Zida, il a été bombardé général. il aurait été sage qu’il avance en grade de façon normale. Mais, il faut pas perdre de vue que Zida est très ambitieux, ne dit-on pas que l’appétit vient en mangeant.
    Zida veut toujours avoir un role de premier rang que ce soit dans le politique ou dans l’armée. or pour le politique, cela est impossible, il doit faire la place a ceux fraichement élus, par contre il peut être nommer général. le système de favoritisme existe toujours et existera toujours, c’est sa flagrance qui est dangereuse.
    ca va être une patate chaude non seulement pour le gouvernement (nomination comme chef d’état major ?) ou mais aussi pour l’armée (rancœurs pour dépassement dans la hiérarchie militaire).
    la seule solution est de rétablir les faits historiques et de revenir sur cette nomination a travers le conseil constitutionnel.
    Kafando aurait du laisser cette tache (nomination) au nouveau president. je ne sais pas s’il en sort vraiment grandi car on veut toujours finir sur une bonne note. helas !

  • Le 4 décembre 2015 à 15:35, par Arsène En réponse à : Lettre ouverte au président du Faso : La promotion du Lieutenant-colonel ZIDA est une insulte au mérite républicain !

    Il faut nous respecter Mr Daouda. Qu’à tu fais pour ta chère patrie. Même si la transition a commis des erreurs (comme toute œuvre humaine), elle est à féliciter.
    Merci au PF et au PM

  • Le 4 décembre 2015 à 15:35, par guè En réponse à : Lettre ouverte au président du Faso : La promotion du Lieutenant-colonel ZIDA est une insulte au mérite républicain !

    Num 148, c’est moi qui a éduqué Daouda en bon fils de Yadéga qui dit les "guè" quant il faut le dire. Vraiment les pro épinglé s’égosillent beaucoups pour justifier cette nomination, preuve qu’ils n’ont pas la conscience tranquille, sinon ils allaient se taire, ne dit-on pas que le chien aboie, la caravane passe.

  • Le 4 décembre 2015 à 15:48, par kindsey En réponse à : Lettre ouverte au président du Faso : La promotion du Lieutenant-colonel ZIDA est une insulte au mérite républicain !

    Aucune problème de cette Coté !!!!!!!!!!!!!

  • Le 4 décembre 2015 à 16:05, par Viseur En réponse à : Lettre ouverte au président du Faso : La promotion du Lieutenant-colonel ZIDA est une insulte au mérite républicain !

    ......Quand ZIDA dit "plus rien ne sera comme avant" il n’a pas tort ; car ça c’est pire que les nominations sous Blaise Compaoré...

  • Le 4 décembre 2015 à 16:23, par kabore En réponse à : Lettre ouverte au président du Faso : La promotion du Lieutenant-colonel ZIDA est une insulte au mérite républicain !

    Jalousie. Il y a des gens qui sont née avec. Avançons seulement. Vive mon général

  • Le 4 décembre 2015 à 17:21, par le sage En réponse à : Lettre ouverte au président du Faso : La promotion du Lieutenant-colonel ZIDA est une insulte au mérite républicain !

    s’il ya à nommer general, volontier cherif sy devrait l’etre ainsi que les jeunes capitaines qui ont osé amener l’armée à se ranger du peuple et les jeunes enfants qui sont tombés sur le champ de combat mais pas le PM qui fut le trouble fait de la transition, alors j’oubliais de la transmission et comme c’est la trahision alliée à la transmission le Kaf qui s’est sali en signant ce decret contraire aux valeurs de burkimdi ne pouvait rien d’autres que respecter le pacte ; je te fais president et tu me fais general trois étoiles. Et ainsi va notre burkindlim. une nouvelle rectification s’ouvre et le peuple n’aura que ses yeux pour pleurer car tous les crimes de sang et economiques seront certes jugés mais à la guirose. Paix , pain et liberté pour le peuple burkinabè tres bientot, seront les slogans. la bataille ne fera que commencer

  • Le 4 décembre 2015 à 17:33, par Bédjou En réponse à : Lettre ouverte au président du Faso : La promotion du Lieutenant-colonel ZIDA est une insulte au mérite républicain !

    L’élévation de PM ZIDA au grade de général est à mon sens méritée. Quand même il est venu du RSP, il y a lieu de savoir qu’il s’en est détaché et s’est mis du côté du peuple C’est bien du courage qu’il a eu par cette attitude.

  • Le 4 décembre 2015 à 17:41, par Un observateur En réponse à : Lettre ouverte au président du Faso : La promotion du Lieutenant-colonel ZIDA est une insulte au mérite républicain !

    Mes félicitations mon Général ZIDA . Surtout n’oubliez pas les jeunes officiers et autres qui se sont sacrifiés pour libérer le peuple .

  • Le 4 décembre 2015 à 17:41, par adamoulia En réponse à : Lettre ouverte au président du Faso : La promotion du Lieutenant-colonel ZIDA est une insulte au mérite républicain !

    Le Général Sangoulé Lamizana a été président pendant plus de 15 ans, mais il n’a bénéficié d’aucun passe-droit pour devenir Général ; le Colonel Saye Zerbo a présidé aux destinées de la Nation pendant deux ans et n’a pas changé de grade à la fin ; le Commandant Jean Baptiste Ouédraogo est resté Commandant ; le Capitaine Thomas Sankara a été assassiné dans son grade de Capitaine après quatre ans de révolution ; le Capitaine Blaise Compaoré est resté Capitaine malgré ses 27 ans de pouvoir !
    Pourquoi donc faut-il que Zida saute trois échelons pour devenir Général ? Quels services a-t-il bien pu rendre en un an plus que ses prédécesseurs ? Honte à la transition qui sort vraiment par la petite porte !

  • Le 4 décembre 2015 à 18:37, par Achille OUEDRAOGO En réponse à : Lettre ouverte au président du Faso : La promotion du Lieutenant-colonel ZIDA est une insulte au mérite républicain !

    Le président Kafando remercie encore une fois, Zida Yacouba Isaac de l’avoir nommé chef de l’état

  • Le 4 décembre 2015 à 19:24, par Bernard Luther King ou le Prophete Impie En réponse à : Lettre ouverte au président du Faso : La promotion du Lieutenant-colonel ZIDA est une insulte au mérite républicain !

    Je deplore enormément la legèreté de vos propos même si j’admire la hardiesse de vos propos. Que sais-tu des prerogatives du Chef de l’Etat ? Je dis bien PREROGATIVES et non pas attributions. "Zida ne merite rien" Es-tu sûr de ce que tu dis DAOUDA  ? Ne sois pas si intellectuellement leger.
    Par un INSURGE

  • Le 4 décembre 2015 à 20:03, par Sidpawalemdé Sebgo En réponse à : Lettre ouverte au président du Faso : La promotion du Lieutenant-colonel ZIDA est une insulte au mérite républicain !

    Internaute n°172 Adamoulia : Parlez de ce que vous connaissez c’est mieux.

    1°) Sangoulé Lamizana était lieutenant colonel depuis 1964 et chef d’état major général de l’armée voltaïque quand il hérite du pouvoir de Maurice Yaméogo en Janvier 1966. Il est resté chef de l’état jusqu’au coup d’état de Saye Zerbo, son ministre des affaires étrangères, le 25 Novembre 1980. Il a alors le grade de général de corps d’armée, acquis depuis 1973. Autrement dit, il a gravi la hiérarchie militaire de lieutenant colonel à colonel, puis à général de brigade, général de division et enfin général de corps d’armée pendant qu’il était Président, soit 4 grades en 7 années au total. Tous ceux qui sont au fait de la chose militaire comprendront que des grades ont été sautés, et que M. le président n’avait guère le temps d’aller faire une école militaire de plus, sans compter qu’il se nommait lui même. Cependant, PERSONNE au Burkina ne remets en cause le fait que feu le général méritait son grade et plus encore le respect et la reconnaissance de la nation.

    2°) Sangoulé Lamizana, Saye Zerbo et Jean Baptiste Ouédraogo ont quitté le pouvoir par un coup d’état fomenté chaque fois par un militaire de rang inférieur. Ils ont séjourné un bon moment en prison avant d’être libérés, accusés de mauvaise gestion et de détournements. Dans quelle langue faut-il vous expliquer que leurs successeurs n’était pas dans l’humeur de les nommer au grade supérieur pour "service rendu à la nation" dans ce contexte ? Quand au capitaine Sankara, il n’a pas eu la chance de rester vivant pour connaitre son avenir militaire après 3ans comme "PF". La constitution de 1991 oblige le militaire à quitter l’armée pour s’engager en politique. C’est ainsi que le Capitaine Blaise Compaoré a été obligé de donner son congé sous forme de retraite anticipée en 1992 à son élection. On doit lui reconnaitre qu’il aurait pu, considérer ses "services rendus à la nation" de 1984 à 1993 et se faire bombarder au moins colonel, sinon général avant de partir de l’armée. N’oublions pas qu’il était plus gradé que Natama jean Baptiste qui s’est retrouvé colonel après sa reconstitution de carrière. Mais il est vrai que la perspective de rester président aussi longtemps qu’il le voudrait devait le consoler de sa carrière militaire "ratée", ce qui n’est pas le cas de Zida dont la courte carrière politique est finie.

    C’est bien la première fois en Haute Volta et au Burkina qu’un militaire cède volontairement la Présidence après l’avoir occupé. Mieux, Zida, rétrogradé au rang de Premier ministre, a joué un rôle essentiel dans la gestion de la transition et dans le retour à l’ordre constitutionnel en risquant sa vie plusieurs fois. Donc, comparez ce qui est comparable...

  • Le 4 décembre 2015 à 21:07, par Etienne Arthur Kafando En réponse à : Lettre ouverte au président du Faso : La promotion du Lieutenant-colonel ZIDA est une insulte au mérite républicain !

    Franchement y a pas de quoi accuser quelqu’un d’avoir donner son point de vue sur une question d’ordre National fusse-t-il à l’étranger.
    Je pense que Papa Kafando, lui-même a dû réfléchir par deux fois avant d’accepter malgré lui. Pourquoi tenter de noyer effectivement la nomination dans la campagne électorale ? Je pense que si ces gens de la transition étaient conséquents ils auraient arrêté toutes ces nominations. EN TOUT CAS J’ADHÈRE A L’ANALYSE DE Mr OUDRAOGO

  • Le 4 décembre 2015 à 21:07 En réponse à : Lettre ouverte au président du Faso : La promotion du Lieutenant-colonel ZIDA est une insulte au mérite républicain !

    beaucoup d’ingratitude qui retarde le progrès de notre pays. un grade de général vaut-il une vie ? Félicitation au Général et que les jaloux maigrissent.

  • Le 4 décembre 2015 à 21:23, par AHHHH ! En réponse à : Lettre ouverte au président du Faso : La promotion du Lieutenant-colonel ZIDA est une insulte au mérite républicain !

    Ya poroblem de ma cote ! Ze fais abandon de poste et ze rend mon demichon !

  • Le 4 décembre 2015 à 21:28, par BAbel En réponse à : Lettre ouverte au président du Faso : La promotion du Lieutenant-colonel ZIDA est une insulte au mérite républicain !

    Zida mérite le grade de Général ! Il s’est rangé du côté du peuple et la loi autorise le chef de l’Etat à promouvoir un lieutenant-colonel au grade de Général. Si cela te dérange Daouda OUEDRAOGO ,consoles toi en quittant Lyon pour panthère,Zida est un patriote sans pareil !!!

  • Le 5 décembre 2015 à 00:04, par john,,bf En réponse à : Lettre ouverte au président du Faso : La promotion du Lieutenant-colonel ZIDA est une insulte au mérite républicain !

    Mon problème, ce n’est pas daouda mais koro yamyele. Daouda a pris un pseudonyme de ouedraogo. Sin c’est le genre Frank n’yamsi, qui sont a la solde de soro, le rebelle-assassin. Cet écrit est un torchon que seul un cdpiste peut s’en servir. Mais que koro yamyele qui a été de toutes les luttes valide un tel chiffon, et tombe aussi bas, je tombe vraiment des nues. Mon cher Général Sida, savoure ta promotion bien mérite et préparée d’avance par Dieu. Les jaloux vont aigrir avant de mourir comme tes détracteurs du rsp. Wait ans see.

  • Le 5 décembre 2015 à 01:44, par amdi En réponse à : Lettre ouverte au président du Faso : La promotion du Lieutenant-colonel ZIDA est une insulte au mérite républicain !

    « slt à tous !alors,c’est bien de critiquer ,c’est bien de dire tous ce tous ce que l’on veut sur son rival (le siffler)mais je pense bien que ceux là qui font honte et qui font portent la honte ce sont ceux là qui ont trahi leur peuple,leur famille ces hommes sans gout et sans races qui passé 27 ans à tromper et à corrompre la population ,dicter des loi indignes et dingues .ils ont sali le pays oublié sa population et ont fini dans le tort tan bien même cet adage la bien dit :"tous les jours pour le voleur et un jour pour le propriétaire" et bien M.Daouda OUEDRAOGO vous avez tous fini par crever parce que ils sont en CI et vous êtes en France:comprenez une chose vous êtes pas chez vous ,et d’ailleurs vous n’êtes pas non plus burkindi car tout simplement le burkindi c’est la dignité .vous vous êtes la honte ,vous faites hontes en abandonnant vos terres et vous ancêtres dans ce beaux pays des hommes intègres qui y vivent.en effet vous pouvez utilisé tous les ancres du monde entier et dire de ce que vous voulez des nos braves hommes soldats qui n’ont sorti d’une crise inventer si vous voulez ;ça ne vous coutera rien .de grâce respecter les gens si vous avez réçu une bonne éducation ,ah de toute façon ça ne nous serre pas nous .bonne chance pour les USA.ALLEZ perdant.malheur à ceux qui sont loin de leurs terres. »

  • Le 5 décembre 2015 à 09:04, par Justicie One En réponse à : Lettre ouverte au président du Faso : La promotion du Lieutenant-colonel ZIDA est une insulte au mérite républicain !

    Mais Djibril était au moins Colonel avant de devenir Général. Donc Blaise respectait les montées en grade.

    Mais regarde, Zida quitte directement lieutenant-colonel pour être "général de division" sans passer par le grade de "général de brigade". Il y a trop de grades sautés et c’est ça qui n’est pas bon dans une armée republicaine. Et figurez-vous, c’est une loi du CNT (loi taillée sur mesure pour Zida) qui a permis cela. Je pense que c’est le vrai début du regret de Blaise. Si la plupart des "transitionnistes" (dans le CNT et le Gouvernement) n’était MPP, je crois que le procès de la transition serait l’un des premiers objectifs du nouveau pouvoir.

  • Le 5 décembre 2015 à 10:36 En réponse à : Lettre ouverte au président du Faso : La promotion du Lieutenant-colonel ZIDA est une insulte au mérite républicain !

    MERCI PRESIDENT KAFANDO,
    MERCI GENERAL ZIDA,
    Personne n’est parfait, mais vous avez fait votre devoir et bien fait ;
    Avec effroi, j’imagine ce que nous serions aujourd’hui au Burkina, si les trois principaux ( KAFANDO, ZIDA, SY, avaient FAIT LE CONTRAIRE, de ce qu’ils ont fait ,
    Est ce que nous serions encore là à gesticuler pour une simple nomination ?
    Est ce que c’est facile de prendre une bonne décision dans le feu de l’action ? Une petite erreur et on fait basculé le destin de tout un Peuple ; BEAUCOUP de personnes valeureuses se sont mobilisées pour ce combat et mérite d’être encouragées ( car pour moi ce n’est pas une récompense, c’est une reconnaissance de la part du PRÉSIDENT de la transition pour ce que le Premier Ministre a fait pour le PEUPLE) dans tout combat la direction compte. Aussi, je suis d’accord avec les propositions faites pour encourager SY et KAFANDO dans cette direction.
    Même ceux qui ne sont pas burkinabè ( nos frères sénégalais), nous ont dit de plutôt valoriser ce qui arrive à ZIDA ; c’est à dire que tout ce qu’il va gagner avec ce galon, sera à l’honneur du FASO. est ce que c’est si difficile de comprendre cela et d’être plus tolérant envers ceux qui se sont racheter ? je n’avais jamais entendu parler de ZIDA, si ce n’est lors de cette transition, mais je pense qu’il a aussi droit a une seconde chance, comme le Président élu et les autres .
    Alors "que ceux qui n’ont jamais pêché, jettent la première pierre"
    A bon entendeur salut.

  • Le 5 décembre 2015 à 11:30, par TRAORE En réponse à : Lettre ouverte au président du Faso : La promotion du Lieutenant-colonel ZIDA est une insulte au mérite républicain !

    Mon Général ; js8 au garde à vs ; Sincèrement dit à votre place je n’aurai jamais accepter ce grade de soit disant ’’grade pour service rendu’’ . S’il s’agissait réellement de ’’grade pour service rendu’’ pourkw ne pas élevé les Chefs de Corps qui ont eux même pris l’initiative de venir désarmer le RSP qui avait pris en otage tout le peuple Wagalais ?

  • Le 6 décembre 2015 à 06:02, par Yiriba En réponse à : Lettre ouverte au président du Faso : La promotion du Lieutenant-colonel ZIDA est une insulte au mérite républicain !

    Zida devrait un jour expliquer comment il s’est pris pour être désigné le BRAVO lors du conclave tenu avec les autres hauts gradés militaires au lendemain de la fuite de l’homme qui se disait plus fort que nos institutions. Zida, même No2 du RSP, n’était connu de personne au Burkina et tous ces généraux assoiffés comme Diendere, Nabere Traore, et j’en passe ont vu en lui le sauveur de la situation. C’était quoi le marché ? Avant qu’une explication publique ne soit donnée, il restera General d’exception, nous on n’est pas dedans et on ne fera pas garde-à-vous.

  • Le 6 décembre 2015 à 09:08 En réponse à : Lettre ouverte au président du Faso : La promotion du Lieutenant-colonel ZIDA est une insulte au mérite républicain !

    Ahhh mon Cher Faso, puisse ton Dieu de protection guérir les cœurs de tes fils et filles.
    Je me demande ce qui se serait passé si Baa Michel ne le faisait pas et que Zeph ou Roch (Président) nomme Yacou. Lollllll

  • Le 6 décembre 2015 à 09:47, par FACKEN En réponse à : Lettre ouverte au président du Faso : La promotion du Lieutenant-colonel ZIDA est une insulte au mérite républicain !

    Bonjour

    A la faveur du week end, je viens de lire votre adresse au Président. Je vous assure que j’en ai eu vraiment honte :
    - vous pensez que votre avis est largement partagé dans l’opinion : vous me rappelé ces gens, qui croyant populaire ont tenu à modifier l’article 37 malgré les nombreux signaux en leur défaveurs ;

    - un peu de hauteur d’esprit : même si cette promotion avait été injuste, que représente un passage de Lt colonel à Général devant ce que le pays a gagner . Et pour quelqu’un qui a risqué sa vie pour un pays. Quelqu’un qui a quand même risqué sa vie en trahissant les siens (qui l’avaient envoyé pour la continuité) pour mettre fin à un système.

    - je mets votre réaction au compte de nous burkinabè, vraiment médiocres, incapables de se surpasser pour voir devant, mais plutôt utilisant leur coeur pour poser des actes ou avancer des propos.

    J’ai vraiment honte

  • Le 7 décembre 2015 à 14:42, par zougou En réponse à : Lettre ouverte au président du Faso : La promotion du Lieutenant-colonel ZIDA est une insulte au mérite républicain !

    INTERNAUTE 21 et 22 je valide et j’ajoute que notre Daouda n’a suivie les choses que par les ragots ! Il fallait être là les 30 et 31 pour savoir que les insurgés étaient même dépassés par la tournure des choses et ont même réclamé ZIDA pour prendre les choses en main. Nos généraux dont vous n’avez pas contesté la nomination avaient une peur bleue et se sont limités à des déclarations denuées de sens et de courage. Si par la suite les gens ont put s’organiser pour réclamer le pouvoir à ZIDA, il fallait bien quelqu’un assume aux premières heures. Il faut lui reconnaître ses mérites au lieu d’être jaloux. Dans tous les cas le président n’a pas pu le nommer sans l’avis de la hiérarchie militaire.

  • Le 8 décembre 2015 à 11:56, par en vérité je vous le dis En réponse à : Lettre ouverte au président du Faso : La promotion du Lieutenant-colonel ZIDA est une insulte au mérite républicain !

    Le président Kafanado a bien fait de nommer Zida général il aurait du le nommer Maréchal qu’il n’y aurait pas un chien pour aboyer. Djédjéré et Djibril qu’est ce qu’ils ont fait pour être bombarder de général ?Au moins Zida a risqué sa vie en s’alignant derrière le peuple.Epargne nous de ta analyse bidon

  • Le 13 décembre 2015 à 21:28, par Ouédraogo Silmany En réponse à : Lettre ouverte au président du Faso : La promotion du Lieutenant-colonel ZIDA est une insulte au mérite républicain !

    N057, Sankara a ete pris comme un poulet le 17 mai 1983. On a meme failli le zigouiller. Mais quand il a conquis le pouvoir le 4 aout 1983, il s’ st bombarde Commandant ? Que non ? I a meme dit que s’ il voulait se faire nommer Colonel, c’etait vite fit mais que est-ce que c’est ca qui allait augmenter sa capacite operationnelle ? Je repose la meme question. Lt-Colonel Zida devenu General de la Division(puisque notre aremee est deja divisee avec cette nomination de la honte et de la complaisance), cette nomination ca augmente votre capacite operationnelle ? Vous n’ avez pas cpmpris la lecon. Djibril a ete honi au Darfour parce qu’ il n’ etait pas a la hauteur d’ un General et le General Senegalais n’a pas manquer de nous humilier, tout le Burkina, en critiquant son management. Sur le theatre des operations, vous srez meme moins que le General Sekou Ba qui n’esty pas connu pour etre tres intelligent. Il dort actuellement la ou on paie pas loyer et il mange for free mais il peut plus faire le Bakoule bakoule et boire les wiskaies car les mercains ne donnent pas de l’ alcool a leurs "universitaires".

  • Le 13 décembre 2015 à 22:16, par Ouédraogo Silmany En réponse à : Lettre ouverte au président du Faso : La promotion du Lieutenant-colonel ZIDA est une insulte au mérite républicain !

    n0134, quand on a ecrabouille tom Sank, on a demande a ce qu’ on le nomme Commandant a titre posterieur ? Pardonne - moi. Moi je ne parle pas votre gros gros faranda - la.

  • Le 13 décembre 2015 à 22:19 En réponse à : Lettre ouverte au président du Faso : La promotion du Lieutenant-colonel ZIDA est une insulte au mérite républicain !

    n0189, "Zida a risque sa vie..."", boen ni boen. N’ importe quoi. Mon oncle a risque sa vie en allant au boulot. Il a ete renverse par un camion remorques poids lourd et il a 3 cotes cassees. Il pouvait en mourir en tentatn d’aller travailler pour la nation. N’est ce pas le risque de metier ? Trouvez d’ autres justificatiosn sinin Zida s’ est tire une balle dans le pied. Il le sait./ C’est une nomination ridiculus ridiculum.

  • Le 16 décembre 2015 à 07:49, par le citoyen En réponse à : Lettre ouverte au président du Faso : La promotion du Lieutenant-colonel ZIDA est une insulte au mérite républicain !

    Chacun a le droit de donner son avis sans insulter l’auteur de l’article. Y a quoi même ?
    Daouda est à Lyon en France. Il n’en demeure pas moins qu’il est burkinabé et, à ce titre il a le droit de donner son avis sur cette nomination dont les raisons n’ont pas été suffisamment expliquées au peuple. Ce qui en fait une nomination de pacotille en façade, mais justifiée par la cohésion du commandement et la protection de l’intéressé. Roch doit donc bien choisir ses conseillers en communication pour être efficace. Le Citoyen

 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique
Burkina Faso : Justice militaire et droits de l’homme
Burkina Faso : La politique sans les mots de la politique