Sortie de promotion : Le CFPR-Z renforce les capacités de 47 jeunes de l’espace CEDEAO

jeudi 26 novembre 2015 à 22h10min

Le Centre de formation professionnelle de référence de Ziniaré (CFPR-Z) a renforcé les capacités de plus de 47 jeunes. Venus de 10 des 15 pays membres de la Communauté économique des Etats de l’Afrique de l’Ouest (CEDEAO), ces jeunes ont amélioré leurs connaissances aux métiers de Froid et climatisation, et en mécanique automobile. La cérémonie de clôture de cette formation continue a eu lieu ce 26 novembre 2015 à Ziniaré.

RÈagissez ‡ cet article Réagissez
Sortie de promotion : Le CFPR-Z renforce les capacités de 47 jeunes de l’espace CEDEAO

« Cette formation est une bonne initiative. Elle nous a permis d’apprendre davantage dans différentes filières à savoir Froid et climatisation, et la mécanique automobile. Elle a permis aussi aux jeunes de l’espace CEDEAO de fraterniser », a déclaré le délégué des stagiaires, Ouro Akpo du Togo. Ce sont au total 47 jeunes qui ont renforcé leurs capacités dans ces deux domaines. Ces jeunes viennent de 10 pays de l’Espace Communauté économiques des Etats de l’Afrique de l’Ouest (CEDEAO) dont le Burkina Faso, le Sénégal, le Benin, le Nigéria, la Sierra-Léone, la Gambie, etc.

Les apprenants des deux spécialités ont tous réussi à leur évaluation. Kiegoulé Jean-Marie Paré, du Burkina Faso, a obtenu la plus forte moyenne en mécanique automobile avec 17,75/20. La plus forte moyenne en froid et climatisation est obtenue par le Béninois Vitalis Kintokonou avec 17,50%. Cette formation, la quatrième du genre, est le fruit d’un partenariat matérialisé par une convention entre la CEDEAO et le Centre de formation professionnelle de référence de Ziniaré (CFPR-Z).

Pour le représentant de la chargée de la Commission des affaires sociales et du genre, le mélange de chômage élevé, de l’inactivité et du travail précaire est un danger pour les pays en développement. « La session de renforcement des capacités qu’organise la CEDEAO avec ses partenaires comme le Centre de Ziniaré, s’inscrivent dans cette dynamique, à savoir la contribution à la résolution du problème de l’emploi des jeunes », a déclaré Simon Taro.

Au-delà de la formation, les apprenants recevront aussi un appui financier pour mener leurs activités. Selon Simon Taro, la CEDEAO travaille à mettre en place un mécanisme de financement des projets des jeunes disposant de « plans d’affaires bien ficelés et bancables ».
Les jeunes ont affirmé avoir appris pendant cette session de formation de la CEDEAO. Sylvie Kaboré, du Burkina Faso, a beaucoup appris. Elle a déclaré : « j’ai appris beaucoup de choses dans le domaine de la mécanique automobile que je n’ai jamais vues dans les garages où je suis passée. La formation a été vraiment pratique. Cela m’a beaucoup plu ».

Les stagiaires se disent désormais prêts à relever les défis qui se présentent à eux en matière d’emploi. « Nous sommes prêts à relever les défis qui nous attendent. Quand bien-même la bataille ne sera pas facile, nous donnerons le meilleur de nous-mêmes pour porter plus haut la vision que vous portez à notre sous-région », a déclaré le délégué des stagiaires au représentant de la CEDEAO.
Le directeur général du Centre de formation professionnelle de référence de Ziniaré, Nelson Congo, a remercié les autorités burkinabè et celles de la CEDEAO pour la tenue de l’édition de 2015, en dépit des troubles du mois de septembre. Selon lui, les résultats montrent que les activités pédagogiques se sont bien déroulées.

Judicaël Gaël Lompo

Lefaso.net

Imprimer l'article

Un message, un commentaire ?

modération a priori

Attention, votre message n’apparaîtra qu’après avoir été relu et approuvé.

Qui êtes-vous ?
Ajoutez votre commentaire ici
  • Ce formulaire accepte les raccourcis SPIP [->url] {{gras}} {italique} <quote> <code> et le code HTML <q> <del> <ins>. Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.


Newsletter

Chaque matin, recevez gratuitement toute l'actualité du jour par mail. Inscrivez-vous à la newsletter


LeFaso.net
A propos..
Flux  RSS 2.0
Plan du site
Nous contacter
Condition d'utilisation
Responsabilité
Cookies et cache
Version mobile
Publicité
Partenariat

LeFaso.net © 2003-2017 LeFaso.net ne saurait être tenu responsable des contenus "articles" provenant des sites externes partenaires.
Droits de reproduction et de diffusion réservés